Aquariophilie d'eau douce

Betta mal en point

bonjour, le betta male d'une amie et vraiment mal en point. Il est dans un aqua 3,5 non filtré (car la pompe marche plus), chauffé depuis aujourd'hui à 28°. Il y a aussi une plante en plastique et du gravier bleue. Il s'appelle pixel et c'est une queue de voile. Je vous rassure un aquarium 54l est en cyclage pour lui.

Le problème c'est qu'il a une belle pourriture (mais c'est pas le principale problème), c'est plutot qu'il est tout le temps couché et que des qu'il nage, il a la nageoire dorsale qui le fait retomber. Il a aussi un peu les yeux qui ressorte. Sinon, il a aussi à mon gout une grosse tete et une "sorte de grosseur" au menton.

Je vais vous mettre des photos quand mon appareil sera recharger et elles seront dans ma galerie nomée "betta d'une amie"

Merci de toute vos réponses mais c'est assez urgent car je ne reste pas longtemps chez elle.

Re: Betta mal en point

pédalez plus vite pour recharger un apn et dès que tu as la photo, si tu n'a pas le lien sous la main, c'est là pour savoir la mettre dans le message.

Re: Betta mal en point

Je te dirais que vu tout les symptômes, je ne chercherais pas trop : API Bacter stop + API Fish Protect. Mais franchement, je ne suis pas optimiste sur la conclusion. Les 28°, c'est très bien!

Peut-être aussi le mettre plus rapidement dans le 54 litres avec un démarrage accéléré. L'aquarium de 3 litre est catastrophique sans filtration, ca pourra difficilement être pire dans le 54litre. S'il y a un filtre en panne, il y a des masses qui contiennent les bactéries, tu les fourre dans le filtre du 54 litres + des bactéries en ampoule (j'aime pas mais bon, ca peut peut-être éviter la cata). Il faut juste vérifier que le pic de nitrite n'est pas en cours.

Re: Betta mal en point

Hello Betta !

Je pense aussi que c'est mal parti pour lui.

Le 54L pourra pas être pire... sauf s'il est en plein pic de nitrites. Dans ce cas, il faudrait faire de gros changements d'eau pour diluer les nitrites en plus des bactéries en ampoules (à mettre après le changement d'eau).

Donc je m'interroge : ne vaut il pas mieux le laisser dans son 3,5 litres comme bac hôpital, faire les traitements indiqués par TheEdge (API Bacter stop + API Fish Protect) quitte à changer 50% de l'eau tous les jours. En plus, le changer d'environnement pour un bac plus grand alors qu'il est mal en point risque de lui ajouter un stress supplémentaire.
Vous en pensez quoi vous autres ?

Ce qui m'inquiète c'est sa grosseur au menton. Il faudrait vraiment avoir une photo pour savoir de quoi il s'agit.

Re: Betta mal en point

et ba pauvre betta et tout ça a cause de mauvaise condition de vie.

pour les yeux qui ressorte si ils sont vitreux, blanc c'est une exophtalmie il risque d'être aveugle si rien est fait rapidement.

d'accord avec josselynep mieux vaut le laisser dans le 3.5l pour l'instant

bref il très peut de chance de survie :(

Re: Betta mal en point

C'est malheureux car c'est toujours pareil avec les bettas : mauvais conseils au départ, mauvaises conditions de vie après.
Heureusement, il y a Aquachange ! Tu devrais dire à ton amie de s'inscrire sur le forum pour avoir de vrais bons conseils. ;)

Re: Betta mal en point

c'est déja dit, elle est à coté de moi en train de pleurer (sa lui fait trop de peine pour son betta de le savoir)

Re: Betta mal en point

ca y est j'ai mis les images mais je suis pas arrivé à prendre le menton

Re: Betta mal en point

betta mal en point
Effectivement il est très mal en point. Excuse mais quand un poisson est dans cette état il s'en sort rarement...

Re: Betta mal en point

Re: Betta mal en point

@Josseline: Le 3 litres n'a plus filtre et ce n'est pas le substrat de gros cailloux qui va prendre le relais au niveau bactériologique, donc il est probablement plein de nitrites! Il vaut donc mieux essayer de démarrer très rapidement le 54 ( s'il n'est pas en plein pic de nitrite comme j'ai précisé ), au pire la concentration de nitrite sera plus faible que dans 3 litres, au mieux, le démarrage express fonctionnera. Après, j'avoue que le changement d'environnement n'est pas souhaitable, mais si comme je le suppose, le 3 litres est bourré de nitrite, ca sera un moindre mal. Quant à faire de gros changements d'eau dans le 3 litres, je pense que c'est très stressant aussi. Bon, vu la situation, c'est choisir la moins mauvaise solution quoi qu'il en soit.

