Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?
Aquariophilie d'eau douce

Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Bonjour a tous !

Alors voilà j'étais assez sceptique au début sur la possibilité de créer un lien avec son betta, mais rien que voir Arashi et sa façon qu'il a de me regarder travailler sur le bureau ou quand je passe devant son aqua m'avait fait changer d'avis !

Je voudrais donc pouvoir créer un lien avec lui mais comment faut il faire ? Il se crée avec le temps ? Ou faire des "exercices" réguliers, comme mettre son doigt dans laqua pendant le repas pour l'habituer a ma présence etc.... Et tout se joue sur la vision ou d'autres sens du betta peuvent ils être utiliser pour la création de ce lien ?

Merci et je opus tiendrais au courant de l'évolution que j'ai avec Arashi ! ;)
Nouna

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

J'ai un betta et j'ai remarqué aussi qu'il réagit à ma présence ! Quand je rentre du boulot, il se dirige directement vers la face avant du bac, la ou j'apparait et après il me regarde. Ensuite il passe la soirée à nager à l'avant. Pareil pour mes cap lopez qui sont souvent cachés dans les feuilles mais qui viennent danser à l'avant du bac quand je passe devant, et quand je m'asseois pour les regarder c'est lui qui vient devant et qui me fixe. Je trou ça trop cool ce petit lien ^^ Pour mon betta, j'essaie d'interagir avec lui, par exemple en lui donnant à manger à la main et au dessus de la surface, et il saute pour attraper sa bouffe! Une fois qu'il a fini il revient (d'ailleurs les crevettes se jettent à la surface pour lui piquer la nourriture que je lui donne, enfoirées!)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Bonjour, même s'il est agréable de penser qu'il puisse y avoir un lien avec nos pensionnaires, la réalité est plus prosaïque. Il s'agit plus d'un réflexe Pavlovien qu'un d'une vrai interaction.
En gros le poisson analyse: Quand le grand bidule approche, j'ai à manger, donc grand bidule = bouffe, donc grand bidule approche = chouette je vais avoir à manger.
Après, libre à chacun d'imaginer que son poisson est différent LUI! Il m'aimes et me reconnaît! Mais il s'agira surtout d'anthropomorphisme.

1 poisson, sur, à developé des liens "sociaux" avec sont soigneur, c'est le Gnathonemus Petersii ou poisson éléphant. Il peux même jouer avec une petite balle Comme le ferait un mamifere. La raison, c'est la taille exceptionnelle de son cerveau qui représenterait 1/50 eme de son poid.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Bonjour !
Moi aussi je trouve que le betta splenden est un poisson très sociable. :)
Il vient vers l'avant du bac dès qu'une personne connue approche. Par contre, il se cache derrière les plantes quand il ne connaît pas.

Dès que j'enlève le couvercle, il monte à la surface et guette mes doigts. Il sait que je le nourris avec l'index.

Quand je jardine dans son bac, il se faufile entre mes doigts, vient scruter tout ce que je fais... Du coup, je dois faire attention à mes gestes pour ne pas le bousculer.

Le soir, quand je rentre du travail, nous avons une "forme de jeu". Je pose mon doigt sur la paroi avant, il vient se placer juste en face en faisant la parade. Puis je déplace mon doigt, il le suit. Si je m'arrête, il en fait autant. Quand nous sommes arrivés à l'angle, il fait demi tour et là c'est mon doigt qui le suit. Si je m'arrête, il revient en arrière puis repart comme pour m'inciter à le suive. :D

Les soirs où je suis plus fatiguée ou préoccupée, je ne viens pas tout de suite vers lui. Alors il fait des allers et retours le long de la façade et regarde à travers la paroi (pour voir si j'arrive ?). Bref, j'ai l'impression qu'il apprécie ce jeu et "m'appelle" si je ne viens pas assez vite ! :))

Oui, bien sur que c'est de l'anthropomorphisme. Mais c'est quand même bien agréable, relaxant, amusant et gratifiant d'avoir cette forme de "relation" avec un poisson. ;)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Bonjour,

je voulais réagir mais le coup de l'anthropomorphisme rabat l'enthousiasme, moi le mien quand j'interviens dans son bac pour nettoyer ou m'occuper des plantes, il vient vers ma main et regarde tout de très prés, ainsi que quand j'ajoute ou remplace des nouveaux éléments. comme "josselynep" j'ai toujours peur de le bousculer..

