Aquariophilie d'eau douce

Betta et néon, bonne cohabitation?

Bonjour,
Je reviens à l'instant du magasin où j'ai acheté 4 petits néons. J'ai évidemment demandé à la vendeuse si la cohabitation était possible entre mon Bêta mâle et ces petits poissons, elle m'a affirmé que oui.
Je viens de les mettre ensemble dans l'aquarium, les 4 néons restent toujours groupés. Quant à mon bêta, il déploie souvent ses nageoires, et nage beaucoup vers eux (un peu agressivement), cependant il ne les touche pas et fini par continuer sa course plus loin.
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas envie qu'il arrive quelque chose aux poissons, je préférerais donc les séparer avant le drame!
Merci d'avance pour vos réponses. :)

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

De base tu as fais une erreur en achetant que 4 néons car ce sont des poissons de banc qui vivent en groupe de 10 minimum, il leur faut également un grand volume pour nager et je suppose que c'est pas le cas dans un bac combattant. Le combattant est un poisson qui peut avoir du caractère, c'est pas du tout étonnant qu'il veuille manger les néons ou alors il veut juste montrer qui est le chef du bac, dans tous les cas les néons ne sont pas dans de bonnes conditions, de par leur nombre, le supposé litrage faible du bac et le stresse causé par le combattant, tu devrais les ramener au magasin qui ta surement mal conseillé.
Néon bleu

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

J'ai un aquarium de 20L, ce n'est pas bon?

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Non c'est trop petit dans ce volume ton combattant devra rester seul...

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

rapporte dans neon au magasin.

Dans 20L c'est un betta seul et rien d'autre :s

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

J'ai effectivement transféré mes petits néons dans un autre aquarium, ainsi je garderais tous mes poissons mais séparément !

Merci pour vos réponses :)

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Un petit aquarium d'au moins 90L....

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

et puis quel type de néon? des simulants? dans ce cas pas besoin de 96L.

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Un retour en magasin n'implique ni espace supplémentaire ni argent mais du bon sens...

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Je sais pas si en Belgique c'est possible aussi... Mais bon... Ca se tente...

DROIT – Vente – Se faire rembourser son poisson !

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Qu'en pensez-vous ?
:-O

Je pense :

Que tu n'as pas lu la fiche poisson bien faite alors que c'etait plus simple que de faire un post.

-Que tu as fais une, voir plusieurs grosses erreur.

-Que Louis (merci a lui) t'as tres bien conseillé depuis son premier post mais que tu semble ignorer ses conseils ou n'en faire qu'a ta tete jusqu'a ce que loterie-forum t'apporte la (mauvaise) reponse que tu souhaites entendre.

-Que tu ne t'inquiete pas vraiment du bon sort de tes neons (faillis devenir des sushis bleus)

-Que tu es la seule a avoir tenté l'experience du pitbull et des ptis chatons dans un bac 20 L

-Que 20 L et 90 L c'est pourtant facile a lire et facilement differenciable.

-Que la Belgique n'est pas la Chine donc tout le monde peut ramener un poisson dans un commerce selon les lois du commerce / voir les donner, ou vendre a meilleur eleveur.

-Que si tu arrive a poser des question ici, tu pourrais facilement te (nous) poser ces meme question AVANT en produisant une infime quantité d'effort.

-Que tu ne fais pas preuve de bon sens, mais va peut-etre finir par nous prouver le contraire sur un coup de poker. I-)


.......je crois avoir fais le tour de la question, et repondu sans mechanceté, ni detour.
Pauvres neons,
@+

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Pour répondre de façon si arrogante vous pouvez évidemment vous abstenir, je ne sais pas pour qui vous vous prenez honnêtement :)

Premièrement j'ai été mal renseignée au magasin en question, je ne sais pas si on vous a appris à lire.

Deuxièmement, je ne vois pas où vous avez lu que j'attendais une quelconque autre réponse étant donné que dès la réponse de Louis j'ai retiré immédiatement les néons de l'aquarium qui n'y était que depuis quelques minutes.

