Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel
Aquariophilie d'eau douce

Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Bonjour à tous,

Je tenais à préciser d'avance que je suis débutant et que je me suis entièrement fié au professionnel du commerce qui m'a vendu ces 2 poissons.

J'ai acheté un aquarium de 54 L la semaine dernière à un particulier sur le bon coin car je voulais des poissons pour embellir mon intérieur. Pas un trop grand litrage car je compte chaque € concernant ma consommation d'électricité.

Je suis ensuite aller lundi dernier au VillaVerde de ma commune afin de m'acheter des poissons d'ornements.

Précisant au vendeur, que je possède un 54 L, il me dis que peu de poisson peuvent vivre dans un si faible volume. Il me dit cependant, que ce litrage peut correspondre sans soucis pour un "Betta Splendens" (une sorte de poisson avec de belles voilures) puis un "Gourami miel". Je décide donc de prendre les deux et de les introduire dans mon 54 L. J'ai également acheté quelques plantes artificiels pour enjoliver l'aquarium et leur fournir des cachettes.

Les premiers jours tout se passaient bien. Ils mangeaient bien, jouaient ensemble (se battaient gentiment), malgré que le betta restait assez statique (il avait sa zone).

Et là, je me lève ce matin, quelle fut ma triste surprise de voir qu'un poisson flottait à la surface... sniff =( Il s'agissait du Gourami miel, son antenne du bas était plié en deux, il avait des points rouges sur les écailles et la nageoire arrière totalement déchiqueté !!

Le Betta quant à lui semblait totalement indifférent et nageait de son côté. Il semblait quant à lui en pleine forme.

Mais est ce vraiment possible çà ?? Deux poissons faisant la même taille, et là, l'un prit d'un élan suicidaire décide comme ça de s'en prendre à l'autre alors que la veille, ils semblaient s'amuser ?

Que puis je faire contre ce vendeur, car il s'agit bien d'un défaut de conseil si la cohabitation entre ces deux poissons n'est pas possible. Où était-ce dans la nature de ce Betta d'être très agressif ?

Je vous remercie d'avance pour m'apporter quelques réponses, car je suis un peu refroidis aujourd'hui.

J'en profite également pour vous demander ceci, quelle population puis je mettre dans un 54 L sans compromettre le bonheur des poissons ? Je pense me séparer de ce Betta si il peut cohabiter avec aucun poisson.

Je préfère vous demander à vous, pros de l'aquariophilie plutôt qu'à ces soit disant "professionnel".

Bonne journée.

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

ouais c est une catastrophe déjà les plantes artificielle poubelle direct et faut un peu ce renseigner avant de prendre un aquarium faut pas croire qui faut mettre un tas de poisson ensemble et attendre nan ton betta et normal c est juste que c est un poisson qui dois être maintenu seul
profite en pour te renseigner sur l'aquariophilie sur le site ou internet

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

et en plus il faut attendre 1 mois avant d'introduire les poissons dans l'aquarium

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Bonjour ,

Déjà , as-tu fais tourner ton aquarium à vide pendant un mois un moins ? C'est essentiel pour les poissons


Et oui comme dit au dessus , le betta est un poisson qui peut se montrer agressif, il faut le maintenir en spécifique.

Ça arrive les erreurs, mais maintenant il faut essayer de faire le maximum pour ce betta ;)
Essaies de trouver des plantes naturelles sur des sites d'occasion, elles y sont vendues beaucoup moins chères

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Non, je me suis pas renseigné avant puisque je comptais justement sur ce professionnel pour m'indiquer les marches à suivre.

D'un côté on nous dit qu'internet, les forums c'est bourré d’âneries. Qu'il faut plutôt se fier directement aux professionnels du commerce. Et de l'autre, ce sont des "escrocs" prêt à vendre tout et n'importe quoi. Vous comprenez que c'est dur de se renseigner par nous même de nos jours étant donné qu'il y'a 2 discours différents.

Non, j'ai mi directement les poissons dans l'eau de l'aquarium avec l'eau du robinet. Mais, j'ai pas de fond (pas de sable ou gravier), je sais pas si c'est important.

Je dois mettre mes plantes artificiels à la poubelle sérieusement ???

