1 Chuna mâle pour 1 chuna femelle ?
Aquariophilie d'eau douce

1 Chuna mâle pour 1 chuna femelle ?

Salut ! J'ai une petite question concernant ma population. Je possède un couple de Colisa Chuna sauvages dans un bac communautaire avec crevettes et Brigittaes. Cependant, mon mâle semble assez vigoureux et pour caause, il m'a déjà fait deux repros en 2 mois et il en prépare une nouvelle avec un énorme nid de bulles, juste après que j'ai prélevé les alevins de la 2nde reproduction.
C'est ici que vient mon problème car je ne sais pas si la femelle va être épuisée ou pas, car mon mâle semble très actif.

J'ai vu sur internet que je pouvais mettre deux femelles pour un mâle mais est-ce possible dans un 54L et est-ce vraiment la solution ?

Merci,
Quentin.

Re: 1 Chuna mâle pour 1 chuna femelle ?

coucou

Rahhh les Gourami miel ! >:D<

Tu as tout à fait bien vu : une femelle peut se fatiguer à force.
Mais tu n'as pas forcément bien vu pour 2 femelles.

c'est 1 ou 3, mais pas 2 (ou presque pas 2)
La réponse, va se trouver que la dominante en fera voir de toutes les couleurs à la dominée. En plus d'avoir le mâle sur le dos. Donc cela fait 2 choses de trop.

Pour cela, il n'y a que 2 solutions :
- 3 femelles : pour diluer l’agressivité de la femelle dominante. Si les 2 autres sont sœurs, c'est un plus, car elles peuvent se liguer pour contrecarrer l’agressivité de la dominante. Bref, cela fera une forme d'équilibre des puissances en présence.
- Beaucoup beaucoup beaucoup de plantes, pour casser les lignes de vues afin d'éviter les poursuites, mais aussi pour que la dominante-pondeuse, puisse se reposer/soustraire au mâle (qui jettera son dévolu sur une autre femelle)

En spécifique, bien entendu.

Pour en revenir aux sœurs/frères, ne prend pas cela pour une simple anecdote pour solutionner un truc.
Mais, ma vidéo que j'ai pu filmer :
https://www.youtube.com/watch?v=e9XAjMEgXmg
- Morceau de polystyrène évidé qui contient un nid à bulles avec des œufs.
- Le mâle accepte la présence des 2 femelles
- A tour de rôle, l'un reste toujours sous le nid à veiller pour remettre des bulles ou remettre le support des lentilles d'eau à leur place
- Les 2 femelles sont sœurs pour qu'elles s'acceptent si bien, et pire, accepte que l'autre s'occupe du nid qui ne sont pas forcément ses œufs. Que le mâle soit frère des 2 sœurs, ne serait pas étonnant, pour voir un tel comportement.

A 20-25s, vous remarquerez le mâle qui s'approche et vérifie, que la femelle ne fait pas de bêtise lorsqu'elle ré-arrange 1 lentille d'eau et lâche une bulle. Il surveille de prêt, et va même jusqu'à se cambrer, ou changer de position, à 30-33s, pour bien visualiser que la femelle fait ce qu'il faut et que rien ne lui échappe. Il ne chasse aucune des 2 femelles. Comportement étonnant, effarant et merveilleux à la fois.

Je savais que c'était 2 sœurs. Pour le mâle, je ne sais pas si c'est un frère. Mais vu son comportement avec les 2 femelles, il se pourrait que oui.

Ce comportement de polygamie chez les gourami Miel, m'a été confirmée par la CIL IBSC. Il n'est pas si rare que cela, dans la nature chez les Gourami Miel, et peut être amplifié, si ce sont des frères/soeurs.

Re: 1 Chuna mâle pour 1 chuna femelle ?

Merci pour ces répnses et pour le partage de cette expérience. Il me fudrait donc 3 femelles pour 1 mâle ou 2 soeurs pour un mâle... Voila qui est problématique, car est-ce que ca tiendra dans un 54L avec 8 brigittaes ? Pour le moment, j'ai 0 nitrates donc je pense que oui mais est-ce que les poissons y seront bien ou trop petit ?

Du coup, pour ta video, c'est étrange car la femelle ne s'occupe pas du nid normalement ???

Merci ;)

Re: 1 Chuna mâle pour 1 chuna femelle ?

Citation " Du coup, pour ta video, c'est étrange car la femelle ne s'occupe pas du nid normalement ??? "

Normalement oui, et tu as raison.
Mais dans le cadre de 2 sœurs, et peut-être d'un frère (il n'y a que lui que j'ai un doute), tous s'occupent du nid. Je sais, c'est bizarre, dit comme cela....et pourtant la vidéo dit le contraire. Les bizarreries ou cas atypique de Mère-Nature, c'est tous les jours ;-)

Pour 54 L, je te réponds "oui", faisable.
Je le fais :
tutoriel que j'ai commencé à écrire (dont un 60 L spécifique 1 M + 4 F)
http://www.forumaquario.org/t127397-alors-male-ou-femelle#1534913
Ainsi que l'url de mon profil (site de l'auteur), avec divers suivis de mes gourami miel (j'ai plusieurs style de bac).

Le seul petit couac dans ton cas de configuration, c'est que je ne connais pas ton expérience aquariophile. Moi, je peux me permettre un spécifique 1M+4F / 60 L. Mais toi, je ne sais pas du tout. Sans compter, que le tient contient déjà 8 brigittaes.

Pour une personne, que je ne connais pas, j'aurais plutôt dit "1 M + 4F, dans 100 L, tu peux y aller les yeux fermé". Pour ton 54 L, je suis mitigé. Il va falloir que tu t'en remette à toi-même ;-)