L’aquarium à Betta pour les nuls
Aquariophilie d'eau douce

L’aquarium à Betta pour les nuls

Dans la série des articles pour débutants, je pense que celui-là, vous allez pouvoir le mettre en lien 3 ou 4 fois par jour…

L’aquarium à Betta pour les nuls

Le betta : Des nageoires immenses, des couleurs magnifiques, un caractère de cochon, un labyrinthe qui lui permet de vire dans 2 litres d’eau… STOP ! Alors oui, le betta possède un organe appelé labyrinthe qui lui permet de respirer dans l’air et donc de (sur)vivre dans les pires conditions dans la nature, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le faire vivre dans les pires conditions chez vous!

L’équipement :

L’aquarium :

Idéalement, il fait une vingtaine de litre et est de forme rectangulaire. Il peut évidemment faire un peu plus, mais on évitera tout de même de mettre notre ami dans un gros aquarium communautaire de 500 litres. La hauteur d’eau ne lui conviendrait pas. On privilégiera donc un aquarium plutôt bas, présentant une grande surface au sol. Les bettas sont des petits fugueurs, il faut impérativement fermer l’aquarium. Démonstration !

Attention, ceci n’est pas un aquarium mais un vase (moche en plus):



Le filtre :

Il est obligatoire et doit fonctionner 24h/24. Le betta n’aime pas le courant, il vit dans des eaux stagnantes. Ce filtre ne doit donc pas être trop puissant. On choisira un filtre avec un compartiment mousse et un compartiment pour support bactérien (nouilles céramique) ou charbon actif (Exemple : Eheim Aqua Corner 60, bien qu’il soit encore un peu puissant).

Note : Un aquarium Low tech (chauffé) est parfait, mais comme ce n’est pas le sujet de cet article, je me place donc un cas d’aquarium « standard ».

Le chauffage :

Notre ami Betta vient d’un pays chaud, la Thailand ! Il est donc un peu frileux par nature et a besoin de vivre autour de 25°C. On lui offrira donc un chauffage de 25 watt réglable. Pourquoi réglable ? Si votre betta tombe malade, on vous demandera probablement d’augmenter la température de l’eau !

L’éclairage :

En soit, votre betta n’aime pas la lumière, mais vous voudrez probablement le regarder nager nuit et jour. Par ailleurs, les plantes ont besoin de lumière. Les nano-aquarium étant souvent vendu avec un éclairage, je ne m’étendrais pas trop sur le sujet. Eclairez l’aquarium 6 heures par jours au démarrage, puis augmenter de 15 minute toutes les semaines jusqu’à 10h ou 12h pour éviter l’apparition d’algues.

La mise en place de l’aquarium :

Au sol :

Il existe une multitude de possibilités, donc je retiendrai que les plus simples à mettre en œuvre.
Sable de Loire : 3 ou 4 cm, c’est naturel mais n’apportera rien aux plantes. Le choix de ces dernières est donc assez restreint. A rincer abondamment avant utilisation.
Le manado : 3 ou 4 cm, cela permettra d’avoir des plantes un peu plus exigeantes et c’est aussi simple à mettre en œuvre que le sable. A rincer abondamment avant utilisation.

Vous pouvez ajouter sous cette couche un substrat nutritif (2 cm) comme de l’aquabasis ou un substrat maison (voir en fin d'article).

Evitez les sols techniques qui modifient les paramètres de l’eau. Pour un débutant, c’est plein de piège. Evitez aussi le gravier de gros calibre, les billes de verres,... La nourriture non consommée a tendance à aller se coller dedans et donc polluer, les plantes ne pourront pas s'y enraciner. Evitez aussi le quartz coloré, il finit toujours pas perdre sa couleur et donc relâcher de particule chimique néfaste dans l'eau. De plus, on suspecte que cela puisse stresser les poissons.

Maintenant que vous avez un sol, vous pouvez ajouter des plantes. Notez bien qu’il est plus simple de planter avant de mettre l’eau dans l’aquarium !

