Mise en quarantaine d'un combattant du Siam, comment faire ?
Aquariophilie d'eau douce

Mise en quarantaine d'un combattant du Siam, comment faire ?

Bonjour,

Je tenais à dire premièrement que je suis allé voir "L'aquarium à betta pour les nuls" de The Edge qui est très bien expliqué mais malheureusement, l'auteur passe vite sur la mise en quarantaine une fois le combattant du Siam chez soi.

Le but de ce sujet c'est d'avoir des infos sur quel bac utiliser avant de transférer le poisson dans le bac principal.

Je suis aller chercher un combattant du Siam chez un particulier avant hier (bettaphile qui fait de l'élevage) et il m'a donné un paquet de recommandations. Je pensais que tout était clair en sortant de chez lui, mais voilà qu'aujourd'hui, je me retrouve avec pleins de choses sans savoir quoi utiliser, quand utiliser et à quelle dose.

Je lui ai dit que j'étais débutant et qu'un aquarium avec un sable de loire tournais depuis 1 mois et demi maintenant sans poisson dedans. Il m'a donc remis une liste de choses que je dois acheter avant d'acheter chez lui.

Voici la liste qu'il m'a donné et que j'ai acheté en pharmacie et en animalerie principalement ! (uniquement pour le bac intermédiaire car j'ai déjà tous sauf les plantes dans le bac principal).

- un bac hôpital de 18 L (je crois que c'est en cas de maladie ou d'animaux sorties d’animalerie)
- une sonde thermique (le particulier)
- un filtre exhausteur (filtration biologique) relié à une pompe à air et un diffuseur pour l'oxygénation de l'eau dans le cas de futurs alevins. (le particulier)
- FMC (à Truffaut)
- Malette JBL 6 en 1 (à Truffaut)
- Charbon actif (en pharmacie)
- Anti-bactérien (désinfectant à Leclerc)
- Anti-fongique (Leclerc)
- Témérol (Jardiland)
- Feuille de Catappa (le particulier)
- Sera Mycopur (Jardiland)
- Bactopur Sera (Jardiland)
- Furamol JBL (Jardiland)
- Sel de guérande non iodé (Leclerc)
- 20 L Eau Volvic (Leclerc)
- Bleu de Méthylène (en pharmacie)
- Vert de Malachite (en pharmacie)
- Sulfate de cuivre (en pharmacie)
- Chlorure de potassium Bouillet (En pharmacie)
- Homéophathie "Euphrasia Officinalis" (En pharmacie)
- Esha 2000 (Gamm vert)
- Huile aux clous de Girofle (en pharmacie)

Bref, je lui ai présenté tous ces produits car il ne vend ses bettas qu'aux bettaphiles en temps normal et m'a certifié que chaque personne qui possède un betta doit posséder ce matériel. Il m'a donc fait un bref récapitulatif, de qui sert à quoi, et à quel dose, mais faute de temps et de moyen, je n'ai pas pu tous noter... En sortant de chez lui, ca me semblait clair, mais aujourd'hui, un peu moins..

En gros, je me retrouve avec tout ça sous le coude, 275 € en moins et un combattant du Siam qui est dans son bac de 18 L chauffé à 26 °C mais avec rien d'autre.

J'ai mis les mousses du filtre exhausteur dans mon bac principal comme m'a dit le particulier et il m'a dit de les laisser 2 jours pour capter "les bonnes bactéries" puis ensuite les transférer dans le bac de 18 L.

Mes questions sont donc :

- Dois je mettre du désinfectant dans l'aquarium, et si oui a quelle dose ?
- Combien de temps le combattant du Siam doit rester en quarantaine avant sa mise à l'eau dans son bac principal ?
- En cas de traitement lourd dans le bac principal (si poisson malade), est ce que ces produits peuvent t'ils tuer les plantes ?
- Une fois les traitements lourds effectués, puis je mettre le poisson en même temps que le charbon actif mit dans le filtre ?
- Si je met les mousses du filtre exhausteur du bac principal au bac de 18 L, ne vais je pas non plus capter les mauvaises bactéries ?

Il m'a dit qu'il est hors de question d'y ajouter d'autres espèces à part des physes et des mélanoides, car le betta requiert un bac spécifique non pas à cause du risque d'agressivité (car il m'a vendu une espèce sauvage), mais à cause du stress et de la fatigue qui va fragiliser son système immunitaire (pour reprendre ses termes). Mais c'est dommage, car je n'aurai qu'un poisson dans 54 L.

