Clithon ou neritina avec betta?
Aquariophilie d'eau douce

Clithon ou neritina avec betta?

bonjour, qui a tester la cohabitation entre clithon et neritina avec betta, je vais en prendre en mars, mais j'hesite un peu, c'est pour mettre dans mon 20 litres , mon betta cohabite avec des melanoides, j'ai tenté avec crevette mais c'est pas passé....
du coup quel serait le mieux dans ce bac et combien. c'est le seul bac ou il y a un petit depot marron sur les anubias, car manque de lumière, mais que j'enlève facilement au doigt lors du nettoyage.
voila merci pour vos avis.

Re: Clithon ou neritina avec betta?

Salut,

Vu le volume du bac, je dirais clithon, 2 maximum.

Re: Clithon ou neritina avec betta?

Je ne jure que par le clithon, qu'il soit un Clithon Corona ou Clithon Diadema.
Je possède deux Clithon corona dans le 50L, et deux Clithon Diadema dans le 30L.

J'ai possédé aussi - pour une courte durée - des neritina - Neritina natalensis et Neritina turrita.

Je peux donc te faire une bonne synthèse des points forts et faibles.

Le neritina est gros, c'est un gros pollueur, et il a besoin à lui seul d'un 30L minimum. Le betta s'en fiche de cet escargot, le betta s'en fiche de toute façon, seul les poissons et crevettes sont de vraies concurrents. Pour lui, ce sont des cailloux.
Le neritina est peu actif, il peut ne pas bouger des jours entiers et s'enfuir même dans le sable. Il possède un oppercule pour fermer sa coquille quand il y rentre. C'est aussi un gros pollueur, de la merde de moule plein d'algues. Il a aussi le très GROS défaut de tomber sur le dos, par exemple quand la succion sur la vitre est trop faible, et peut en crever après une simple journée de travail.
J'ai perdu deux natalensis après trois jours, et j'ai donné trois turrita à une assos.
J'en possède plus.

Le clithon c'est magique, c'est petit, ça a des pics ultra esthétique, c'est actif, je dirais même ultra-actif, et vu que c'est léger mais très fort, depuis que j'ai des bacs, j'en ai aidé qu'un seul à se remettre sur le dos. Ce sont eux qui ont nettoyé mon anubia de ton type d'algue. Et surtout, le betta les regarde, mais ne s'attaque même pas aux antennes, mon Hippolyte voulait juste montrer que c'est lui le boss, il a jamais tué le moindre habitant, même si je l'ai vu coincer une de mes crevettes un jour, il a préféré partir et parader. On les appelle les escargots porc-épic. Et c'est un coup de coeur, une révélation, je conseille cet escargot ultra efficace à tous
:x mais attention, au moins 15L. Ce sont des mangeurs d'algue, mais pas que, il faut parfois les nourrir de légume ;)

Re: Clithon ou neritina avec betta?

merci, c'etait mon idée première, juste our son coté rock'n roll avec ses pics, donc ca me conforte dans le clithon, je viserai le diadema si il y a, deux max, je pense trouver, l'année derniere a la bourse pas mal d'escargots donc si je ne m'y rend pas trop tard....en plus le clithon rien que pour la temperature sera plus a l'aise que le neritina, car l'eau et a 26/27....merci

Re: Clithon ou neritina avec betta?

clithon

Voilà mon Speedy, mon premier clithon, un tueur, une bête de concours, et en grandissant ( la photo date bien), il est devenu encore plus magnifique.

Surtout que les motifs de la coquille change d'un individu à l'autre, j'ai quatre escargot, trois couleurs différentes, trois emplacement de pics différents et surtout trois motifs de coquilles différent. j'ai aussi trois clithons "noir" ( pas la coquille, l'escargot) et un clithon "blanc" ( il s'appelle Brutus, il ressemble niveau coquille à César mais lui, il est noir).

J'ai : dans le 30L, Speedy et Lentus, dans le 50L, Brutus et César, que des noms plus ou moins à l'opposé, je remarque :D Vous aurez bientôt les photos !

Bref, tu pourras faire ton choix, j'ai acheté mes clithons dans trois magasins différents pour avoir ce choix ;)

Re: Clithon ou neritina avec betta?

je commence deja a fondre, je pourrais bien en mettre dans le 60 litres nurserie aussi? avec bebes crevettes, galaxy et cory? par contre vraiment zero algues de chez zero.... mais beaucoup de nourriture, mais deja planorbes, melanoides, ca ferai un peu trop a mon avis.
deja a deux dans 20 litres tu penses qu'ils seront bien? ou un seul?

Re: Clithon ou neritina avec betta?

Un seul dans 20L, j'en ai deux dans 30L, soit 15L par bêbêtte, et pis c'est hyper efficace contre les algues, tu en mets trois dans 50L et c'est parti !

Re: Clithon ou neritina avec betta?

merci prince des abysses. je vais donc partir sur un seul avec le betta et 2 dans la nurserie, sachant qu'il n'y a vraiment pas d'algues, mais comme il y a crevette et cory je distribu des legumes blanchis deux fois par semaine. plus toute la nourriture pour alevins qui s'eparpille, plus toutes les artemias et daphnies qui se cachent et meurent plus loin...ca devrait le faire non?

Re: Clithon ou neritina avec betta?

Oh là là, que d'honneur ! Je suis gâté ;)

Les escargots consomment de la matière organique morte, que ce soit une feuille de salade un peu vieille ou des restants de nourriture, ainsi que des algues.
j'ai déjà vu manger des excréments de poisson aussi.
Vivant, aucune chance.

Les crevettes sont de meilleurs nettoyeuses pour plusieurs raisons : elle mange de tout, et particulièrement du mort carné, elle filtre l'eau, elle se déplace plus facilement et s'agrippe aux plantes flottantes (inatteignable aux escargots). J'ai déjà vu ma crevette s'attaquait à un de mes poissons atteint de la tuberculose, même atrocement malade, il était encore bien vivant et nageait même mal. le poisson était si atteint ( la maladie incube en trois semaines, mais s'étend et le poisson meurt en 6 à 48h, décoloration, amaigrissement, nage anarchique, trouble natatoire et déformation à 90° de la l'arrête dorsale)que la crevette commençait à lui arracher la chair, j'ai récupéré le poisson pour l'euthanasier.
Deux Seuls défauts des crevettes : ne mange pas les algues encroûtantes, ne cohabite pas avec certains poissons et attaque même les œufs de certains, je crois, pour les plus grandes crevettes.

Re: Clithon ou neritina avec betta?

ca je suis d'accord, une fois avant d'aller me coucher je jette un oeil dans le bac, et je vois un truc blanc derriere la decante, j'allume a la lampe torche, et horreur une femelle cory albinos coincée, tete en bas! et bien une grosse crevette était dessus et lui avait deja grignoté la moitié de la dorsale, une femelle adulte, grosse et en pleine forme! heureusement je l'ai decoincé, pas d'autre blessures ni d'infection, ca a repoussé tres vite!
mais je pari que si je ne l'avais pas vu la crevette aurai attaqué la chair dans les heures qui suivaient, et le poisson ne pouvant pas se degager.....beurk!