Aquariophilie d'eau douce

Betta gros trou noir à la base de la caudale

Bonjour,

Notre Beta a eu du mal à s'alimenter et au bout de 3 jours, il ne nageait plus qu'au fond. Au bout du 5ème jour, il avait beaucoup de mal à respirer et y'avait ce gros trou noir à la base de la caudale :

Betta gros trou noir à la base de la caudale

On n'a pas su quoi faire, du coup Bubulle n'est plus parmi nous.
Mais afin d'éviter que ça se reproduise avec un (éventuel) futur pensionnaire, j'aurais voulu savoir ce qui c'était passé.

Pour l'instant, j'envisage de sortir les mélanoïdes et les plantes, mettre quelques gouttes de javel dans l'eau, laisser tourner la filtration quelques jours puis de changer toute l'eau.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Re: Betta gros trou noir à la base de la caudale

Bonjour :)

Cette "maladie" ressemble fortement à une blessure infectée.

Les causes peuvent être multiples mais dans votre cas j’opterai pour le décor ! En effet ce dernier semble en plastique et si par hasard ce dernier est un peu rigide , la blessure est vite faite.

Personnellement je n'aime pas les décors plastiques , ça fait faux, c'est éventuellement une source d'empoisonnement (dépolymérisation lente ) , de blessure (comme ici je pense) mais c'est une question de point de vue ! Le sol peut également être source de blessure dans le cas de quartz tranchant (mais pour les bettas c'est plus rare vue leur mode de vie à la surface )

J'opte plus souvent pour les aqua naturel ou l'animal se sent plus en sécurité et ou les plantes assainisse l'eau .

En conséquent je conseillerais de reprendre entièrement le bac en enlevant les décors plastiques , en retirant le sable noir pour laisser place à un sable type sable de sable de Loire, en plantant avec des plantes simple et à croissance rapide comme des hygrophila , en ajoutant des plantes flottantes comme des pistia que les bettas affectionne particulièrement :)

Voilà pour mon avis :)


Poisson Combattant
Hygrophila polysperma
Elodée
Pistie / Laitue d'eau
Mousse de Java

Re: Betta gros trou noir à la base de la caudale

Bonjour,

Même avis que X2269. A la place du sable de Loire (qui est un bonne option), tu peux aussi mettre du Manado qui est un peu plus performant pour les plantes. Je vois aussi que tu as des boules de Cladofora dans ton aquarium. Méfie toi de se truc là, ça a tendance à se déliter avec le temps, à en coller un peu partout et il devient pénible de s'en débarrasser. De plus, contrairement au discourt commercial qui appel ça "boule anti-nitrate", ça n'a pas un gros apport en terme de purification de l'eau, la croissance étant relativement lente.
Si tu veux refaire ton aquarium, je te renvois vers la lecture de cette article dédié aux aquariums à Betta.