Au vu de la photo, cette discussion est purement théorique... Je pense sincèrement qu'il faut peut-être envisager l'euthanasie.

Re: Betta mal en point

Euthanasie?Un mot un peu triste coquegsm.com

Re: Betta mal en point

Hello !
D'accord avec TheEdge. Il n'y a pas de vraie bonne solution pour aider ce betta qui n'en a plus pour longtemps visiblement. Si ton amie veut soulager son petit poison il n'y a plus que l'euthanasie au vu de son état. Je sais qu'il n'est pas facile de s'y résoudre. C'est parfois la seule action charitable à faire quand il n'y a plus d'espoir de guérison. Mais si elle préfère laisser faire la nature, au moins mettre le poisson et son bocal dans un endroit sombre car les bettas n'aiment pas être en pleine lumière surtout quand ils se sentent stressés ou affaiblis. Ce sera toujours un peu moins d'inconfort pour lui.
Perso, je le laisserai dans son 3,5 litres pour ne pas prendre le risque de contaminer le 54 litres avec une maladie bactérienne.
Sincèrement désolée pour ton amie :(

Re: Betta mal en point

je fais les test de nitrites et on voit mais ca va etre dur de lui dire

Re: Betta mal en point

j'ai 1.5 de nitrite mais pour cycler plus vite est-ce que je peux mettre ses nitrites dans le 54l merci

Re: Betta mal en point

Non, les nitrites c'est toxique pour les poissons. Le taux idéal est 0 mg/l. Compare le taux des deux bacs et éventuellement transférez le dans celui qui en contient le moins. Mais pour moi, ça ne changera pas grand chose si le taux n'est à 0 dans aucun des deux.

Je sais que c'est une épreuve difficile. J'ai perdu mon premier betta en 2 semaines car le vendeur avait donné de mauvais conseils. Ma fille m'avait offert ce petit poisson avec un bocal de 2,5 litres non chauffé, non filtré, car le vendeur lui avait dit que c'était parfait pour lui. Le changement de comportement du poisson m'a très vite alertée. C'est comme ça que j'ai découvert Aquachange en cherchant de bons conseils. J'ai mis en cyclage un 20 litres chauffé et filtré mais mon betta est quand même mort avant que je puisse le transférer dedans. Donc, dis-lui qu'une première expérience malheureuse ne dois pas la décourager, parce qu'elle fera forcément mieux après et sera contente du résultat.

Je ne vois pas comment vous aider plus.

PS: si ton amie choisi de transférer son poisson dans le 54 litres et que le poisson ne s'en sort pas, il faudra quand même penser à désinfecter l'eau avant d'introduire un nouvel occupant. Le désinfectant peut mettre à mal les bactéries du filtre. Donc il faudra laisser le temps au cycle de se rétablir jusqu'à ce que le taux de nitrites soit à 0 mg/l pour qu'un nouveau poisson puisse y être accueilli.

Re: Betta mal en point

mais est-ce que je peux mettre les nitrites dans le 54l pour aller plus vite au cyclage (il n'y a pas encore de poisson)

Re: Betta mal en point

Non, franchement, le Betta baigne dans 1,5 mg/l de nitrites depuis probablement plusieurs jours. Son état ne s'améliorera pas, Josselyne a très bien expliqué les alternatives. Pour le 54 litres, s'il y a des bactéries pathogènes dans le 3 litres, tu vas les trimbaler dans l'autre, laisse le cyclage se faire naturellement, et enterre le poissons avec son cercueil de 3 litres.

Après, tu peux raconter à ton amie les début de Joselyne. Les miens y ressemblent beaucoup, mais c'est la version "poissons rouges". 3 dans 10 litres qu'il disait le monsieur. Un de mort en 48 heures... Je suis allé sur internet, j'ai appris, les 2 autres ont survécu. On est malheureusement tous ou presque passé par là.

Re: Betta mal en point

Alors peut-être qu'on ne parle pas de la même chose du coup on ne se comprend pas.
Les déchets (de poissons, plantes, nourriture non consommée) créent de l'ammoniac / ammonium qui va se transformer en nitrites par l'action des bactéries nitrosomonas. Ces nitrites seront ensuite dégradés en nitrates par les bactéries nitrobacter.
Les nitrites sont très toxiques pour les poissons donc tu ne dois pas en ajouter dans ton aquarium. Et même s'il n'y a pas de poisson ça ne servirait à rien d'ajouter des nitrites à part à polluer l'eau encore plus. Il faut attendre que les bactéries soient assez nombreuses pour transformer tous les nitrites en nitrate.

