Aquariophilie d'eau douce

Besoin d'aide premier aquarium betta

Bonjour ! J'ai vraiment besoin d'aide concernant mon premier aquarium

J'ai envie de faire les choses bien, mais j'ai besoin de conseils et de réponses à mes questions

Je vais prendre un combattant, et pour bien l'accueillir j'ai acheté un aquarium, mais au final il s'avère qu'il est juste: 15 litres. Mon combattant pourra-t-il vivre dedans ? Je ne peux vraiment pas changer d'aquarium, cela reviendrait trop cher et j'ai deja dépensé 200 euros dans ce "projet"

J'y ai donc mis une branche que je n'ai bêtement pas bouille (je me suis vraiment renseignée à fond et pourtant j'ai fais pas mal de bêtises!) J'ai mis un sol de "sable décoratif" mauve, j'y ai mis une anubia et d'autres plantes dont une mayaca, c'est la seule dont je me rappelle du nom, va-t-elle survivre su un "sol pareil" ?

Ensuite, j'ai mis des cailloux, plantes flottantes (lemna minor), un peu de décoration pas dangereuse pour le betta comme ses nageoires pourraient être abimées !

Le problème est que j'ai mal installé mon filtre, il n'a donc pas tourné à plein régime pendant 4 jours (mon aquarium est un ciano led 15) et donc des sortes de filament ou voile blanc ce sont dégagés, apparemment ce sont des champignons ou des bactéries qui s'en iront avec le temps. Pouvez-vous m'éclairer sur la situation ?

Pour le cyclage, j'ai mis des bactéries mais comme je me méfie de ce que les vendeurs disent je préfère attendre trois semaines (il ren reste deux) et non pas 5 jours.

Pouvez-vous répondre à mes questions qui en gros sont:

-> Un aquarium de 15 litres est-il vraiment si "invivable" pour mon futur poisson ? J'ai vraiment fais de mon mieux pour le rendre le plus agréable possible avec des cachettes, je compte lui acheter une feuille "hamack" pour qu'il puisse se reposer et être près de la surface.

-> Ces champignons blancs qui sont sur mes branches, chauffage, plantes etc vont-il partir ou dois-je trouver une solution "express" ?

-> Mes plantes comme le mayaca sont-elles adaptées à mon sol qui je sais n'est pas le meilleur!

Comme vous l'aurez j'espère compris, je veux vraiment ce qu'il y a de mieux pour mon combattant et comme c'est mon premier aquarium j'ai besoin de vos avis et de vos conseils car je ne veux pas que ce pauvre poisson subisse les conséquences de mon ignorance sur le sujet !

Aussi je trouve que mon filtre est un peu fort, mais je me dis que cela n'est pas si "dramatique", auriez-vous un avis là-dessus?

Comme nourriture je lui ai pris "menu" de tetra, je crois que c'est tout, merci de bien vouloir m'aiguiller et s'il vous plait, expliquez-moi gentiment si j'ai fais une erreur, mon intention n'est vraiment pas de faire du mal à ce combattant!!

Une image de mon aquarium : https://ibb.co/RC63fp3

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Bonsoir et bienvenue!

Un 15l n'est pas l'idéal mais si tu pouvais le décorer avec du matériel naturel, ce serait mieux. Le sable de couleur artificiel est à proscrire, à la longue il est toxique. Mieux vaut un sable d'origine naturel, il y a plein de choix dans les magasins d'aquariophilie.

Il faut un mois pour cycler un aquarium, mère nature fait les choses doucement et la meilleure qualité et en fait indispensable pour le propre bien-être des poissons, c'est la patience. Les bactéries qui accélèrent le cycle sont une operation commerciale. Mieux vaut ne rien mettre dans un aquarium, uniquement un peu de nourriture pour poissons de temps en temps pour polluer le bac.

le filtre pour un bac à betta doit être faible, peu de débit. Le betta provient d'eaux tranquilles. Le Splendens a déjà assez de difficulté à nager avec tous ses voiles, si en plus il doit lutter contre le courant pour se déplacer, il ne va pas beaucoup bouger de son coin.

La nourriture doit être variée et on doit lui donner très peu, en pensant que son estomac n'est pas plus gros qu'un de ses yeux. Le betta est très souvent trop nourri et cela lui provoque des problèmes de santé.

Ce tutoriel va t'aider. ;)

Les champignons blancs apparus sur le décor sont normalement mangés par des escargots.

Mes plantes peu exigeantes ont toujours poussé dans du sable sans problème. Si tu mettais une anubias barteri attachée sur une racine, cela éviterait d'acheter un hamack en plastique. ;)

Au lieu de tant de décoration qui ne servirait que pour satisfaire des yeux humains, si tu veux que ton betta soit bien, mets des plantes, le betta apprécie un bac planté. En plus les plantes améliorent la qualité de l'eau en consommant des substances qui proviennent du cycle et qui sont toxiques pour le poisson. elles servent à équilibrer le bac et font rappeler l'habitat naturel du betta, donc lui procurent du bien-être.