Troisièmement, si je ne m'inquiétais pas du sort des poisson, je ne serais pas venue poser une question, j'aurais ignoré les réponses et j'aurais laissé les néons dans l'aquarium :).

Quatrièmement, il n'était rien écrit au magasin j'ai donc été mal renseignée (comme dit dans le post, encore une fois il fallait lire).

Cinquièmement, merci de me rappeler que je suis en Belgique, que ferait-on sans vous? :o !

Sixièmement, si j'ai posé la question après, c'est que je ne trouvais pas la situation normale alors que le contraire m'avait été assuré au magasin. Mais apparemment vous êtes trop bête pour vous en rendre compte.

Septièmement, si je ne faisais pas preuve de bon sens, je n'aurais ni posé la question, ni changé l'aquarium. Je ne vois pas où j'ai écris que j'avais laissé les néons dans un aquarium de 20L avec mon bêta.

Et pour finir, mes pauvres néons sont bien au nombre de 10 dans l'aquarium adéquat et ce depuis la deuxième réponse, et donc aussi depuis ma réponse, que vous n'avez pas pris la peine de lire apparemment pour me fournir une réponse aussi inappropriée :)

Mes pauvres néons vous font la bise :)!

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Oui enfin , on se renseigne quand même un minimum avant de prendre des poissons ... En sachant que tout le monde sait que les vendeurs en animaleries (la majorité) sont la pour vendre et rien d'autre.
Il est évident que tu n'es pas assez informé et que tu es aller acheter ses poissons sans avoir daigner faire des recherches avant. Alors que se renseigner avant tout achat, c'est la base de l’aquariophilie.
La réponse est approprié , tu la prend juste mal , alors qu'il vaut mieux une explication qui marque les esprits qu'une publication doucereuse qui n'inquiétera pas la personne sur le sort de poisson qui risque de mourir.

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Faux. Il y a certaines personnes attribuer a différentes races ( poissons, rongeurs, chiens , chat)
Il y a des bases a connaitre. Des combattants en eau froide ? Mais oui bien sure qu'ils diront. Des combattants dans un BOCAL d'un litre? Mais oui bien sure ! Les bettas sa supporte n'importe quel volume !
Les vendeurs sont encouragé a faire, ce que l'on appelle de l'obsolescence programmé. On prend un betta , sans eau chauffer, dans moinS de 5 Litres. Dans un an il est mort. Donc rachat de poisson.
Sa peut limite faire théorie du complot, mais c'est pourtant sa.
Et un gamin qui prend un poisson a la pêche au canard n'a rien a voir avec de l'aquariophilie. L'aquariophilie , c'est une longue préparation , de cyclage , de plantage , d'introduction. C'est l'exemple le plus bizarre que j'ai vu jusqu’à présent x)Si le gamin ne sait pas comment s'en occuper, que les parents cherchent avant d'en prendre un. Et on en revient toujours au même point : le manque de renseignement.

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

"Des combattants en eau froide ? Mais oui bien sure qu'ils diront. Des combattants dans un BOCAL d'un litre? Mais oui bien sure ! Les bettas sa supporte n'importe quel volume !
Les vendeurs sont encouragé a faire, ce que l'on appelle de l'obsolescence programmé. On prend un betta , sans eau chauffer, dans moinS de 5 Litres. Dans un an il est mort. "

J'en ai déjà vu, dans une chaine de magasin, un vendeur déconseiller un truc design de 5 litres pour un betta... Il a même rajouter que le betta a besoin d'un chauffage... Comme quoi, ils ne sont pas tous comme ça...

Ceci étant dit, si le vendeur n'a pas les bonnes informations, il peut conseiller justement mais son conseil devient erroné quand on s'aperçoit que le client a menti... (Si je dis à un vendeur que je monte un 500 litres et que je veux des discus, combien puis je en mettre? il va me dire 6 ou 7 adultes tranquille (je dis ça, j'en sais rien)... sauf que mon bac est un 100 litres... le vendeur n'y est pour rien...)

