Aquariophilie d'eau douce

Betta qui sprint sur les éléments du décors, nageoire gauche repliée et points blancs

Bonjour à tous,

Étant perdu et complètement novice, je fais appel à vous…

J'ai remarqué aujourd'hui que mon betta avait tendance à piquer des sprint sur les éléments du décors de son bac (vitre, thermomètre, plantes, etc).

Son comportement n'était pas habituel.

Ce soir, je l'ai vu se «reposer» à plusieurs reprises dans le fond, dans un coin à l'ombre et pas forcément très motivé à bouger.

En regardant en détail, j'ai vu que sa nageoire pectorale gauche était rabattue le long de son corps.

J'ai aussi cru voir quelques points blancs sur ses nageoires.

Je l'ai donc isolé pour pouvoir mieux l'observer. Voici quelques photos :













Le bac a 5 semaines maintenant, avec population d'escargots et de plantes. J'ai bien attendu que le cycle soit terminé.

Le bac fait 30L et il y a une feuille de catappa qui trempe dedans depuis 1 semaine.

Les paramètres : PH 7.7, NO3 < 10, NO2 0, KH 6.7, GH 7, T° 25°C.

Ce petit père est arrivé vendredi et occupe seul ce bac. Si l'information a de l'importance, il vient d'une animalerie.

Je ne vois pas quoi ajouter d'autre pour aider en donnant toutes les informations…

Aucun problème pour le nourrir ce matin et cet après-midi (quelques granules de marque Tetra pour Betta).

Je ne sais pas quoi faire. Il ne semble pas aller bien du tout.

Si une bonne âme pouvait me venir en aide que je puisse l'aider et faire le nécessaire au plus vite pour le soulager et l'aider à aller mieux. Je n'ai malheureusement rien sous la main et les magasins seront probablement fermés demain.

J'ai vu des informations sur la maladie des points blancs. Si c'est bien ça, est-ce qu'une élévation de la température à 29° + 100g de sel de Guérande avec renouvellement d'eau de 10% par jour pourrait aider ?

Merci d'avance…

Re: Betta qui sprint sur les éléments du décors, nageoire gauche repliée et points blancs

Bonjour
En effet, on dirait bien des points blancs. J'ai réussi à soigner mon Plakat en 2 traitements de 2x5 jours entre : 1 journée de changement d'eau, avec du eSha exit, sans sel, c'est toujours délicat à utiliser, le eSha est soft et peut s'utiliser dans le bac.
Pour réduire son stress, tu peux ajouter des plantes flottantes type salvinia ou pistia, et réduire l'éclairage à 10/jour. Le reste a l'air OK, le bac est bien planté, même si le pH est un peu haut (utilise de la Volvic ou Volcania ou similaire, c'est plus simple).

Il est possible que les différents endroits d'où il vient (origine+ transport+animalerie + changement) l'aient stressé, il ne peut pas comprendre ce qui va lui arriver.
Par ex.il y a peu, j'étais accroupie pour regarder des Glossolepis dans une rangée d'aquarium au niveau du sol - l'animalerie en avait sur 3 niveaux, quand j'ai entendu un grand BONK : une gamine de 4-5 ans venait de donner un grand coup de pied dedans ! J'ai poussé un "Ho" avec regard qui tue, du coup le père l'a fait reculer en lui disant "faut pas, c'est interdit". Super éducation...il ne lui a même pas expliqué plutôt ce que ça fait aux poissons!

Il y a peut-être un élément qui lui fait peur chez toi (enfants, chat, chien...?)- Il lui faut un environnement calme, des cachettes (plantes repliées à la surface, ou flottantes avec longues racines, ou tunnel en écorce, par ex.), ils aiment bien aussi un fond noir, il faut donc éviter qu'on puisse voir l'aquarium sous tous les angles, surtout s'il y a du passage dans la pièce. Ils aiment bien se cacher de temps en temps. C'est pour ça que le long d'un mur ou près d'une plante verte, ça peut le rassurer. :)

Re: Betta qui sprint sur les éléments du décors, nageoire gauche repliée et points blancs

Merci Opabinia pour ta réponse.

Je suis rassuré de voir que tu confirmes mes doutes.

Voilà tout ce qui a été fait depuis le soir même en urgence :
- élévation de la température progressivement à 28°C
- ajout de sel à 2g/L (pour ne pas tuer les plantes et essayer autant que possible de conserver les bactéries)

Puis hier :
- remplacement de 35% d'eau pour diminuer la salinité et débuter un traitement au médicament, remplacement par de l'eau du Mont Dore, PH 6,7 pour abaisser le PH à terme (à défaut d'avoir pu trouver de la Mont Roucous dans un format abordable)
- début de traitement au eSHa EXIT (pas trouvé le 2000 en complémentaire / préventif, je le commanderai)
- ajout de salvinie géante pour ajouter de l'ombre dans le bac et rendre l'environnement moins hostile

