Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre
Aquariophilie d'eau douce

Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Bonjour,

je me permet de reposter ici un message, celui que j'ai posté hier sur le grand topic consacré aux pourritures des nageoires n'ayant eu réponse, et je m'inquiète beaucoup pour mon poisson.

Je pense que mon poisson est atteint de pourriture des nageoires. Il a des bouts de nageoires avec un "pelage blanchâtre" comme quelque chose qui pourrit ... il perdait ses couleurs pour virer vers des couleurs très sombres (tête noire et corps d'un bleu "roi" très beau), à tête noire, un bleu/bleu turquoise sombre, et un espèce de rouge/bordeau sombre. N'y connaissant rien, au début j'ai cru à un changement de couleur (j'avais lu ca sur des sites).

Du coup samedi matin j'ai été à Truffaut près de chez moi et le vendeur, qui semble être un passionné et aquariophile, m'a vendu du eSHa 2000. J'ai commencé le traitement samedi matin, dans un grand vase de 3L. Je change plus de la moitié de l'eau 1 à 2 fois par jour depuis.

De plus entre temps, ayant lu sur ce forum et d'autres sites que couper les nageoires pouvaient être bénéfiques dans ce cas, voire conseillé, je l'ai fait hier midi (enfin pas tout, mais une partie, comme j'ai pu voir sur des videos).


Mon soucis qui me stresse encore plus, c'est ce matin, et à nouveau ce soir à mon retour de taff, mon Betta est quasi immobile au sol, incliné. il faut que je mette la main dans l eau pour le faire bouger. Je le vois respirer mais bon, cela ne me rassure pas.

Qu'en pensez vous ? Est-ce normal suite à cette maladie et au fait de lui avoir coupé une partie des nageoires ?

De plus, le traitement eSHa 2000 sur le flacon est prévu pour 3j il me semble, puis-je le continuer plus longtemps ?


Il ne me semble pas avoir vu une tâche de couleur différente sur son corps, pouvant montrer que la maladie a atteint le corps, comme j'ai pu lire ici et là.


Merci

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Bonsoir !
Sans photo c'est difficile de t'aider. Quand tu parles de "pelage blanchâtre" ça pourrait être un début de repousse. Cet aspect peut aussi être le symptôme d'une autre maladie ; voir ici : Identification des maladies des Bettas (et d'autres poissons).

S'il reste au fond et ne bouge pas, c'est qu'il n'est pas en forme. As-tu mis du sel dans l'eau : 5 grammes de sel non iodé (gros sel de Guérande) par litre d'eau ? Cela pourrait le soulager. A faire en dehors de son aquarium car les plantes n'aiment pas du tout ce traitement.
Ton chauffage est-il réglable et as tu contrôler la température de l'eau dans le vase ?

Essaie de mettre une photo de ton betta dans son vase. Ce sera plus facile de te conseiller ;)

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Merci de répondre.

Voici des photos

On voit mal ces petites pointes de "pelage blanchatre". Quand on touche, ca fait une espece de poussiere noire.

Ca c'est hier dans la journée :



(là on voit une petite "boule" qui fait noire sur la photo, sur une des nageoires du bas)



Ca c'est ce soir :




Je précise que j'ai viré la saloperie de plante orange en plastique que j'avais mis au débout pour qu'il puisse se cacher.

Mon chauffage n'est pas réglable, il chauffe de base à 24° (contrôlé avec un thermomètre).
Non je n'ai pas essayé le sel de guérande, le vendeur 'ma dit que le eSHa 2000 suffirait si la maladie n'était pas avancée.
Je vais en acheter demain si ca peut lui faire du bien.

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Il est au sol au matin (je suis parti vers 8h et rentré à 20h).

Avant il nageait à peu pres correctement en surface, même s'il semblait pas au mieux, il restait en surface cela dit.

Hier en fin d'après midi, quelques heures après la coupe des nageoires, il était tout de même à la surface.

Là de toute la soirée il est au fond du "vase" :(


J'ai contrôlé les indices, il n y a ni nitrate, ni nitrite, le pH est autour de 6.8.

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Bonjour !
D'après tes photos, il semble encore y avoir des traces de pourriture des nageoires. Donc il faut continuer le traitement. Mais l'esha 2000 peut être remplacé par de l'huile essentielle de Tea Tree + solubol. Tu peux aussi mettre de la feuille de catappa avec l'esha ou le tea tree.

Par ailleurs, il a un ventre énorme. Pas étonnant qu'il reste au fond, je pense que sa vessie natatoire est comprimée. Il faudrait déjà arrêter de le nourrir 3-4 jours, le temps qu'il digère. Si cela ne suffit pas, il faudra essayer l'huile de ricin. Enfin, le sel dosé à 5g / litre peut vraiment le soulager pour sa constipation. Ensuite, il faudra reprendre l'alimentation à petites doses (vraiment petites)et faire au 1 jour de jeun par semaine.

Pour plus d'informations, je te conseille de lire cet article : Constipation et indigestion chez le Betta splenden.

J'espère t'avoir aidé. Donne-moi des nouvelles, merci. :)

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Merci beaucoup pour tes conseils, j'y ferai très attention plus tard, notamment sur la nourriture.

Mon Betta est décédé cette nuit, j'en suis extrêmement triste :( :( :(
C'était mon 1er poisson, tout se passait bien jusqu'il y a encore un mois. Je ne sais pas si la maladie provient du stress du déménagement, d'un stress autre, de l'environnement de mon aquarium qui aurait pu se détériorer notamment avec les plantes plastiques par rapport à avant avec mes vrais plantes (mais qui ont pourri par la défection d'un distributeur de nourriture que j'ai voulu tester). J'ai lu plusieurs articles la-dessus.

