Maladie Oodinium sur Betta
Aquariophilie d'eau douce

Maladie Oodinium sur Betta

Bonjour à tous.

J'ai eu un Betta en février et depuis plusieurs jours son état se dégrade très fortement. :-S Il a commencé à limiter ses mouvements et à avoir du mal à se stabiliser horizontalement. J'ai pensé à une sur alimentation, constipation qui aurait bloqué sa vessie natatoire. J'ai donc alterné jeun et légumes (petits pois).

Maintenant il reste dans le fond de l'aquarium. J'ai l'impression de voir des reflets dorées à la lumière. Je pense donc à L'Oodinium, mais en plus il y a un truc bizarre au dessus de son oeil. #:-S
Betta Oodinium

Vous en pensez quoi? Merci d'avance.

Re: Maladie Oodinium sur Betta

Je te confirme l'oodinium !
Cela est provoquer par un aquarium souvent mal entretenus :/ ou par un refroidissement brusque de l'eau !
Il te faut du sulfate de cuivre ( 4gouttes par litres ou 20ml par 100L), augmente la température de son eau a 28 degrés, tout cela doit étre fait en bac hospital.
En attendant, laisse le bac principal vide ( si il y avait d'autre poisson avec ton betta, traite les aussi) , les spores de la maladie meurnt si ils ne trouvent pas d'hote au bout de 48h.
Mais il doit y avoir un soucis dans ta maintenance si il a chopé sa.
Dans quel litrage est-il ? Fréqunce des changements d'eau ? Température de maintenance ?

Re: Maladie Oodinium sur Betta

Merci pour la réponse.

Il est seul dans un aquarium de 15 litres.

L'eau est à 25 degrés, non filtrée.

Je change l'eau et nettoie l'aquarium deux fois par semaine.

Le Sulfate de cuivre peut être trouvé dans une animalerie type Jardiland?

Re: Maladie Oodinium sur Betta

Non filtré ? :o
Si tu veux, tu peux eviter de changer l'au tout le temps ( a mon avis c'est sa qui a provoquer l'oodinium, ls cchangements d'eau hyper fréquent , avec de l'eau froide qui choc le poisson) , tu dois bien planté l'aquarium ( avec de l'élodée, vallisneria , hydrophila polysperma, laitue d'eau , lentille d'eau). Cs plantes , si elles sont planté en assez grande quantité , peuvent remplacer le filtre , et tu n'aura quasiment plus besoin de faire des changements d'eau ( juste combler l'évaporation)

J'en ai trouver en pharmacie, mais tu peux toujours essayer en animalerie !

Re: Maladie Oodinium sur Betta

Je vais tenter Jardiland maintenant, et si je trouve pas Pharmacie demain. Merci ;)

Ouais je connais, mon autre Aquarium est planté et filtré. J'ai dû mettre le Betta dans le petit aquarium il y a quelques mois parce qu'il était trop agressif avec les autres poissons.
L'eau renouvelée est à la même température que la précédente (25 degrés) et j'utilise un conditionneur d'eau pour le chlore et les métaux lourds.

Du coup je ne vois pas d'où ça peut venir. :-/

Ce qui me préoccupe aussi, c'est le truc au dessus de l’œil, pensez-vous que ça puisse être une tumeur? :-S

Re: Maladie Oodinium sur Betta

Salut,

Alors je rejoint Aynwen pour te confirmé l'Oodinium. Par contre le traitement doit être fait rapidement vu son état.. Car plus ton betta est infeste et affaibli, moins le traitement sera efficace..

Pour le sulfate de cuivre en effet il donne de bons résultats, mais je te conseille cependant de le faire sans la présence de plantes ou crevettes, car tu risque de les voir en prendre un coup.. Du coup traite ton betta en bac hôpital. Mais le FMC semble aussi être un très bon remède ; Dans certaines pharmacie ils te le prépare pour une dizaine d'euros.