Pour résumé, je dois me contenter uniquement d'un poisson dans un 54 L ? Mais pourtant on voit des fois des poissons dans un bocal de 2 L ?

Après voilà, je préfère que le poisson soit vraiment bien et éviter à nouveau ce triste scénario quitte à faire des sacrifices plutôt que continuer dans l'erreur.

A quoi ca sert d'attendre 1 mois ? Le professionnel ne m'en a pas parlé.

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

je sais pas ou ta vu des poissons dans 2l a part les betta au magasin mais sa c est pour les vendre
et nan tu a du juste mal chercher moi en quelque clic j ai trouver les renseignement sur les betta ou les gouramis et les poisson valais attendre 1 mois maintenant trop tard
et pour les plantes en gros débarrasse temps je trouve sa tellement moche et en plus c est dangereux pour les poissons
Et le mois c est pour attendre qu'il y est un bac de nitrite regarde sur internet sinon tes poissons peuvent en mourir defois, et je n'appellerais pas sa un pro , un escroc serais le mot juste

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Bonjour,

Il te faut :

Un substrat nutritif pour les plantes
Du sable/gravier
Des plantes
Un filtre
Un chauffage
Un éclairage
Des bandelette ou mieux des test a gouttes pour tester ton eau.

http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/demarrage-aquarium.php

Une fois que tu as acheté et installé tout ça, tu le rempli puis tu attends 4 semaines que le cycle de l'azote se mette en place.

http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/chimie_de_l_eau.php

La tu peux introduire les poissons.

Soit tu décides de garder ton Betta seul avec quelques crevettes et escargots.

Soit tu te sépares du Betta et choisi des poissons adapté à moins de 60L :

Cap Lopez
killi d'AmietEndlerTétraodon nainDanio tinwini

Tout en respectant le nombre d'individu minimum pour chaque espèces et leur besoin en terme de température ou de paramètre d'eau, sachant que dans 54L tu ne vas pas mettre 30 poissons.

Cordialement.

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

et oui au moins sa l'aquariophile c est pas juste balancer des poissons dans un bocal et attendre qui meurt pour changer tout les 2 mois

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Je serais toujours du même avis : si tu prend un poisson pour la décoration , tu peux oublier direct.
Un poisson c'est des changements d'eau, des taches ingrates toute les semaines ( nettoyer les vitres, grater les algues, controler les paramétres de l'eau, soigner si le poisson est malade, foutre de l'eau partout trés souvent , bref j'en passe)

Pour avoir un poisson il faut s'interesser a la chose, consulter et suivre plus d'un seul conseil ( ce n'est pas parceque quelqu'un te dit quelque chose que c'est forcement bon, applique sa a tout, et varie les avis afin de trouver les avis identiques qui reviennent le plus souvent)

La tu es parti dans un but décoratif ... A moin que tu commence deja a sentir de l’intérêt, j'essaierai de placer le betta, si tu te force a le garder sa finira mal :/

Mais si tu t'y interesse vraiment , bah, bienvenuuuue ! :D
(Avant de faire un achat ou quoi que se soit, demande ici , le temps que tu ai une base de connaissance fiable ;) )

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Merci pour vos réponses, j'étais manifestement dans l'ignorance la plus totale. Je pensais grossièrement que donner à manger une fois par jour suffisait pour s'occuper d'un poisson. Autour de moi, j'entend souvent des gens ignorants comme moi dire que les poissons demandent que très peu d'entretien. Je me rend compte par vos dires que c'est l'inverse.

Je vais rapporter ce betta en animalerie, car là, il me manque trop de paramètres pour qu'il puisse vivre convenablement déjà sur le court terme.

PS : En tout cas, pour ce qui en douterai encore, un Betta Splendens peut tuer en une nuit un Gourami Miel. J'en ai fait la malheureuse expérience =(

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

C'est courant ce genre d'incident pour ceux qui realise ce genre de cohabitation :/
Tu peux bien engueler le vendeur tant que tu y ai tiens !

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

"D'un côté on nous dit qu'internet, les forums c'est bourré d’âneries. Qu'il faut plutôt se fier directement aux professionnels du commerce. Et de l'autre, ce sont des "escrocs" prêt à vendre tout et n'importe quoi. Vous comprenez que c'est dur de se renseigner par nous même de nos jours étant donné qu'il y'a 2 discours différents."