Les plantes :

Une plante flottante ! Cela rassurera votre betta, filtrera la lumière, épurera l’eau ! Je vous le recommande très très fortement.

- Lentille d'eau (Lemna minor)
- Laitue d’eau (Pistia stratiotes)
- Grenouillette (Limnobium Laevigatum)
- Salvinia natans

Pour le reste, choisissez de 4 à 5 plantes pour un aquarium de 20 litres (suivant la taille des plantes).

2 plantes hautes :

- Cryptocoryne Beckettii ou Wendtii
- Echinodorus latifolius
- Limnophila sessiliflora
- Murdannia keisak

3 plantes basses :

- Cryptocoryne parva
- Pogostemon Helferi
- Ranunculus Inundatus
- Anubia barteri nana

Vous pouvez aussi prendre de la mousse (mousse de java) à faire pousser attachée sur un support avec du fil de pèche.

Les plantes cités ne sont que des exemple de plantes simples, mais il en existe beaucoup d'autres qui conviendront. N'hésitez pas à vous renseigner sur le forum avant d'acheter.

L’eau :

Et oui, votre betta aime vivre dans l’eau ! Mais probablement pas dans celle de votre robinet malheureusement… Il aime avoir une eau légèrement acide ou neutre (pH entre 6 et 7.2) et peu dur (GH entre 2 à 15). Dans la plupart de nos régions, l’eau est fortement basique et dure et donc ne lui convient pas. Faites tester votre eau dans une animalerie pour connaître ces valeurs. Vu que le volume de l’aquarium est faible, le plus simple est d’utiliser de l’eau de source ou minérale. La Volvic est très bien, mais d’autres marques conviendront aussi (le pH est toujours indiqué sur l’étiquette). Vous n'avez aucun produit a y ajouter, pas bactéries liquides, pas de conditionneur d'eau, pas de poudre de perlinpinpin...

La décoration :

C'est surtout une affaire de gout, mais il est préférable de privilégier des éléments de décoration naturel comme des pierres non calcaires, de racines,... Libre à vous d'ajouter une épave de bateau en plastic, un temple romain ou une fausse méduse, mais gardez toujours à l'esprit que les nageoires d'un betta sont fragiles. Il ne faut donc pas que les éléments décoratifs puissent le blesser.

Attention : Il a été constaté par certains utilisateurs de ce forum des problèmes de toxicité avec les décorations en plastique. La peinture qui recouvrait celles-ci a finie par s'écailler, entraînant la mort de crevettes et d'escargot. Je doute que si cela peut entraîner la mort de ces animaux, même plus fragiles qu'un Betta, cela soit très bon pour la santé de ce dernier. Du naturel on vous dit!!!

Le chauffage chauffe, le filtre filtre, les plantes sont plantés, l’eau est mouillée… Il n’y a plus qu’ à mettre Bubulle dans l’aquarium ! STOP ! Vous devez laisser tourner l’aquarium durant 3 à 4 semaines sans occupant. C’est le temps que mettent généralement les bactéries utiles pour coloniser le filtre, le sol,… Durant cette période, montez donc le chauffage à 26°C et ne faites pas de changement d’eau. Ne touchez à rien. Vous pouvez compléter les plantations si vous le désirez. Vous pouvez par contre lui choisir un petit nom (Vous trouverez quelques idées ci-dessous).

L’achat :

Un mois est passé! Vous voila à l'animalerie, prêt à adopter Nico le Betta. Pour une part, ca sera une affaire de gout, mais il y a quelques points à vérifier.
- Le betta doit nager au milieu de l'eau (ne pas reposer au fond)
- Vérifier que ses nageoires sont saines (pas d'endroits effilochés, pas de "mousse",...)
- Vérifier qu'il ne présente pas de kyste, de points blancs, de plaies,...
- Vérifier qu'il ne présente pas un torse plus arrondi que la normale et décoloré.

Vous pouvez aussi essayer d'acheter Goliath à un particulier. Ils sont généralement plus résistants, plus sain...