Sincèrement, je trouve que certains vendeurs ont le dos large et qu'il est bien facile de tout leur mettre sur le dos...

Cependant, quand on donne les moyens aux gens de pouvoir retourner en magasin pour les redonner, il y a ceux qui le font et qui sont d'office de bonne foi, et ceux qui ne le font pas...
La bonne question c'est : pourquoi ne le font-ils pas puisqu'ils sont dans leur bon droit? (à condition que le vendeur ait eu toutes les bonnes informations dès le départ...)

Pour revenir à nos moutons, Elodie04 a écrit: "mes pauvres néons sont bien au nombre de 10 dans l'aquarium adéquat " mais un volume adéquat pour des néons selon toi, c'est quoi?... Parce que, finalement, on n'a toujours pas ta réponse...

Donc certes tu as bien pris tous les points de Shinji pour lui répondre, par contre, les réponses des autres, tu les as zappées et on attend toujours la réponse ;)

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Comme dit précédemment ils sont dans l'aquarium adéquat mais finalement le familial. Un 200 litres avec d'autres néons et d'autres poissons :) j'ai un aquarium qui est uniquement à moi avec 20L pompe et chauffage pour mon Bêta uniquement !
Et pour répondre au sujet des vendeurs, je ne blâme pas la vendeuse je suis simplement déçue d'avoir été mal renseignée dans ce magasin où je me rendais pour la première fois :/

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Ca sent l'amour entre moi et la Belgique, :x :x :x :)) :)) :)) :))

Mais devant tant de bons contre-arguments je vais.................. aller manger ma soupe.
Parce que les gens qui captent rien a rien et refusent les constats simples ca m'ennnuie.

Ceux qui sortent des defauts hors sujet (arrogance, racisme, etc) ca m'endort

Et qui tombe dans le grossier a 2 francs suisses ca me lasse.

Par contre ceux qui pose les questions mais n'aiment pas avoir les reponses ! Ben la je kiffe grave.
Et tralala tu connais la phrase : "si la raiponce te plait pas ben fallait pas poser la question" <:-P <:-P <:-P 8-}

Mais pour la 2e fois avec des arguments du cp tu as prouvé ton intelligence. Donc merci. Je confirme tout ce que j'ai dis. A ta santé.*
Je peux effectivement m'abstenir, mais ne suis pas a ta disposition.
Avant de te croire sur parole nous avons hate de voir le 200 L qui t'as fait preferer un 20 L pour 10 neons.
Et meme d'apres la Bible je peux te jetter la 1ere pierre, puisque moi je voulais acheter un PR, un betta et un guppy pour mettre dans le meme bac a mes debut.
Mais j'ai d'abord demandé a google ! Puis ma maitresse de CE1.


........demain j'irais ( presque comme toi) acheter un alligator et 10 poulets.
Je mettais les 11 nouveaux copains ensemble dans une piscine vide.
Et apres je viendrais faire un post plein d'intelligence, de bon sens et <del>d'anticipation</del> sur leur cohabitation.


Pauvres pauvres neons + betta je prierais pour eux [-O<
Au plaisir. :-*

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

ps : les (2) trolls qui te remercient d'une contre-argumentation si futile en esperant avoir fermé mon clapet, me font rire par leur lacheté et sont invités a venir me causer par MP avec leur coronès ! ;)

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Je pense qu'avant d'investir de l'argent dans des poissons, il serait plus utile d'acheté un bescherelle.

Quand à votre réponse, elle est une fois de plus complètement inutile. Grand bien vous fasse de me croire ou non quant à l'aquarium, au fond qu'ai-je à vous prouver ? :)

J'ai dit bien avant votre "réponse", que j'avais changé d'aquarium et fait le nécessaire, donc à votre place je fermerai ma bouche dorénavant!

