Aquariophilie d'eau douce

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

L'aquariophilie est déjà devenu une addiction :))
Mais tu as raison, le betta est un poisson à part :x
j'avais envie de tous les prendre mais pas possible

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Ce matin tout va bien,
mais la dominé reste stressé et ses lignes horizontales sont toujours présente...


Sinon à l'heure du repas elles ont toute mangé sans soucis.

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Voila des nouvelles :

1 des Betta est morte hier. Ce n'était pas la dominé, à vrai dire la dominante la supportait très bien et la chassait jamais.
J'ai fait mes test il sont tous bon.
Aucune marque sur le corps. Elle paraissais normal, elle mangeait etc normalement.
Bref pas d'explication.

Sur les conseils d'un membre du forum en qui j'ai entièrement confiance, j'ai entièrement refait mon bac hier soir pour offrir plus de cachette et de repli au poissons "harcelé" par la dominante Betta.

Ce matin tout à l'air paisible, pas de course poursuite ni rien.

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Coucou

Vous avez oublié pas mal de points de grandes importances.

Un aquarium spécifique femelles betta, je le fais depuis des années, cela marche. Mais avec de sacrés conditions et précautions d'usages.

Néanmoins, il ne faut pas mettre des femelles nouvellement achetées en animalerie, de suite dans un communautaire. En effet, en animalerie, elles sont vendues à 6-8 mois d'existence. C'est à dire, souvent immature (corps adulte, mais cerveau de juvénile). Leur caractère commence à bien s'affirmer à partir de 12-14 mois. Voir 18 mois.
Ainsi, si on ne prend pas ce principe de précaution, vous avez un risque majeur d'avoir un betta timide, avec un betta irascible. Le résultat sera hautement prévisible.

Pour mes aquariums spé-femelles betta, c'est déjà en amont plus de 10 aquariums de 15 L, avec 1 femelle betta dans chaque. C'est plusieurs mois de regard attentif pour bien cerner son caractère ou son caractère avenir. C'est qu'ensuite, parmi ces 10 femelles âgées de 12-18 mois, que je fais une sélection de 4 à 5, permettant une probable cohabitation. Ou une sélection de femelles de "force" et de "caractère" égaux. Elles doivent être introduites en même temps dans l'aquarium. Si elles sont sœurs, c'est un gros +.

Si tout le monde est de caractère et force égaux, alors un status-quo de non-combat peut se former dans l'aquarium (mais rien d'absolu car c'est un territorial et bagarreur de base). Chacune faisant son territoire. Si chacune respecte le territoire des autres, la cohabitation peut bien se passer.
Il faut au moins le double de territoire très planté, qu'il y a d'individus.

Néanmoins, vient, le cas excessivement problématique : la maladie.
Si un betta femelle est malade, vous allez devoir la retirer du bac, pour la mettre en bac hôpital. Et paf, voici la méga-erreur qui ne pardonnera pas. Pourquoi ?
Les betta sont territoriaux. Femelles (moins) et mâles. Si vous retirer 1 individu du bac, alors cela libère le territoire de "la malade". Les autres femelles chercheront à le prendre ou à agrandir le leur. C'est fatidique. Lorsque l'ex-malade sera remise dans le bac principale, elle se fera littéralement défoncée par les autres.

L'adage "qui va à la chasse, perd sa place", n'a jamais aussi vrai chez les betta.

Comment régler cela ?
Il faut impérativement autant de bac de secours de 10-15 L, qu'il y a de betta dans le communautaire. Pour 1 betta malade, l'intégralité de tous les autres doivent être enlevés également. Ils ne seront remis ensemble, que lorsque la malade sera guérie.

Ce qui a été dit, qu'elles doivent être introduites en même temps dans l'aquarium, est vrai, et donne de meilleure chance de cohabitation. Mais cela est vrai tout le temps. Pas qu'au départ. C'est toute la durée de vie du betta, et ses aléas (maladie, territoire, etc).

Tout comme certaines femelles betta peuvent aller dans le très mauvais sens du caractère en vieillissant. Le résultat en communautaire sera prévisible.