Lui avait pas d'aquarium, mais avait une sorte de colline à "étage" contenant des grandes flaque d'eaux et les bettas se promenait dedans.

Il m'a vendu un Betta Super Delta dont la souche provient directement de Malaisie puisque qu'il s'est déplacé là-bas. Honnêtement, ce particulier me semble un véritable passionné, et son discours semble beaucoup plus sérieux et cohérent que le vendeur qui m'avait vendu un autre betta splendens et un Colisa Chuna.

Je repasse le voir le mois suivant pour lui acheter des racines et des plantes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Mise en quarantaine d'un combattant du Siam, comment faire ?

Bonjour,

Le combattant étant (dans mon article et dans 99% des cas) le seul poisson de l'aquarium, il n'y a absolument pas besoin d'un aquarium de quarantaine. Il n'y a personne a contaminer, donc pourquoi faire une quarantaine??? Ca n'a aucun sens.

Sur la liste de matériel :

- un bac hôpital de 18 L -> Oui, en cas de maladie, seulement util s'il y a dautre animaux dans l'aquarium principal
- une sonde thermique -> un termomètre de base suffit largement, mais pourquoi pas.
- un filtre exhausteur -> oui, si tu fait de la repro pour alvin, mais pour betta seul, je préfère un petit filtre classique
- FMC -> c'est quoi?
- Malette JBL 6 en 1 -> OK
- Charbon actif -> OK
- Anti-bactérien -> Pour quoi faire??? Je n'en vois absolument pas l'utilité
- Anti-fongique -> Pour quoi faire??? Je n'en vois absolument pas l'utilité
- Feuille de Catappa -> Ok, ça ne fait pas de mal
- Témérol -> Sur l'ensemble des traitements ci-dessous, je veux bien les avoir en avance, mais je ne vois pas la logique de la liste, il y a quand même beaucoup de produit ayant le même rôle. A mon avis, Mycopur et Baktopur sont suffisants dans un premier temps. De toutes façons, on est en général soit confronté à une maladie a développement lent, et on a le temps de passer prendre le traitement adéquat, soit on est confronté à un maladie à développement très rapide, et quand on voit les symptômes, il est en général trop tard, sauf à vraiment avoir l’œil pour la détecter très tôt.
- Sera Mycopur (Jardiland)
- Bactopur Sera (Jardiland)
- Furamol JBL (Jardiland)
- Bleu de Méthylène (en pharmacie)
- Vert de Malachite (en pharmacie)
- Sulfate de cuivre (en pharmacie) -> Très toxique pour les escargots et crevettes
- Sel de guérande non iodé (Leclerc)
- Chlorure de potassium Bouillet (En pharmacie)
- Homéophathie "Euphrasia Officinalis" (En pharmacie)
- Esha 2000 (Gamm vert)
- 20 L Eau Volvic (Leclerc) -> Ok
- Huile aux clous de Girofle (en pharmacie) -> C'est bien de penser à l'euthanasie dès le début... :-S

Franchement, je mettrai le betta directement dans le 54 litres, sans me poser plus de question. Après, je trouve en effet dommage d'avoir un 54 litre pour 1 seul Betta. Tu peux aussi lui aménager le 18 litres convenablement (voir l'article) et le mettre dedans un fois qu'il sera cyclé. Le 54 litres pourra alors accueillir autre chose, ou des betta femelles si tu veux faire de la repro. Sur ce sujet des personne plus qualifiées que moi pourront te guider.


- Dois je mettre du désinfectant dans l'aquarium, et si oui a quelle dose ?
Non, met juste une feuille de Catappa, c'est un désinfectant doux et c'est apaisant pour les poissons
- Combien de temps le combattant du Siam doit rester en quarantaine avant sa mise à l'eau dans son bac principal ? Met le dans le bac principal (cf début du message)
- En cas de traitement lourd dans le bac principal (si poisson malade), est ce que ces produits peuvent t'ils tuer les plantes ? Certain oui, comme le sel. C'est entre autre pour ca qu'on utilise un bac hopital.
- Une fois les traitements lourds effectués, puis je mettre le poisson en même temps que le charbon actif mit dans le filtre ? Oui
- Si je met les mousses du filtre exhausteur du bac principal au bac de 18 L, ne vais je pas non plus capter les mauvaises bactéries ? Ton bac principal n'est pas empoisonné! Crois moi, un betta rencontre beaucoup plus de "mauvaises bactéries" dans la nature. Il a un système immunitaire aussi! Mais cette opération est selon moi inefficace, on ne cycle pas un filtre comme ca.

