Aquariophilie d'eau douce

Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Bonsoir, je voulais savoir pourquoi on ne pouvait pas mettre un mâle et une ou deux femelles combattants dans le même bac ? Quels sont les risques ?

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

parcequ'ils s'entretueraient ça devrait être une bonne raison normalement !
Mâle et femelle peuvent cohabiter uniquement lors d'une repro et encore il y a un protocole complexe et je n'ai jamais vu un couple s'en tirer sans y perdre des plumes enfin des bouts de nageoires surtout.

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

En fait tu peux très bien le faire, mais il faut avoir un aquarium assez grand (du genre 80L) et très planté. Les betta "plakat" sont plutôt pacifiques et on pourrait maintenir un harem dans un volume plus petit peut être.

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

ahhh je vois mais c'est très dur de trouver des betta autre que le splendens dans les animaleries de chez moi appart du splendens il y a rien ... il faudrait que je trouve quelqu'un de passionné qui m'en vende un couple ou un petit harem ou un trio mais comme je rencontre pas de gens de ma région ça limite les possibilités surtout vennez pas habiter dans la vienne (86) car c'est raide mort cette région lol

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Les plakat sont des splendens, mais avec des nageoires courtes. Tourne toi vers des éleveurs bettaphiles pour les femelles (mais c'est tjr possible d'en trouver en animalerie)

En grand volume, si tu introduit des femelles alors que le mâle est déjà là, il risque de les tuer, par contre si tu introduit le mâle dans un bac ou les femelles sont déjà installées il sera dominé et tout se passera bien.

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Personnellement, j'ai souvent eu des combattants mâles et femelles dans des bacs communautaires (60 et 390 Litres) et cela sans jamais aucun soucis de comportement (agressif ou inverse).

Je n'ai jamais osé mettre deux mâles ensembles mais un mâle avec une ou deux femelles cela ne pose aucun problème avec parfois le mâle introduit dans le bac avec une femelle présente et parfois l'inverse.

Je pense que ce poisson est plutôt victime d'un mythe qu'autre chose.

Lilian

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

J'ai essayé 1 male et 2 femmelles et ... bonjour la baston. j'ai du séparer les 3. C'est un 100 litres... pas encore assez de cachette, mais même s'il y en en avait eu, le bac est trop petit et comme aucun ne lachaient l'affaire, je pense qu'il se serait cherché dans les cachettes. C'était super violent, c'est monté progressivement jusqu'à la brutalité. Pas beau à voir.

et j'en ai vu plein des vidéos de "sororités", de bac communautaires etc.... et à y regarder de plus près, en écoutant bien , il s'agit souvent de poissons de moins de 6 mois d'age, c-a-d à un moment où ils ne sont pas encore en age de se reproduire et n'ont pas de raison d'être agressifs. Mais les auteurs de ces vidéos n'insistent pas sur ça....

Et la plupart de ces gens là ne disent pas quand il y a des soucis (car ils ont peur de se taper la honte?? question d'égo? il y a quand même plein de gens qui se la petent dans ce hobby, et en grattant un peu on s'aperçoit qu'il y a un intérêt commercial (vendre des graines qui marchent pas, des alevins de bettas, etc etc).

Tout ça, c'est pour le business, et c'est pas honnête ni intelligent de propager des bétises comme ça (vu que personne va venir dire sur des forum que, en raison de l'absence de bac ou de personnes voulant les adopter, le betta a fini dans l'évier ou les toilettes).

Leçon comprise: plus jamais plus de 1 betta par bac (à moins d'un bac vraiment énorme et encore) quoiqu'en disent d'autres qui n'ont pas forcement un regard aiguisé sur le comportement des poissons, ou qui ont des intérêts commerciaux.

et m^mes 'ils ne se tapent pas dessus, le comportement du betta stressé n'a rien à voir avec celui du betta non stressé. ça sert à rien de stresser des poissons juste parcequ'on veut plein de btta dans un bac (chose que je comprend car moi aussi j'aimerai bien que ce poisson soit un peu moins crétin dans la cohabitation avec ses congénère, alors qu'il est adorable quand il est tout seul). Mais bon, c'est comme ça....

c'est pas un mythe....

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Non mais please, en ce moment faut arrêter de déterrer des post qui date d'il y a 3 ans !!!!! X(

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

De toute façon tu as quasiment 1 chance sur 5 que ça marche voilà pourquoi faut pas le faire.Faut surtout prendre compte du comportement du mâle et de la femelle :D

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

bah il sont tous hyper cool et adorables quand ils sont tout seuls (les miens ern tous cas).

Super content: l'éleveur à bien voulu reprendre mes deux femelles chez lui.

Deterrer les vieux post:
1// c'est un forum, ça sert à ça, à la mémoire et ce post est très bien. Peut-être auriez-vous préferer un nouveau sujet? pourquoi faire?
2 / tant qu'il y aura des betta et des infos contradictoires ici et là, il y aura ce genre de questions. A mon avis, c'est pas près d'être fini cette histoire :-)

