Aquariophilie d'eau douce

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Oui, vas-y pour 2 cuillères ! le changement d'eau, genre la moitié ! Pour le reste, relis bien tout, fais les choses dans l'ordre en restant calme, tout se passera bien.
Le Betta tu le laisses 3 jours en traitement, ensuite chaque jour tu changes la moitié de l'eau de son bac hôpital avec de l'eau non salée, pour que le retour en eau douce se fasse progressivement, sur 3 ou 4 jours. Et voilà.

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Donc la je le met 3 jours avec le sel et jeudi soir je change 1/3 de l'eau, vendredi 1/3 samedi 1/3 et dimanche je le remet dans son bac tout propre ?
C'est bien ça ?
De toute façon ça a l'air de pouvoir lui faire que du bien et mes tani vont adorer leur solitude puis vont aller retrouver leurs nouveaux copains cher mon amie !

Dis moi si mon "protocole" a l'air correct !

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Euh... l'eau de mon bocal est pas a 27 ,28 c'est grave ?

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Fleur de sel de Guérande c'est bon ?
Je met du conditionneur dans on bocal ?
Ca fait combien de gramme 2 cuillère ?
Je voudrais le mettre dans le bocal mais j'ai plein de doute ...

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Je panique ! Help please !

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

En plus j'ai l'impression que ca va beaucoup mieux ses nageoires ?

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Ouhlà làà ! Pas de panique, pas de panique, j'avais à faire ailleurs !
- fleur de sel de guérande, OK.
- oublie le conditionneur.
- occupe-toi pas des grammes, mets DEUX cuillères à café pour tes 4 litres, point. Pas trop pleines (ça doit pas faire de petit dôme dans la cuillère ).
- l'eau du bocal, ça serait bien qu'elle soit pas à moins de 23 °, t'as pas un radiateur encore allumé dans une pièce des fois ? ça irait.
- RELIS ce que l'on te dit ! 3 jours dans l'eau, puis ensuite sur 4 jours tu changes LA MOITIE de son eau par de l'eau douce ! ça fait 1/2, pas 1/3 ! ça va le dessaler progressivement, sans le choquer.
Tu vas y arriver, ne t'affoles pas !
Tu peux même ne le laisser que deux jours dans son eau salée si tu flippes trop ( mais on dessale comme j'ai dit !), s'il est si faiblement atteint, ça ira....
De toute façon surveille, si tu vois que ça va pas tu commences immédiatement le déssalage - mais s'il pouvait y rester quelques heures quand même, que le sel agisse....
C'est bien qu'il ne soit que dans 4 litres, ça ne l'épuisera pas comme ça.
Allez, courage !

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

N'ayant plus vos conseil et après une heure de panique voila ce que j'ai fais
-5g de sel gris de Guérande
-2ml de conditionneur
- et je fais tout ce que je peuX pour augmenter la température du bocal.

J'espère que ça fait pas trop de bourde ça...

Transfert réussit! J'ai trouvé la phobie de mon betta... L'épuisette ! Ca l'as rendu dingue je vous jure mais une fois dans le bocal après avoir un peu paniqué je lui ai servi un peu de nourriture pour le calmer et apparemment ça a marché !
Il y a plus qu'a croisé les doigts pour que vous me disiez que ça devrait être bon et que ce soir bénéfique a mon poisson.

Il à les nageoires plus déployées que dans le bac , pitié faites que ce soit bon signe !
J'espère que ça va le faire tout mon truc ...
Merci encore pour vos réponse qui prennent sur votre temps riritetel et anne-des-ocreries.

Ps: Si vous pouviez encore m'aider un petit peu pour la gestion du soin et le nettoyage de mon bac ce serait super ! Après promis je vous laisse tranquille ;)

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Mince ! J'ai pas vue :((
Je fais quoi tout de suite ?
Donc je change 2 litre par jour pendant quatre jour a parti de jeudi soir ?

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Bon, 5 g de sel, ça va le faire, le conditionneur....bah, 2 ml c'est pas la mort, on fera avec. Tu laisses ton betta là-dedans demain et jeudi, vendredi tu commences à déssaler, lundi ça devrait aller pour le remettre dans ton 20 litres.



Le 20 litres : tu changes LA MOITIE de la flotte, tu rinces bien le décor sous l'eau froide du robinet, le filtre un peu aussi, pis ça devrait aller mieux dès qu'il sera de retour au calme, SEUL, dans un bac propre à la lumière tamisée.

C'est pas mal parti. :)

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Super ! Tu me rassure !
Je vais pouvoir dormir tranquille ou presque !

