Gourami Naine a plusieurs kystes
Aquariophilie d'eau douce

Gourami Naine a plusieurs kystes

Bonjour,
Ce matin j'ai retrouvé ma gourami dans cet état, plusieurs kyste sont apparue vu a 11h alors que cette nuit a 3h elle n'avait rien (je suis formel car je la regarder car elle attaqué les khulii qui tenté de se nourrir.
Ca lui fait deux enorme point rouges entouré de blanc, de plus sur son coté gauche elle a pleins de points comme si les écailles étaient abîmés et gonflé avec un peu de blanc.
Si joint des photos :
gourami nain avec des kystes
kystes sur un colisa lalia
Je l'ai isolé de suite

Re: Gourami Naine a plusieurs kystes

Bonsoir !

Pour ceux qui ne lisent pas très bien l'anglais (comme moi) voici une traduction proposée par G**gle :

Dwarf Gourami Iridovirus (DG IV)
La qualité des gouramis nains dans le commerce a diminué de façon constante depuis des années, avec des lots de poissons montrant des niveaux significativement plus élevés de mortalité qu'il y a 10 ans. Historiquement, les détaillants et les aquariophiles ont blâmé les infections bactériennes, telles que la tuberculose de poisson (Mycobacterium marinum). Au cours des dernières années, cependant, l'attention s'est concentrée sur un virus connu sous le nom de iridovirus gourami nain ou DGIV.

L'iridovirus gourami Nain est apparemment spécifique au Colisa lalia, y compris les diverses variétés fantaisies de l'espèce, comme gouramis néon et gouramis coucher du soleil. Les poissons infectés développent une variété de symptômes, y compris perte de la couleur, diminution de l'activité et de l'appétit, apparition de plaies et lésions sur le corps, un gonflement abdominal et finalement la mort. Cette maladie de poisson est très contagieuse, totalement incurable et invariablement fatale.

Le DGIV est apparemment très commun. Une étude récente de poissons exportés de Singapour a révélé que 22 pour cent de tous les gouramis nains avaient le virus. Les aquariophiles ne doivent jamais acheter gouramis nains d'aquariums contenant des poissons présentant des symptômes compatibles avec l'iridovirus du gourami nain, et tous les nouveaux poissons devraient être mis en quarantaine pendant au moins six semaines avant d'être placés dans l'aquarium principal.

Pour la plupart des aquariophiles, mon meilleur conseil est de regarder les alternatives plus résistantes que le Colisa lalia. Le gourami à grosses lèvres (Colisa labiosa) et le gourami bandes (Colisa fasciatus) sont similaires en taille, le tempérament et la coloration et font d'excellentes alternatives
.

Eh bien, je viens encore d'apprendre quelque chose de nouveau ce soir ! Mais je suis désolée pour toi, Valsou, s'il s'agit bien de cette maladie. Dans tous les cas, isole ton poisson au plus vite avant qu'il ne contamine le reste du bac ! :(

Re: Gourami Naine a plusieurs kystes

Bonjour à tous,


Depuis quelques jours ma femelle gourami nain a des kystes sur son corps. Voici les photos :
kystes sur gourami
kystes sur gourami nain
kystes sur colisa lalia

Je n'arrive pas à savoir ce que c'est comme maladie. Avez-vous une idée ? Mis à part ces kystes elle nage correctement et mange bien.

Re: Gourami Naine a plusieurs kystes

Ça doit être le DGIV, regardes sur le forum, il y a eu un sujet dessus il y a quelques jours

Re: Gourami Naine a plusieurs kystes

Bonsoir Trinus !
Voici un premier lien que tu peux consulter ici : TUMEURS et KYSTES (lymphocytose)

Re: Gourami Naine a plusieurs kystes

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui n'augurent rien de bon. J'ai isolé ma femelle gourami dans un bac à part avec un thermostat. J'ai également été consulter le vendeur dans ma boutique d'aquariophilie qui a toujours été de bons conseils. Pour lui cela ressemble au début d'un développement fongique et m'a conseillé du coup un anti-fongique (je vais donc tester).

J'ai également trouvé ce sujet : http://www.forumaquario.org/t63951-j-ai-besoin-de-vos-avis-plaie-ou-maladie

Cela ressemble pas mal et le traitement proposé plutôt efficace à base de backtopur (anti-bactérien).

Re: Gourami Naine a plusieurs kystes

Oui, je pense que tu as raison d'essayer. Ce traitement ne peut pas lui faire de mal.
Il existe aussi un traitement plus naturel pour les maladies parasitaires, bactériennes et fongiques : le tea tree associé au solubol. L'avantage est qu'il ne détruit pas les bactéries utiles à la filtration de l'eau.
Lien ici : Retour sur le traitement de la pourriture des nageoires, au top !
Je précise que le tea tree est un désinfectant qui ne fonctionne pas que sur la pourriture des nageoires. :D
L'huile essentielle bio de tea tree se trouve facilement en pharmacie. Pour le solubol (dispersant) il est plus difficile de se le procurer : uniquement magasins d'aromathérapie ou sur le net (livraison en 48h00).
Bon courage et tiens nous informés de l'évolution de ton poisson :)

Re: Gourami Naine a plusieurs kystes

Merci pour le lien. :)

Est-il possible d'utiliser l'antibactérien en même temps que l'anti-fongique ?

Puis-je utiliser le JBL Fungol en même temps que du backtopur ou du JBL ektol fluid ?

Je n'ai pas vu de contre-indications entre les deux produits JBL.

Re: Gourami Naine a plusieurs kystes

Bonjour !
Je ne saurais pas te dire si tu peux employer les deux en même temps car je n'utilise pas moi-même ces produits. Je préfère les feuilles de catappa le tea tree qui sont plus naturels et traitent les 3 aspects en même temps (antiparasitaire, antimycosique et antifongique).
S'il n'y a pas de contre-indications notées sur les flacons c'est déjà une première info. Mais attends peut-être l'avis de personnes connaissant ces produits ;)

A savoir pour plus tard : le tea tree et les feuilles de catappa s'emploient aussi en préventifs. :)

Re: Gourami Naine a plusieurs kystes

Bonjour,

D'accord. Bon d'après le vendeur il vaut mieux éviter les mélanges par sécurité, même s'il n'y a pas vraiment de contre-indications.

Le kystes sont devenus rouge hier et ils sont redevenus rouges et blanc au pointes.

Il me semble que le petit kyste qu'elle avait sur la bouche a disparu et ne laissant qu'une cicatrice.

Re: Gourami Naine a plusieurs kystes

Bonjour,

Je reviens pour donner des nouvelles. Les kystes ont disparu pour laisser place à des cicatrices blanchâtres. Il y a un espèce de voile blanc sur les cicatrices. Du coup je ne sais pas quoi penser : bactéries ou mycose.
Elle a fait un tour dans le bac communautaire parce qu'elle allait mieux mais ce voile blanchâtre est apparu (il est très fin). Du coup retour dans le bac hôpital avec le traitement anti-fongique.

J'ai trouvé ça : http://forum.aquagora.fr/23/kyste-sur-mon-colisa-lalia/0/
La même chose, apparemment elle l'aura continuellement. D'après ce qui est dit un pH trop haut ou trop bas déclenche la maladie.