Aquariophilie d'eau douce

Beta queue abimé

Bonjour
#:-S

Je me permets de poster ici car je ne trouve pas de réponse...
Nous avons 2 bettas femelles depuis le 27 décembre... (Je me rend compte en lisant le forum que j'ai été super mal conseillée en animalerie et que mine de rien un betta c'est plus compliqué que ce qu'on nous avait dit.... :-S )
Depuis hier l'un des deux a la queue comme coupée...
Je pense qu'elle s'est peut-être abimé dans les plantes de decoration...
Qu'en pensez vous?
Voici une photo du avant apres....


D'avance je remercie ceux qui pourront m'aider ;)

Re: Beta queue abimé

Bonsoir et bienvenue Marigolotte,(ce pseudo déchire) :))

Oui le betta est vraiment pas un poisson de débutant, il a des besoins vraiment spécifiques.

Ta femelle betta est vraiment belle est c'est triste de la voir abîmer ainsi :(

As tu des plantes ou des décors en plastiques susceptibles d'être coupant ?

Quel est le litrage de ton aquarium ?
T'es deux femelles vivent dans le même aquarium ?
D'autre poisson vivent avec ta betta ?

Pourrais tu aussi envoyer une photo de ton aquarium en entier histoire de voir s'il n'y à pas quelque chose de dangereux.

Bonne soirée et bon courage, j'ai un peu le même problème sur des nageoires de corydoras..

Antonin

Re: Beta queue abimé

Merci beaucoup Antonin (trop drole c'est le prenom de mon fils :D )

Alors mon aquarium fait 18l de mémoire...
Les deux vivent dans le meme aquarium oui... Elles sont que 2 ;) Je précise que je les ai achetées et qu'elles venaient du même bac ;)
On m'a dit que c'etait possible d'en avoir 2 puisque j'avais des cachette dans mon aquarium...
J'ai des plantes en plastiques... au doigts elles m'avaient pas l'air coupante mais mon doigt c'est pas une nageoire visiblement :-O

Voici une photo

Re: Beta queue abimé

18 litres, c'est trop étroit pour un betta, c'est minimum 20 par poisson
et ce n'est pas super de maintenir seulement deux femelles parce que comme ils n'arriveront pas à trouver une hiérarchie il y en a une qui sera martyrisé je te conseille c'est de rajouter au moins une femelle mais par contre il faudrait que tu changes de bac si tu tiens absolument à faire un communautaire avec des beta parce que là ton aquarium est beaucoup trop petit 60 litres serait le minimum
si tu ne peux vraiment pas avoir de plante naturelle tu peux toujours essayer de ponser les bords coupant de tes plantes ;)

Re: Beta queue abimé

bonjour
je ne vois pas de chauffage dans le bac, les bettas vivent à 26°.
Des plantes faciles à faire pousser genre cryptocoryne sont plus agréables à regarder et moins dangereuses que les plastiques.
mic95

Re: Beta queue abimé

Merci pour vos réponses... Qui ne sont pas vraiment des réponses à ma question :))
Je vois que j'ai été super bien conseillée à l'animalerie puisqu'on m'a dit que c'etait OK pr 2 beta dans mon 18 litres et qu'on me les as vendu comme des poissons d'eau froide...
Bref :((
Je n'ai pas les moyens de racheter un aquarium surtout que celui ci est tout neuf...
Je vais continuer comme ça... En changeant les plantes puisqu'il semblerait que ça soit cela... :/
Merci a vous

Re: Beta queue abimé

Pas forcément !
Il se peut aussi que se soit ton autre femelle qui l'attaqe car je regarde la photo et je me rend compte que ta 2e femelle a des voiles magnifiques
C'est sûrement elle la dominante

Re: Beta queue abimé

Bonsoir, ta femelle betta avait déjà un début de déchirure à la nageoire caudale quand tu l'as achetée ou qu'elle s'est fait dans ton bac dès son arrivée...

Les bettas sont problématiques par leur caractère. Mieux vaut les maintenir en solitaire aussi bien les mâles que les femelles.

Extrait d'un tutoriel sur les Bettas:

"Les femelles peuvent être autant agressives et territoriales que les mâles. Théoriquement, il est possible de faire cohabiter un groupe de femelles mais cela est délicat et peut également mal tourner : il faut compter un strict minimum de 60 litres très bien planté (plantes touffues), au moins 3 femelles et plus, qu'elles soient soeurs et qu'elles n'aient jamais été séparé. Ce type de maintenance évite ou en tout cas limite les risques d'agressions mais une hiérarchie se met toujours en place et les dominantes peuvent être très agressives envers les dominés (les empêchant de manger voire de sortir).

Mieux vaut là aussi opter pour la maintenance d'une seule femelle en spécifique pour éviter les risques.

Par prudence et pour éviter du stress inutile, il est vivement recommandé de maintenir son betta seul dans un aquarium fait pour lui
".

De là provient ou surgira le problème principal qui va stresser, comme le dit déjà Nemaonka avant. Un poisson stressé est un poisson qui va s'affaiblir et tomber malade. Le stress est mauvais pour les humains et pour les animaux aussi.

Je suis arrivée à maintenir 7 bettas, mâles et femelles, ils ont toujours vécu dans un 30l en solitaire. Je ne prends pas de risque, pour aucun poisson.

Les soins:

1) Application locale de Bétadine jaune liquide ou en gel sur la déchirure, selon cette méthode.

2) si à la fin du traitement local, tu n'observes aucune amélioration, alors il faudra utiliser un traitement antibactérien dans un récipient à part, avec bulleur et eau chauffée. Comme déjà dit auparavant par Mic95, les bettas doivent vivre dans une eau tempérée, au moins de 26º, donc il faut un thermoplongeur avec thermostat pour leur bac.

Amélioration du bac:

1) il faudra changer les plantes en plastique par des plantes naturelles. Les bettas apprécient un aquarium très planté et ombragé par des plantes flottantes. Les plantes sont en plus indispensables dans un bac car en plus de procurer du bien-être aux poissons en les rapprochant de leur habitat naturel, elles améliorent la qualité de l'eau en absorbant les substances de l'azote et en oxygénant aussi le bac pendant la journée. Les plantes apporteraient une barrière visuelle entre les 2 bettas, en même temps qu'un refuge.

2) le volume du bac étant déjà trop réduit,il vaudrait mieux retirer ce qui ne contribue pas à l'amélioration du bac, comme cette décoration trop grande qui enlève de l'espace de nage. Les cachettes pourraient être plus nombreuses et plus petites aussi, s'agissant de poissons de petite taille.

Si les problèmes de santé persistent malgré une restructuration du bac, il faudra séparer ces deux femelles.