Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Bonjour,

Mon cousin m'a offert un bocal avec un joli poisson combattant dedans il y a quelques mois. Le bocal doit contenir 3L d'eau environ, j'ai mis un petit peu de corail et quelques coquillages. C'est mignon mais j'aimerais rajouter un poisson nettoyeur. Mais est-ce que la cohabitation est possible entre ces 2 poissons ?

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Bonjour Feonyx

Tout d'abord, avant de rajouter des poissons, il faut que tu change d'aquarium. Un combattant peut vivre dans un petit volume mais quand même pas dans 3 Litres. Il faut au moins 20 Litres.

Ensuite, qu'appelles-tu poisson nettoyeur ? Est-ce plutôt du genre Corydoras adolfoi , du genre Otocinclus ou du genre Ancistrus Dolichopterus ?
Tu peux voir dans ces fiches que là il faut au moins un aquarium de 80 Litres pour la maintenance de ces poissons. Un aquarium plus petit ce serait similaire à avoir un dogue allemand dans un studio.

Lilian

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Bonsoir, j'entend par poisson nettoyeur un poisson qui mangerais les reste de nourriture et nettoierais un peu le fond du bocal (pas forcément les vitres ^^)

Après comme je le disais, j'ai qu'un bocal de 3L et je peux pas avoir autre chose j'ai pas la place et pas de sous non plus. J'avais pas prévu que mon cousin m'offrirait un poisson bien qu'il soit beau et gentil :) Heureusement il se plait dans son bocal et pour le moment je n'ai détecté aucun signe de faiblesse de sa part.

Est-il vraiment nécessaire qu'un poisson "nettoyeur" demande autant de place? Il n'en existe pas un qui se contente de peu?

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Non X( ça ne va pas du tout...
Le bocal :
- flingue les yeux des poissons à cause de sa forme. Imagine que tu passes ta vie à regarder à travers une loupe...
- est mauvais pour l'oxygénation de l'eau à cause toujours de la forme.
- est trop petit. Que dirais-tu si on te mettais dans une pièce de deux mètres carrés toute ta vie ?
- ne permet le minimum pour un combattant : un chauffage car il a besoin d'une eau à 25/26°C, des vraies plantes pour q'il puisse se cacher et se reposer sereinement

Si tu ne peux pas lui offrir mieux, donne-le car il va souffrir (et souffre sans doute déjà) là-dedans. Et non, aucun poisson "laveur", comme tu les appelles, ne peut vivre dans ce volume. D'ailleurs, seuls les escargots peuvent vivre là-dedans...

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Et si tu peux acheter un nouveau poisson, tu peux sans doute faire un effort pour dénicher un aquarium pas cher le Boncoin ...

Si il reste là-dedans, ton poisson va développer des maladies (maladie des points blancs, nécrose des nageoires, champignons, hydropisie etc) et va énormément souffrir. Ce n'est pas parce qu'il y a des crétins qui utilisent des poissons dans des bouteilles pour faire joli qu'il faut faire la même chose. Ce sont des êtres vivants, sensibles, qui ressentent le stress, la peur, la douleur etc

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Idem que Crevette&Co !

Il te faut d'urgence un AQUARIUM et pas un vase !
Equipé au minimum d'un chauffage.

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Dis donc vous me parler comme si je maltraitais mon poisson mais en même temps je m'attendais pas a en avoir un...
Un ami qui vous donne un chien alors que vous ne vous y attendiez pas vous pensez vraiment que vous auriez tout le matériel adéquate direct? Non alors stop. J'essaie de m'en occuper au mieux et c'est la première fois que j'en ai un.

Et visiblement ça lis même pas en entier. C'est pas aprce qu'on a l'argent qu'on a la place....
Enfin bref, merci de vos non réponses... Incroyable....

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Merde merde et merde !!!!!!! Je suis normalement très calme et quand je lis ce genre de conneries, je déserte le post avant de m'énerver, mais là, il faut que ça sorte, je suis en train de bouillir, j'ai des points brillants qui dansent devant les yeux tellement ça m'énerve !