Pour dé-saler:
Je change 2 litres vendredi
Puis 2 litres samedi
puis 2 litres dimanche
et 2 litres lundi
J'ai pigé cette fois ?
(Evidemment dé chloré 24 heure)

Pour mon bac :
Je vais faire dé-chlorer de l'eau aussi.
Comme j'ai encore les tani jusque samedi je change quand les 10 litres de mon bac ?
Une fois que j'ai plus mes tanis ? Ca me semble pas être la bonne solution... Je compte sur toi pour m'éclairer encore un peu si nécessaire (oui ça l'est)
a+ merci pour tes les conseil que tu m'as déja donné ;)
a+

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Tu le laisses dans son bac salé mardi et mercredi. Tu changes 2 litres jeudi, 2 vendredi, 2 samedi, 2 dimanche, et lundi hop, retour au bercail ! Avec un salage à 5 g au départ, ça devrait aller ; oui, attends le départ des autres pour nettoyer le 20 litres. Surveille bien ton Betta !
Dé-chlorer, parfait !

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Merci beaucoup !
Pigé !
Mon betta vas bien pour l'instant,ça à l'air de lui plaire :)
Je vous redemande des conseils quand je commencerais mon nettoyage.
Encore merci ! Vous êtes SUPER !

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Méderien. :D
Garde ton calme, lis et relis sans t'affoler les consignes, fais appel à ton bon sens et tout ira bien. Il y a des trucs qui te semblaient logiques et que tu avais pigé tout de suite, alors, ne te laisse pas écraser par un souci ou une responsabilité, documente-toi comme tu as fait là, sans paniquer, et pour le reste, quand il y a quelque chose à faire les choses s'arrangent, et là y a de bonnes chances je pense.
Allez, encore demain, et jeudi tu commences à déssaler ! :)

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Bonjour Walter ! comment va ton poisson ? C'est aujourd'hui que tu commences le déssalage ! remplace deux litres du bac de soin par de l'eau douce neuve !

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Hello Walter,

Comme Anne le demande que deviens ton Splendens??
Il guérit j'espère?
Tiens nous au courant!

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Bonsoir, bonsoir !
Merci pour le rappel . J'ai bien changer 2 litres du bocal par de leau douce déchlorer 48 h. Les litres l'un après l'autre pour qu'il se retrouve pas d'un coup dans la moitié de l'eau ! Je vais bientôt en remplacer 2 autres de la même façon. :)
Mon combattant va bien, il dort pas mal mais ça à l'air d'aller bien.
J'ai fait un test PH aujourd'hui et il est un peu trop élevé pour le combattant 8... Ça n'as jamais posé de problème pour mes tani mais ce serait mieux de le faire baisser. Une idée ?

Je vais faire quelques achats, j'ai des questions à vous poser:

- Un petit chauffage à 10, 12 euro c'est une bonne idée ?
- Les ciseaux et pinces à planter en inox, c'est utile ?
- J'ai casser mon thermomètre ( non mais je vous jure faut le faire !) Mieux vaux un thermomètre "normal" ou un digital ?
- Pour les test vous m'avez conseillé les tests gouttes mais tous d'un coût ça reviens cher.. pour commencer des tests bande ça peut le faire ? ( toujours mieux que rien.
- Les plantes de surface je ne suis pas sur que ce soit très adapté...(peur que ça passe dans le filtre) en revanche j'ai pensé à une plante à croissance rapide qui pourrait éviter la prolifération des algues équilibré plus facilement le bac et constitué un super cachette pour mon betta : Une Elodée du canada; Engeria Densa
- Le dernier truc c'est pas vraiment à acheter mais bon... j'ai depuis plusieurs années la même brosse a dent pour nettoyer mon bac et elle est fichue, je dois en prendre une toute neuve je suppose ?? (oui question un peu louche ...)

PS: J'ai un petit budget ;)

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Le chauffage c'est parce que je met toujours de l'eau froide dans le bac ( fin a température ambiante quoi.

