Biotope betta avec kuhlis
Aquariophilie d'eau douce

Biotope betta avec kuhlis

Bonjour, j'ai un aquarium de 40 litres brut. J'ai déjà mis une betta femelle, et 7cm de sable de Loire (car j'ai vu que pour les Kuhlis il faut beaucoup de substrat. Donc comme vous avez compris je voudrais mettre des kuhlis, je peux en mettre combien ? Quel plantes me conseillez vous (j'ai vu sur internet quel plantes choisir mais je ne voudrais pas mettre d'engrais et pas trop chère) s'il y en a qui on des plantes pour un biotope, je suis preneur merci

Re: Biotope betta avec kuhlis

Coucou,

Pour les kuhli il est conseillé un minimum de 100L (50L dans la fiche je trouve que c'est peu), en tout cas une large zone de nage au sol. C'est une espèce qui vit en groupe, donc si tu en introduis c'est minimum 6.
Mais je pense que dans un 40L ils vont être très très à l'étroit :/, alors je te conseille de t'orienter vers autre chose.
(Si tu restes sur cette idée, pense à fermer ton bac car ils sont réputés pour se faufiler partout)

Re: Biotope betta avec kuhlis

Ouai je sais bien mais avec beaucoup de plantes ça ne pourra pas le faire ?
Sinon tu na pas d'autre poisson de fond qui peuvent aller avec le Betta (même si ça fera pas biotope
Merci

Re: Biotope betta avec kuhlis

Dans 40L ça m'étonnerait... Le minimum c'est 55L ( si je ne me trompe pas !) pour les corydoras. Donc dans ton 40L tu ne peux rajouter que des crevettes et des escargots. Attention à prendre des grandes crevettes style Japonica pour pas que ton betta en fasse son casse croute ;)

Re: Biotope betta avec kuhlis

Je suis de l'avis de Miu, pour un groupe de poissons de fond, 40L c'est trop peu.

Avec des japonica, tu auras moins de risque d'en retrouver des mortes et tu peux introduire une dizaine d'individu (il n'y aura pas de reproduction au final car il faut un passage en eau saumâtre pour les oeufs). Prévois quand même pas mal de cachettes, elles seront plus rassurées.

Apres, il y a toute sorte d'escargots colorés qui peuvent convenir à ton litrage !

Re: Biotope betta avec kuhlis

Et en n'en prenant que 4-5? Et j'ai plusieurs cm de sable pour les loches

Re: Biotope betta avec kuhlis

Moins tu en mets, plus ils risquent d'être timides et mal à l'aise.
Ce n'est pas vraiment une question de couche de sol mais plutot de zone de nage, il leur faut de l'espace au sol.

Re: Biotope betta avec kuhlis

OK ok, les poissons passant avant mes envis. Dommage, les Kuhlis vont être malheureux sans moi LOL.
Sinon, vous auriez des exemples de cachettes pour les crevettes (hors des mousses bien sûr) car je voudrais prendre des RED cherry car elles sont facilement trouvable et je voudrais un peu de repro.

Merci

Re: Biotope betta avec kuhlis

Oublie totalement les poissons de fond, ton aquarium est trop petit et ne dispose pas d'assez de surface au sol. Qu'il soit bien planté ne changera rien au problème.
Le groupe de japonica est une trés bonne idée, tu peux aussi prendre des crevettes bambou !

Re: Biotope betta avec kuhlis

Dis toi que les Kuhlii font +- une dizaine de centimètres chacun donc multiplié par 4 ou 5 ça fait énormément pour un 40L. Si tu prends les poissons pour leur bien être , tu devrais laisser tomber les Kuhlii ou acheter un volume de 120L minimum

Re: Biotope betta avec kuhlis

oui j'ai compris, merci
mais je demandais des cachettes hors des mousses pour les red cherry car je voudrais une reproduction, mais des cachettes naturel

Re: Biotope betta avec kuhlis

Salut, tu peux mettre des noix de coco pour faire des cachettes, c'est plutôt esthétique.

Re: Biotope betta avec kuhlis

Salut...

Les red cherry ça sera quitte ou double. Soit ton betta les ignoreras, soit il les tuera :). Pas facile de le savoir avant et il mangera les jeunes, si jeunes il y a... Peut-être que tu ne verras jamais tes RC, car elles auront trop peur de ton betta, c'est possible aussi.

Le betta, c'est solitaire et dans ce volume, c'est du spécifique, pas vraiment d'autre choix....

Re: Biotope betta avec kuhlis

Les RC sont assez petites oui, essaie plutôt de te pencher vers les plus grosses crevettes style japonica ou bambou, qui ne se feront pas gober/grignoter par le betta ^^.

Si tu tiens vraiment à essayer, il faut des cachettes où seules les crevettes pourront s'introduire : la noix de coco avec plein de trou dedans. Tu peux également par exemple introduire les petits tubes en forme de pyramide recouverts de mousse pour bien cacher ou d'autres sortes de petites cachettes.

Après, si tu introduis tes crevettes après ton betta, elles ne vont pas avoir le temps de se familiariser et de prendre leur marque dans le bac, et donc de trouver toute ces petites cachettes...

Re: Biotope betta avec kuhlis

Et si je les introduie dans les cachettes je veux dire pendant l'acclimatation je leurs met des cachettes, et quand elles vont rentrer, je les met juste à côté et dedans la cachette ?

Re: Biotope betta avec kuhlis

Et les crevettes bambou ou japonica sont bien, mais je ne pourrai pas les reproduire alors que si j'ai des crevettes, je voudrais une reproduction, il existe des grosse crevettes avec une reproduction en eau douce ?les crevettes de plus de 4cm c'est bon ou pas ??

Re: Biotope betta avec kuhlis

Coucou,

le problème des autres espèces c'est que les femelles, adultes j'entends hein, plus grosses (4cm chez moi pour des full blue), pourront en effet "échapper" au betta
Les mâles sont plus petits (2cm et plus fin) et leur survie n'est pas garantie :/.
Les bébé crevettes sont vraiment minuscules, le betta n'en fera qu'une bouchée s'il en trouve, d'où l'importance des cachettes.

Pour l'acclimatation, elles seront surement trop stressées pour se repérer pendant. Tu peux éventuellement placer ton betta dans un bac de secours pdt 2-3 jours le temps qu'elles prennent leurs aises, et ré introduire ton betta par la suite.

Tout dépend de la nature de ton poisson après. Je sais qu'avec le mien ce ne sera pas possible, il est trop agressif

Re: Biotope betta avec kuhlis

Ba ma femelle est plutôt calme (mon mâles nage partout), mais je ne sais pas si avec les crevettes... . Je vais faire un assemblage bois/pierres et je verais
Mais un couple de Gouramis miel ?