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Merci pour vos conseils!!

Je ne pense pas changer tout l'aquarium, je vais me renseigner au sujet de la toxicité de ce sol et y réfléchir
Au niveau des bactéries je sais qu'elles ne font qu'avancer le cycle de quelques jours, pour mon aquarium j'avais regardé un tuto de la chaîne toopet
Merci pour l'astuce de la branche je vais l'utiliser

Pour le courant je penser "obstruer" le courant
Je n'ai plus trop de budget c'est pour cela que je voudrais éviter de tout refaire
Mais pour autant, je vais suivre vos conseils en rajoutant des plantes, mais en ne touchant pas trop au décor, je tiens à préciser que les plantes déjà présentes sont plantées! Ce sont des "vraies", mais je vais quand même en rajouter plusieurs.
Et donc en plus de ca rajouter un escargot

Merci encore pour vos conseils, je vais essayer d'en appliquer le plus possible, mais tout refaire serait vraiment trop compliqué je n'ai pas envie de jeter mon décor qui m'a couté assez cher

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Et si je garde la même eau et que je refais la disposition de mon aquarium le cycle sera-t-il modifié ?

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Tu peux modifier sans changer l'eau et en ne touchant pas au filtre, dans le sens qu'il doit fonctionner constamment et qu'on ne doit pas toucher les masses filtrantes. C'est dans le filtre que la colonie de bactéries bienfaisantes va surtout s'installer, puis sur le décor (surface du sable et plantes inclus). Remettre le plus de plantes possible est une bonne option également. ;)

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

J'ai donc commandé une sagittaria subulata, d'autres anubias et des hygrophilas, je pense que ce sera assez ! J'ai cassé le courant de mon filtre, il est moins fort. Je prendrai un combattant à longues nageoires pour qu'il se plaise dans mon aquarium. Merci de vos conseils, j'espère que mes efforts paieront !!

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

@chanti Une dernière question et j'arrête de vous embêter !

J'ai donc carrément changé d'aquarium, qu'en pensez-vous ?

https://www.casimages.com/i/210113080553954500.jpg.html

C'est un 20 litres et j'ai pris dus substrat, d'autres plantes sont en route

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Bonsoir
Il a l'air très bien ce bac, 20l c'est déjà mieux (et 200€ pour 15l c'est beaucoup ! Si tu veux faire des économies par la suite, regarde sur les annonces type LBC ou sites aquariophiles pour des cuves plus grandes, tu as maintenant le matériel de base)
Quand les plantes auront poussé, il y sera toujours mieux que dans les verres à dents des animaleries !

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

@Opabinia Oui le bac de 15 litres m'a coûté 70 euros, mais je vais le donner à une amie qui garde son betta dans un bocal ! J'ai justement eu le bac de 20 litres sur leboncoin pour 20 euros avec filtre et chauffage plus lampe, donc j'ai perdu au moins 70 euros dans cette histoire je suis un peu dégoutée à ce niveau la, mais que ne ferait-t-on pas pour le bien de son animal ?
J'espère que les plantes vont bien pousser, mais j'ai peur de ne pas les avoir bien plantées

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

@ELTitan25 depuis la photo que j'ai postée de mon aquarium 20 litres j'ai ajouté des higrophyla, des sagittairia in vitro, mais j'espère vraiment qu'elles vont pousser, comme mes mayaca fluvitalis, je les ai achetées sans vraiment réfléchir et je ne suis pas sûre qu'elles vont pousser étant donné qu'elles sont apparemment compliquées à entretenir ! J'ai aussi rajouté des anubias nana je crois si je ne me trompe pas, et une cachette en noix de coco que j'ai faite moi même, et évidemment je l'ai faite bouillir avant de l'introduire dans mon aquarium !

Si tu pouvais me donner des conseils pour mes plantes, je ne suis pas vraiment forte dans ce domaine, j'ai des mayaca fluvitalis plantées dans mon substrat, et "sécurisées" en étant sous un galet, mon hygrophila est plantée sous la racine, mes deux anubias sont sous une pierre et finalement mes "grenouillettes" limnobium laevigatum "jaunissent" et mon eau est trouble après l'introduction de bactérie, je ne comprends pas tout

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Le plus important pour bien maintenir les plantes, c'est d'avoir une bonne lampe.

Je te conseille d'aller voir cet article: lumie4es et plantes - article tropica

Selon les plantes que tu choisis, il te faudra plus ou moins de lumière et généralement, à part pour les anubia et les cryptocoryne, les lampes vendues avec les aquarium sont trop faibles.