Re: Mise en quarantaine d'un combattant du Siam, comment faire ?

Merci pour tout ces éléments, j'ai imprimé la fiche pour ces réponses nettes et précises.

Pour le FMC, le particulier avait un bidon comme ca :

http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2012/09/le-fmc.html

Et pour les produits, je n'avait pas tout compris, mais d'après ce qu'il m'a dit, certains devront être réalisés dès détection de la maladie, mais si le stade est déjà bien avancé, ils seront inefficaces et demandera un traitement plus lourd d'où les autres produits.

Il m'a interdit de mettre le betta directement dans le bac principal. Je lui téléphonerai pour avoir d'autres éléments.

En tout cas merci beaucoup The Edge.

Re: Mise en quarantaine d'un combattant du Siam, comment faire ?

Re-bonjour,

d'après ce site :

http://www.fluvalaquatics.com/ca/decouverte/saviez-vous/poissons-plantes-coraux/33-la-mise-en-quarantaine-dun-nouveau-poisson/#.V3Yp7PmLTIU

Tout nouveau poisson dois subir un traitement au cuivre avant sa mise à l'eau dans le bac principal. Il doit y rester pendant 30 jours.

Ma question est donc la suivante, savez vous quelle quantité de cuivre dois-je mettre dans 18 L d'eau ? Et tous les combien ?

D'après ce que j'ai lu, c'est ça :

5 mg de cuivre (demi cuillère à café) par L.
On change 20 % de l'eau chaque jour.
Et on remet 5 mg / L le jour suivant en fonction du nombre de L d'enlevé

donc concrètement, cela donne :

90 mg (5 mg x 18 L) de cuivre / le lendemain : 20 % d'eau d'enlevée (4 L) / 20 mg (5 mg x 4 L) de cuivre

et cette manipulation pendant 30 jours !

C'est à titre préventif. Quelqu'un (un bettaphile dans l'idéal) peut t'il me confirmer si cette manip est bonne ou est ce que je m'embête de trop.

Je veux vraiment écarter toute chance de la maladie de progressions dès le départ si y'en a une.

Merci d'avance.

Re: Mise en quarantaine d'un combattant du Siam, comment faire ?

Mais pourquoi tu veux à tout prit mettre ton poisson dans un bac hôpital puisqu'il sera seul dans ton 54 L déjà cyclé ?

En plus, le cuivre c'est super important pour les plantes !! Moi je te conseillerai de faire le traitement au cuivre (en virant les escargots si y'en a et les mettre dans le bac hôpital en attendant la fin du traitement) directement dans le bac 54 L. Le sulfate de cuivre agit sur les mycoses, champignons, les points blanc etc... Bien que beaucoup dénigre ses propriétés, à lui seul, il vaut tous les médocs que tu pourra trouver dans le commerce etc... sachant que les médicaments les plus efficaces sont composés de cuivre.

Pour les doses, je laisserai bon soin aux vrai connaisseurs expérimentés te conseiller, car une surdose peut être nocive.

Re: Mise en quarantaine d'un combattant du Siam, comment faire ?

"Il m'a interdit de mettre le betta directement dans le bac principal. Je lui téléphonerai pour avoir d'autres éléments."

Excuse moi, mais je ne comprends rien à la logique de ce monsieur. Il te demande de mettre durant un mois ton betta dans un bac hôpital non cyclé, plutôt que de le mettre directement dans un bac cyclé et planté? Pour moi, durant ce mois, il va se prendre un pic de nitrite avec les risques que cela comporte puisque le bac n'est pas cyclé. Rien que pour cela, c'est totalement absurde. Et surtout pour quoi faire??? Il ne contaminera personne s'il est porteur de maladie, puisqu'il est seul!

Quant à faire subir des traitements préventifs aux poissons, là encore, je trouve cela un peu étrange, surtout pour un poisson venant de chez un particulier. Quand ils arrivent d'élevage "industriel", éventuellement, mais ton vendeur doit en principe avoir des poissons sains. (surtout qu'il a l'air obsédé du traitement médical...) De plus ces traitements sont tout sauf anodins. J'ai déjà fait le traitement au bleu de méthylène, je peux te dire que les poissons n'aiment pas du tout! Enfin, proposer ce genre de traitement à un débutant, avec les risques d'erreurs de dosage et autre, je trouve ça là encore totalement inapproprié.

