J'écris ce post en urgence pour avoir votre avis. J'ai 3 femelles et un mâle combattants qui cohabite depuis une semaine dans mon 54L planté. Tout allez bien dans le meilleurs des mondes (a part une femelle un peu stressée les deux premiers jour) jusqu’à hier soir ou je constate deux petits trou dans la nageoire caudale du mâle. Un peu inquiet mais pensant que ça pouvait être un petit accrochage sur la grosse racine, je reviens le voir une demie heure plus tard... Et la catastrophe, la nageoire est complètement déchiré...
Ce matin je constate que 2 des 3 femelles commence à présenter les mêmes symptômes.
L'évolution de la maladie (si s'en ai bien une) commence à prendre des proportion alarmante et évolue extrêmement vite.
A l'heure actuel la nageoire du mâle continue de se déchirer et j'ai l'impression que ses branchies sont gonflés et noir aux extrémités. La femelle la plus touchée perd sa couleur, elle était encore rouge ce matin et là elle est quasiment grise et présente des signes de stress.
Les deux autres femelles sont beaucoup moins touchée : petite déchirure de la nageoire caudale.
Est-ce bien de la pourritures des nageoires? Que me conseillez vous de faire?
J'ai lu ici et là qu'un traitement au témérol pouvait guérir cela, mais avec le risques de tuer également les bonnes bactéries de mon bac. En effet je n'ai pas d'autres bac qui pourrait servir hôpital, mis à part un petit huit litres non filtré et non chauffé et qui de toute façon et trop petit pour y mettre 4 individus.
quelques photos qui datent de ce matin (ça a empiré depuis)


Merci de m'aider au plus vite car la maladie évolue d'heure en heure et j'ai possibilité d'aller chez Jardiland s'il faut acheter un produit (je sais les Jardineries sont pas top).