Les forums sont entretenus par des passionnés qui font des recherches sur leur temps libre et ont du temps à consacrer pour communiquer entre eux et répondre aux débutants.
Les vendeurs, eux, bossent dans des magasins qui font plusieurs animaux en même temps et dont le but premier reste de vendre. Donc ils maintiennent plein de poissons dans des volumes minuscules puisque ça représente leur stock à vendre.
Ils sont pas professionnels, ils sont commerciaux. C'est pas comme le diététicien qui va t'expliquer comment mieux manger ou le coach sportif qui va t'entraîner pour améliorer ton niveau. Les vendeurs sont juste les gens qui encaissent tes achats et font tourner leur boutique. De toute façon on parle des vendeurs en aquarium, mais je me suis rendu compte que pour les terrarium c'est exactement les mêmes.

Ton vendeur est quand même un sacré baltringue d'avoir osé te dire que les forums sont pas fiables alors qu'il te propose un Combattant (qui sont eux-mêmes maintenus seuls dans une boîte dans les magasins) avec un autre poisson, qui plus est territorial. Soit il est complètement con, soit c'est un enculé de première classe.

En tout cas, change d'animalerie direct. Perso j'irais taper un scandale.

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Bon. Reprenons:



Je tenais à préciser d'avance que je suis débutant et que je me suis entièrement fié au professionnel du commerce qui m'a vendu ces 2 poissons.

Il ne faut JAMAIS faire confiance aux vendeurs en animalerie. D'ailleurs, ils sont vendeurs en premier. Leur but c'est de vendre des trucs inutiles voire dangereux. Bon, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais j'ai fait un test il y a quelques mois: je suis allée dans une animalerie près de chez moi prétextant avoir un aquarium qui tournait depuis 48h. Je me suis dirigée vers un vendeur soit-disant expérimenté, qui m'a tout de suite conseillé 4 ou 5 gouramis bleus. Sans me demander mon litrage, les paramètres de mon eau, rien. Il était prêt à me les vendre sur-le-champ.

J'ai acheté un aquarium de 54 L la semaine dernière à un particulier sur le bon coin car je voulais des poissons pour embellir mon intérieur. Pas un trop grand litrage car je compte chaque € concernant ma consommation d'électricité.
Je comprends, c'est vrai que ça revient à assez cher un aquarium. Mais pour débuter, le mieux c'est au moins 120l. Là on peut avoir des espèces assez grandes, un banc de poissons, on peut vraiment s'amuser à créer le décor.

Je suis ensuite aller lundi dernier au VillaVerde de ma commune afin de m'acheter des poissons d'ornements.

Alors petite précision: avant d'introduire ne serait-ce qu'une crevette dans un bac, il faut attendre 5 semaines. Le temps que le cycle de l'azote se créé. C'est une étape cruciale, je ne vais pas tout t'expliquer ici, mais en gros à un moment il y a un pic de nitrites dans ton aquarium, vers 2-3 semaines après sa mise en eau. Si tu as des poissons dedans à ce moment là, ils vont mourir, les nitrites étant extrêmement dangereuses pour tous les animaux.
On ne peut pas l'éviter, ce pic, et aucun produit vendu en animalerie ne pourra l'éviter. Il est nécessaire au bon fonctionnement de l'aquarium et au bon développement des bactéries.

Précisant au vendeur, que je possède un 54 L, il me dis que peu de poisson peuvent vivre dans un si faible volume. Il me dit cependant, que ce litrage peut correspondre sans soucis pour un "Betta Splendens" (une sorte de poisson avec de belles voilures) puis un "Gourami miel". Je décide donc de prendre les deux et de les introduire dans mon 54 L.

Bon. Ce sont deux poissons totalement différents, qui n'ont absolument pas les même besoins. Le combattant vit en solitaire (sauf exceptions) et le gourami miel est un animal qui vit en couple. Tu aurais dû te renseigner un peu sur les moeurs de ces poissons avant de les acheter.

J'ai également acheté quelques plantes artificiels pour enjoliver l'aquarium et leur fournir des cachettes.


