Aquariophilie d'eau douce

Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Bonjour,
J'écris ce post en urgence pour avoir votre avis. J'ai 3 femelles et un mâle combattants qui cohabite depuis une semaine dans mon 54L planté. Tout allez bien dans le meilleurs des mondes (a part une femelle un peu stressée les deux premiers jour) jusqu’à hier soir ou je constate deux petits trou dans la nageoire caudale du mâle. Un peu inquiet mais pensant que ça pouvait être un petit accrochage sur la grosse racine, je reviens le voir une demie heure plus tard... Et la catastrophe, la nageoire est complètement déchiré...
Ce matin je constate que 2 des 3 femelles commence à présenter les mêmes symptômes.
L'évolution de la maladie (si s'en ai bien une) commence à prendre des proportion alarmante et évolue extrêmement vite.
A l'heure actuel la nageoire du mâle continue de se déchirer et j'ai l'impression que ses branchies sont gonflés et noir aux extrémités. La femelle la plus touchée perd sa couleur, elle était encore rouge ce matin et là elle est quasiment grise et présente des signes de stress.
Les deux autres femelles sont beaucoup moins touchée : petite déchirure de la nageoire caudale.
Est-ce bien de la pourritures des nageoires? Que me conseillez vous de faire?
J'ai lu ici et là qu'un traitement au témérol pouvait guérir cela, mais avec le risques de tuer également les bonnes bactéries de mon bac. En effet je n'ai pas d'autres bac qui pourrait servir hôpital, mis à part un petit huit litres non filtré et non chauffé et qui de toute façon et trop petit pour y mettre 4 individus.

quelques photos qui datent de ce matin (ça a empiré depuis)
betta femelle avec la nageoire caudale déchirée
betta mâle avec les nageoires trouées et déchirées
Merci de m'aider au plus vite car la maladie évolue d'heure en heure et j'ai possibilité d'aller chez Jardiland s'il faut acheter un produit (je sais les Jardineries sont pas top).

Re: Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Bonjour,

Je pense que le problème vient du fait de cette cohabitation, en effet le betta splendens n'est pas une espèce grégaire, au contraire c'est un poisson solitaire et agressif. Vos femelles doivent être totalement stressées par la présence du mâle, qui a du les attaquer. Les femelles ont même du se battre en elles, d'ou les déchirures dans les voiles de vos bettas.
La cohabitation entre femelles est possible mais requiert des conditions particulières.

Dans tout les cas, je pense que le mâle doit rester définitivement dans votre autre aquarium seul. Si une pourriture des nageoires de déclenche sur les voiles déchirés, un traitement au sel + feuilles de catappa devrait suffire.

Re: Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Bonjour,
Je ne l'ai peut être pas précisé mais les femelles ne montre pas de signe de stress. Le mâles de les attaque pas. Je ne suis pas devant mon aquarium tout le temps mais ma femme et moi n'avons jamais constaté de bagarres ni signes d'agressivité et puis si vous avec bien lu mon poste, j'ai indiqué que sur le mâle deux petits trouver se sont transformés en grosses déchirures en une demi heure. De plus on peut voir du noir sur les extrémités déchirées ce qui ressemble fortement à de la moisissure. Avez-vous bien regardé les photos.
La cohabitation mâle femelle n'est pas recommandé bien sure mais pas impossible surtout lorsque qu'il n'y à aucun signe d'agressivité. Tout dépend des comportements de chacun.

Re: Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Bonjour,

Je vous rassure, j'ai bien lu votre poste et bien vu vos photos, ma vision est bonne, merci de vous en enquérir si gentiment. Je pensais que mes conseils étaient pertinents car de ce que je lis ces lésions sur les nageoires de vos bettas sont survenues après le début d'une cohabitation à risque, il me semblait donc logique de m'interroger sur celle ci.

Je me permet aussi de vous citer : 1er message "La femelle la plus touchée perd sa couleur, elle était encore rouge ce matin et là elle est quasiment grise et présente des signes de stress." et maintenant "Je ne l'ai peut être pas précisé mais les femelles ne montre pas de signe de stress." ...

