Combattant et cichlidés ?
Aquariophilie d'eau douce

Combattant et cichlidés ?

Bonjour, j'ai un bac de 150 litres communautaires dont vous pouvez voir les habitants en allant sur mon profil. Et oui mon bac est fermer car il y a trop d'individu :)
Mais je suis près a faire un exeption pour 2 combattants femelles.


J'ai plusieurs questions:
- La cohabitation combattant / thorichthys meeki (cichlidé)est-il possible?
- Si oui, les portes-épées ne vont-ils pas s'attaquer à leur nageoire?

Ne connaissant pas trop le poisson combattant (a part que le male doit rester seul), quelqu'un peut-il me résumer les principaux point pour qu'il soit heureux et en bonne santé ?
Et qu'elle partie du bac peuple -il?
Monte-il en surface pour se nourrir?
La nourriture a discus convient-elle à ce poisson (granulé comme manger pour combattant)?
Et qu'elle est son espérance de vie?

Voilà je vous ai assez bombardé de question ;) :)
Merci de me répondre et tout avis est pris en compte

Re: Combattant et cichlidés ?

Bonjour !
Tres clairement, cette cohabitation va poser problème , mettre deux poissons a forts caractères dont l un est en couple et donc garde sont territoire (tes meeki d après ce que j'ai vu) le/les combattants ne feront pas le poids face aux meeki meme si tu as encore des jeunes individus


Mais pour te renseigner, les combattants sont soit maintenu seul dans un 20-30L (un mâle seul) soit à partir de 54L jusqu'à 80L en Harel : 1male et le plus souvent 3-4 femelles selon le litrage

Il leur faut beaucoup de cachettes et de plantes (vraiment densément) pour que les femelles puissent se cacher du mâle (et la dominée de la dominante)

Se sont des poissons a labyrinthe, un organe leur permettant de respirer à l air libre, une technique pour leur milieu naturel pauvre en oxygène, ils restent donc au milieu dans la végétation pour pouvoir remonter respirer

Il faut juste faire attention aux mâles à grandes voilures (halfmoon et autres) car leurs nageoires "d ornements" leurs pèsent extrements lourds, les gênent alors il vaut mieux les maintenir dans un aqua 20-30L Max (donc seul)

Et évidement pas deux mâles en même temps :D

Re: Combattant et cichlidés ?

Slt et merci de ta réponse, je tiens aussi à dire que mes 2 meeki ne sont pas très territoriale et ils ne sont pas en couple. D'autre personne aurait-il un avis? :)

Je vais aussi demander en animalerie.

Re: Combattant et cichlidés ?

Même avis que nouna. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de demander en animalerie, leur réponse et très souvent oui à toutet nn'importe quoi. Surtout n'importe quoi. ...et après ça arrive sur les forums, en criant à la catastrophe, et en disant je comprends pas la vendeuse m'avait dit oui. Les vendeurs disent simplement ce que le client veut entendre, ça s'appelle le commerce. ...

Re: Combattant et cichlidés ?

Slt, je suis allez en animalerie demander avis mais c'était une remplaçante qui ne savait pas quoi me répondre. Et ne tinkiète pas pour l'animalerie, les vendeurs sont super sympa et il ne pense pas qu'à vendre. Il m'on déjà donner plein de conseil utile.

Retournons à nos moutons, Je ne sait pas quoi faire car ce poisson est magnifique et j'aimerai vraiment en mettre au moins 1 dans l'aquarium mais je veux être sur qu'il ne se fera pas tuer car vu le prix d'un combattant en nouvelle-Calédonie (15 euro mini), sa ferai mal au porte-money ;) .

Et sinon, imaginons que je veuille acheter un aquarium pour un combattant mâle, quelle volume d'aquarium serait le mieux pour qu'il soit bien et pour éventuellement le faire se reproduire.
Je m'explique, Je voudrai acheter 2/3 combattants, 1 mâle dans un aquarium (de litrage que vous me conseiller) et 1/2 femelle dans mon 150 litre. Et en période de repro je pourait mettre un pondoir (avec femelle dedant) dans l'aquarium du mâle pour voir si il veulent se reproduire, fin bref...