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Jsuis d'accord, je vois pas le problème de déterrer de vieux postes. C'eet toujours instructif.
Perso je vais vous parler d'un cas de figure rare et qui se produit plutôt par hasard , et qui cc'est produit chez moi.
Je suis plutôt open , donc j'ai plusieurs communautaire de femelles bettas depuis 3-4 ans. Tout va bien car j'utilise des processus d'ethnologue pendant toute l'acclimatation ( qui dure plusieurs semaines. )
Je l'expliquerai si cela tente quelqu'un.
Bref, je pratique très souvent des sauvetages de betta, cc'est d'ailleurs de cette manière que j'ai le plus appris.
Je récupère donc très souvent des bettas sur le boncoin, vendu dans leur boules.
La, il s'agissait d'un groupe de 5 femelles dans un 40l avec des poissons couteau.
Inutile de dire que cette cohabitation était voué à l'échec et à la domination inévitable d'une des deux espèces. Les poissons couteau ont gagné.
J'ai donc récupéré des femelles de trop petite taille par apport à leur âge ( taille de betta de 3 mois alors que le monsieur suite les a eu pendant 6 mois ) , extrêmement maigre et qui ont toujours été ensemble.
Une fois chez moi, j'ai décidé de ne pas les séparer, puisque leur comportement en groupe était parfaitement Correct, et qu'elles n'avaient jamais été séparé.
Une fois dans un beau bac de 100l low tech, bourré de cachette, deux mâles tardif se sont déclaré.
Chez leur ancien propriétaire, les conditions de vie déplorable et le nourrisage dominé par les poissons couteau, cela avait freiner leur développement. Ce qui explique qu'ils, à mes yeux, étaient des femelles à première vue. Dans de meilleurs conditions, leur papilles à disparu, leur nageoires ont pris de l'ampleur.
Ce qui me laisse avec un 100l peuplé de 3 femelles et... 2 mâles.
Mais cela se passe bien grâce à des conditions imprévisible et un aménagement du bac qui est particulier.

Pour le combattant, son agressivité n'est malheureusement pas un mythe.
Les centaines d'années de sélections et consanguinité ont provoqué un déficit de sérotonine ( hormone qui contrôle l'agressivité et qui la mesure ) et tout nos bettas de sélection sont touché par ce problème du à la main de l'homme.
Maintenant, il faut abordé le problème autrement que par des réponses catégorique.
Évidement, dans un volume inadéquate, un betta avec d'autres poissons va péter un câble. J'ai déjà vu des mollys explosé leur groupe a cause d'un bac inadaptée. Donc bon. Ça touche tout les poissons, ce genre de comportement déviant quand le poisson est mal maintenu.
Donc, pour le betta, il faut réfléchir à une cohabitation adéquate avec son comportement.
Dans un 100l par exemple ( car oui, un betta peut aller dans de gros volume à partir du moment où les plantes sont aménagé en escaliers pour que le poisson puisse se poser à différents pallier sans s'epuiser. ) On pourra mettre ungroupe de 10 corydoras, et des micro poissons comme des normani par exemple. Les normani devront être introduit en premier. C'est le seul impératif.
Il ne faut pas mal voir la cohabitation. Il faut la travailler et la faire de manière pointilleuse et très réfléchi.

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Aynwen ça m'intéresserais bien ton processus ;)

Le combattant en interspecifique doit être considéré comme un poisson territorial "normal" dans le sens où ils ne faut pas qu'ils se fassent stresser sinon ils répliqueront ;)

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Dac !
Donc déjà, il faut choisir les femelles les moins belliqueuse dans le bac de vente.
Ensuite, il faut les mettre en bain marie dans le bac destiné aux femelles , chacune dans un récipient de quelques litres, et disposé de manière à ce que les femelles puissent se voir.
Normalement il faut les laisser en bain marie pendant deux semaines.
Histoire qu'elles s'imprègnent totalement de la présence des autres femelles autour d'elles.
Il faut par contre bien regarder si certaines continuent de parader à la vue des autres. Si c'est le cas, il faut laisser la femelle qui parade en bain marie jusqu'à ce qu'elle finisse par se calmer.
Ensuite , les relâcher toute en même temps dans le bac. Ainsi, aucune d'entre elles ne peut se faire un territoire avant les autres.
La, il faut énormément surveiller.
Si une fois en contacte, une femelle se met à parader et a être agressive, il faut la pousser délicatement avec une baguette à chaque fois qu'on l'a surprend à parader. Au fur et à mesure, elle perdra cette habitude.
Il faut également nourrir toujours au même endroit, lorsque toute les femelles sont ensemble , de manière à créer un phénomène d'association positive ( proximité = bouffe = la proximité c'est bien )
Également, il faudra éviter de nourrir avec des parois vivante , et plutôt se rabattre sur du congelé, car cela raviverait leur instinct de chasse et prédation. Chacun voit midi à sa porte, je nourris les miennes aux daphnies vivante depuis 2 ans, et zéro soucis.
J'ai donc deux commu qui ont plusieurs années, et j'ai déjà eu des repro spontanée dans le bac ou j'ai mes deux mâles et trois femelles.
Après faut pas non plus se voiler la face, ce processus n'est pas infaillible non plus même si il donne de bon résultats. Depuis 4 ans que je réalisé ce processus, 4 femelles ont fini dans leur propre bac individuelle car tout simplement trop agressive pour ce genre de maintenance, ou trop stresser pour supporter la compagnie. :)

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Super, très instructif , en fait c'est des principes de base mais qu'on ne pense pas forcément à mettre en place ! ;)

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Exactement !
C'est le genre d'acclimatation qu'on retrouve chez les éleveurs de scalaire étranger, étant donné le comportement de groupe trés tumultueux de cette espèce :p

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Pour la cohabitation sa dépend de l'individu, ma première expérience fut un Harem constitue de 3 femelles et d'un seul mal dans un 60L , une semaine plus tard seulement une femelle a survécut.
Pour ma deuxième expérience j'ai décidé de rajouter un Betta HM ds un 60L peuple de 5 neon 5 tetra et un couple de rami, tout se passe à merveille depuis deja 5 mois, la seul victime de mon betta est mon Ampulaire qu'il ne lache pas

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

Après je pense que ça doit dépendre de la couleur de ton Ampullaire si il est plus ou moin clair peut être qu'il va trop sur son territoire et qu'il le traque. :-/

Re: Femelle combattant avec mâle combattant pourquoi faut pas ?

très intéressant tout ça !