Quel volume pour un combattant ?
Aquariophilie d'eau douce

Quel volume pour un combattant ?

Bonjour, j'ai déjà un betta splendens dans un aquarium de 35 litres. Mais, je me demandais si un combattant peut vivre dans un 50 litres sans trop se fatiguer. Je me demandais aussi combien de litres faut-il pour un couple ou un harem et combien de femelle minimum pour un mâle. Est-ce que ces poissons se reproduisent facilement et souvent ?

Re: Quel volume pour un combattant ?

Bonsoir,
Les mâles betta à voile long ont tendance à se fatiguer assez vite, mais sur ce point attend plus d'autres avis, je n'ai que des plaktat.
Pour les harems, c'est minimum 50L, mais il faut savoir qu'il n'est pas chose aisée de maintenir un harem sans casse, il faut respecter certaines règles pour avoir une chance qu'aucun des combattants finissent mal. Sinon c'est MINIMUM 3 femelles pour 1 mâle.
Ils se reproduisent facilement mais la difficulté est que les mâles ne peuvent être maintenus à plusieurs dans un bac = avoir beaucoup de bacs.

Re: Quel volume pour un combattant ?

Merci beaucoup :)
Dans un bac avec un mâle et trois femelles la reproduction se fait toute seule ou on doit faire qqch

Re: Quel volume pour un combattant ?

Elle peut se faire toute seule, mais je ne recommande pas un harem pour un débutant. :-S

Re: Quel volume pour un combattant ?

Le plus important pour un betta, ce n'est pas le volume, tant qu'il excède pas 90L ( pour un seul mâle hein).
C'est la cohabitation avec les autres espèces.
La filtration puissante ou non ( trop puissante, risque de fatigue)
Et la profondeur du bac ( 20 à 30 cm de haut, pas plus, c'est un labyrinthidé, il possède donc un labyrinthe pour respirer à l'air libre, il lui faut donc une surface suffisament accessible).

Re: Quel volume pour un combattant ?

Combien y a-t-il de "bébé" combatant dans une portée ?
Est-ce que les femelles sont plus rares que les mâles?

Re: Quel volume pour un combattant ?

Cela dépend du betta pour la taille du bac, il y a des variétés avec des voiles immenses et là je déconseille fortement les trop gros volumes.

Pour la reproduction, je pense comme Rakuen qu'il ne faut pas se lancer lorsque l'on est débutant. Simplement parce que c'est délicat et cela peut parfois (voire souvent) mettre la vie des bettas en danger.

Un lien, qui explique bien, du site Ivanov : Le combattant et sa reproduction

Re: Quel volume pour un combattant ?

Bonjour Vicbu

Le combattant peut vivre dans n'importe quel volume à partir de 20 Litres. J'ai toujours maintenu des combattants dans tous les bacs que j'ai eu. Actuellement, j'ai 1 mâle et 2 femelles dans mon 390 Litres (60 cm de profondeurs) et cela ne les gêne absolument pas.

Concernant les harems, dans mon bac (communautaire) j'ai essayé 1 mâle pour 4 femelles mais je viens de perdre 2 femelles en 2 jours. Je pense que le ratio 1 mâle / 2 femelles est préférable.

Dans un 50 Litres en spécifique je commencerais par ce ratio 1 mâle / 2 femelles.

Lilian