Femelle chuna, amaigrissement et perte de couleur puis meurt
Aquariophilie d'eau douce

Femelle chuna, amaigrissement et perte de couleur puis meurt

Bonjour,

Voilà j'ai acquis un couple de Colisa Chuna depuis le mois de mars environ et a peu près 2 mois après, la femelle perdit sa belle couleur, du poids a vu d'oeil ! et ensuite la mort est arrivé..
j'ai donc acheté une nouvelle compagne pour le mâle, mais depuis quelques semaines elle devenait de plus en plus blanche et elle était toute maigre et hier elle est morte.

elles ont développés les mêmes symptôme après environ 2 mois.. le fait qu'elle sa ne soit pas en harem pourrait stresser la femelle ?

Sa me dérange un peu de reprendre une autre femelle si sa fini comme sa au bout d'un mois ou deux.

PS: je tiens a dire que le mâle est toujours aussi coloré et plein d'énergie! bizarre bizarre !!

Alex :)

Re: Femelle chuna, amaigrissement et perte de couleur puis meurt

Coucou

Peut être un début de réponse : le Gourami miel est une véritable girouette sexuelle. Un coup, il peut très bien tolérer une femelle, un coup il n'en voudra pas. Le sexe ne se commande pas chez les Gourami Miel

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=7411

L'été peut poser des soucis : disons fictivement que tu as mis ton aquarium à 24-26°C. Ce qui est une température correcte et moyenne pour les Gourami Miel. Disons maintenant que tu es en été bien chaud, voir caniculaire. Ta pièce va monter à 28°C. Or cette témpérature est aussi le signal de reproduction. Donc pendant 2 mois le mâle peut littéralement harceler la femelle...qui peut se lasser ou en avoir marre. Bref, tu l'auras compris : tout le reste de l'année, la cohabitation peut parfaitement bien passer sans accroche (paisible et calme), puis en été, ton mâle peut littéralement péter un câble sexuel (un peu trop).

J'y suis confronté tous les jours avec mes 5 mâles et 10 femelles. En ce moment, je n'arrête pas de remettre les mâles et femelles, tous ensembles pour que les nouveaux couples se forment. Une fois identifié, je met un couple dans 30 L pour la reproduction. Qui 2 semaines plus tard, je suis parfois obligé de retirer la femelle car il n'en voudra plus, ou bien, de les re-remettre avec les 15 autres.

Pas beaucoup de solutions, hormis planter comme un fou pour éviter les harcèlements. (revoir les photos de l'url). Le harcèlement pouvant amener que le mâle empêche la femelle de se nourrir. Ajouter au stress, cela donne une combinaison détonante.

Si j'en juge par ta photo d'aquarium, si c'est bien cet aquarium qui possède tes gourami miel, tu as 10 fois moins de plantes que moi. Le tient est lumineux. Les miens sont hyper-tamisé, et je n'y passe pas une main entre 2 plantes tellement c'est dense.

Re: Femelle chuna, amaigrissement et perte de couleur puis meurt

effectivement la je pense avoir mis le doigt dessus.. pour la plantation vu que c'est le premier aqua j'essai d'y aller doucement mais je vais pouvoir encore planter car je vais remplacer le filtre interne pour un externe.

Tu me conseillerais d'attendre que les grosses températures descendent et voir pour mettre 2 femelles pour 1 male ? je ne sais pas si le litrage suffit pour une deuxième colisa!

Re: Femelle chuna, amaigrissement et perte de couleur puis meurt

Selon moi, un harem fait juste pour 60 L. Surtout, qu'à la vue de ton bac, il manque cruellement de plantes flottantes.

Les as tu achetés à un éleveur ou bien dans une animalerie, voir commandés sur internet ?

Re: Femelle chuna, amaigrissement et perte de couleur puis meurt

oui je sais que l'aqua n'est pas très planté, je ferais petit a petit.
Je demande sa parce que j'ai aussi un banc de micro rasbora galaxy et des crevettes donc je peux peut être pas me permettre de mettre un Harem.

Tout a était acheté a l'animalerie.