Quand tu auras mit ton betta dans un bac hôpital il faut impérativement que tu traites l'ensemble du matériel utilisé (épuisette, bacs, etc), ainsi que tes mains. Ca t'éviteras ainsi de contaminé tes autres bacs.

Il ne faudra pas que tu éclaire le bac où se trouveras ton betta durant toute la période du traitement, car le manque de lumière aide à lutter contre l'Oodinium.. Mais un stérilisateur à UV est conseillé pour se débarrasser des parasites se trouvant dans l'eau. Le traitement peut s'étaler sur une semaine, en renouvelant partiellement l'eau, pour être sûr de toucher le parasite dans toutes les phases de son cycle.

Augmente aussi ta température à 28-29° ça feras accélérer le cycle du parasite comme ça. ;)

D'après ce que je sais, il y a des produits commerciaux spécifiques qui montrent une réelle efficacité, s'ils sont utilisés dans les bonnes conditions.

Après que le traitement de ton betta soit fini, fait un changement d’eau de 20-50% et met du charbon dans le filtre pendant 48-72 heures (Après n'oublie de le retirer).

En bref : L'Oodinium se traite très bien grâce à un traitement médical à base de cuivre.

- La température du bac du combattant est élevée à 28-29°C
- Le sulfate de cuivre (0,3 gramme pour 1000 litres d'eau), ou d'autres sels à base de cuivre, l'hydrochloride de quinine (1,5 grammes pour 1000 litres d'eau), mais je me répète encore une fois le FMC, représentent aussi d'excellents traitements
- Et le plus important, tout doit être traité, materiel, epuisette, bac, et surtout les mains!

Re: Maladie Oodinium sur Betta

Voilà je reviens de Jardiland.

Le responsable poissons qui a l'air de bien maitriser, m'a expliqué que tous les problèmes de mon Betta était d'origine bactérienne (vessie natatoire, ulcère au dessus de l’œil et Oodinium) :(




Il m'a donc conseillé Ektol Fluid pendant quelques jours.

Bref le traitement de Wade le petit Betta a commencé il y a quelques minutes. #:-S


PS: Il est tout le temps seul dans cet aquarium car beaucoup trop agressif.

Re: Maladie Oodinium sur Betta

Euh...je crois bien savoir d'ou vient les problèmes.
Elles sortent d'ou tes pierres ?
Cela ressemble à de la pierre granitique....qui contient des oxydes de Fe, Mn, Mg, Ca, voir du Cu. Pour certaines pierres granitiques, il peut aussi y avoir du pb, zc, etc ainsi que des terres rares en infimes quantité. (Tu es de Saint Malo, en Bretagne, qui possède énormément de ces pierres granitiques qui ressemblent fortement aux tiennes)
http://www.geowiki.fr/index.php?title=Utilisation_des_richesses_du_sous-sol



En plus, sur la photo N°1, il y a pleins de petites bandes noires verticales suspectes derrière les écailles, ce qui pourrait être symptomatique d'un empoissonnement aux métaux.

L'empoissonnement aux métaux, donne aussi, parfois un œil jaune/orange ou les vaisseaux sanguins qui éclatent en périphérie (dont parfois les yeux). Chez humains, un empoissonnement au plomb cause parfois une sclérose artérielle au fond de l'oeil.

Les ulcères, peuvent être dû à des métaux (surtout le fer)

Les minéraux alumineux et ferro-magnésiens peuvent causer des ulcères d'estomac (valable aussi pour les humains) ainsi qu'une vessie natatoire.

Tout comme le fer, combiné avec d'autres molécules ont un pouvoir abrasif. Comme le fer et le chlore, qui peuvent donner du chlorure de fer. Ou l'aluminium et le Chlore qui peuvent donner du Chlorure d'aluminium Ce qui pourrait expliquer la méchante plaie vers son museau qui a une sale allure, qui grandit, ne cicatrise pas, et favorise la venue de champignon/nécrose.