Mais encore, et c'est un exemple vécu avec 1 betta mâle (pas femelle) dans 240 L. La cohabitation avec des néons citrons (tetra) s'est bien passé pendant de long mois. Puis en, 1 seule et unique nuit, le betta a tué l'intégralité de tous les 20 néons citrons. Pas un seul n'y a réchappé, malgré les cachettes et la densité de la végétation. Quand un betta se met "en mode tueur", rien ne l'arrêtera. Qu'il y ait 60L, 240L ou 1000L, cela ne change rien. Pourquoi la cohabitation s'est bien passé un temps, puis cela a été une véritable boucherie sans nom au petit matin (moins de 8h) ? La réponse est basique : le betta a un comportement corporel très spécifique (opercule gonflé, étendre ses nageoires, parader, etc). Il avait beau, faire des mimiques d'alertes (ou de menaces) envers les néons citron qui venaient systématiquement l'emmerder dans son territoire de plantes Cabomba, les néons n'en avaient rien à faire. Il faut bien comprendre qu'un Néon n'est absolument pas conçu mentalement pour comprendre la gestuelle corporelle d'un poisson à labyrinthe (betta, gourami, colisa, etc). A bout d'un moment, voyant que les néons refusaient de comprendre, que lui, voulait du calme, chez lui, il a sorti la "barre-à-mine et leur a exploser la tête en un temps record". Pour 1 seul et unique individu Néon citron qui mettait le bronx chez lui, il a définitivement catalogué l'intégralité du banc.

Autant mettre des poissons labyrinthe avec d'autres poissons à labyrinthe, cela reste possible, car nous restons clairement sur le même langage corporel de compréhension. Ils se comprendront bien mieux. Autant mettre des Tetra (nez rouge, neon bleu, néon citron, etc) est assez casse-gueule sur la durée, car nous ne sommes pas du tout, mais vraiment pas du tout, sur le même language corporelle de cohabitation. Et encore plus envers les betta. (Le Gourami perlé, étant plus calme et plus tolérant par exemple)

La connaissance des mimiques gestuelle du betta est très importante. Par exemple, il y a opercule gonflé, et opercule gonflé. Ne pas connaitre les différences (liés en plus à son propre-caractère de chaque individus), peut être problématique. Moins de 2 secondes d'opercule gonflé peut voir dire en langage betta : "casse toi", >3 secondes , c'est "casse toi, ou je t'attaque". Une seule 1 seconde de mauvaise interprétation du betta (même si vous trouvez cela joli), c'est toute la différence entre vous comprenez votre betta ou pas.
La vitesse de gonflement des opercules est aussi un langage à part entière. Si c'est lent, c'est juste de l'intimidation. Si c'est rapide et sec, voir saccadé, c'est de la bonne grosse menace avec mise à exécution probable dans l'immédiat ou les prochaines heures. Ne pas avoir connaissance de tous ce langage corporel, très vaste, c'est aller un jour, droit dans le mur. Si vous vous arrêtez qu'à l'aspect visuel humain comme "il parade en communautaire, c'est joli", alors les betta ne sont pas fait pour vous, car vous ne comprendrez pas ce que lui, veut réellement dire. Il y a parade et parade. Les betta, c'est assez complexe. Il n'y a pas, 2 individus pareil. Faire un gros travail en amont pour bien comprendre son betta, prend du temps, beaucoup de temps.

Vous pouvez vous faire un aperçu de ces problèmes de cohabitation de façon bien simple : Youtube.
Autant des aquariums communautaire avec des betta , à leur lancement, il y en a une légion sur Youtube.
Autant, vous rechercher l'historique de ce même aquarium communautaire sur la durée, disons fictivement >16-18 mois, pour avoir la preuve que la cohabition marche sur le temps, c'est limite le zéro absolu. Pour 100.000 vidéos d'aquariophiles montrant des vidéos communautaires avec betta à leur lancement, il ne reste 50 vidéos mondiale (et encore je suis large) au bout de 6-8 mois de cohabitation. (age betta 8 mois + cohabitation 10 mois = 18 mois de temps de vie betta)
(Je n'ai pas cité la maturité complexe d'un betta, plus haut, "à partir de 12-14 mois. Voir 18 mois.", pour rien, car c'est là que arrive tous les problèmes majeurs)
Ces statistiques, veulent bien dire ce que cela veut dire : au moins 95% de gaufrage en présence de betta (maladie, cohabitation, problèmes divers, etc)

En absence d'autant de 10-15L en stock chez soi que de betta, et en absence de connaissance de savoir faire la différence entre une parade pour faire le beau et une parade de menace/alerte, mon conseil est s’abstenir de faire un communautaire betta, car les risques sont trop grand sur de trop multiples points, jusqu'à tourner en cas extrême, à la boucherie.