Pareil que "Saggrath" quand je rentre du boulo, je le voit face à la porte d'entré devant la paroi de l'aquarium..

Certainement que "aquastormy" à raison on se fait des films les amis =((

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Merci déjà pour vos réponses/témoignages !

Alors bien sur que quan je parle de "lien" c'est pas un lien homme-mammifère type chien/chat/cheval mais plutôt une certaine habitude du betta envers la personne qui s'en occupe (c'est sur qu'avec de la nourriture on devient ami avec n'importe quel animal lol)

Je parle donc de cette habitude car ma sœur a voulu le nourrir car elle voyait que moi il remontait a la surface pour manger autour de mon doigt, alors elle a essayé (tout aussi doucement) et Arashi a fuit dans les feuillages vers le sol ! Je trouve ça assez amusant (dans le sens que il veut pas vene manger alors que c'est un ventre qui nage parce que ce n'est pas la même personne qui lui sert son repas)

Je voulais souligner le caractère curieux du betta, qui est tellement poussé qu'il is faire des choses qu'un autre poisson ne ferait pas ! (Je voulais pas lui apprendre des tours ^^' )

Le poisson éléphant je ne savais pas qu'il avait de telles capacités ! Merci pour l'info ;)


Et juste pour finir j'ai une question pour savoir si il est vrai qu'il faut mettre un miroir pendant 5min a un combattant pour quiĺ reste en forme ? Alors peut être que c'est vrai mais je préfère demander un avis externe parce que dit comme ça ça fait un peu "animal-jouet pour enfant" a voir le poisson combattre son reflet ... Légende urbaine ou pas ?

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

@Laeti : Bah, faut pas être déçue comme ça =(( Sans verser dans l'anthropomorphisme, si toi, ça te procure de l'amusement de t'occuper de ton betta et d'observer ses réactions bah, c'est déjà bien ! :)
Si lui (le poissons) ne se place pas au même niveau de "plaisir" que nous, c'est pas grave, ça ne lui fait pas de mal non plus :D
Et puis, il y a plein d'humains qui nous apprécient plus pour ce que nous leur apportons que pour ce que nous sommes ;;) Au moins, mon betta ne me fait pas de "reproches" si je ne suis pas à la hauteur de ses "attentes" :P


@ Nouna : j'utilisais un miroir au début, je ne le fais plus maintenant. Le betta a besoin de parader et de se "dépenser" physiquement pour rester en bonne santé. Le fait que je "joue" 5 minutes avec lui est suffisant pour le faire bouger et parader. Même chose si tu lui donnes de la nourriture vivante (il part en chasse). ;)


Bien sympa ce sujet ! Merci d'avoir ouvert cette petite discussion :)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Pour ce qui est du reflet dans un miroir, les bettas, comme d'autres espèces, réagissent à un stimuli de défense du territoire face à un "chalander".
Par contre, même si ce sont des réflexes Pavloviens, il n'en reste pas moins qu'il y a une interaction loin d'être désagréable! ;)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

moi le mien fait pareil que vous; il vient de que je viens...

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

D'accord merci pour le miroir, je vais lui proposer ça !

C'est sur que c'est intéressant comme comportement ! Ils sont supers hardis, ils valent bien leurs noms de combattant ;)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Lourd de notre héritage judéo-chértien, nous, occidentaux avons une tendance à l'anti-anthropomorphisme, reléguant l'animal à un automate, un objet.
La terre est le jardin de l'homme, créé à l'image de dieu, et il a tout les droits sur ce qu'elle contient.
Toute notre société est basée là dessus, nos principes d'élevage/d'abattage des animaux, mais aussi notre vision "scientifique" de leur psyché.
Ce qu'on sait tout de même, c'est que les espèces forment un continuum et que toutes les fonctions dont nous avons hérité ont évoluées au fil du temps et il y a peu de raisons de penser qu'elles ne sont pas présentes, à un niveau ou un autre, chez d'autres animaux.
La vision des gens et de la science dans les pays ou la culture est différente, comme l'Inde, sous l'influence du bouddhisme est très différente et ils ont moins de vergognes à faire des parallèles entre humains et animaux.
Je me souviens d'un titre d'une émission qu'on avait regardé quand j'étais enfant chez mes parents et qui avait causé un vif débat au dîner !
"Les dauphins ont-ils une âme ?"
Aujourd'hui, les publications scientifiques se multiplient, les émissions sur le sujet aussi et on se rend compte que les animaux sont beaucoup plus proches de nous qu'on ne le pense, et le fait qu'on s'en étonne tant à chaque fois prouve à quel point nous sommes encore très biaisé par notre héritage culturel.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

J'avais une relation très très proche avec mes tétraodons, surtout l'un d'entre eux. Il a été, malheureusement, le premier à partir et j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire.

