Chuna reproduction
Aquariophilie d'eau douce

Chuna reproduction

Salut ! Je pose beaucoup de questions en ce moment mais bon, faut bien que je sache pour que mes écailles se portent bien ^^

Donc voilà, ce matin, je me lève et je vais voir mon aquarium (rituel du matin) et là, surprise, j'aperçois dans le coin droit du bac un début de nid de bulles, fabriqué par mon Colisa Chuna mâle. Je me disais bien que mon mâle et ma femelle étaient amoureux car ils n’arrêtaient pas de se courser ^^

Du coup, ce soir je reviens et je constate que le nid a un tout petit peu évolué mais également, en observant bien le manège du mâle, que ce dernier s'efforce de le construire, ou plutôt de le reconstruire car ce dernier semble fondre et ne pas tenir. pourtant, dans la zone où il est, il n'y a aucun courant notable ni de remous. Est-ce normal ou pas ? Et si non, quelles solutions?


On enchaîne donc sur une question que je me suis posé suite à la découverte de ce nid: comment gérer les alevins dans un bac communautaire ? En effet, j'ai un bac de 54L planté avec une cohabitation de Red cherry au nombre de 17 (pas de problème ici je pense), de Brigittae (peut etre une prédation avec les alevins ?) et d'un couple de Chuna sauvages (la femelle est prédatrice). Je me suis donc documenté sur internet et on me propose plusieurs choses:

-premièrement, un pondoir dans lequel placer les alevins à leur naissance, juste avant nage libre.
-deuxièmement, une boite percée, flottant dans le bac dans lequel procéder comme avec le pondoir.
-troisièmement, un bac secondaire, ce qui me semble plutot compliqué pour ma part, quoi que j'ai un 25L mais dans le garage et non filtré. Seulement planté: Est-ce que ca passe ?
-quatrièmement, un pondoir dans lequel on place la femelle uniquement

Quelle serait la meilleure solution ?

Merci de vos futures réponses et de votre aide ! Vive la communauté d'Aquachange qui m'a donné la joie de la passion des poissons !

Re: Chuna reproduction

Salut,
Si ton mâle n'arrive pas à garder son nid de bulle c'est normale. Met quelques plantes flottantes ou un support pour aider ton mâle à confectionner son nid de bulle et à le garder le plus longtemps possible. Le mieux ce serait de les mettre dans un bac à part pour que les autres poissons ne les gênent pas pendant l'accouplement et ne mangent pas les œufs et/ou les alevins. Ton bac secondaire pourrait faire l'affaire mais il faut qu'il soit chauffés et cyclés quand même :)
Ta femelle à t-elle en ce moment une bande marron sur son flanc ? Si oui cela veut dire qu'elle est prête à pondre.
Pour la ponte, ton mâle et ta femelle peuvent être dans le même bac mais séparer et il faut qu'ils se voient ( tu peut mettre la femelle dans un pondoir ). Nourrit les de préférence avec de la nourriture vivante. Ensuite environ 5-10 minutes après leurs repas tu les met ensembles et tu pourra peut être observer leurs parades et la ponte. Après 2-3 jours les alevins commencent a nager et la tu ôte le mâle puis tu les nourrit à l'aide d'artémia. Fait des changements d'eau de temps en temps qui ont les mêmes paramètres que l'eau de l'aquarium. L'air dans ton bac doit être à la même température que l'eau car ce sont des poissons ayant un labyrinthe et ils sont relativement très fragiles.
Bonne chance ;)

Re: Chuna reproduction

Bonsoir ,

Etant en ce moment même dans la repro des chuna je peux dire plusieurs petit truc :

-couvre le bac avec du film alimentaire pour éviter tout courant d'air sur le nid ou ferme le bien hérmetiquement , et assure toi qu'il n'y a aucun courant sur le nid. sinon il partira en fumée

-la taille du nid ne compte pas vraiment pour les chuna, de même pas besoin de support

- très difficile de gérer les alevins en bac communautaire et très complexes car:
-le nourrissage des alevins les premiers jours (J1-J12) pollue énormément l'eau, gros risque de nitrite et nitrates qui tueraient non seulement les alevins mais aussi les autres ! Donc il faut augmenter fortement les changements d'eau.(= stress pour tout le monde cela dit)
- pour les alevins l'isoloir est obligatoire dans un bac communautaire mais le mieux est un bac d'élevage fait à partir du bac principale (genre la boite mais ça risque d'être très gros ...(un 10-15 L fait l'affaire)
-Le mâle risque de tuer une bonne partie de ta population pendant les 36 première heure ; ils gardent la ponte et foncera sur tout ce qui s'approche de trop près à son gout.


La solution la plus viable serait ton autre bac mais il faut que les paramètres de l'eau soit presque rigoureusement les même que celui du bac de ponte. S'il est déja planté , c'est un plus mais c'est délicat pour nourrir derrière (quand il font 0.5 mm et qu'ils sont partout je te raconte pas la galère) S'il est en eau alors il est cyclé (enfin tout dépend depuis combien de temps)

Attention à la température qui doit être stable et Tair= T eau

Sinon un protocole détaillé ici que je suis moi même en adaptant autant que possible :)

Re: Chuna reproduction

Merci de vos réponses ;) pensez vous qu'un pondoir géant ferait l'affaire, genre je separe le bac en deux ? Car je n'ai pas de chauffage supplémentaire. Ou sinon, mettre les alevins en pondoir ?

Re: Chuna reproduction

Essaie , tu verras bien ;) tente si ça marche fais nous pars de ton protocole :) c'est possible normalement :)

Re: Chuna reproduction

Ok, je vous tiens au courant.
Ma femelle avait bien la ligne marron qui se voyait très clairement hier mais ce soit, plus rien. Est-ce normal?

EDIT: Après constat, la ligne revient peu à peu.

Re: Chuna reproduction

La ligne apparaît dans 2 conditions :

-stress
-accouplement

Du coup méfiance ;) Pour ma part elle avait une très belle ligne juste avant l'accouplement et après elle a gardé sa ligne car le mâle la pourchassait ! Observe surtout ton mâle (bouge-t-il , reste il sous le nid? ... ) et regarde ton nid , un voile blanchâtre doit apparaitre dans le nid (signe des oeufs) et 48 h plus tard , plein de petites virgules noires

Re: Chuna reproduction

Elle a pas l'air stressée mais merci du conseil ;)

Le mâle reconstruit sans cesse son nid, bien que mon bac soit très planté en surface et chasse la femelle.

Quasiment les 2/3 sont couverts avec des pistia et des salvinia Natans. J'en ai bloqué une partie avec un barrière en fil de pêche pour que cela maintienne le nid mais le mâle a l'air de ne pas réussir ses bulles.

En effet, il fait comme si il voulait faire des bulles en aspirant l'air par son labyrinthe pour le recracher par la bouche (je l'ai observé) mais depuis aujourd'hui, les bulles ne sortent même plus de sa bouche.

Est-ce normal ou peut-t-il y avoir un problème (eau, etc...) ?

Pour le moment, je nourris au moustique (larve) et au Gammare


Merci ;)

PS: ma filtration est au minimum, je l'ai encore baissée ce soir

Re: Chuna reproduction

Salut,

Connaît tu l'âge du mâle ou peut tu nous donner sa taille ? Il doit être encore jeune et donc pas encore expérimenté. avec le temps, il construira probablement de meilleurs nids ;)