Aquariophilie d'eau douce

Mâle ou femelle?

Bonjour,
voici mes trois poissons, pouvez vous me dire de quel sexe sont ils ?

poisson n°1
https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/9/9/3/3/originale_22473.jpg
je pense que c'est un male

poisson n°2
https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/9/9/3/3/originale_22474.jpg
je pense que c'est une femelle

poisson n°3
https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/9/9/3/3/originale_22475.jpg
je pense que c'est un male

merci :)

Re: Mâle ou femelle?

Bonjour.

Je ne saurais pas te dire si tes gouramis sont des mâles ou des femelles, dans la mesure où le premier et le dernier ont l'air d'être de forme sélectionnée difficile voire impossible à sexer (red ou gold) et non pas de patron sauvage, et où le second n'a tout simplement pas l'air d'être un chuna.

Par contre, il est important que tu sache que 20 L, pour des gouramis, c'est impossible.
Ces poissons sont territoriaux, et s'accaparent, généralement, un espace minimal de 60x30 cm par mâle, ce qui donne 60 L au minimum pour un seul mâle avec une femelle.

On maintient ces poissons par couple, trio ou harem, toujours avec un seul mâle pour plusieurs femelles (l'idéal étant trois minimum), à partir de 60 L pour des aquariophiles confirmés, et 100/120 L pour des auariophiles moins avancés.

De plus, ces poissons demandent des bacs extrêmement plantés, avec peu voire pas du tout de courant, et surtout beaucoup de flottantes pour offrir des abris aux femelles.
Pour des volumes compris entre 60 et 100 L net, il devrait y avoir des plantes en quantité suffisante pour que les poissons ne soient plus du tout visibles, afin d'assurer la protection des femelles (que le mâle pourrait tuer s'il les voyait alors qu'il garde le nid de bulles).

Et, même si ce n'est pas le sujet de ton post, il en va de même pour tes poissons rouges : il faut 150 L minimum pour un seul poisson, et cette espèce étant grégaire, il faut au moins 5 poissons. Donc un volume réel de 750 L.
De plus, ils demandent beaucoup de plantes, afin de pouvoir enrichir leur alimentation en végétaux, et aussi des différences de températures entre l'été et l'hiver, afin de grandir correctement.
C'est pour cela que la maintenance des PR en bassin est la meilleure.

Si ce sont des formes sélectionnées, il faut au moins 80 L par individus (mais 100 reste l'idéal) et même s'ils ne peuvent pas hiberner en extérieur, avoir un bassin pour les y mettre durant les beaux jours reste l'idéal, afin qu'ils puissent grossir correctement et vivre longtemps.