Je jouais littéralement avec lui. Non, en fait, c'est lui qui jouait avec moi. C'est lui qui me donnait le signale "vas-y, j'suis prêt, on peut jouer".
Je mettais alors ma main dans l'eau, un peu sous la surface, paume ouverte et vers le haut.
Il venait et se posait là, en regardant les autres.
Autre jeu : je fermais ma main en forme de tunnel et il passait au milieu.

Si l'un des 4 autres avait le malheur d'approcher trop prêt ma main (un autre mâle le faisait par mimétisme) il le chassait en se gonflant.
Les femelles, elles, en profitaient pour me mordre l'arrière de la main. :))

Ce sont eux qui mon fait découvrir ce monde merveilleux. Je n'aurais jamais cru avoir une telle relation avec un être que, théoriquement, on ne peut et ne doit toucher !

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

En fait tes animaux se vengeaient de ne pas avoir de clado dans l'aquarium Aude...

LOL

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

=)) =))
Drôle de manière de se venger qu'en faisant des câlins. =))

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

C'est de la colère refoulée.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il faut prendre en compte la notion d'intelligence chez l'animal. Il naturel pour un humain qui s'applique à donner des soins, de chercher une forme de reconnaissance, comme on peut la chercher avec un chat.
Seulement certains animaux s'en foutent totalement. Et on peut se poser la question de l'intelligence chez le betta, qui adore se coincer derriere tout ce qui possible et inimaginable, ou même se blesser, ou s'étouffer en mangeant trop...
Dans tous les cas comme vu dans la premiere video postée, il faut lier ça à la récompense de la nourriture et le faire des le plus jeune age du poisson.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Moi j'ai eu une histoire avec un mâle tateur

Il a passé sa vie à ventiler ses œufs, un vrai papa poule

Lorsque c'était bientôt l'éclosion de ses petits, je retirais la boite à pellicule photos où il était, pour le mettre dans un pondoir filet, lui restait à l'intérieur toujours avec son air protecteur

Au fil des années c'est crée une confiance telle que j'arrivais à le prendre au creux de ma main pour le remettre dans le bac communautaire.

Il n'a jamais croqué ses petits

Quand il est parti j'ai eu très mal au cœur et lorsque je vois cette espèce, je pense toujours à lui

On passe toujours pour des idiots auprès de gens qui ne sont pas passionnés

On a des espèces qui sont plus au moins proches de nous

J'ai de gros tétraodons qui m'observent même lorsque je suis à l'autre bout de la pièce

J'ai un feeling avec l'un d'entre eux. A tel point qu'un jour un ver de terre avait commencé à rentrer dans l'une de ses ouïes (c'était l'heure de leur repas), ce fut la panique plus moi que lui, le temps d'aller chercher une grande pince pour essayer de lui retirer. Je me suis dit il ne va jamais se laisser faire. Par le stress cette espèce peut dégager une toxine et tuer tous les habitants de mon bac. Et bien vous me croirez si vous voulez, j'avais une peur bleue, de lui faire mal ou que le ver rentre encore plus, et bien il s'est laissé faire. Pourtant c'est une espèce sauvage

Je pense aussi qu'il y a une certaine intelligence

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Il ont l'intelligence dont ils ont besoin. Je vous suggère un livre : "sommes nous trop bête pour comprendre l'intelligence des animaux" de Frans de Waal. Tout ça est très bien expliqué.

Mon farlowella c'est retrouvé trois fois avec des coquilles d'escargots percés coincé autour de son rostre. La première fois, j'ai retiré la coquille avec une pince, sans geste brusque pour qu'il ne prenne pas peur. Il n'a pas bronché.
La seconde, il s'est mis contre la vitre de face, assez haut, ça m'a aidé.
La troisième, la coquille était vraiment bien coincée. J'ai du le prendre dans la main.
A chaque fois il s'est laissé faire alors qu'habituellement, dès qu'on approche de la vitre et qu'il y est, il fiche le camp.