Et comme toujours, ne pas écouter les conseils du vendeurs! :))

L’entretien :

Si vous avez bien planté votre aquarium (notamment avec des plantes flottantes) et que vous nourrissez raisonnablement César, l’entretien devrait être assez limité.

Tous les jours :
- Nourrir Appolon. N’oubliez pas qu’il est plutôt carnivore ! Varié les menus si possible avec de la nourriture vivante, séchée, congelée, des flocons pour Betta. Prévoir un jour de diet par semaine, ne pas trop nourrir, il doit finir son repas en 1 minute max ! S’il a l’air de réclamer, ne cédez pas, c’est pour son bien.
- Vérifier que tous les appareils fonctionnent bien.
- Si besoin, élaguer les plantes qui en auraient besoin.

Tous les 15 jours:
Retirez 2 litre d’eau, puis rajoutez en 3 (oui, il y a de l’évaporation !). Si vous utilisez de l’eau du robinet, pensez à toujours laisser reposer l’eau 24h afin que le chlore s’évapore et qu’elle soit à température ambiante.
veillez à ne pas trop déranger le sol.
Nettoyez les vitres si besoin.

Tous les 2 mois:
Pressez la mousse de votre filtre (plus souvent si le débit a tendance à diminuer) dans l’eau retirée de l’aquarium. Ne jamais laver le filtre complètement, ne jamais le rincer avec de l’eau du robinet. Moins vous perturberez le filtre, mieux ce sera, un filtre a besoin d'être un peu sal.

Un colloc’ :

Napoléon n’est pas très sociable! En principe, il ne devra pas cohabiter avec d’autre poisson, même pas une femelle de son espèce. Dans un volume supérieur à 30 litres, on peut tenter certaines cohabitation, mais je vous conseille fortement de vous renseigner sur le forum avant de tenter quoi que ce soit. La cohabitation avec des crevettes est hasardeuse, ca peut fonctionner, mais elles risquent aussi de servir d'encas à Leonardo. Vous pouvez par contre ajouter des escargots comme une Neritina (à nourrir dans un volume de 20 litres) ou deux Clithons ou quelques planorbes,…

Quelques mots pour finir :

Sachez que la reproduction du Betta est assez accessible. Elle nécessitera encore un peu d'apprentissage et de matériel, mais c'est une aventure passionnante. La reproduction des poissons est une des finalités de l'aquariophilie et bon nombre d'aquariophile vous diront que leurs meilleurs souvenirs en la matière sont des reproductions réussies!

Sachez aussi que si cet article vous a plu, vous pouvez appeler votre Betta TheEdge, j'en serai très honoré! =))

Un peu de lecture en plus :

Le substrat maison
Le filtre pour les nuls
Bien débuter en aquariophilie

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Super article, clair et précis sans être prise de tete. Direct dans les favoris, merci ;-)

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Dans les favoris pour moi aussi. Excellente idée, sa nous évitera de nous arracher les cheveux a essayer d'expliquer la même chose 3000 fois :3
Meeeeeerciiiiiiiii !

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

parfait ! =D>

juste une petite note pour l'achat : préféré aller voir chez des particulier.

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Parfait comme toujours ! Merci ;)

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

J'ai fais quelques corrections, ajouts,... dont la remarque de Smoke. N'hésitez pas à me faire vos remarque, suggestions pour encore améliorer cet article.

Quant au lecteur "débutant", nous sommes là aussi pour répondre à vos questions!

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Bravo pour cet article, bien fait et avec humour ! ^:)^

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Salut moi j'ai un betta dans un 20 litre j'ai une question par rapport à mon filtre c'est un aquaflow 50 j'ai retire le charbon qui est à l'intérieur de la mousse noir filtrante et j'ai mis un peu de ouate ... J'aimerais savoir déjà si c'est bien ? Et comment procéder à l'entretien?

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Tu as bien fait de remplacer le charbon par de la ouate. Pour l'entretien il te suffit de nettoyer les masses filtrantes dans de l'eau d'aquarium une fois par mois environ. Un petit rinçage suffit ;-)

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Alors là bravo ! Mille merci pour cet article ! C'est vraiment toi qui l'ai fait ou tu t'es inspiré :P ?

