Aquariophilie d'eau douce

Les yeux de mon combattant sont devenus noirs

Bonjour,
mon combattant Whis a les yeux noirs depuis hier. Je suis parti une semaine en vacances, il ne les avait pas avant. Est-ce une maladie ?

Il est venu manger dans le coin où je lui donne habituellement à manger.
J'ai mis ma main dans l'eau vers lui, il s'est échappé avant que ma main rentre en collision.

Help me please

:-S

Re: Les yeux de mon combattant sont devenus noirs

est ce qu avant il te fuiait :-/ :-/

Re: Les yeux de mon combattant sont devenus noirs

Peut-être que c'est un manque d'oxygène. Il n'a pas les branchies rouges? Les yeux sont gonflés?

Re: Les yeux de mon combattant sont devenus noirs

Si il a les branchies rouges depuis très très peu de temps :(

Re: Les yeux de mon combattant sont devenus noirs

Manque d oxygène dans le bac
Changements d eau n'à t il une pompe?

Re: Les yeux de mon combattant sont devenus noirs

Je renouvelle l'eau 10/15% par semaine environ.
Le bac étant ouvert, il y a une grosse évaporation.

J'ai un filtre avec pompe standard interne.

Re: Les yeux de mon combattant sont devenus noirs

Salut,

d'abord, si tu pouvais joindre 1 ou 2 photo du poisson, ça aiderait à se faire des avis moins aléatoires sur les yeux et les ouïes.

Les ouïes doivent être rouges!! car elles sont justement le signe d'une bonne oxygénation.
Ce qui m'amène justement au sujet de la puissance du courant du filtre:
Est-ce que ce ne serait pas lui qui serait trop fort?.. alors que ce poisson préfère les eaux calmes voir stagnantes et qu'il aime se reposer sur des feuilles rigides
Si c'est le cas, vaudrait mieux baisser ou casser le débit d'eau. ça lui rendra la vie plus confortable pour lui (le détail bêta.. revoir un peu à la dose de nourriture car la dépense d'énergie n'est plus la même).

Les yeux noirs ne sont pas un symptôme de maladie, l'apeurement comme tu le décris non plus.
Il est peut-être revenu "instinctivement" => l'arrêt du rituel du fait de ton absence, si c'est bien un rituel quotidien? chez moi, le caractère des ces poissons n'est pas figé.
Si l'éclairage l'était aussi? se serait un facteur additionnel.
une ombre/un mouvement reste un signe d'alerte qu'on reconditionne positivement avec la nourriture et un "training".
Pour tous les poissons, les plantes flottantes fournissent un refuge rapide et sont encore plus recommandées pour les poissons qui font des nids de bulle.

Selon moi, pour le moment, surveilles si d'autres symptômes apparaissent dans les prochains jours (yeux gonflés, voile blanc ou aspect cotonneux, bouche gonflée, écailles hérissées ou nageoires comme rongées), utilises de temps en temps de l'eau en bouteille (si ce n'est pas le cas, 10-15% de 14l représente qu'1 bouteille).
Tu pourrais ajouter des fruits d'aulne ou d'autres arbres connues comme celle chêne ou de catappa qui apportent des éléments utiles.
Des infos avec ces 3 liens
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html lire aussi les commentaires!!
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2015/01/des-feuilles-mortes-comme-medicament.html

Re: Les yeux de mon combattant sont devenus noirs

Merci de toutes ces informations.
Le filtre effectivement puissant je trouve. Je renvoie la sortie contre une paroi de l'aqua pour essayer de limiter la puissance du courant.

Je ne rajoute dans l'aqua que de l'eau minérale.


Mais là plus gros soucis avec mon poisson, je pense qu'il a une pourriture des nageoires. Il a les nageoires rongées (surtout les "voilures", pas trop les "tiges" -je ne sais pas comment ça s'appelle-), et ses couleurs sont très ternes. Ca fait 2j qu'il est comme cela. Je l'ai mis dans un "bac hopital" avec un chauffage et du gros sel non iodé.
J'y mets du eSha2000.

Il a déjà eu 2 débuts de pourriture de nageoire il y a quelques mois, et je l'avais guéri ainsi, sauf que les 2 fois, la maladie se présentait par de la pourriture ("mousse blanche" aux bouts des nageoires).
Là il a perdu de la couleur et est devenu très terne en 1 ou 2j max (ce week end j'étais en famille), mais samedi matin il n'avait pas ce ton de couleur :/ ).
Je m'en veux, j'espère qu'il va guérir, j'en suis à me demander s'il n'est pas devenu terne depuis plus longtemps, mais je ne pense pas, et ma femme en est sûr vendredi soir/samedi matin il allait "bien", hors ces yeux "noirs".

Re: Les yeux de mon combattant sont devenus noirs

Ah.. au regard de ce que tu rapportes, faudrait un traitement plus spécifique.
Je te conseille un traitement avec ce produit
http://www.apifishcare.fr/product.php?sectionid=1&catid=10&subcatid=71&id=261#.WNLhNfnhArg

... et cette ce sujet sur la pourriture
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4860#.WNLhmPnhArg

Re: Les yeux de mon combattant sont devenus noirs

Merci je vais lire le lien, et aller acheter ce produit ce soir, je vais dans une animalerie