S'il vous déplaît tant que ça que le nécessaire ai été fait pour les poissons, continuez votre argumentation inutile, mais seule!

Bonne soirée.

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Ce qui semble bizarre, c'est qu'il y a une semaine, tu ne savais pas reconnaitre les excréments d'un poisson (https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=6036#.VrOw91Iz4ro) et aujourd'hui, il y a un aquarium familial de 200 litres...

Tu avoueras que c'est normal qu'on trouve ça bizarre quand même...

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Ce qui me semble bizarre, c'est que j'ai précisé que l'aquarium n'était pas à moi. Encore une fois, il faut lire, mais je vois que ce n'est pas votre fort :) !

Maintenant, pour être claire vous me faites royalement chier. Je pense que vous ne connaissez pas ma vie, ou les aquariums dont ma famille dispose!

Sur ce, inutile de me répondre une connerie supplémentaire!

Merci :-*

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Ceci n'est pas une connerie , mais bon l'aquarium que tu dis "familiale" et donc ( on peut le supposer) pas loin de chez toi , puisque tu dis que tes néons sont restés (celon tes propres mots) a peine quelques minutes dans le bac de ton betta. Tout me pense a dire que tu devrais pouvoir nous prouver que ces pauvres néons ( qui nous font la bise, comme tu dis) sont maintenant en sécurité avec quelqu'un qui s'en soucis un minimum.
2 : la photo de l'aqua dans Lequel tu a mis ton betta :
Je ne vois pas de chauffage.
Pas de filtre non plus.
Je vois une plante au potentiels destructeur pour les nageoires de ton betta.
Je vois aussi des pierres aux angles ddangereux pour les voiles du combattant.
Tu a mis ton aqua en eau le 25. Ton betta est deja dedans. Il me tarde de voir le premier pic de nitrite, que ton poisson aura a subir, de toute évidence , puisque tu n'a pas attendu les 1 mois conventionnel avant d'introduire ton betta.
L'aqua n'est pas planté , sans cachette , mais bon , je suppose que tu sais ce que tu fais, puisque tu posséde deja un aquarium de 200 litres.( ou connais quelqu'un qui a un graaaaand aquarium qui t'aura un minimum bien conseillé , si il n'est pas trop inconscient.)
Une chose a dire : tu te vexe, tu agresse les gens, tu parles de leur orthographe, mais nous avons au moin l'honneur de ne pas faire souffrir des étres qui n'ont rien demander a personne. A bon entendeur, salut.

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Comment pouvoir répondre a un débutant de maniére ludique si ce même débutant si fiche complètement de ce qu'on lui dit , prend mal les conseilles et renvoie ch*er tout le monde ?

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

On a tous fait des erreurs, et si des forums comme celui-ci existe avec des membres pour la majorité bienveillants qui prennent de leurs temps pour répondre à toutes les questions posées, c'est justement pour éviter que ces erreurs déjà commises ne se reproduisent.

Je ne pense pas trop m'avancer en disant que la plupart d'entre nous sommes de véritables passionnés d'aquariophilie et de ce fait le bien-être des êtres aquatiques vertébrés ou non nous est primordial.

Ce qui me gêne dans ce post, c'est la violence des réponses et le mépris qui en émane.

Le savoir-être est réellement une qualité indispensable à la vie en communauté même virtuelle...

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

J'ai essayer d’être calme mais pour le coups ... J'ai limite l'impression qu'au final la réponse importe peu, cette personne ne veut voir qu'une réponse qui l'arrange.
J'aurai adorer qu'on m'aide comme sa avec mes premiers aqua ...
Même si mes parents sont déjà aquariophiles et m'aidaient comme ils pouvaient , les conseilles diversent , c'est sa qui est bien sur internet , il y en a pour tout les goûts.
Mais la , a la base on essaye d'aider .. Et on fait "royalement chier " la personne.
J'appelle pas sa être une passionnée moi.

