Aquariophilie d'eau douce

Betta Splendens : Que faire pour éviter l'apparition de maladie aprés achat.

Bonjours a tous.
Je réalise ce sujet suite aux grands nombres de post rapportant l'état de santé de combattants malade, que je trouve très nombreux, trop nombreux.
J'ai constaté que la majorité des betta malades sont ceux sortant d'animalerie, et étant chez leur propriétaires depuis 6 mois ou moins.
Rien d'étonnant dans cette constatation, lorsque l'on observe leur conditions de maintenance en animalerie.
achat de betta

Bien évidement, toutes les animaleries ne les stockent pas de cette manière, mais c'est un exemple relativement commun, des bocaux de moins d'un litre, non chauffé et exposé aux constant passages et courant d'aire. En somme, un véritable nids de maladie pour nos betta.
Ces bettas sont généralement stresser, léthargique, baignant dans la même eau depuis quelques jours, ou encore avec une eau changer tout les jours, mais sans acclimatation a la nouvelle eau, provenant du robinet, donc certainement chloré.

Il convient donc d'être prévoyant lors de l'achat de son betta. Tout d'abord, il faut bien le choisir. Un poisson léthargique, couché sur le côté, avec une respiration anormalement rapide, n'est pas en bonne santé et risque fort de ne pas survivre trés longtemps. Il faudra éviter de le prendre, en particulier su vous êtes débutant et ne savez pas gérer les maladies. ( Mais si vous êtes passionnés de sauvetage et aimez l'idée de le voir reprendre des forces par vos soins, lancez vous.)
Une bonne observation est de rigueur, le moindre signe de maladie n'est pas a prendre a la légère, cela nécessitera obligatoirement des soins.
Mais, et c'est la ou je veux en venir, même si le betta que vous avez choisis semble être en parfaite santé, c'est aussi a prendre avec des pincettes.
En effet, la maintenance en eau froide et dans de tel conditions, provoque bon nombres de maladies qui ne sont pas forcément observable en premier lieu. Souvent, une fois le betta arrivé chez vous, dans de bonnes conditions et en eau chauffé, développera une maladie déjà sous jacente en animalerie. Parfois, le poisson lutte, et développera cette maladie un peu plus tard, généralement dans les 6 mois.
C'est pourquoi je recommande grandement une quarantaine médicamenteuse. Soyons claire, je n'encourage absolument pas les traitements a foison, cela affaiblissant a terme les défenses de nos poissons. Mais cette quarantaine ( d'une semaine en général, tout dépend de l'état de nos poissons a l'arrivé a la maison) permet d'enrayer les risques de développement de maladie suite a la sortie d'animalerie.
Le bac hospital devra être chauffé a 24 degrés, avec catappa et un désinfectant général de votre choix (J'utilise de l'ektol, ou du bacter stop de chez API).
J'ai personnellement observé les effets d'une quarantaine.
Sur 4 bettas achetés, deux ont bénéficié de la quarantaine. Les deux autres ont été introduit dans leur bac sans subir de quarantaine médicamenteuse.
Les 2 bettas qui n'ont pas bénéficié de quarantaine ont développés tout deux différentes maladies après deux mois chez moi.( Pourriture pour l'un, hydropisie pour l'autre.)
Ici, un des deux bettas qui n'a pas reçu de quarantaine , arrivé chez moi pour la premiere photo, la deuxième photo vous montrant la pourriture qu'il a subit.

 " alt="" />

 " alt="" />

Les deux autres ayant subit la quarantaine, et étant maintenu dans les mêmes conditions que les deux poissons n'ayant pas subit la quarantaine, n'ont développé aucunes pathologies. (Le betta en photo est un mâle double queue)
 " alt="" />

J'ai eu l'occasion de constater cela également chez de nombreux possesseur de betta, qui se plaignent généralement de l'apparition soudaine de maladies chez leur betta, malgré des conditions de maintenances optimal.

Encore une fois, je suis contre les traitements a tout va, surtout lorsque l'on prend conscience de la compositions de ceux ci ( Merci eb.aquario ;) ) mais il me semble important de pratiquer cette quarantaine, surtout pour les bettas, qui sont les victimes les plus répandu des animaleries.
Je ne parlerai pas de "prévention" ( car on ne traite pas un poisson par prévention, c'est comme faire un traitement antibiotique a un humain sans aucune raison) mais le taux sidérant de betta développant une maladie après achat me pousse à penser que c'est une réelle nécessité.

Pavé César !

Re: Betta Splendens : Que faire pour éviter l'apparition de maladie aprés achat.

Je donnerais mon expérience et un avis dans la semaines, cordialement

Re: Betta Splendens : Que faire pour éviter l'apparition de maladie aprés achat.

Pas de soucis ! ;)