D'une, on ne t'as pas dit d'acheter un aquarium d'1 mètre de long par 50 centimètres de large, mais juste un peu plus grand. D'après la photo que tu as mis, tu as largement la place d'y poser un nano cube, si tenté que tu retires cette peluche ridicule.
De deux, "ça lit même pas en entier"... Je te signale que tu es le premier à insister pour mettre un malheureux ancistrus dans 3 litres alors qu'on t'as dit plus haut que c'était impossible.
De trois, un chien, tu peux le sortir, le promener. Le poisson, il passe sa vie ENTIÈRE là-dedans.

Oui tu maltraites ton poisson. et le pire c'est que tu n'as même pas l'intelligence de le reconnaître ou même de le concevoir. Une telle cruauté, c'est révoltant. Si quelqu'un en face de moi me débitait des conneries pareilles, je l'aurais déjà encastré dans le mur.

(Nico, je m'excuse par avance de mon langage, mais il fallait que je le dise)

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

De toute façon des empoignades de ce type, c'est un peu inévitable. Il faut juste s'imaginer que pour quelqu'un qui n'y connait rien, c'est toujours violent d'apprendre par une énumération toutes les choses qui ne vont pas. Mais comment faire autrement ? En tout cas, le plus important c'est que Feonyx soit je l'espère sensibilisé sur le fait qu'il faut revoir l'installation de son betta. Un petit lien vers un guide pour connaître les règles de base, pas seulement pour le Betta mais pour l'aquariophilie en général.

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

jeune homme ses simple regarde pour un nano cube sur le bon coin ou alors en neuf pour les neuf tu peut en trouver pour 30euros des 20l , ensuite pense sois a le remplir avec de l'eau de source ou alors avec de l'eau du robinet que tu laisse reposé 24h avant de remplir t'on nano avec
entre nous les fautif et le vendeur et son cousin :D

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Encore une fois, la responsabilité incombe aux détaillants peu scrupuleux qui vendent ce genre de chose. Le débutant ou pire celui qui veut faire un cadeau va entièrement faire confiance au vendeur, qui, dans la plupart des cas s'y connaît autant en aquariophile que moi en broderie Anglaise!
Et je peux vous dire que suis pas bon...en broderie :D

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Un petit 20 litres, on en trouve des franchement bradés dans les sites d'annonces, voire même à DONNER. un truc qui ferait dans les 30 x 30 de côté , avec du sable et une ou deux plantes, ce serait vraiment mieux pour ce pauvre poisson - qui ne peut guère avoir qu'un esc argot joli pour compagnon. Ne le prends pas mal, Feonyx, mais ton cousin est un empoisonneur de vie inconscient, et les autres ont raison, sans le vouloir ton Betta est maltraité, là. Ce n'est sans doute pas ce que tu souhaitais entendre, ce qu'on te dit, mais c'est la vérité, c'est LE REEL : 3 litres, c'est pas bon, un bocal rond, ça devrait être interdit à la vente, et, NON, tu ne peux mettre aucun autre poisson dans si peu d'eau. Un poisson, c'est pas un jouet, et c'est l'aquarium qui est décoratif, pas son contenu. Son contenu est VIVANT et demande des SOINS CONSTANTS. Et de la maturité, aussi.

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Bon alors le sujet est un peu vieux mais je vais quand même y participer pour les personnes qui voudront possiblement consulter le sujet dans le futur.

Le combattant est à la base un poisson qui vie dans les flaques de rizière donc n'a pas besoin de 20 litres d'eau pour se sentir bien. Surtout que, pour ceux qui l'ignorerait, le betta est un poisson ayant été modifié au fil de manipulation génétique par l'homme. C'est à dire que sa voile n'est pas naturel et que c'est un poisson qui pour la majeure partie a des difficultés nager.

Par conséquent si vous voulez faire un bel aquarium il n'y a pas de soucis prenez un de 20 30 litres voir plus. Mais n'allez pas dire que quelqu'un maltraite son combattant parce que celui-ci se trouve dans un aquarium de 3 lires. 3 litres étant suffisant pour un betta.