Mais peut-être que ta question, en fait, c'est de savoir si tu peux ajouter des bactéries (vendues dans le commerce) pour accélérer le cycle du 54 litres ? Dans ce cas, oui, tu peux ajouter des bactéries du commerce mais c'est pas d'une très grande efficacité. Tu gagnes éventuellement quelques jours si les bactéries sont de bonne qualité. Pour que ce soit le cas, choisis des bactéries vivantes (pas lyophilisées) en petits conditionnement (ampoules ou petits flacons). Il faudra quand même attendre 10 à 15 jours pour qu'elles aient leur pleine efficacité et "enlèvent" tous les nitrites.
Sinon, tu peut aussi demander à un autre aquariophile de te donner un peu de ses masses filtrantes (mousse ou céramique de son filtre) car elles seront déjà colonisées en bactéries. Tu les transportes humides dans un sac plastique hermétique puis tu les mets dans ton 54 litres . C'est plus efficace que les bactéries du commerce. Mais il faut que l'aquarium où tu prélèves ces masses filtrantes soit sain (sans maladie ni traitement en cours ou récent).

J'espère avoir réussi à répondre à ta question ?

Re: Betta mal en point

@Josselyne : Je pense que l'idée était de mettre des nitrites pour "nourrir" les bactéries et les faire se démultiplier plus vite. En théorie, ca devrait fonctionner, mais dans ce cas précis et même en général, ca a peu d'intérêt, et encore une fois, c'est ajouter aussi d'éventuels éléments pathogènes.

Re: Betta mal en point

@TheEdge :
Effectivement, je n'avais pas du tout pensé à ça : nourrir les bactéries en nitrites pour les forcer à se développer. Mais ça prendra quand même plusieurs jours parce qu'au début, les bactéries vont être complètement débordées. La nature a besoin de temps. Et je te rejoins sur le fait qu'il ne serait pas judicieux de mettre des bactéries du 3,5 litre dans le 54 litres au risque d'introduire en même temps des germes pathogènes du petit bac (où un poisson est mourant) dans le 54 litres qui est sain pour l'instant. Ce serait comme préparer une futur catastrophe pour le(s) futur(s) occupant(s) du 54 litres.

@Betta : la meilleure solution reste des masses filtrantes déjà utilisées dans un aquarium cyclé et sain (ou à défaut les bactéries du commerce) pour accélérer le cycle du 54 litres.

Re: Betta mal en point

bonjour

je suis nouvelle sur aquachange
je suis l'amie de betta38 et la proprietaire du betta en question
je suis vraiment desole pour mon poisson:(
merci pour vos conseils

Re: Betta mal en point

On m'a toujours dit que tant que ça n'a pas touché le corps, c'est bon, pour la pourriture... mais si tout se cumule...

Voici un lien pour illustrer la meilleure façon de le faire partir :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=4007#.VjZnFCtzjqs

EDIT : TheEdge l'a déjà donné, merci à lui.

Pour ma part, tente le Bacter Stop Mélafix, l'esha 2000 et le SEL en bac Flash.
Alterne très vite entre Bac Flash SEL dans un bidon, et ton bac avec Melafix et Esha2000.
On parle de colorer la queue et les zones touchées avec du bleu de méthylène.

Enfin, l'amputation des voiles peut être une solution, suivi d'une désinfection et bain de sel, avant de le laisser tranquille dans un bac à part.

Re: Betta mal en point

qu'avez-vous pu faire finalement ?

Re: Betta mal en point

Bonsoir Pixel38

Je comprends que tu sois désolée pour ton poisson. Dis-toi que dans l'animalerie où il était, son sort n'aurait pas été terrible. Généralement, ils ne font pas long feu.
Par contre, tu as tout ce qu'il faut pour accueillir un betta dans de bonnes conditions maintenant. Et on t'aidera au mieux si tu as des questions.

Ce serait bien, puisque tu es inscrite, que tu te présentes aux autres membres du forum dans la rubrique "Présentation des membres" et que tu remplisse les paramètres de ton 54 litres et sa flore / faune dans la rubrique "mes bacs". Comme ça, ce sera plus facile de te conseiller. Mets aussi une photo (on adore les photos).

Je te souhaites la bienvenue sur Aquachange. :)

Re: Betta mal en point

des nouvelles de mon betta
il est un peu plus actif avec le chauffage
je surveille le taut de nitrite(tout les 3 jours car il etait beaucoup trop elevé et je change l'eau le plus souvent que possible (pour l'instant j'arrive a le fair tous les 2 jours).
tests:
29/10:
entre0,025 et 0,075
3/11
entre0,075 et 0,05

ca s'ameliore.

Re: Betta mal en point

ah ah ah tu as fait un compte

Re: Betta mal en point

Est-ce qu'il va mieux?

Re: Betta mal en point

je suis vraiment desolé pour mon poisson mais il est mort et je suis trop deprimée :( :( :(

Re: Betta mal en point

Ah mince, vraiment désolée :(