Bonsoir Jane,
La première chose à faire est de changer une partie de l'eau pour diluer la pollution. Éventuellement en plusieurs fois, si possible avec de l'eau reposée quelques heures pour faire évaporer le chlore si c'est celle du robinet.
Ne donner au poisson que la nourriture qu'il absorbera en quelques minutes : il vaut mieux lui donner très peu en plusieurs fois. Le nec plus ultra étant de lui offrir de la nourriture vivante, certaines animaleries proposent des daphnies vivantes : avec elles aucun souci, on les lache dans l'aquarium, celles qui ne seront pas mangées immédiatement se nourriront d'algues.
Un combattant peut très bien vivre dans un bac sans filtre, à certaines conditions :
Qu'il y ait de nombreuses plantes à croissance rapide, qui "pompent" les nitrites (provenant de la dégradation des déchets organiques) et nitrates. Ces plantes n'ont pas forcément besoin d'un sol : élodées, ceratophylum pourront flotter simplement dans l'eau. Des plantes flottantes seront efficaces également, mais elles aiment avoir un peu d'espace libre entre la surface de l'eau et l'éclairage. Riccia, ceratopteris, voire de simples lentilles d'eau qu'on peut ramasser dans un bassin extérieur (attention à retirer régulièrement une partie des lentilles, car elles ont vite fait d'obturer la lumière).
On peut aussi, mais ça demande une installation un peu plus compliquée, faire tremper dans le bac des racines de plantes émergées (philodendron, pothos, syngonium...) : celles-là sont sans danger pour les poissons, elles contribuent à l'épuration de l'eau, et ne s'en porteront que mieux ! Mais il faut pour cela disposer de plantes aux racines déjà retombantes, non traitées, et pouvoir les installer au dessus de l'aquarium. Eviter de faire tomber du terreau dans le bac, surtout si la plante a reçu des engrais.
- Pour remplir leur office d'épuration, les plantes auront besoin de lumière (électrique ou naturelle, mais éviter le soleil direct). Elles puiseront alors dans l'eau de l'aquarium les substances nécessaires à leur croissance.
- Quelques petits escargots peuvent aider au nettoyage des restes de nourriture.
En ce qui concerne la température :
en cette saison il est inutile de chauffer l'eau. Par contre il faut mieux éviter les variations brutales de température : lors de changements d'eau massifs, ou en cas d'exposition du bac au soleil.
Les plantes en plastique et le gravier n'auront qu'un intérêt esthétique.
Si tu veux remettre le filtre en route, il faudra préalablement bien nettoyer les masses filtrantes, de préférence dans de l'eau provenant de l'aquarium (celle que tu viens de siphonner), car l'eau du robinet, chlorée, tuerait les bactéries dénitrifiantes installées sur ces masses filtrantes.
Mais à mon avis, un filtre dans un bac de combattant n'est pas indispensable s'il y a une végétation suffisante pour assurer une épuration naturelle, et qu'on a la main légère pour les distributions de nourriture.
De plus, les combattants n'apprécient pas tellement le courant du filtre, ils sont originaires d'eaux stagnantes.
Edit :
A la réflexion, faire tremper des racines dans le bac ne sera pas envisageable dans un bac qui doit retourner à la crèche à la fin des vacances.
En revanche, un truc facile à mettre en place dans un aquarium sans aménagement particulier, et qu'on trouve couramment dans les jardineries, c'est le "lucky bamboo" : les bambous chinois, qui sont en fait des dracenias. Il suffit de bien rincer la plante pour en retirer les éventuelles traces de traitement chimique avant de lui mettre le pied dans l'eau du bac. Une petite ouverture dans le couvercle de l'aquarium suffira à faire passer la tige. La difficulté sera peut-être de retirer la plante après quelque temps, quand elle aura développé un beau chignon de racines, pour peu que l'ouverture dans le couvercle de l'aquarium soit très étroite...
Mais attention : un lucky bamboo à lui tout seul ne suffira pas à assainir l'aquarium. Il faudrait vraiment y ajouter quelques autres plantes à croissance rapide.