Re: Betta et néon, bonne cohabitation?

Elodie04 a été choquée du post de Shinji car il a la fâcheuse habitude de dire ce qu'il pense et sans détour ni caresse dans le dos, et généralement, même si ce n'est pas dit méchamment, c'est mal interprété car ça fait mal de se prendre une bonne claque... Mais il a raison...

Et ce ne sont pas la manière dont il l'écrit qui donne la claque, c'est de se rendre compte qu'il a raison... (je le sais, ça me l'a fait aussi... Et je le remercie pour la claque)

Elodie a écrit:
"- Le 03/02/2016 à 19h25:10
J'ai effectivement transféré mes petits néons dans un autre aquarium, ainsi je garderais tous mes poissons mais séparément !
- Le 03/02/2016 à 17h20:20
J'ai un aquarium de 20L, ce n'est pas bon?
- Le 03/02/2016 à 23h46:03
Et pour finir, mes pauvres néons sont bien au nombre de 10 dans l'aquarium adéquat et ce depuis la deuxième réponse
- Le 04/02/2016 à 14h58:28
Comme dit précédemment ils sont dans l'aquarium adéquat mais finalement le familial. Un 200 litres avec d'autres néons et d'autres poissons
- Le 04/02/2016 à 21h18:19
Ce qui me semble bizarre, c'est que j'ai précisé que l'aquarium n'était pas à moi. Encore une fois, il faut lire, mais je vois que ce n'est pas votre fort "

J'ai beau lire et relire, j'avoue quand même que la 3e réponse me chiffonne... Si on reprend l’historique, tu as mis les néons avec le betta (hop 1 acclimatation) puis dans une 20 litres (sans le betta, 2e acclimatation) et "mais finalement" hop dans un bac familial (3e acclimatation) en 2 jours!!!

Et tu nous reproches de pas lire? mais tu as raison!!! Et je te remercie de nous l'avoir fait remarquer!!! Tu as fait fichtrement n'importe quoi!!! Et en plus tu montes sur tes grands chevaux parce qu'on te le fait remarquer!!! =))

Il ne faut pas être un pro de l'aquariophilie pour connaitre ses bases: pic de nitrite, cycle de l'azote, nageoires fragiles des bettas (les plantes en plastiques sont dangereuses pour eux), respect d'un minimum vital pour les poissons qu'on héberge, etc... Il suffit de se renseigner un minimum ... On a tous fait des erreurs de débutants, c'est presque normal... Mais quand on fait des erreurs, il faut savoir entendre / lire qu'on en a fait et accepter la culpabilité de l'erreur commise...!

Mais il y a 2 sortes de débutants:
- celui qui n'y connait rien, mais qui cherche et qui se renseigne pour le bien être des poissons... Celui-ci fera des erreurs, mais les comprendra et ne les refera plus.
- celui qui ne cherche pas à comprendre et qui n'est pas content qu'on lui dise que ça va pas... Il fera des erreurs, ses poissons ne s'en remettront pas...

L'exemple des excréments est tout à fait parlant pour justifier ce que je viens d'écrire...: Qu'est ce qui peut bien sortir du corps d'un poisson?
Celui qui ne veut pas comprendre va poser la question...
Celui qui veut savoir va aller chercher sur le net l'anatomie du poisson et comprendra de lui même ce que c'est...
Elodie aurait cherché un minimum, elle aurait trouvé CECI
Dire que c'est pas marqué dans les livres est une aberration... Pour les chiens non plus c'est pas marqué dans les livres, pourtant, personne ne pose la question...

Le 04/02/2016 à 21h18:19
"Maintenant, pour être claire vous me faites royalement chier. [...]
Sur ce, inutile de me répondre une connerie supplémentaire! "

Quand on en vient à ce point là, clairement, on ne mérite pas d'être aidé... C'est dommage pour tes poissons car ils en auraient bien eu besoin... Je leur souhaite bon courage :(