L'erreur! Les plantes artificielles ont un gros désavantage: elles ne produisent pas d'O2 pour ton aquarium. En gros, il y a tout un cycle, une symbiose qui se crée dans ton bac, et si tu n'as pas de vraies plantes, ce cycle est rompu. Les vraies plantes sont certes moins colorée et un peu plus chères, mais tu pourras en faire des boutures, les faire se reproduire et le rendu sera vraiment naturel.

Les premiers jours tout se passaient bien. Ils mangeaient bien, jouaient ensemble (se battaient gentiment), malgré que le betta restait assez statique (il avait sa zone).

Je ne crois pas qu'ils jouaient. Sincèrement. Je crois juste que le betta intimidait le gourami miel pour ne pas qu'il s'approche trop près. Le betta est statique puisque je crois que tu n'as pas de chauffage et de filtre. Bon. Le filtre est indispensable. Il comporte une colonie de bactéries indispensables au bon fonctionnement de ton aquarium. Et le chauffage est aussi indispensable. Vivrais-tu convenablement dans une pièce chauffée en permanence à 5°C? Le Betta Splendens restait statique car il faisait trop froid pour lui. Quand la température n'est pas élevée, il reste apathique et amorphe dans un coin.

Et là, je me lève ce matin, quelle fut ma triste surprise de voir qu'un poisson flottait à la surface... sniff =( Il s'agissait du Gourami miel, son antenne du bas était plié en deux, il avait des points rouges sur les écailles et la nageoire arrière totalement déchiqueté !!

Tu sais pourquoi sa nageoire caudale était déchirée? Parce que le combattant l'a attaqué. En effet, il a pris le gourami miel pour un rival à cause de ses nageoires et l'a attaqué, pensant défendre son territoire. Le gourami miel étant un poisson pacifique, il n'a pas répliqué.
"L'antenne du bas", ce sont ses nageoires ventrales qui se sont allongées et qui forment des organes tactiles. Il peut se repérer ainsi.

Le Betta quant à lui semblait totalement indifférent et nageait de son côté. Il semblait quant à lui en pleine forme.

C'est normal, une fois qu'il a éliminé son "rival", il se tient tranquille.


Mais est ce vraiment possible çà ?? Deux poissons faisant la même taille, et là, l'un prit d'un élan suicidaire décide comme ça de s'en prendre à l'autre alors que la veille, ils semblaient s'amuser ?

La taille des poissons importe peu. C'est leur caractère qui fait tout. Le combattant est par nature très agressif, il s'en est pris au gourami parce que c'est dans sa nature. Et ils ne s'amusaient pas hier. Je crois que c'était de l'intimidation. Les poissons qui "jouent" ne se battent pas, ils nagent ensemble, font des pointes de vitesse à travers tout le bac... Mais jamais ne se battent.

Que puis je faire contre ce vendeur, car il s'agit bien d'un défaut de conseil si la cohabitation entre ces deux poissons n'est pas possible. Où était-ce dans la nature de ce Betta d'être très agressif ?


C'est bien plus qu'un défaut de conseil là! Un betta est agressif par nature. Tu aurais dû être prévenue.

J'en profite également pour vous demander ceci, quelle population puis je mettre dans un 54 L sans compromettre le bonheur des poissons ? Je pense me séparer de ce Betta si il peut cohabiter avec aucun poisson.

Le betta ne peut pas cohabiter avec d'autres espèces de poissons, sauf dans des cas rares, mais n'essaye pas. Le mieux, c'est que tu t'en sépares et que tu recommences tout à zéro.
Pour 54l, tu peux trouver plein d'exemples de population. Des néons du pauvre en banc à un couple de ramirezi, tout y est. Mais fait bien attention: fais un cycle de l'azote et vérifie que les paramètres de l'eau correspondent à ceux exigés par les poissons que tu souhaites. Et par pitié, ne vas plus dans des animalerie, va chez des particuliers qui te donneront eux de VRAIS conseils! ;)


Donc en résumé:
Donne ton combattant restant.
Achète tout le matériel dont tu vas avoir besoin (chauffage adapté, filtre, éclairage).
Achète un sol (tu trouveras pleins de conseils sur le choix, la quantité à prendre, etc...)
Achète de vraies plantes (bien plus jolies et naturelles... Pareil, tu trouveras pleins de sujets sur lesquels choisir).
Fais un cycle de l'azote de 5 semaines (en gros, tu laisses tourner ton aquarium complet, avec sol, filtre, chauffage, éclairage et plantes pendant 5 semaines. Après que tu ai vérifié qu'il n'y avait plus de nitrites, tu peux y mettre les poissons).
Pose des questions si tu as la moindre hésitation.

