Euh...je crois bien savoir d'ou vient les problèmes.
Elles sortent d'ou tes pierres ?
Cela ressemble à de la pierre granitique....qui contient des oxydes de Fe, Mn, Mg, Ca, voir du Cu. Pour certaines pierres granitiques, il peut aussi y avoir du pb, zc, etc ainsi que des terres rares en infimes quantité. (Tu es de Saint Malo, en Bretagne, qui possède énormément de ces pierres granitiques qui ressemblent fortement aux tiennes)
http://www.geowiki.fr/index.php?title=Utilisation_des_richesses_du_sous-sol
En plus, sur la photo N°1, il y a pleins de petites bandes noires verticales suspectes derrière les écailles, ce qui pourrait être symptomatique d'un empoissonnement aux métaux.
L'empoissonnement aux métaux, donne aussi, parfois un œil jaune/orange ou les vaisseaux sanguins qui éclatent en périphérie (dont parfois les yeux). Chez humains, un empoissonnement au plomb cause parfois une sclérose artérielle au fond de l'oeil.
Les ulcères, peuvent être dû à des métaux (surtout le fer)
Les minéraux alumineux et ferro-magnésiens peuvent causer des ulcères d'estomac (valable aussi pour les humains) ainsi qu'une vessie natatoire.
Tout comme le fer, combiné avec d'autres molécules ont un pouvoir abrasif. Comme le fer et le chlore, qui peuvent donner du chlorure de fer. Ou l'aluminium et le Chlore qui peuvent donner du Chlorure d'aluminium Ce qui pourrait expliquer la méchante plaie vers son museau qui a une sale allure, qui grandit, ne cicatrise pas, et favorise la venue de champignon/nécrose.
En relisant les symptômes du saturnisme pour humains :
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/saturnisme.asp Citation "
"-Le liseré saturnin ou liseré de Burton
C'est un liseré gingival noirâtre s'accompagnant souvent de plaques pigmentées jugales ou plaques de Gubler qui témoignent de la formation d'un dépôt de sulfure de plomb au contact du SH2 buccal."
"-Des lésions rétiniennes sous forme de taches grisâtres siégeant au pourtour de la macula peuvent apparaître"Les manifestations centrales sont en général transitoires : troubles du comportement et du sommeil, diminution des acquisitions et des performances cognitives, encéphalopathies saturnines marquées par une amaurose, une surdité ou une aphasie de quelques jours. Dans les intoxications graves, de violents accès convulsifs peuvent avoir lieu parfois accompagnés d'une composante psychique.Les manifestations périphériques sont plus tardives; ce sont des atteintes névritiques motrices pures.La forme habituelle est la paralysie pseudo-radiale avec atteinte élective de l'extenseur commun"Manifestations rénales : diminution de la filtration glomérulaire, goutte saturnine, néphropathies tubulo-interstitielles dans les intoxications graves"
"-Manifestations digestives : troubles de la motricité (constipation, douleurs abdomidales)"
"-Le syndrome vasculaire : hypertension artérielle et à-coups hypertensifs au cours de coliques de plomb, parfois une sclérose artérielle au fond de l'oeil." etc...
Le betta a l'intégralité des symptômes d'un empoissonnement graves à des métaux.
En plus @Roiklem a bien dit
"Il a commencé à limiter ses mouvements et à avoir du mal à se stabiliser horizontalement[..]J'ai l'impression de voir des reflets dorées à la lumière. Depuis quand l'oodinium, provoque des problèmes de motricité avec un potentiel problème à l’œil ? (en prenant en considération qu'un flash photo peut être trompeur)
Je ne parierais pas un centime d'euros sur l'Oodinium.
Que se passe-t-il si on met des médicaments pour l'Oodinium alors qu'ils contiennent du Cuivre...sur un poisson contaminé à des métaux ?
Vous l'achevez !.
Ça me met un peu en rogne que vous vous êtes focalisé sur le champignon du museaux, en omettant juste les 2 autres symptômes les plus importants cités (problème motricité et œil jaune/doré) et la photo du corps (très nombreuses bandes noires verticales suspectes).