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Parfait, tu t'en sors très bien !
Oui, un petit chauffage sera bien. Le plus petit que tu trouveras, pour un 20 litres,ça ira. Assure-lui au moins 23°. Ton poisson est peut-être léthargique parce qu'il a froid, va savoir...
Bof, pinces...j'en utilise pas, en ce qui me concerne....
Thermomètre classique pour nano, ça suffit bien !
N'achètes simplement pas tous les tests gouttes d'un coup...commence par le PH...Puis le NO3, puis le GH...Un par mois, tu vois ? c'est ce que je fais. Je teste une semaine sur deux. Et ça dure quand même un peu de temps, les tests, heureusement. Etale les dépenses, bien sûr.
Il y a mieux que l'elodée ( en plus, elle n'est pas du bon biotope !) : cherche une Hygrophila polysperma rosae, tu verras, c'est chouette ! Tu pourras la laisser se recourber sur l'eau, comme elle va pousser haut, elle ombragera ton poisson ! Tu défais le bouquet, et tu plantes chaque brin espacé de 3 ou 4 cm environ.
Quand tu changes de brosse à dents pour TOI ( tous les trimestres, j'espère.... :D ), tu rinces à fond la vieille et tu l'attribues à ton bac en virant l'ancienne du bac. A force, ça devient un nid à bactéries, sinon.... ;) Fais-les " tourner", tes brosses à dents !

Et voilà. Va donc au moins ruineux ( sauf pour les tests), c'est tout aussi efficace. Les trucs de snobs coûteux, c'est pas utile ! :)

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Le PH 8, ça peut venir d'une eau trop neuve, ça s'équilibrera avec le temps...sinon, si tu trouves du saule quelque part ( saule osier, saule blanc sur un bord de canal, de rivière ou d'étang), tu récupères une poignée de feuilles ( fraîches, tu les cueilles) ; tu fais bouillir de l'eau ; une fois bouillante, tu sors la casserole du feu, tu mets les feuilles dedans 5 minutes, tu les rinces bien à l'eau froide en frottant chaque feuille sous l'eau un peu, et tu les mets dans ton bac, au sol.
ça donne un aspect " rivière" à ton bac, ça aidera à baisser le PH au fil du temps, et surtout, le saule est bourré de médocs naturels ( c'est de son écorce qu'on a tiré l'aspirine...) et de substances assainissantes. N'en mets ni trop, ni trop peu... Tiens, essaie une vingtaine, ou dix si tu trouves que ça fait trop....en fait, c'est un peu " au pif"...
Le saule ne fera pas beaucoup varier le PH et ne colorera pas l'eau, par contre il assainit bien. A cette saison, on l'utilise frais.
Par contre, à l'automne, cherche des feuilles de chêne fraîchement tombées ; même opération que pour les feuilles de saules : 5 minutes dans l'eau bouillie etc. Elles, elles vont te baisser le PH plus que le saule, MAIS elles vont teinter l'eau comme si ton poisson était dans du thé.

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Ouah ! Supers explications !
Le saule je vois pas trop dans mon coin mais je peux toujours demander a mes amies et le chêne en automne ça c'est super sauf pour la couleur thé mais bon ça partira avec le temps.
Le PH Trop élevé c'est l'eau de cher moi du robinet qui a un PH: 8 ! Ou alors c'est mon test goutte qui foire...mais ça j'y crois pas trop !
Je peux rien y faire dans l'immédiat donc.... C'est grave ? :-/
Je fais un peu dans le désordre ...
Pour mes petits achats, je vais voir ça ce soir sur internet.
Si d'ici la quelqu'un savait si les ciseaux et la pince a planter c'est utile ça m'arrangerais sinon tant pis ! Ou je demande ça dans la rubrique plantes ?
En parlant de plante celle dont tu me parle me semble parfaite ! Assortie à mon betta ;)
Dernière question pour mes achats : Le siphon ! Riritel m'en a proposé un qui a l'air super mais j'ai du gravier, ça risque pas de l'aspirer ?
Moin de risque avec un modèle moins puissant ou au contraire du fait de son moindre couts, moin pratique ?

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Le saule, tu peux en trouver sur les bords de rivière, dans les jardins publics...Des fois, ils font des haies entrelacées avec....balade-toi dans la grande ville la plus proche à l'occase, tu devrais trouver.
Le PH 8, j'ai les mêmes paramètres à mon robinet, rassure-toi ton test-gouttes fonctionne ! Je ne crois pas que ce soit très grave.
Ciseaux, tu prends de bons vieux ciseaux de couture, ou même d'écolier, bien lavés avant usage, bien rincés et surtout, bien essuyés tout de suite après. La pince, bof, c'est pas grave si tu n'en as pas, ça ne m'a jamais manqué perso. Le siphon dont il t'a parlé est très bien, et tu peux acheter pour très peu cher l'embout à mettre au bout du tuyau, en animalerie tu vas trouver ça ! C'est une très bonne alternative, ce qu'on te vend dans le commerce, c'est juste plus joli, moins " home made", mais c'est exactement la même chose que ce que tu ferais toi-même, alors pas de soucis.
Ton PH 8, il est dans ton 20 litres ou dans le bac hôpital ? si c'est dans le bac hôpital, c'est pas grave, vu que c'est provisoire. Si c'est dans le 20 l, y a que les feuilles qui vont te sauver, je pense, mais tu sais, c'est pas trop grave je crois, regarde ici !!! Tu n'as même pas besoin de rajouter de produit. ( A proscrire le plus possible, d'ailleurs. Le seul truc valable dont je n'aie eu que de bon retour c'est L'easy-Life, mais c'est pareil, à utiliser vraiment tous les 36 du mois....)