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

En tout cas un grand merci à tout le monde et spécialement pour Tomli pour son long message explicatif.

J'ai mi cette page en favoris afin de hiérarchiser les étapes. Et je pense que cette fois, je vais prendre le temps de la réflexion, car y'a fort à faire !!!

L'animalerie m'a repris le Betta ce matin (puisqu'hier férié), et on accepter de reprendre les plantes artificiels ouf !!! Le vendeur en question, quant à lui n'était pas là.

Je vais étudier tout ça pour constituer un environnement proche de l'une de ces rares que vous proposez et approcher tout les paramètres de son milieu naturel.

Encore merci !!! =)

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Mais de rien, c'est normal d'aider les autres qui débutent! ;)

Oui, tiens nous au courant de l'avancée de ce bac, j'ai hâte de voir ça!
De plus, dans 54l, tu peux vraiment créer un petit paradis, si tu choisis un décor très naturel et bien planté.

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Bonjour,

Je reviens vers vous après mon précédent post :

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=11&sujet=7927#.V0RkRPmLTIU

Pour resituer un peu le contexte, j'avais acheté un aquarium d'un volume de 54 L dont j'ai mis un betta splendens et un gourami miel. Le betta ayant tué le gourami, je l'ai redonné aussitôt au vendeur.

Le mois d'azote va bientôt se terminer (ce que j'ai pu lire sur le forum) après la mise en eau, et j'hésite encore entre deux types de poissons avec pour critère majeure, seulement 2 poissons du même sexe dans l'aquarium pour éviter les bancs,toute reproduction .... ce qui engendrerai trop de pollution dans un si faible volume, et surtout plus d'entretien. Et des poissons assez gros tout en supportant ce volume.

D'après mes recherches sur ce forum et un autre forum (aquaportail pour pas le citer), je m'orienterai vers :

- 2 Betta Splendens femelles (moins agressives que les mâles, ou bien 2 Gouramis Miels mâles (plus beau que les femelles).

D'après ce que j'ai lu, ces poissons semblent assez costauds face aux maladies, nécessitent des paramètres moins contraignant par rapport à d'autre. Et en plus de ca, ils peuvent mesurer chacun plus de 6 cm.

J'avais vu que dans un volume comme ca, je pouvais mettre des poissons moustiques et endler, mais ils vivent en bande, donc ca ne m'intéresse pas.
Et également des "killis africains", mais avec un degré de maintenance important, courte durée de vie, et un environnement naturel très dur à imiter (quasiment pas de lumière, fortement planté, remplis de cachettes, des branches d'arbres etc..). Bref, tout ces poissons sont pour moi trop contraignants.

Le seul point noir pour les Bettas Splendens femelles, c'est qu'elles peuvent se battre jusqu'à la mort (d'après le forum), malgré que ca ne soit pas des mâles. Et je ne veux pas revivre ça.
Et pour les Gouramis miel, la plupart des forums (sauf aquachange apparemment^^), et la plupart des commentaires disent que les Gourami Miels nécessitent un minimum de 80 L et non 54 L.

Honnêtement, j'ai du mal à trier le pour et le contre, le vrai du faux.. Car j'aimerai à la fois, des poissons vivants en comité restreints (au nombre de 2), assez grand (6 à 7 cm à l'âge adulte), pacifiques (pas de combat mortel), pas polluant (pas de guppys, de tétras nains, poissons mousitques), résistant (ph de 8, GH de 30, maladies ...)et qui s'adapte facilement a un litrage de 54 L.

De là, je ne trouve aucun poissons réunissant tous ces critères en même temps.

Pouvez vous me conseiller ? Car mon 54 L a actuellement un fond de sable de Loire, avec aucune plantes pour l'instant (les artificiels me servent de déco dans le salon depuis qu'on m'a dit de les mettre à la poubelle).

Je ne suis pas intéressé par d'autres habitants comme les escargots ou les crevettes, car j'aimerai n'avoir qu'une espèce pour ne pas acheter chaque nourriture pour chaque poisson.