============

Citation "1 des Betta est morte hier. Ce n'était pas la dominé, à vrai dire la dominante la supportait très bien et la chassait jamais
[...]Ce matin tout à l'air paisible, pas de course poursuite ni rien.
"

Tout ce que j'ai dit ci-dessus, t'arrive à vitesse TGV sur la tête. Et cela continuera jusqu'à la mort des autres femelles betta. Tout cela s'applique, même la nuit, quand on dort. L'impression d'une pseudo-paisbilité la journée est tronquée. Dire que la dominante ne la chassait pas, est tronqué. Tu n'as que ton regard de la journée. Pas quand tu dors. Entre les 2, il peut y avoir de très grosses erreurs d'appréciations et d'impression.

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Bonjour, superbe présentation de betta tu nous as fait la ;) peut être pourrais tu nous faire un article sur "la maintenance du betta en communautaire" car j' ai l' impression que tu pourrais nous en apprendre beaucoup à tous sur ce sujet qui est sûrement l' un des plus demander et une petite présentation de ta part ;)

Pour défendre un peu Kat, c' est une aquariophile débutante et qui respecte en de nombreux point les besoins de ses poissons (elle débute mieu que moi je trouve), elle a voulu essayer de maintenir un harem de femelle betta dans son communautaire et personne ne la déconseiller, peut être que si tu te serais inscrit plus tôt tu aurais pu lui écrire tout ça et ainsi la dissuader. Pour ma part je pense que pour apprendre faut essayer. Voilà , elle a essayé et a compris que la maintenance de Betta en communautaire pouvais s' avérer très complex, des erreurs elle en commettra d' autre ;)

Ça pourrais être pire genre mon voisin avec ses montres dans un petit volume. Qui n' à pas tenter certaine cohabitation difficile ou fait des erreurs de débutant. Personne je pense même les plus grand professionnel.

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Je fait donc mon mea-culpa.
Merci Tyra ;)
Effectivement je suis débutante, mais j'essaye d'apporté le mieux à mes poissons. Je ne pense pas faire n'importe quoi, sauf peu être avec les 4 betta que j'ai prise. Et je l'ai appris à mes dépend.
Pour certain sa marche, pour d'autre moins bien.

Je sais que pour moi dorénavant, si je veux des betta, sa sera chacun son espace dans un bac différent.

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Citation : "ce sujet qui est sûrement l' un des plus demander"

C'est le sujet le plus à mettre court, ou avec, de grosses annotation de danger.
Comprendre un betta, ce n'est vachement pas simple, et demande des années de fort apprentissage sur énormément de points. Sous son air de poisson robuste, il semble facile. Ce qui n'est pas le cas. Déjà 1 seul betta, c'est dur à comprendre : pas 1 seul individu au caractère identique, ....alors un communautaire direct, c'est fatalement le suicide.

Le plus sage, c'est de dire un truc de style :
"Le betta doit vivre seul. 10-30 L. Tu vas avoir du boulot d'apprentissage
Pour des questions très pointues et très expertes, avec des aquariums sortant des sentiers-battus, style communautaire, vaut mieux se tourner vers :
http://cil-ibsc.fr/
http://cil-ibsc.fr/forum/index.php
Ce sont des spécialistes très haute-voltige de toutes les formes de betta sauvages et élevage"

vous voyez ce que je veux dire ? Ici, sur ce forum on est plus dans le domaine général, voir apprentissage du débutant, de la bonne méthodologie. (bien maintenir un simple aquarium, c'est déjà 1 an : nettoyage, matériel, paramètres, lumière, etc) Vaut mieux enseigner les bons réflexes de bases. Puis, si la personne devient un expert ou commence à posséder a une grosse expérience, il volera souvent de ses propres ailes, et se tournera plus souvent vers des forums experts, voir fera des aquariums atypiques (mais très ardu) grâce aux connaissances qu'il aura acquis.

Je comprends très bien, que certains aquariums/cohabitation vus sur internet, font clairement baver. Mais il faut aussi comprendre que ces mêmes aquariums, demandent des années de maitrises pour arriver à ce résultat. Donc clairement pas accessibles dans l'immédiat.

Je comprends bien, que c'est frustrant de devoir faire un "aquarium soft", voir moche, pour apprendre la base de l'aquariophilie, voir de certaines espèces pas très simples. Mais on est obligé de passer par cela, si on veut parfaire ses connaissances et sa maitrise.

Les gamelles, tout le monde en prend. Le tout, c'est d'en retirer une forme d'expérience positive.