Votre cohabitation n’étant en place que depuis une semaine, n'est il pas un peu rapide de dire que tout va bien et que vos bettas ne présenteront aucun signe d'agressivité entre eux ?

Je pose ce lien là au cas ou http://www.betta-forum.net/t26125-cohabitation-un-male-et-une-femelle

Si les problèmes de vos bettas n'ont pour vous rien à voir avec les points que j'ai précedemment soulevés, je vous conseille de tester votre eau et vérifier votre décor pour trouver la cause de la pourriture générale et traiter votre population au sel et à la catappa dans des petits récipients durant quelques jours.

Sur ce je me permet de vous signifier que si je répond à votre post c'est que je souhaite vous aider en toute courtoisie et que si mes avis ne vous plaisent pas il est inutile de me le signaler par des petites piques tel que "Avez-vous bien regardé les photos." ou "si vous avec bien lu mon poste".

Re: Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Bonsoir,
"Sur ce je me permet de vous signifier que si je répond à votre post c'est que je souhaite vous aider en toute courtoisie". Je vous en remercie, malheureusement votre réponse rapide ressemblait à celle des personnes qui s'insurgent contre la cohabitation des Betta sans même répondre au problème posé. Je l'ai mal interprétée et j'en suis désolé.
Néanmoins je vous avoue que sa m'agace d'entendre toujours la même chose, comme quoi il ne faut surtout pas faire cohabiter de Betta que ce soit avec d'autre Betta ou avec une autre espèce. C'est un peu comme dire que tout les pitbull sont méchant ou que les chats sont perso et n'aiment leur maître que pour la bouffe. D'une part je ne le fais pas s'en mettre beaucoup renseigner avant et sans connaitre les risques, d'autre part la cohabitation dépend beaucoup du caractère de chaque Betta, toutes les expériences ne donne pas forcément les mêmes résultats et cela peut bien se passer comme ça peut être un carnage comme dans la majorité des cas.
Quand j'ai dis "je ne l'ai peut être pas précisé mais les femelles ne montre pas de signes de stress", j'aurais du dire "ne montrait pas de signe de stress". Une seule en montre aujourd'hui, celle qui a perdu sa couleur.

J'ai quand même du mal à croire que ce soit des morsures qui on provoqués ces blessures. En effet lorsque j'ai constaté les deux petits troues en plein milieu de la nageoire du mâle, j'allais le voir très régulièrement et en l'espace d'une demie heure la voile s'est complètement déchirée et les bords ont noircie, ce qui ressemble très fortement au symptôme de nécrose que j'ai pu lire dans différents post notamment ici : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=197#.WDITlVxSEbs

Finalement je suis allé faire un tour chez Jardiland et j'ai finalement acheté un aquarium de 24L pour séparer le mâle, voir l’évolution des blessures et pouvoir commencer un traitement si nécessaire. Malheureusement une des vitres est cassée, je suis bon pour aller l'échanger demain...
Je me suis également procuré des feuilles de Catappa et en ai mis deux dans mon 54L.
J'espère que cela suffira à guérir mes Bettas, affaire à suivre...

Re: Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Bonsoir. Je pense également que la cohabitation n'est pas heureuse.

Pour la pourriture des nageoires, il y a Esha 2000 qui a donné de bons résultats sur le long terme chez moi.

Pour les pourritures bien entamées (et donc dangereuses) j'ai mis le malade en bac hôpital, et je le sortais de l'eau 2 fois par jour pour lui appliquer de l'éosine avec un coton tige (ne pas en mettre trop, il ne faut pas que cela dégouline de partout et que cela touche autre chose que la nageoire !)

Quoi qu'il en soit j'espère que tout ira mieux.

Re: Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Si c'est bien une nécrose, elle a forcément une cause ...