Il m'est arrivé également de devoir retirer des vers qui passaient par les ouïes de mes travans. A chaque fois ils se sont laissés faire.

Oui, ils ont l'intelligence de leur besoin du moment.
Ils ont aussi, contrairement à ce que l'on dit, pas mal de mémoire.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Leyss: Si on mettait un humain dans une petite cage de verre, scruté de toute part par des créatures inquiétantes, avec un lit piégé par des lames de rasoirs et qu'on lui donne de la nourriture qui gonfle dans le ventre pour quadrupler de volume ... Je ne suis pas sur qu'il brille beaucoup plus par son intelligence que notre pauvre betta. :)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Pour d'autres espèces lorsque je dois intervenir je dois aller chercher l'épuisette, là l'intelligence est au fond du bocal :))

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Leyss: Ce qui est notable avec les bettas, c'est que bien souvent pour attirer l'attention de leur humain, ils paradent.
Ce qu'ils font soit pour intimider un autre poisson, soit pour séduire une femelle.
Il ne semble pas qu'ils fassent ça pour intimider leurs soigneurs, parce qu'ils ne cherchent pas à leur attaquer les mains dans l'aquarium ou à travers la vitre, au contraire, ils semblent plutôt chercher la proximité avec elles.
Lorsqu'un mâle parade devant une femelle prête à pondre, elle va sécréter de la vasoticine, ce qui va la déstresser, la rendre moins peureuse et la pousser à laisser le mâle s'approcher d'elle.
Les mammifères et donc l'homme possèdent une hormone similaire, l'ocytocine, "l'hormone de l'attachement".
En bref ... l'attachement chez l'homme est autant lié à une réaction biochimique hormonale, que chez le poisson.
Et comme par magie, quand le combattant parade pour son soigneur, le soigneur s'attache à lui.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Mon "colere refoulée" était de l'humour, je m'excuse si j'en ai offusqué certains.

Je ne suis pas un spécialiste des comportements aquatiques c'est vrai... Mais je me rends bien compte que même si tous les animaux d'une espèce ont des comportements et des besoins communs, ils ont chacun des traits personnels.

Pour le combattant ce qui me fascine c'est le sentiment de défiance qu'ils inspirent.

Quand je l'ai introduit, il me paradait effectivement naturellement.

Là je le vois un peu plus déployé de temps à autres, mais ce n'est pas une parade.

Pourtant il est en forme et se nourrit normalement.

Il a un peu plus un comportement de guppy quand il me voit arrivé : ah tiens je vais m'agiter un peu plus pour qu'il me remarque, c'est l'heure de la soupe là !
J'ai souvent l'impression qu'il fait expres de ne pas regarder ou je fais tomber ces granulés pour avoir le "plaisir" de les chercher en se faufilant à travers la Cérato en surface. Et j'aime beaucoup ça.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Pour renforcer le lien, je joue avec mes doigts quelques minutes par jour.
Mais à ne pas s'y tromper, comme dit avant moi à juste titre : ne pas verser dans l’anthropomorphisme. Un betta vient vous voir, car c'est un poisson territorial. Donc il vient voir ce qui se passe sur son territoire. Ce n'est pas parce qu'il vous aime, c'est parce qu'il est curieux de base. A défaut d'attendre de la nourriture.

Quand vous avez un inconnu ou un truc anormal qui se passe dans votre jardin, vous sortez voir ce qui se passe, non ? Le betta, sous une certaine forme est pareil.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Très sincèrement, Eb, un poisson qui vient voir ce qui se passe ou qui joue avec tes doigts, pour moi, c'est clairement différent !
Je vois mal comment interpréter autrement le cas de mon travan qui jouait dans le tunnel fait par ma main, ou encore s'y posait dans le creux.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Pas forcément.
Il vient dans tes mains, car c'est une distraction pour lui. Mais ce n'est pas forcément une relation avec toi. Tout comme j'avais mis un tuyau de pvc, un betta a joué pendant 1 semaine dedans, jusqu'à ce qu'il s'en lasse. Ou bien, mettre une nouvelle plante, il va être à virevolter dedans pendant plusieurs heures ou jours. Ou même, mettre un autre 15L vide à côté d'un autre 15L à betta, qui ne contenait rien ! Il n'a pas arrêté pendant 2 jours à faire les 400 pas le long de vitre mitoyenne à l'autre l'aquarium, alors qu'il était plutôt paisible et qu'il n'y avait rien à voir.