En relisant les symptômes du saturnisme pour humains :
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/saturnisme.asp
Citation "
"-Le liseré saturnin ou liseré de Burton
C'est un liseré gingival noirâtre s'accompagnant souvent de plaques pigmentées jugales ou plaques de Gubler qui témoignent de la formation d'un dépôt de sulfure de plomb au contact du SH2 buccal."
"-Des lésions rétiniennes sous forme de taches grisâtres siégeant au pourtour de la macula peuvent apparaître"

Les manifestations centrales sont en général transitoires : troubles du comportement et du sommeil, diminution des acquisitions et des performances cognitives, encéphalopathies saturnines marquées par une amaurose, une surdité ou une aphasie de quelques jours. Dans les intoxications graves, de violents accès convulsifs peuvent avoir lieu parfois accompagnés d'une composante psychique.
Les manifestations périphériques sont plus tardives; ce sont des atteintes névritiques motrices pures.La forme habituelle est la paralysie pseudo-radiale avec atteinte élective de l'extenseur commun
"Manifestations rénales : diminution de la filtration glomérulaire, goutte saturnine, néphropathies tubulo-interstitielles dans les intoxications graves"
"-Manifestations digestives : troubles de la motricité (constipation, douleurs abdomidales)"
"-Le syndrome vasculaire : hypertension artérielle et à-coups hypertensifs au cours de coliques de plomb, parfois une sclérose artérielle au fond de l'oeil."

etc...

Le betta a l'intégralité des symptômes d'un empoissonnement graves à des métaux.

En plus @Roiklem a bien dit "Il a commencé à limiter ses mouvements et à avoir du mal à se stabiliser horizontalement[..]J'ai l'impression de voir des reflets dorées à la lumière.
Depuis quand l'oodinium, provoque des problèmes de motricité avec un potentiel problème à l’œil ? (en prenant en considération qu'un flash photo peut être trompeur)

Je ne parierais pas un centime d'euros sur l'Oodinium.

Que se passe-t-il si on met des médicaments pour l'Oodinium alors qu'ils contiennent du Cuivre...sur un poisson contaminé à des métaux ? Vous l'achevez !.

Ça me met un peu en rogne que vous vous êtes focalisé sur le champignon du museaux, en omettant juste les 2 autres symptômes les plus importants cités (problème motricité et œil jaune/doré) et la photo du corps (très nombreuses bandes noires verticales suspectes).

Re: Maladie Oodinium sur Betta

Oh pauvre poi-poi !

Tiens nous au courant de son état.. :(

Re: Maladie Oodinium sur Betta

Le vendeur m'a expliqué que tous les problèmes étaient la résultante d'une infection bactérienne.

L'infection aurait provoqué les problèmes de vessie natatoire et l'ulcère au dessus de l’œil. L'oeil en lui même a l'air sain. J'imagine qu'ainsi affaibli il a pu être "contaminé par l'Oodinium".



J'ai cherché des photos de Betta pour la comparaison. Les "bandes noires" n'ont l'air d'être que les espaces entre les écailles.

Donc du coup il va quand même falloir que j'évite de ramasser des pierres à la plage, dommage. :((

J'ai l'impression qu'il commence a aller mieux parce qu'il est déjà un peu plus vif. (moins affalé sur le sable et son regard suit mes mouvements)

PS: J'avais oublié, mais il y a un peu plus d'un mois, il s'était méchamment déchiré la nageoire caudale. J'imagine qu'il a pu y avoir contamination bactérienne.

Re: Maladie Oodinium sur Betta

Effectivement je n'avais pas vu les photos du bac ...
Retire ses pierres le plus vite possible, car en effet, elles ne paraissent pas innocente :/

Re: Maladie Oodinium sur Betta

L'anti bactérien n'aura pas suffit, petit Betta est mort hier soir :-S