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

super article pour ceux qui débute et même si moi je ne débute pas , j'ai adoré le lire de plus il est complet et tout est dit , je suis d'accord pour le vase moche :D
amicalement
roxy

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Merci crevette faut il aspirer le sol pour nettoyer le gravier ou pas pendant le nettoyage vu que en support bactérien je n'est rien a par la mousse filtrante et la ouate ? Je n'est pas envie de dérégler le système bactérien ...

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Si le sol est très sale tu peux siphonner le fond de l'aquarium afin d'enlever la plus grosse couche de saleté. Pas besoin de le faire à chaque changement d'eau. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à ouvrir un sujet ;-)

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Ok merci pour tes conseils

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Super article.

Par compte, j'ai abaissé ma lumière à 5h journalière car 10 h, les plantes noircissaient beaucoup, et des résidus se formaient pour la anubia nana, et la cerato dermasum devenait grises, et les feuilles tombaient... Depuis que j'ai abaissé à 5 h, plus aucun problème, et de nouvelles feuilles poussent chaque mois.

Le betta quant à lui semble être heureux comme un poisson dans l'eau =)

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Salut tous le monde j'aurais besoin d'un renseignement j'aimerais savoir si la volvic est une eau qui convient au betta ? Je précise il est dans un 20 litres ? Et quel plante flottante pourrais je mettre qui n'a pas besoin de beaucoup de lumière car je n'est pas un très bon éclairage merci

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Lyonnais lis l'article c'est écrit dedans ...

Juste un truc je voulais réagir par rapport à la vidéo et au fait que les combattant sont des sauteurs ...
Déjà la vidéo est très parlante, j'ai bien halluciné O_O

Donc juste une théorie hein !

Est ce que le combattant n'aurait pas un instinct (du à son environnement naturel) qui le pousserait à suivre une direction dans laquelle un courant d'eau s'écoule ?
Car là c'est c'est assez incroyable et c'est exactement ce qui se passe dans la vidéo.

Pour ma part, j'ai des combattants dans des nano de 30L ouverts toujours bien rempli et je n'ai jamais retrouvé un poisson au sol... J'ai aussi toujours une assez grosse couverture végétale en surface (plante émergée et flottante)

Qu'en pensez-vous ?

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Chez moi non plus, le combattant que j'avais (feu Blue Lagoon ) n'a jamais sauté hors de l'eau.
J'ai bien l'impression aussi qu'il a l'instinct de se laisser glisser d'une marre à l'autre en suivant le courant dans le but de trouver une marre plus grande. Ce serait un instinct de survie en cas de sècheresse.
Mais je ne suis pas une spécialiste.
En tout cas cet article est si bien fait qu'il me donne envie de refaire un aqua à betta...

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Oui Antoine en gros je voudrais mettre de la lemna minor mais je sais pas trop la demande en éclairage de cette plante

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

choisis plutot Pistia stratoides, elle restera petite et sera beaucoup plus facile à controler. Beaucoup de gens qui ont utilisé Lemna minor l'ont regretté car ils n'arrivent plus à s'en séparer.

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Bonjour,

Salvinia natans est très bien aussi comme plante flottante.

Sinon, sur les questions de Betta qui se sauvent, je pense comme toi Antoine qu'il suit le courant par instinct pour passer d'une marre à une autre. Après, sur le discourt "j'ai jamais vu le miens le faire"... Oui, mais un Betta un peu con, ça peut aussi arriver! ;)

Je vais vous raconter un anecdote qui date d'il y a 2 mois. Dans mon aquarium de 230l, j'ai un grosse vingtaine de Danio choprae, à ce moment là, j'avais 4 adultes et 16 sub-adultes. Ce poisson n'est vraiment pas réputé être un grand fugueur, et reste 90% du temps plutôt dans la moitié inférieur de l'aquarium. Pourtant, un soir, j'entends "taper" vers l'aquarium, je vais voir, et je vois le plus gros mâle sauter hors de l'eau et taper sur le plexi qui ferme mon aquarium avec la queue... Il l'a fait un bonne vingtaine de fois en un quart d'heure, et il a arrête. Ça ne s'est jamais reproduit et je n'ai pas vraiment trouvé d'explication à son comportement. Moralité, je ferme toujours tout mes bacs maintenant, même les plus improbable.