C'est comme la barquette le polystyrène (type celle de nourriture de supermarché) que nous mettons de temps à autre en surface, pour préparer un nid à bulles. Il va tourner/jouer autour un bon moment. C'est donc, qu'il a une relation entre la barquette et lui, au même titre que toi et lui ?
Bah non, excuse moi, dans pas mal de cas, le betta te met au même rang qu'une barquette de polystyrène inerte pour se divertir.

Il y a pourtant une méthode scientifique très fiable qui permet de savoir si l'animal à conscience de soi, et donc par voie indirect de pouvoir transposer une relation (dans le sens humain du terme). Le test du miroir sur la conscience de soi.
Un dauphin, certains perroquet, un singe, un chien, un chat savent très bien se reconnaitre dans une glace.
Un betta, le prend pour systématiquement pour un autre betta concurrent à attaquer, même au bout de 5 ans d'entrainement à tenter de lui faire comprendre le contraire. Un betta ne sait catégoriquement pas se reconnaitre.

Comme quoi, il n'a strictement pas conscience de lui-même.
Par définition, pour faire une relation (dans le sens humain du terme), cela implique 2 protagonistes. Sauf que dans le cas du betta, c'est un protagoniste, qui n'a même pas conscience qu'il est un protagoniste. La seule relation qui vaille, c'est de toi vers lui, mais surement pas de lui vers toi puisqu'il ne se défini pas lui-même dans son propre être, comme protagoniste.

Qu'il y ait une forme d'interaction entre toi et lui, ça, je suis complétement d'accord. Mais une interaction habituelle, ou par habitude, ou par conditionnement, ou par entrainement, ou par curiosité, ou par caractère (territorial), ou car tu es sa source de nourriture, ou en jouant sur ses instincts primaires (nourriture+territoire) n'est pas forcément une relation. Tu confonds trop rapidement, interaction et relation. L'un n'implique pas forcément l'autre. C'est de l’anthropomorphisme.

C'est comme beaucoup d'autres animaux dans le règne animal. Ce sont des interactions sexuelles, pas des relations sexuelles dans le sens sentimental du terme (ou humaniste du terme). Ils reproduisent, ou se mettent ensemble, car c'est conditionné par le plus bas instinct de survie du règne animal (l'hypophyse=la reproduction). Mais 99 fois sur 100, l'un n'en a rien à faire de l'autre, une fois les petits assez grand.

Tout comme, c'est un peu ubuesque de dire qu'il y a une relation entre betta et un humain, car il joue entre les mains quand tu fais un rond avec tes doigts.
Dans les cirques, ils font la même chose avec des puces sauteuses et des cerceaux/des ronds. C'est donc que le professionnel du cirque à une relation avec ses puces ? c'est une interaction par conditionnement, pas une relation.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Haaaaaaaaaaaa, mais non mais non, nous sommes bien d'accord, pour lui, c'est (c'était) un jeu, une distraction !
Pour moi, c'était une relation inhabituelle avec un poisson. Mais, effectivement, j'y voyais bien uniquement un moyen de se distraire voire même d'affirmer sa supériorité hiérarchique par rapport aux autres.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le dernier paragraphe que tu viens d'ajouter.
Il est maintenant reconnu que les animaux ont de l'empathie. Qu'ils ont consciences d'eux mêmes, de leurs propres besoins, mais également des besoins des autres.

Connais-tu le livre "Sommes nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux" ? Un livre passionnant !

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Oui, bien que que je connais ce livre, puisque comme je hais les Vegan pour leurs idées, je me renseigne un tantinet sur leur tendance, pour savoir quels coups de putes, ils vont encore inventer (comme vouloir interdire l'aquariophilie dans toute l'europe, tel PETA et L214).

Frans de Waal Vegan
https://www.google.fr/search?q=Frans+de+Waal+vegan

Trouve moi un vrai livre, fait par une personne qui n'a pas les idées extrémistes orientées, et qui ne fait pas des conférences/colloques dans les associations vegan, cela me ferait plaisir.

