Bonsoir, ta femelle betta avait déjà un début de déchirure à la nageoire caudale quand tu l'as achetée ou qu'elle s'est fait dans ton bac dès son arrivée...
Les bettas sont problématiques par leur caractère. Mieux vaut les maintenir en solitaire aussi bien les mâles que les femelles.
Extrait d'un
tutoriel sur les Bettas:
"
Les femelles peuvent être autant agressives et territoriales que les mâles. Théoriquement, il est possible de faire cohabiter un groupe de femelles mais cela est délicat et peut également mal tourner : il faut compter un strict minimum de 60 litres très bien planté (plantes touffues), au moins 3 femelles et plus, qu'elles soient soeurs et qu'elles n'aient jamais été séparé. Ce type de maintenance évite ou en tout cas limite les risques d'agressions mais une hiérarchie se met toujours en place et les dominantes peuvent être très agressives envers les dominés (les empêchant de manger voire de sortir).
Mieux vaut là aussi opter pour la maintenance d'une seule femelle en spécifique pour éviter les risques.
Par prudence et pour éviter du stress inutile, il est vivement recommandé de maintenir son betta seul dans un aquarium fait pour lui".
De là provient ou surgira le problème principal qui va stresser, comme le dit déjà Nemaonka avant. Un poisson stressé est un poisson qui va s'affaiblir et tomber malade. Le stress est mauvais pour les humains et pour les animaux aussi.
Je suis arrivée à maintenir 7 bettas, mâles et femelles, ils ont toujours vécu dans un 30l en solitaire. Je ne prends pas de risque, pour aucun poisson.
Les soins:
1) Application locale de Bétadine jaune liquide ou en gel sur la déchirure, selon cette
méthode.
2) si à la fin du traitement local, tu n'observes aucune amélioration, alors il faudra utiliser un traitement antibactérien dans un récipient à part, avec bulleur et eau chauffée. Comme déjà dit auparavant par Mic95, les bettas doivent vivre dans une eau tempérée, au moins de 26º, donc il faut un thermoplongeur avec thermostat pour leur bac.
Amélioration du bac:
1) il faudra changer les plantes en plastique par des plantes naturelles. Les bettas apprécient un aquarium très planté et ombragé par des plantes flottantes. Les plantes sont en plus indispensables dans un bac car en plus de procurer du bien-être aux poissons en les rapprochant de leur habitat naturel, elles améliorent la qualité de l'eau en absorbant les substances de l'azote et en oxygénant aussi le bac pendant la journée. Les plantes apporteraient une barrière visuelle entre les 2 bettas, en même temps qu'un refuge.
2) le volume du bac étant déjà trop réduit,il vaudrait mieux retirer ce qui ne contribue pas à l'amélioration du bac, comme cette décoration trop grande qui enlève de l'espace de nage. Les cachettes pourraient être plus nombreuses et plus petites aussi, s'agissant de poissons de petite taille.
Si les problèmes de santé persistent malgré une restructuration du bac, il faudra séparer ces deux femelles.