Aquariophilie d'eau douce

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Bonjour tout le monde,

Voilà des petites nouvelles de mon aquarium Betta, alors j'ai fini par mettre 100% volvic, ayant vu sur un forum spécial Betta que les paramètres de la volvic convenait très bien au Betta. J'étais super contente, enfin je vais pouvoir aller chercher mon petit Betta, et bien, non toujours pas. Ce qui est bizarre c'est que mon pH est toujours à 7.8/8 avec de la volvic, par contre les autres paramètres ça va GH 5.5 et KH 5. Je commence sérieusement à désespérer avec ce bac.

J'ai aussi plein de petits vers blanc sur mes vitres et décors, je pense que c'est normal?

Un petit pensionnaire aussi qui était pas prévu, il a du arriver avec ma mousse, un escargot(je vous mets une petite photo), je pencherais pour un planorbe, à votre avis ?
Planorbe arrivé avec la mousse

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Coucou !
Oui je confirme planorbe ;) C'est inévitable ! Tu en as sûrement d'autres mais c'est tout à fait normal.

C'est effectivement bizarre cette histoire de volvic, normalement c'est un pH neutre. Tu l'as mise il y a longtemps ? Bon dans tous les cas c'est sûr que 7,8 c'est un peu haut pour un Betta. Mais il n'y a pas de raison que le pH ne descende pas un peu. Et de toute façon, le pH c'est bien mais c'est pas aussi important et de loin que le GH.

Sinon regarde, tes vers blancs ressemblent à ça ? C'est aussi normal et ton futur Betta se fera un plaisir de les manger ;)

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Bonjour Nico,
Pour la volvic cela va faire 15 jours vendredi que je l'ai mise. Et pour l’escargot, j'espère que je vais pas être trop envahi et qu'il ne va pas manger mes plantes lol.

Pour les vers ça ressemble plutôt à ça :
Petits vers blancs sur la vitre de l'aquarium

Du coup, je ne sais pas si je vais avoir de nouveau pic de nitrites ou pas, ça m'embête un peu car je voulais aller à ris-orangis ce week-end.

Ah, au faite j'ai craqué pour un 120 litre d'occasion à un prix intéressant, 60 € avec pompe de 450l/heure, la même que lolotte m'a donné et un filtre interne, je crois que ça s'appelle un bac à décantation interne ? il y a un bac noir à l'intérieur de l'aquarium avec 3 compartiments, que j'ai vidé pour tout nettoyer et je verrais ce qu'il y a de mieux à mettre dedans ou s'il faut l'enlever.

J'aurais besoin aussi de tes conseilles pour la population que je pourrais mettre dedans, enfin quand j'aurais réglé le problème de mon petit bac.

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Je vais te dire, ton petit bac n'a pas de problème ;) Déjà il est beau et ensuite ne te fait pas de bile pour le pH c'est pas si grave que ça. Le plus important pour un Betta c'est que son eau soit douce et elle est. De plus, il va être gâté dés son arrivée, il va se faire une joie de manger toutes ces petites bestioles. Ça sera certainement le meilleur repas de sa vie croit moi ;) Un beau cadeau d'arrivée !

Sinon ça fait plaisir pour le 120 litres, je vois que tu tombes accro avant même d'avoir ton premier poisson. D'après ce que tu dis c'est bien un filtre à décantation. Ca super comme filtration. Je te conseille cet excellent post de Joseph qui explique son fonctionnement.

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Merci Nico,
J'ai eu une mauvaise expérience avec un éleveur de Betta à la bourse du mée sur seine, il m'a dit que mon pH était trop élevé du coup il ne me l'a pas vendu. Ce qui m'a dégoûté le plus c'est que je me suis donné la peine de faire un jolie bac pour que mon Betta se sente bien et limite si le gars me disais pas de le mettre dans un bac juste avec quelque plantes éventuellement et sans filtre. Donc du coup, je me suis donné la peine quand même de modifier mon eau pour baisser le pH, vu les remarque de cet éleveur, de la volvic quand même, lol. Même moi je bois l'eau du robinet, enfin pas trop grave pour 12 litres environ net. Mais je vais quand même aller chercher mon petit betta ce week-end. Tu penses qu'il y a un risque pour le pic de nitrite ou pas?