Tu sais, un livre sérieux avec des faits cartésiens et rationalistes, qui est construit de façon impartiale.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Désolée, mais je trouve, justement, qu'il est écrit tout à fait d'une façon impartiale. C'est pour cela qu'il m'a plu.
Je ne connais pas le personnage, et son livre, ne m'a justement pas révélé ce qu'il était. J'ai pu ainsi le lire sans arrière pensée.... peut-être ce que tu devrais faire. ;)
(je ne hais personne, mais je n'apprécie guère les discours vegan). ;)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Je prefère nettement un vrai article scientifique de type
http://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/4601720/?reload=true (payant)
ou
http://doc.rero.ch/record/5597/files/1_Bshary_Redouan_-_Fish_cognition_a_primate__s_eye_view_20060406.pdf
ou
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0895717794902348

Le 1er est bourré de chiffres et tableau. Donc au moins, on peut discuter sur interprétation de l'intelligence d'un fish. C'est à dire qu'il y a un ensemble de chiffre (à interpréter) qui sont une preuve de certaine intelligence ou absence d'intelligence. Et la méthodologie est expliqué pour chaque expérience. Si il y a un défaut dans la méthode cela impactera les résultats. Là, tout est transparent pour tout le monde.

Est ce le cas du livre de Frans de Waal ? Clairement pas ! Il te fait avaler des textes sans preuves de ses sources, ni de ces chiffres, ni comment il les a trouvé.

Et le 2nd, ne contient pas de tableau chiffre, mais a l'honnêteté de citer chaque source scientifique pour appuyer son interprétation, (Burchard 1965, Schradin and Lamprecht 2000, Fishelson et al. 1986; Myrber
g et al. 1988, Fricke (1986a), etc, etc). Encore une fois, il interprète, peut être de façon erroné sur certains points, mais il le fait de façon totalement honnête et transparente en citant point par point la référence scientifique. Au moins, s'il est trompé, il s'est trompé de façon honnête.

Est ce le cas du livre de Frans de Waal ? Clairement pas.

Et le 3ème, qui n'est pas des poissons à proprement parlé, mais la conception d'une intelligence artificielle basé sur l'écosystème des poissons. Encore une fois, il y a la citation des références scientifiques (sur les poissons) qui ont permis la modélisation mathématique, soit en ayant trouvé la formule, soit en la récupérant dans un autre document sur les poissons. Mais également des comparaisons de graphiques de leurs résultats de l'intelligence artificielle, et ceux donner par les modèles mathématiques des poissons (pour voir si cela s'en reproche ou colle).
C'est encore une fois un article scientifique honnête. Il est peut-être faux sur certains points, car dépend d'un certain angle de vue, mais n'en reste pas moins totalement honnête sur la forme : rien n'est caché.

Est ce le cas du livre de Frans de Waal ? Encore une fois, clairement pas.
Tu n'a pas ou peu de moyens de vérifier ses dires.
Tel que le livre est écrit, tu es obligé de boire tout ce qu'il dit

Ce que fait Frans de Waal, ne vaut pas mieux que les politiques français qui écrivent des livres. Tous sans exceptions, écrivent de monstrueuses conneries, sans jamais sourcer leur dire (comme vouloir faire telle programme politique à cause de tel problème). Tu sais, un truc de style, citer un ensemble de chiffre sous diverses coutures (un tableau sourcé), pour appuyer leur interprétation.
Ils le font jamais ? Quasiment jamais. Ou alors, en prenant qu'un seul chiffre dans le tableau, en omettant expres les 99 autres qui diraient le contraire.
Et à chaque fois, tu as des millions de français gros-guignols et neuneus, qui le croient. Sauf que pas un seul n'a tenté de vérifier ses chiffres, puisqu'il ne cite pas d’où il les sort !
Ce qui en fait, de-facto, un ouvrage de merde.
Et les français qui aiment la merde, cela se compte par millions.

Je préfère nettement, un vrai ouvrage d'économiste, qui cite ses sources et ses chiffres. Au moins il est honnête, même si c'est son interprétation à lui.

Et comme les politiques ne le font pas, de facto, tous leurs livres sont malhonnêtes.

Dans les livres, il n'y a que 2 catégorie : ceux qui se trompent de façon honnête (les references/citations/sources), et les malhonnêtes (Frans de Waal, politiques, etc)