Ça ne sert à rien de se mettre dans tous ses état à cause de ça. Au final un betta seul peut vivre dans 3 litres mais si l'on rajoute un autre poisson là il faudra évidemment prendre en compte les besoins de l'autre poisson et donc prendre un aquarium plus grand.

Cordialement

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

ah dsl je suis pas d accord il lui faut des plantes et toute pour moi il faut 20l mais apres chacun pense ce qu il veut

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Vivre ou survivre? Les bettas qui vivent dans les empreintes d'éléphants dans leur biotope d'origine ne sont pas les mêmes que l'on peut retrouver dans nos bacs.

Il faut dire les choses. On s'est tous planté au départ mais si on choisit de n'entendre et de ne voir que ce que l'on souhaite...on ne progressera jamais!

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Très loin d’être d'accord mais bon...

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Bonjour

@kumaneko95 : Effectivement les combattants peuvent vivre dans des rizières. Effectivement les rizières ont des profondeurs d'eau relativement faibles (15 à 30 cm). Mais jamais le volume d'eau d'une rizière ne fait 20 Litres. Soit la rizière est en eau et le volume est largement supérieur à 20 Litres soit elle est sèche et dans ce cas là les combattants en sont partis via les canaux d'irrigation.

Par ailleurs, il se peux que dans son habitat naturel il soit amené à vivre pendant une certaine période (la période sèche de l'année) dans des flaques d'eau plus ou moins grande mais en aucun cas il y vit toute l'année. Les régions d'origine sont sujettes à la mousson et durant cette période je te défi de trouver des cours d'eau, étangs, marais, fossés, etc. d'un volume de 20 Litres.

Ensuite concernant la nage du combattant, quand je vois comment le mien évolue dans mon 390 Litres, je ne peux pas dire qu'il a des difficultés à nager. Il a juste une nage plus lente que la plupart des autres poissons (et encore lorsqu'il chasse une femelle de sa zone, ses nageoires ne le gêne absolument pas).

Lilian

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

oui les betta sauvage n ont pas de voile et sont adapter a leur milieux donc il peuvent peut être vivre dans des flaque mais les betta que l on acheter n on plus rien a voir il ont des grande voile qui les handicape leur comportement n est plus le même donc pour moi si tu mais un betta acheter dans le jardiland du coin dans une flaque d eau il sera pas bien et mourra rapidement et comme a dit ogawa si on choisit de n entendre et de voir que ce que l on souhaite on ne progressera jamais

voila dirkol

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

@kumaneko95 : Tu pourrais te présenter poliment ici.
La fiche du poisson est ici si tu veux en parler au fondateur du forum, c'est ton choix.

Maintenant, tu n’étais pas obliger de déterrer cette vielle conversation et j'y vois un acte mal attentionné.

La réaction normal aurait été un débat sur le volume adapté dans ton topic. Personnellement, je serais ravis de débattre avec toi d'un volume définitif minimum pour un betta.

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

salut,

toujours et encore le même problème avec les betta tout ça a cause de ces ***** de vendeur !!!!
les betta peut SURVIVRE dans faible volume d'eau mais il devras pas y passer toute ça vit !
Et je suis entièrement d'accord avec dolci-lil


les betta sont une des espèces de poissons les plus maltraiter en ce moment tout ça a cause de ça capacité à vivre dans un faible volume d'eau et sa beauté.

quand je vois ces pauvre betta dans leur petit pot dans les animalerie ça m'énerve j'en envie de tous les prendre et leur offrir meilleur.
d' ailleurs il y a 2 jours j'ai été dans une animalerie, j'ai été voir la vendeuse lui dire qu'il y avait 2 betta dans leur même pot qui se batte, il étaient mal au point, elle m'a dit encore encore! il faut que de sauter en se moment... c'est pas de dure de mettre un petit couvercle sale ***** X(

Bref on peut pas refaire les gents...

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Entre les poissons rouges dans un bocal et les bettas dans des verres d'eau froide, qui seront les prochaines victimes des idées reçues et des vendeurs peu scrupuleux??? :-/

Re: Cohabitation poisson combattant avec poisson nettoyeur?

Ah ouais!!!! Quand même!!! :-S