Ceci est juste un petit témoignage. Je ne suis pas une grande spécialiste du betta. Je n'en ai eu qu'un, mais que je maintiens maintenant depuis plus de 2 ans, et il a encore l'air en bonne forme.
Par contre, j'ai bien cru le perdre plusieurs fois : ses nageoires semblaient pourrir. Elles blanchissaient et partaient en lambeau... Mais cela n'a jamais gagné son corps et il a toujours fini par guérir tout seul. Ses nageoires redeviennent parfaites !
Mes conclusion d'après mes observations :
Quand je fais un nettoyage de son bac un peu trop en profondeur, cela le fait stresser et ça se voit sur ses nageoires ! Mais il finit toujours par récupérer. Et depuis que j'ai compris j'y vais mollo sur l'entretien. Ca va, il est tout seul dans 30l donc il ne salit pas trop. Et un simple changement d'eau ne le perturbe pas trop.
Donc ne vous en faites pas si ça vous arrive. Dans ces conditions il vaut mieux le laisser récupérer tout seul plutôt que de le stresser encore plus en tentant un traitement. Attention quand même si c'est une vraie attaque bactérienne !