Par analogie, c'est un peu comme le vélo pour enfant. Au départ, c'est 2 roulettes supplémentaires pour qu'il apprenne l’équilibre. Puis l'enfant prend confiance en lui et roule mieux. On lui enlève 1 roulette. Puis à un moment, on enlève les 2 roulettes, et il vole de lui même. C'est 6-12 mois avant de rouler seul. Vouloir apprendre à un enfant à rouler, sans passer par ces étapes des roulettes, fatalement il se ramassera la tête sur le bitume avec un gros bobo (voir l’hôpital). L'enfant a beau trépigner ou pleurer, ou faire sa tête de mule, qu'il veut faire comme Papa sans roulettes, faut savoir lui dire "Papa, c'est Papa, faut que tu grandisse un peu. Tu le suivra l'année prochaine"

C'est une histoire que l'aquariophilie, c'est la patience, beaucoup de patience. Ou alors, c'est que l'aquariophilie n'est pas compatible avec le caractère (ce qui arrive parfois). Une personne nerveuse ou qui a un trop plein d’énergie, alors c'est un besoin de se défouler comme le sport. Mais clairement pas l'aquariophilie à rester 96h sans rien faire à surveiller des alevins (ou juste pour le plaisir de prendre des photos/vidéos du miracle de la vie)

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Bonjour

Personnellement, j'ai toujours eu des bettas en communautaire.

Dans mon 390 Litres mis en route en 2012, j'ai eu 3 mâles. Les deux premiers ont vécut plus de 2 ans en moyenne (2 ans et 4 mois pour le plus vieux) sans aucun problème pour les autres poissons. Mon mâle actuel est dans on bac depuis 9 mois et tout se passe bien.

Les seules difficultés que j'ai eu concerne le harem de femelles que j'ai mis. J'ai fait l'erreur de mettre des femelles provenant d'animaleries différentes.

Lilian

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Là, c'est sur qu'avec 390L, c'est le top. :)
Il y a large d'espace pour éviter les frictions.
Surtout que tu as pris un nombre de mâle très restreint (1 mâle pour 130 L).

Pas du tout étonné que cela s'est bien passé.
C'est une tout autre dimension comparé à Kat.

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Bon je me permet d'intervenir avant que ce post devienne mon pugilat.
Avant que tu vienne nous écrire tes quelques lignes, pas mal de monde ce forum (qui s'y connaisse aussi) m'ont dit que cela pouvais marché.
Et sa n'a pas si mal fouaré que sa d'accord, puisque pour l'instant mes 3 betta vive tranquillement, certe, une est dominé mais arrive à se planqué ok???

Donc si tes intervention sont juste la pour dire : kat c'est pas bien, bah c'est pas la peine.
Tu as déja fait une remarque très intéressante à ton 1er message. Pas la peine de ramené ta fraise à chaque fois.

Parce que sans me donné de fleur, pour une débutante jusque la je m'en très bien !
merci

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Une femelle dominée, et qui de surcroit, est peut être grise, voir avec une ligne grise verticale, c'est qu'elle est stressé.

Il y a domination et domination.
Si toutes ont de splendides couleurs, alors il peut y avoir une hiérarchie entre femelles, sans pour autant qu'il y ait domination avec harcèlement. Là, c'est nous sommes dans une cohabitation saine. Chacune se respecte, tant que la hiérarchie est respectée.

Une seule femelle, un peu flagada au niveau des couleurs, c'est qu'il y a un problème.

Chez les betta : Stress = temps de vie raccourci = maladie souvent à venir.

J'ai une philosophie différente.
"XXXX c'est pas bien, bah c'est pas la peine."
Si c'est la peine de le dire, quelque soit la personne. Cela n'a strictement rien de personnel. Une erreur malheureuse reste une expérience enrichissante, dont il faut savoir la positiver et en retirer des connaissances. La maitrise du vivant n'étant jamais simple, la moindre connaissance, même dure, est toujours bon à prendre. Le tout, c'est de mieux faire à chaque galet qu'on pose. ;)

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Et j'ai pris compte de tes remarque :
je viens d'acheté tout ce qu'il faut pour que les 3 femelles soit un un bac individuel avec tout ce qui leurs faut.

Après comme tu le dit on apprend tous...

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

hello
je remonte le post !
comment vont tes bettas ?
Je souhaite mettre moi un betta femelle toute seule dans mon 240l asiatique, bien planté et pas surpeuplé, enfin je pense.
Des conseils ? avis ? je pense que c'est moins risqué qu'un groupe de filles et ce pour tous les poissons ?
Ou je laisse tomber le projet
Je vais aussi rajouter un couple de gouramis perlé xl , faut il les mettre avant ou après la betta ?
merci

Re: Plusieurs femelles Betta dans un bac communautaire

Merci eb.aquario.passion pour tous ces details tres instructifs. Passionnant.