Sur la liste des produit proposé, je maintiens mon avis. Il y a beaucoup de redondances. Le FMC étant par exemple du Bleu de Méthylène + Vert de Malachite, le Furanol, Baktopur, Témérol et Esha 2000 sont 4 anti-bactériens à large spectre... donc strictement équivalents. Quant à conseiller d'avoir de l'huile aux clous de Girofle en réserve, ça sert quand même à tuer les poissons... Si ça peut être nécessaire, c'est pas le truc que je conseillerais d'avoir absolument en réserve.

Enfin bon, je ne dois vraiment pas avoir la même conception que ce monsieur de l'aquariophilie, moi qui ne met jamais les poisons en quarantaine, qui verse l'eau contenue dans le sac de l'animalerie, qui n'ai qu'un pauvre bidon de de Baktopur en réserve (et encore, il doit être périmé),... Pour autant, mes poissons ne sont pas malades. Un miracle! [-O< (ou peut-être un soin particulier apporté à l'environnement dans lequel je garde mes poisson, à leur nourriture,... :-? )

Re: Mise en quarantaine d'un combattant du Siam, comment faire ?

Merci pour vos deux commentaires.

Je lui est téléphoné et il impose le bac de quarantaine seulement aux débutants qui ont déjà eu un aquarium en service et qui ont le projet de mettre le poisson dedant.

Il m'a dit, que y'aurai pas de pic de nitrite puisque le bac hôpital ne doit en aucun contenir de sol, ni de plante, ni de nourriture. D'ailleurs, toute nourriture non mangée au bout de 10 s doit être enlevé immédiatement. Juste une sonde, un tube PVC lavé à l'eau de javel 1 mois avant et confiné en zone ventilée, un filtre exhausteur avec 2 masses biologiques à laisser tremper dans le bac principal. Et cela pendant 30 jours. Petit à petit, le poisson aura de l'eau qui se rapproche de l'eau de son bac principal, sans aucun élément déclencheur de maladies. Je devrai être vigilant pour enlever les déchets du poissons chaque jour.

Pour l'huile de clous de girofle, il le demande car il ne veut en aucun cas que ces poissons finissent dans les fosses sceptiques, guillotiné, ou congelé, et que même un animal en souffrance (stade trop avancé d'une maladie) mérite de mourir en toute dignité et sans souffrance au même titre qu'une injection léthal pour les humains.

Pour un bac cyclé, planté et ayant déjà contenu des poissons, il y'a selon lui trop d'agents pathogènes qui pourraient déclencher une maladie qui était en sommeil. Un combattant de Siam n'accepte pas n'importe quelle plantes etc...

Le fait qu'il soit en zone neutre renforce son système immunitaire pour ensuite le mettre dans le bac principal. Il m'a aussi dit que les débutant qui mettent leurs poissons directement dans le bac principal qui a été en service, c'est qu'il n'ont rien compris à l'aquariophilie, car c'est négliger, le taux de C02, de O2, d’ammoniaque, de fer...

De plus, dès lors que le combattant de Siam change d'environnement, est "manipulé", afflux de lumière trop important etc.. cela peut créer chez lui un stress post-traumatique, réduisant ses défenses internes. Il m'a dit que l'ozone est cependant bon pour la régulation de la respiration (à voir sur branchies).

Il me dit que beaucoup trop de gens tentent d'imiter le "biotope naturel" du poisson, mais qu'en réalité, ça donne juste un effet visuel pour les personnes, que les composants organiques du biotope naturel qui s'y dégagent sont pas du tout les même que l'environnement que nous leur créons. Il m'a rajouter que dans un sens, les antibiotique leur donnant de belles couleurs leur permettent de résister à des élevages communs en Frances etc... Une pure souche naturelle étant jeune ne vivrai que quelques heures dans la plupart des aquariums en France.

J'ai pas tout compris moi non plus, mais chose que je ne peux pas nier, il m'a l'air quand même d'être un connaisseur pour avoir fait beaucoup de tests etc...

Les médocs à large spectres sont justement à manier avec précaution et n'est justement pas la solution de facilité puisque ça peut intensifier les molécules d'une maladie en détruisant les autres...

Voilà, pour les éléments qu'il ma donné.

Re: Mise en quarantaine d'un combattant du Siam, comment faire ?

J'ai pas tout compris moi non plus! :))

En effet, il a l'air de s'y connaitre, mais il n'est peut-être pas très en phase avec ce qu'est un débutant en aquariophilie (et les erreurs "de base" qu'il peut connaitre). Certain point pourrait être débattu, mais bon, par personne interposée, ce n'est pas simple.