Merci d'avance pour ces éléments.

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Bonjour,

Pour moi, 2 Gourami miel dans 54 litres, ca passe s'il n'y a rien d'autre avec.

Par contre, ca sera comme pour les killis africains, il faut faire un effort d'aménagement de l'aquarium. Une plantation dense, des cachettes, une eau adoucie, des plantes flottantes pour filtrer la lumière.

Les seuls poissons qui correspondent à tes parametre et taille d'aquarium, ce sont les Endler... Et encore!

Quant à ta phrase "Bref, tout ces poissons sont pour moi trop contraignants.". Oui, l'aquariophilie est contraignante, quelque soient les poissons!

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Salut Your Futur,

Je suis de l'avis de TheEdge. Même si certains résistent mieux que d'autres, si tu es sensible à leur bien être, tu te rendra vite compte que chaque environnement et maintenance est spécifique à un poisson, et est donc en l’occurrence "contraignant".

Je pense que les Endlers peuvent être une bonne idée si tu t’assure qu'ils proviennent tous de la même souche et du même sexe si tu veux pas de repro. En plus, ils sont moins exigeant que des Bettas et des Gourami car c'est une race hybride et non spécifique.

Pour les Gouramis, je suis pas expert en la matière, mais c'est vrai que ca me semble un peu juste aussi 54 L, car si tu mets 2 mâles, qui seront par nature territoriaux, je crain, que ca sera chacun de son côté, et donc cela les obligerai à être presque statique.

Tu as combien en longueur de façade ? 60 cm ?

Pour les Betta, ca tiendrai en 5 mots : Ca passe ou ca casse...

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai 60 cm en façade.

Les endlers sont petits et fonctionne en banc de 6 ce qui génère plus de pollution. Voilà mon soucis avec eux^^, sinon, j'aurai rin contre. Mais je préfère raisonner sur le long terme.

Pour les Gouramis Miel, je pense que le litrage ne sera pas suffisant. Je pense m'orienter plutôt vers les 2 bettas, mais, je vivrait avec le stress permanent, c'est pas le but.
Je vais voir comment ils se comporteront les premiers jours.

Mais du coup, quel type de poisson ne demande que peu de plante à ce jour ?

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Tu sais, pour un couple de gouramis miel, le litrage de 54l convient parfaitement.

Les seuls poissons (je crois) qui ne demande pas beaucoup de plantes, ce sont les cichlidés des lacs africains. Du genre les Neolamprologus multifasciatus qui sont adaptés pour ton volume. ;)

Re: Mésaventure entre un Betta Splendens et un Gourami miel

Bonjour,

Je te conseille de prendre connaissance des nombreux sujets sur l'aquarium pour les débutant sur ce forum même, et si tu veux continuer + spécifiquement avec les bettas, il y a également des sujets pour le B.A BA du premier aquarium betta.
Le Betta est un animal effectivement très robuste, et très beau, mais il est rempli de violence. Il est effectivement normalement compatible avec le gourami miel.
Il est possible que ton gourami se soit blessé dans les plantes plastiques, et soit mort de stress ou d'un choc chimique de l'eau.

Bref, dans tous les cas, l'aquarophilie n'est pas le + cher des hobbies, mais il demande des connaissances relativement poussées et de bonnes astuces que tu trouveras sur ce forum.

Je te conseille d'acheter du substrat (marque manado) et des plantes super facile d'utilisation comme la cérato, cryptocorine, anubia...

Perso pour débuter je te conseillerais un bac spécifique avec des guppies, endlers, ou platys. Ces especes sont compatibles entre elles, mais pas avec ton combattant.

Tomli n'a pas tord, mais ce type de poissons a d'autres besoins. Sol fait en coquille dans lesquels ils peuvent se planquer, et de plus ils sont + chers que les autres. Je ne trouve pas ces especes très adaptées aux débutants. Ah oui j'oubliais, c'est pas très sympa pour les endlers, mais la solution seraient que tu prennes que des males. C'est jolis, c'est petits, et ça se reproduientt pas.

Un autre détail important dans ton futur choix de population : quelles sont les chimies de ton eau ? Cela t'aidera aussi beaucoup dans tes choix.

En esperant t'avoir aider.