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Tu peux prendre un spot led de ce type, où ici

mais aussi une simple lampe de bureau avec ampoule led, pour un 20l ça passe, tant qu'elle est loin de l'eau et est type "lumière du jour". ;)

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Je trouve que ma lampe éclaire quand même bien! Mais dans tous les cas elle n'est pas esthétique, je prévoie donc d'en acheter une nouvelle d'ici quelques semaines, je prendrai celles que vous m'avez conseillées merci!!

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Bonjour,
Je crois que tout à été dit!
Bon courage à toi :) ;) :D !,
:-h

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Bonsoir, pardon si je réponds si tardivement. J'aurais voulu simplement ajouter, car c'est vrai, tout a été déjà dit, que si tu choisis des plantes peu exigeantes, ton éclairage n'aura pas besoin d'être fort. Sûr que l'actuel sera suffisant. En plus le betta n'apprécie pas du tout un éclairage trop intense, d'où le besoin aussi de plantes flottantes pour lui procurer des zones d'ombre.

Titoune t'a donné un lien qui est très bien, de Tropica sur les plantes:

https://tropica.com/fr/plantes/

Si tu choisis les plantes qualifiées de "easy", je ne crois pas que tu puisses avoir des problèmes au niveau de l'éclairage et en plus, elles ne demandent pas beaucoup de nutriments.

Tu as augmenté le volume du bac, c'est bien, 5l en plus, ça compte. Et si tu penses le planter davantage, c'est parfait.

Un exemple à suivre, l'agencement est idéal pour un betta:

https://www.youtube.com/watch?v=O9Y1S3GqOBg&t=165s

N'hésite pas à exposer tes doutes, on est tous là pour s'aider entre nous.

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Merci énormément!
Pour être honnête, je commence a être désespérée par l'état de mon aquarium
Je l'ai planté d'avantage avec des hygrophila, et je ne comprends pas pourquoi elle se détachent littéralement et meurent à la surface.

Mon eau est laiteuse, on dirait un énorme brouillard, il y a des traces marrons partout comme de l'eau pourrie je pense que c'est le substrat enfin bref c'est vraiment une grosse cata

Re: Besoin d'aide premier aquarium betta

Bon, dans l'ordre

Tes plantes
Macaya : je ne connais pas bien mais elle est jolie et pousse vite : à mettre au fond dans un angle (50cm de haut : elle pourra remplacer les flottantes en se courbant!)

Hygrophila : ça dépend des espèces, demandent de la lumière, corymbosa : à mettre au fond. Pinnatifida : capricieuse, à mettre sur une roche ou du bois (elle s'agrippe) mais pas dans le sol et peut "fondre" très vite (j'en sais quelque chose!).

Sagittaire : très bien, mais vu la taille de ton bac, attention à la taille finale selon l'espèce !

Anubias : à mettre sur la racine, ou roche, pas dans le sable.

Je mettrais les 2 premières chacune dans un angle au fond, opposées (si H.corymbosa) ou au pied de la racine (ou accrochée, je ne sais pas à quoi ressemble ta racine) si pinnatifida.

La sagittaire selon taille (moyenne : zone mi-distance, à l'opposé de Macaya.

Les anubias : en hauteur sur la racine et/ou la noix de coco selon le nombre, une devant en angle sur un caillou (pas dessous!) Tu colles à la superglue en gel ou l'entortille avec un fil à coudre, le temps qu'elle s'accroche.

Ajoute de la mousse de Java un peu partout sur la racine et les roches.

Les grenouillettes qui jaunissent : c'est plus curieux. Quel éclairage as-tu? Pousse-les loin de la macaya.

Des idées : inutile de vouloir faire pareil, juste pour inspiration (la forme de la racine est souvent le point de départ).

- Aquarium Betta beau et pas cher. C'est en anglais mais les noms s'affichent.J'aime bien cette vidéo relaxante (et surtout la fin :))

- ou celle-là
Cherche Nano betta aquascaping, dans YouTube - laisse tomber l'aspect technique. Du sable, des plantes, une lampe, un chauffage, une eau douce type Volvic et basta pour un 20l qui débute. Après tu pourras modifier avec plus d'expérience (tout en gardant en tête la fin de la 1ère vidéo) ;)

Pour l'eau : change 50% ou 1/3 tous les jours, pendant au moins 3-4 jours voir si ça s'améliore, remplace par de l'eau très douce comme indiqué souvent dans les "tutos Betta" : Volvic, Mt Roucous... (il y a des bonbonnes de 8l moins chères qu'en bouteille de 1,5l). Après : juste 5 à 10%, en aspirant le cracra du fond avec un simple tuyau plastique de bulleur. Les dépôts vont diminuer avec le temps. A mon avis il y a à la fois le sol que tu as mis (qu'est-ce que c'est?) mais aussi les bactéries ajoutées.
Du sable pouvait suffire, mais bon, c'est fait tu ne vas pas tout démolir.