De façon plus générale, je trouve ça quand même bien de fermer le bac, pour limiter l'évaporation, les déperditions de chaleurs, les entrée de poussières,... et comme c'est un article pour débutant, je conseille de fermer

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Très chouette article et c'est une nulle qui se sent un peu visée qui te le dit =))
Il arrive un peu tard pour moi, les bêtises sont déjà faites comme tu as pu le constater.
Je pense que je reviendrai souvent y jeter un œil ou deux :-B
Ps Mobby Dick TheEdge te salue bien et te remercie de bien vouloir éduquer sa maîtresse

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Merci Niama, Je vais ajouter quelques mots concernant la toxicité possible des plastiques et peintures des décores artificiels constaté sur ton Bouddha.

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Salut The Edge,

Tout à fait c'est sur que les poissons peuvent sauter hors de l'eau, n'importe lesquels en fait, c'est toujours un risque avec un bac ouvert. J'ai un ami qui a perdu un discus comme ça ... J'ai aussi une fois récupéré un scalaire de justesse sur un de mes bacs après un changement d'eau !

Les poissons peuvent être assez vite stressé ou géné par quelque chose c'est peut être ce qui est arrivé à ton choprae sans que tu n'ai rien remarqué... Dans tous les cas, je pense qu'il y toujours a un élément déclencheur qui provoque le saut d'un poisson hormis peut être pour les espèces qui sautent réellement régulièrement.

Les bacs qui contiennent des plantes de surface et émergée sont moins soumis à ce genre de problème à mon avis.

Mais tu as raison, pour les débutant un bac fermé est surement plus approprié. ;)

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Les miens sautent quand ils apercoivent des moustiques, moucherons ou petit papillon ( je vie dans le sud donc pas le choix je dois aéré sinon je foooond , 30 degrés aujourd'hui pitain ....)
C'est super marrant a regarder, m'enfin j'ai mal pour eux quand ils se bouffent le couvercle :')

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Mets le couvercle plus haut Aynwen, pov bete !
ça me fait penser à ça


En tous cas, merci TheEdge, on attend la bannière "Article", non msieur Nico ? :D

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

super article

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Comme je débute, j'ai pris plaisir à le lire, mais j'aurais tout de même une question par rapport à mon petit betta..

Mon betta est arriver avant hier, une amie qui me l'a offert pour mon anniversaire : il m' a été offert dans un petit aquarium de 2 litre et demi avec une petite plante en plastique, mais d'après ce que je lis, un combattant demande minimum 20 litre, je compte ensuite lui acheter un plus grand bac mais ça ne seras pas avant le mois prochain que je pourrais lui offrir le confort qu'il mérite.. Car il n y a pas longtemps que j'ai emménager dans mon appartement et j'ai remis du carrelage au sol, et j'ai acheter de la peinture pour les murs.. Du coup dès que j'aurais les moyens j'irai chercher de quoi lui aménager une belle maison !

mais ma question est : Quand je ferais le cycles de l'azote est-ce qu'il pourras rester encore un mois dans le petit bac .. ?
Je suis novice et c'est mon premier poisson, du coup je voudrais faire les choses bien pour son bien-être..

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Bonjour à tous,

Je viens de débuter l'aquariophilie, et avec ceci mon bac de 20 Litres destiné à un Betta Splendens qui arrivera quand les conditions seront bonnes. Cela fait un peu plus de deux semaines que l'aquarium a été mis en eau, et j’attends avec impatience l'apparition de nitrates.