Que me conseiller vous:
-Donc puis-je mettre un combattant femelle dans mon 150 litres avec mes 2 meeki?
-Quelle litrage (mot pas français :) ) pour un combattant mâle et pour faire une repro?
- Une femelle risque-t-elle de se faire tuer par mes 2 meeki (sachant qu'il ne sont pas territoriale)

Merci de me répondre :)

Re: Combattant et cichlidés ?

Pour être heureux, les bettas aiment les aquariums très plantés et particulièrement des plantes qui s'étalent en surfaces. La cohabitation d'un mâle avec une où des femelles peut ce faire mais le mâle cherche toujours à harceler ces pauvres petites. Moi je le laisse seul sauf lors de l'accouplement. Une fois les œufs pondues, j'enlève la femelle car le mâle recommence à l'harceler. Tout un caractère ce poisson.

Re: Combattant et cichlidés ?

Bonjour

Effectivement, je pense que c'est mort pour mettre un combattant (mâle ou femelle) avec un meeki. Les combattants ne sont pas agressifs avec les autres espèces mais cela peut être autre chose avec tes cichlides. Même s'ils ne le sont pas actuellement tu ne peux pas en être certains en permanence. Ils peuvent le devenir simplement du fait de l'introduction justement d'un combattant. Donc je te le déconseille.

Par contre, pour revenir sur ce qui a été dit pour les combattants, il n'y a pas de volume maximum malgré ce qui est dit de partout. Les miens sont dans un 390 Litres asiatiques de 60 cm de profondeurs. Le mâle (à grande voilure) et mes 2 femelles arpentent l'ensemble des zones du bacs même si effectivement ils préfèrent la surface.
Pour maintenir un harem, je conseille effectivement d'avoir à minima un 54 Litres (en spécifique, en communautaire il faudra largement plus). il faut que le bac soit très planté avec impérativement des plantes de surface (Pistie / Laitue d'eau, Cerato ...) ou des plantes qui s'étalent à la surface ( Vallisneria gigantea, Elodée ...). Plus il y aura de cachette et moins le mâle harcèlera les femelles.
Moi je ne suis pas pour maintenir séparément les mâles des femelles, le comportement intraspécifique est vraiment passionnant à observer que cela est dommage. Je ne trouve rien de plus triste que de voir un combattant âle seul dans son bac.

Lilian

Re: Combattant et cichlidés ?

Bonjour Lilian;
Moi aussi je trouve ça triste de laisser seul mon betta, mais c'est triste de voir toujours cacher ma pauvre femelle et quel stress pour elle. Comme tu le dis, surement avec un plus grand aquarium, ce harcèlement diminue fortement.
Jean-Pierre :)

Re: Combattant et cichlidés ?

Re et merci pour ces réponses pleines d'info utiles.

Car j'ai un projet, je compte prendre un aqua entre 60 et 100 litre, je pense 100 litre.
Et je veux absolumment mettre un couple de colisa lalia pour faire une repro.
Et pour ne pas avoir 10 000 aquariums à la maison, je me demande si je peut rajouter dans 100 litre avec 1 couple de colisa, un harem (1 mâle et 2 femelles) de combattant.

Si oui, les combattants vont-ils s'attaquer aux œufs du colisa (au pire je retire les combattants) et inversement pour repro de combattant.
J'ai un pressentiment que non :(

Merci de me répondre

Re: Combattant et cichlidés ?

En effet, deux espèces a labyrinthe (qui partage donc le même espace de vie) dans 100L c'est pas super je pense, même si je pense que d autres seront d un avis contraire ! Ça dépendra de pas mal de facteurs que tu ne choisis pas forcément (caractères des poissons)

Les combattants risquent de dominés les lalia, qui sont déjà fragiles de nature, alors espérance de vie réduite. (Encore plus!)
Après ça dépendra de l agencement aussi

Mais donc pour moi c'est non désolé :(

Re: Combattant et cichlidés ?

D'accords, donc j'abandonne les combattants :(

Je vais partir sur un 100 litre avec un couple de lalia pour de la repro

Merci a tous, vos réponse m'ont été utile.
Et gourami miel il n'y en a pas en animalerie :(

Re: Combattant et cichlidés ?

Si le Gourami miel, tu le trouves assez facilement en animalerie.

Lilian