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Ah oui et pour mon 120 litres, tu as raison j'ai déjà un petit projet et un challenge car je suis qu'au début de l'aquariophilie mais étant quelqu'un de très manuelle, je vais tester aquascaping, ça me tente vraiment de créer un décor naturel.

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Oui on sent que tu as le sens de la déco et bon goût ;) C'est pas tout le monde qui réalise un si bel aquarium dés le premier coup ! Sinon oui les nitrites, tu as fais des tests réguliers ? Parce que 0 nitrite ne signifie pas que c'est bon, tu peux mettre ton Betta. Il faut que le pic soit passé et qu'après ça soit retombé à 0. Comme sur ce shéma:

pic de nitrites durant le cycle de l'azote

pic de nitrites durant le cycle de l'azote

Sinon je comprends que cet éleveur, t'as un peu calmé. Mais il n'avait pas tort. Il vaut bien mieux ça qu'un mec qui cherche uniquement à se faire du fric sans se soucier du bien-être des poissons. On ne peut pas lui reprocher ça. Tu as lu la fiche du Betta que j'ai faite ? Effectivement, tu peux avoir un filtre mais il faut éviter d'avoir du courant. Par contre comme je te disais, le pH n'est pas si important que ça, l'important c'est qu'avec la volvic elle soit douce.

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Bonjour Nico,

Merci pour tes compliments ça fait plaisir et j'espère pouvoir faire aussi bien avec le grand.
Alors le pic de nitrite je l'ai eu avant mon changement d'eau, mais depuis que j'ai mis la volvic (ça va faire 15 jours vendredi) je ne l'ai pas eu et justement je me demandais s'il y en aurais un ou pas étant donné que je n'avais pas siphonné le fond de mon bac. Et comme j'ai des petit vers blancs et un escargot, je me disais que je n'aurais peu être pas de pic.

J'ai une autre question pour le 120 l, étant donné que je suis en appartement et que je n'ai pas d'autre choix que de mettre mon 120 l sous 2 velux et que je sais qu'avec la lumière du soleil je risque d'avoir pas mal d'algues, j'avais vu sur un forum qu'une personne avait mis un film anti uv sur son aquarium et qu'il n'avait aucun problème d'algue, qu'en penses-tu ? Car j'ai trouvé un site ou il est pas trop chers et avant de le commander, je préfère avoir ton avis.

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Effectivement un filtre anti-uv est la solution à ton problème. J'en ai entendu que du bien mais j'en ai jamais utilisé. J'ai toujours effectivement éviter de mettre le bac soumit à la lumière direct du soleil. Je pense que tu peux y aller et faire confiance à ce type de produit. Par contre à voir si ça ne te fait pas perdre de la transparence aux vitres de l'aquarium. J'en ai aucune idée. Et je pense que ça doit être un peu compliqué à mettre correctement. Enfin j'imagine...

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Merci pour ta réponse Nico, effectivement c'est pas simple à mettre mais avec de la patience et ça j'en ai, lol, on y arrive. Et de toute façon je n'ai pas le choix, je n'ai pas d'autre endroit pour le mettre, je serais peu être obligé aussi de changer la lumière de l'aquarium, car je suis pas sure que celui qui est dessus soit assez puissant pour un 120 L. Encore du boulot pour mon chéri,lol. Sinon, pour le pic de nitrite (voir message précédent) tu m'as pas répondu, désolé de t'harceler de questions.

Hier j'ai fait un changement d'eau (volvic) 20% et je viens de faire un test, alors:

  • GH 5
  • KH 4.5
  • PH 7.3
  • NO2 0

Je me demande si je vais pas mettre une feuille de catappa que j'avais commandé.

Re: Présentation et mon aquarium de 20 litres Betta Splendens

Très bonne idée la feuille de catappa. Regardes cet article il est excellent.

Sinon, ça n'est pas parce que tu changes entièrement l'eau qu'il faut qu'il y ait un pic de nitrites. Si ta population de bonnes bactéries est suffisante (présente sur les feuilles, le sol et ton filtre) un changement complet de l'eau n’entraînera pas un pic.