J'ai eu quelques petits désagréments, le premier est l'apparition d'un voile cotonneux blanc sur ma racine, je pense un champignon. je l'enlève petit a petits et les planorbes se chargent de manger les restes mais je trouve qu'il ne disparait pas assez vite... Deuxièmement, j'ai voulu rajouter du substrat après la mise en eau (erreur de débutant), ce qui a produit un épais nuage malgré l'intention d'en faire peu, et lors de l'ajout d'une Anubia, j'ai reproduit ce nuage. Résultat, les Mélanoides présents dans l'aquarium sont malheureusement tous morts (je pense du au stress de la situation) et une pellicule de poussière s'est déposée sur la racine, les plantes, etc... ce qui fait assez moche. Si vous avez quelques conseils pour me débarrasser de ce champignon et de ces poussières, je suis preneur.

En ce qui concerne le filtre et le rejet, j'ai bricolé une canne de rejet avec de gros trous sur toute la largeur de l'aquarium pour diminuer le débit, et cela crée une zone de remous sur la surface mais le reste a l'air plutôt calme, ce qui serait favorable au Betta. La question est est-ce suffisant?

Merci pour vos réponses futures et à bientôt!

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Salut ! Pour commencer, ton aquarium est sympa ;)

Alors pour le voile cotonneux, aucun souci, c'est une moisissure qui vient de ta racine, même si tu l'as faite bouillir. J'ai eu cette moisissure dans mes 2 nanos qui avaient chacun une racine, c'est juste moche mais ça ne craint rien. C'est très fréquent en fait. Quand tu iras chercher le betta, tu peux ajouter un escargot type clithon qui s'en chargera.

Pour le substrat par contre, j'ai regardé tes photos... Tu as quoi comme substrat? Et tu n'as mis que ça? Parceque si tu n'as mis que ça t'es mal, un substrat nutritif c'est super léger et il va tout le temps remonter si tu ne mets pas un sol dessus (genre quartz, sable). A mon avis, comme tu es en plein cycle d'azote, ton ajout de substrat a fait un choc dans le sol et a fait remonter le gaz qui fermente actuellement. Donc tout le monde est mort gazé. C'est sûrement parceque tes escargots faisaient pas Führer... (ho mon dieu j'vais me faire tuer par la modération!) >:)

Du coup la poussière c'est ton substrat qui vole.

Pour moi ton filtre est trop puissant. Le betta a horreur des courants, et en plus un betta seul ne pollue pas énormément, je pense que tu peux te permettre de prendre un filtre moins gros. Si tu veux encore diminuer le courant, rajoute des plantes à croissance rapide devant le rejet.

Re: L’aquarium à Betta pour les nuls

Salut,

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide ;) La racine a été bouillie plusieurs fois jusqu'à épuisement de la couleur jaunâtre de l'eau (galère même si elle est petite!) et j’étais un peu déçu de l'apparition du truc blanc. L'idée du clithon me parait pas mal, je suppose que les planorbes présents ne sont pas suffisants? Le Clithon s'acclimatera bien avec le betta? J'ai lu sur la fiche qu'il faut attendre 6 mois avant de l'introduire pour qu'il ait a manger, mais je suppose qu'il aura déjà pas mal a faire avec tout le blanc qu'il y a, non ?

Concernant le substrat, il m'a été conseillé par le vendeur (vendeur avant tout...), c'est du Advanced Soil, du substrat japonais un peu acide qui évite l'apparition d'algues et nourrit les plantes. Il m'a dit que c’était suffisant. Il n'y a que ça, pour l'instant il ne remonte pas, c'est juste un peu compliqué de mettre les plantes. La poussière est venue lorsque j'ai remis du substrat, et lorsque je l'ai bougé pour mettre les plantes. Mais si je frotte un peu la racine, elle ne réapparait pas, donc je ne pense pas que le substrat produise autant de poussières. Ma problématique est plus, est ce que je dois siphonner pour enlever la poussière de la racine ou juste frotter un peu (après le nuage toxique je n'ai pas envie de répéter mon erreur).

Question filtre, je suis d'accord il est trop puissant. Ça m'embête pour l'instant d'en racheter un, si je casse le rejet contre la vitre, cela crée une zone stagnante, est ce un problème ou je peux laisser comme ça?

Merci de m'avoir lu et pour ta réponse rapide ! :)