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Merci beaucoup !
Sur ton site il y a écrit que l'eau de la brita adoucit le PH ! Justement j'en ai une ! En revancha ça change aussi le GH et le KH. Ce que je peux faire aussi c'est acheté des tets pour ces 2 paramètres et faire mes petit calcul...
Dans mon bac c'est un peu moins élevé que dans le bocal de soin mais pas des masses.
Après mes tanis ont toujours vécu dedans donc ...
Dis moi ce qui est le mieux ça redeviens compliqué et je m'y pomme....
Mon amie viens chercher mes tani cette aprem, du coup ce soir je vais avoir besoin de toi pour commencer a nettoyer mon bac ..
Bon pour le siphon je vais acheté celui de riritel en plus je l'ai trouvé en promo sur un autre site donc parfait !

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Te bile pas Pour le PH,s'il est à 7 - 8 ça passe, si c'est dans la bonne fourchette GH/KH, y a pas à s'affoler. ça va le faire ! Jusqu'ici ce Betta vivait bien dedans, pas vrai ? et puis, ton bac, il va se " faire" ! Lundi, tu remets ton poisson dedans, quand tu pourras trouver du saule à mettre dans le bac tu le feras, et tu reprendras tes bonnes habitudes de changer 4 litres d'eau/semaine ( 20 % ), avec de l'eau reposée 24 ou 48 heures ( au choix, pas grave si c'est l'un ou l'autre). Et voilà !

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Pour ton bac, pas dur. Normalement tu as prévu et anticipé et tu as de l'eau en attente dans des seaux/ bassines/ c'que tu veux, qui repose. (24 h minimum, rappel) Si tu ne l'as pas fait, tire de l'eau au robinet, mets-la à reposer et nettoie le bac demain !!!


Donc,
- tu nettoies tes vitres et les parois extérieures du filtre.
- tu sors décor et plantes ( si c'est possible, hein !) et tu les rinces à l'eau froide. Brosse les pierres, racines, décors....(brosse à dent valable...) ; passe les plantes sous le robinet en frottant un peu les feuilles avec tes doigts (propres, évidemment)( si tu peux pas sortir les plantes, tu les frottes DANS TON BAC ).

- tu nettoies le filtre. (sous le robinet aussi, mais pas les nouilles d'argile, seulement les mousses et perlon )

- tu vire LA MOITIE de l'eau.
- tu remets en eau avec celle que tu as préparée.

- Lundi, tu re-nettoie tes mousses un peu sous le robinet AVANT de remettre ton poisson.


En gros, voilà. Et chauffe-le un peu, ce poisson. Ses 23 ° ne lui seront pas de trop.

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Pour l'instant je peux changer que 5 litres, je changerais 5 autres demain (petit sceau):)
Oki pigé pour les vitres et les decors.
Pour le filtre tu me parle chinois... J'ai une seule mousse avec du charbon actif dedans....
Et pour le chauffage je suis justement entrain de faire une petite commande !

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

Vaut mieux un submmersible 8 watt ou 0 a 30 litre 80 watt ?

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

80 watt,s, c'est bien trop fort !! Cherche de 15 à 20 watts ! Même 10, après tout ça peut aller. 8 watts, je trouve ça un peu trop juste.
C'est un filtre à cartouche que tu as ? Essaie de nous mettre une photo ! de toute façon, tu peux virer le charbon actif. C'est inutile et ça ne doit pas rester longtemps en place, ça ne sert que lorsque tu as soigné ton poisson aux antibios ou autres. Si c'est un filtre " à cartouche", tu changes la cartouche ; si tu peux, tu vires le charbon actif et tu mets : au fond, des nouilles céramiques petites ( peu, une poignée dans un bout de bas nylon ou un vieux bout de filet à mandarines rincé fermé par un élastique), puis de la ouate de perlon ( l'espèce de coton qu'on vend en animalerie ; il en faut peu et ça dure longtemps).

Faut juste qu'on voie comment est ton filtre, et ce qu'il y a dedans, pour mieux te conseiller.

Re: Betta avec nécrose des nageoires ?

je te conseille le 20w moi on m en a conseiller un 20w pour mon 20l