Il n'y a plus qu'à attendre…

Je note précieusement tes remarques pour les appliquer au plus vite ! Mille mercis pour ton aide :)

Re: Betta qui sprint sur les éléments du décors, nageoire gauche repliée et points blancs

C’est bon a priori, il n’y a plus qu’à attendre et croiser les doigts pour que ça fonctionne :)
Selon l’etendue de la maladie ça peut prendre plus des 5 jours annoncés, la notice est bien faite pour ça. Pense aussi à prévoir des vitamines et du vivant pour le requinquer après les 5 premiers jours voire avant, tout en surveillant les nitrites (et pas de filtration sur charbon)
Bon courage et tiens nous au courant :)

Re: Betta qui sprint sur les éléments du décors, nageoire gauche repliée et points blancs

Bonjour !

Quelques nouvelles… Le traitement s'est terminé hier après la 3e dose. N'ayant pas de notice lisible (j'ai un produit hollandais et tout est écrit en néerlandais…) j'ai repris les informations données sur leur page produit (https://www.eshalabs.eu/europe/products/esha-exit.pdf) sur la posologie à appliquer et comptais ensuite laisser quelques jours passer avant d'effectuer un nouveau changement d'eau pour qu'il profite encore un peu du médicament sans trop le diluer.

Il va très nettement mieux. L'effet a été fulgurant puisque dès le lendemain de la première dose il délaissait complètement le sol de l'aquarium et se grattait bien moins.

La salvinie a également eu un effet incroyable, il semble adorer ça et passe depuis le plus clair de son temps dans le haut du bac, caché juste en dessous à inspecter chaque pousse !

Dernière surprise : j'avais remarqué hier soir quelques petites bulles en surface, qui se sont multipliées durant la nuit pour former un bloc compact de bulles entassées le long de la paroi sur quelques centimètres. Ça m'étonnerait que ce soit lui qui ait fait ça, mais sait-on jamais…

Pour nuancer un peu, je l'ai vu ce matin donner l'impression de se frotter le flanc contre une feuille, avec un mouvement de va et vient comme le ferait un chien par exemple. J'ai l'impression aussi qu'il a toujours les petits points blancs sur ses nageoires donc, pour le moment, il reste sous surveillance.

Re: Betta qui sprint sur les éléments du décors, nageoire gauche repliée et points blancs

Bonne nouvelle :)
S’il se gratte encore, tu peux prolonger avec la dose du dernier jour le jour 4 et 5. Soit 10gttes/100l.
Puisqu’il est dans son aquarium d’origine, il n’est pas nécessaire de faire des changements d’eau, juste filtre sans charbon. A la fin des 5 jours, ensuite, il faut changer 30% d’eau, ou filtrer 24h sur charbon puis l’enlever . Je te conseille de continuer l’eau type Volvic (bonbonnes de 8l chez Carrouf, ou de 5l de Gd Barbier) la Mt Roucous est trop chère à mon goût , volcaniaetc... Mt Dore je ne connais que le volcan ;) mais c’est de la région donc probablement du même type, donc très bien.
Un peu de proies vivantes type daphnies, larves de moustique, vers de vase avec quelques gouttes de vitamines (eSha optima ou JBL atvitol) il va adorer.
Comme il a bien réagi au traitement, laisse au moins une ou deux journées après le changement d’eau avant de relancer un traitement s’il récidive. Mais ça ne devrait pas être nécessaire.

Les bulles? Il a fait un nid, il commence à se sentir chez lui :)

Re: Betta qui sprint sur les éléments du décors, nageoire gauche repliée et points blancs

Très bien, on prolonge donc de 2 jours.

Je reviens de chez Truffaut d'où vient le mien, la majorité de leurs combattants a des points blancs… Pas sérieux du tout…

La Mt Dore je ne connaissais pas non plus, trouvée par hasard en recherchant une eau au PH qui convient et, bonne surprise, elle est à un PH à 6,7 pour un prix inférieur à celui de la Volvic (2,34€ le pack de 6x1,5L).

Si ça peut servir à d'autres, voici les paramètres de cette eau :


Pour les proies vivantes, c'était justement la raison de mon excursion à l'animalerie. J'avais recherché ce matin si le sujet était abordé quelque part, en vain, mais j'avoue aussi ne pas avoir creusé parfaitement et arrêté après avoir parcouru une dizaine de sujets.

Les artemias par exemple sont vendues vivantes en sachet de 90ml. Que faire une fois le sachet ouvert ? 
Est-ce que ça se congèle ? Si oui, il y a une méthode particulière ? Peut-être en plaque très fine pour faciliter ensuite la découpe ?

Pour le moment j'ai juste pris d'autres marques de nourriture pour varier un peu (Atison's Betta Food et Dennerle Betta Booster). J'avoue avoir au début pris le eSHa optima avant de le reposer, me disant qu'il vaut peut-être mieux lui donner une meilleure nourriture plutôt que des vitamines pour compenser une alimentation de moins bonne qualité…