Je ne savais pas pour l'alimentation, mais maintenant que tu le dis, effectivement je n'avais pas vu d'excréments dans le bac, ce qui n'était pas normal. Je ne me suis pas rendu compte qu'il avait un gros ventre.
Tu penses que la constipation qui l'a maintenu au fond a pu engendrer son décès ? Ou c'est la pourriture des nageoires.
Quand je l'ai retiré du bac, ses nageoires avaient vraiment une sale apparence, très noircies. Déjà quand j'ai entrepris de lui couper une partie des nageoires, je me suis rendu compte avec ma copine que ses nageoires étaient bien plus détériorés qu'en apparence dans le bac.
Mais avant d'être bloqué au fond, il bougeait encore :(

J'espère que ce n'est pas moi qui ait précipité sa disparition :(


J'ai toujours nourri mon Betta et mes tanichthys (puis guppy nains) une fois par jour, tous les jours, sauf certains week-ends ou je partais le vendredi matin et revenais le dimanche soir (2 fois par mois).
J'avias mis 2 sticks Tetra "4-5j" qu on m avait conseillé lorsque je suis parti 9j en mai, et tout allait bien.

Je ne savais pas que je pouvais trop leur lui donner à manger pouvait avoir un effet aussi néfaste :(.

J'avais lu des articles sur la manière de nourrir des poissons, mais dans ceux que j'avais lus, je n'avais jamais trouvé une forte majorité sur le "1j de jeun" ou autre. Peut être suis-je allé sur de mauvais sites.

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Bonsoir.
Je suis sincèrement désolée pour ton Betta et pour toi :(

Je ne sais pas si c'est la pourriture des nageoires ou la constipation qui a provoqué son décès. Sans doute l'association des deux. Il faut aussi savoir que ce sont des poissons fragiles car issus d'élevages où ils sont souvent maltraités. Donc ils n'ont pas toujours le potentiel génétique pour se remettre des petits bobos qui peuvent survenir.

Alors je comprends ta tristesse mais ne te flagelle pas non plus. On fait tous des erreurs. J'ai aussi perdu mon premier Betta par méconnaissances. Le second, je l'ai depuis 1 an 1/2 et tout se passe bien.
La prochaine fois sera la bonne. ;)

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Je vais tout de même continuer et en reprendre un.

Mais au début, quand j'ai décidé d'acheter un aquarium et un poisson, c'est en regardant tous les poissons dans le jardiland près de chez moi à ce moment là, je l'avais vu lui, et c'est lui que je voulais, par sa couleur, sa forme etc. Je ne savias pas du tout ce que c'était.


Je voulais il y a encore 5-6j m'acheter un aquarium de 60-80L, pour mettre mon Betta, et d'autres poissons petits pour vivre avec, mais au vu de mes lectures sur ce forum et autre, je pense maintenant fortement garder mon 14L pour mon futur Betta, que je souhaite de la même couleur (un crowntail bleu "roi" avec la tête noire), et y mettre quelques vrais plantes. "Comme avant".

Je vais me faire en plus un 60-80L avec d'autres poissons!

Je ferai en sorte d'être plus attentif.
Là, je pense que ca fait plusieurs jours (semaines ?) que mon Betta a commencé à être infecté par la pourriture des nageoires.
ET faire très attention à l alimentation :(

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Tu peux tres bien mettre ton futur betta dans le 60l avec des cory habrosus , j"ai plusieurs aqua chez moi comme sa et sa se passe tres bien ;)
Point important : lorsque tu reprendra un betta en animalerie , mets le en quarantaine pendant une semaine, sous un traitement anti bacterien (backtopur par exemple).
En effet, le betta devellope des maladies en animalerie qui ne se déclenchent pas immediatement a cause de l'eau froide. Et une fois arriver chez toi : boom, la maladie reprend le dessus puisque ton poisson sera enfin en eau chaude (ralala les animaleries et leur manie de les maintenir en eau froide --'). Donc passe par la case traitement sinon il te declenchera a coups sur une maladie une fois chez toi. (Conseille de mon patron qui est véto NAC, et depuis que je fais sa je constate qu'aucun de mes bettas qui ont subit ce protocol ne me devellope de pourriture ou hydropisie)

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Salut tous le monde j'aimerais savoir comment procéder à un traitement au sel de guèrande pour une pourriture de nageoire de mon betta . Car je n'est pas de bac hôpital ... Donc j'aimerais savoir si je peux mettre le sel directement dans son aquarium en laissant les plantes et la filtration ou pas ?

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Lyonnais je te conseille de te crée un post en exposant ton problème, tu auras de meilleures réponses et des réponses tout court :)

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Coucou Lyonnais !
Alors non il ne vaut mieux pas mettre le sel dans l'aquarium directement !
Cela va tuer les bonnes bactérie de ton bac et bruler tes plantes !
Pas besoin d'un vrai bac pour faire office de bac hospital, un simple tupperware suffit ;)

Re: Betta malade bouts des nageoires avec un pelage blanchatre

Bonjour j’espère avoir une réponse étant donné que les forums n’a pas été utilisé depuis longtemps, je me demande si mon Betta n’aurait pas un début de pourriture des nageoires, quelqu’un saurait le détecter ? J’ai mis une photo sur mon compte où l’on le voit bien ! J’espère avoir une réponse rapidement, je l’ai dpuis une semaine et je m’inquiète