Si mes souvenirs sont exact, tu as peuplé ce bac après une semaine de mise en eau. Je vais donc te poser une question bête, ne m'en veux pas : tu as testé ton eau ?
Tu ne serais pas en plein pic de nitrites par hasard ?

Re: Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Je confirme :
Ce sont des traces de combats.
Et comme tout bobo, sa s'infecte, d'ou la pouriture. ( Et encore plus quand le cycle est mal fait..)
De plus, une pourriture n'atteint pas massivement plusieurs poissons comme cela.
Par exemple, on en constate autant chez les guppys mâles qui passent leur temps a s'attaquer entre eux ( pas si violement que sa mais sa laisse des traces)
On a deja abordé le sujet de la cohab ensemble. Je suis loin d'être contre, si tu regardes mes bacs, une grosse majorité concerne de la cohabitation.
Mais tu manques d'expérience...
Et l'état de tes poissons le reflète.
Tu refuses d'ajouter des plantes car tu attend que celles ci poussent. Avec une cohabitation mâle femelle, on attend pas que les plantes poussent, on en met BEAUCOUP dés le début.
Il faut des cachettes.
Regarde le bac de mes femelles. Tout se passe bien, parceque l'installation est adéquate pour ce genre de population.
aquarium à betta

C'est pas forcément beau, mais une cohab de combattant n'est pas censé faire dans l'esthétique, c'est surtout pour avoir un semblant de milieu naturel et de comportement interessant a regarder ( a partir du moment ou il n'y a pas de violence).

De plus, normal que tu ne constates pas de bagarre la journée. Lorsque je n'avais pas d'expérience et que j'ai tenté ce genre de cohabitation sans l'installation adéquate, j'ai au fur et a mesure du temps constaté que les attaques se produisent la nuit.
Parfois il faut savoir se remettre en question pour le bien de ses poissons.

Re: Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Je crois que nous sommes en plein dans la Conclusion du 1er message :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=10881

Le Macropode et le betta pouvant faire jusqu'à 2 attaques mortelles entre 0.25s et 0.75s, et se remettre exactement à la même position qu'à l'initial, je serais curieux de savoir comment on peut dire "je ne vois pas d'attaque, donc le betta n'y est pour rien."

Il m'a fallu une vidéo en 50 images/seconde, passée image par image, pour voir ses attaques. Sinon, on ne voit rien à l’œil nu (ou presque rien)

Un betta et un macropode sont bien trop rapide dans leur attaque fulgurante pour voir quoique se soit.

Re: Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour toute vos réponses.

Pour répondre à Aquarelle :
Oui effectivement, j'ai peuplé mon bac au bout d'une semaine, mais je l'avais déjà "ensemencé" en bactérie à l'aide des quelques litres d'eau et le fond d'un nano déjà cyclé. Je te rassure, je test mon eau tous les jours en ce moment, car je suis dans la période où il devrait y avoir un pic de nitrite si le cycle n'était pas vraiment en place.
Dernier relevé : ph : 7.2 / Nitrate: 25 / Nitrite : 0 / GH : 8 / KH : 10

Aynwen :
D'après tous les avis que j'ai eu (forum et en dehors), c'est effectivement des traces de morsures... De plus j'ai surpris deux femelles en flagrant délit de bagarre lorsque l'aquarium était éteint et qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière dans la pièce, ce qui confirme tes dires.
"Mais tu manques d'expérience... Et l'état de tes poissons le reflète." Oui effectivement, je vais donc apprendre des mes erreurs.
"Parfois il faut savoir se remettre en question pour le bien de ses poissons." c'est bien pour cela que j'ai cassé ma tirelire pour acheter un nouveau bac pour séparer le mâle temporairement voir définitivement selon l’évolution de la situation.

Re: Petits trous puis déchirure rapides des nageoires sur betta

Il te faudra également séparé les femelles, elles se battent aussi.
Tu peux éventuellement compartimenter ton aquarium actuelle, avec des vitres de plexi et des exhauster dans chaque compartiment.
Et les quelques litres d'eau d'un autre aquarium c'est clairement insuffisant pour ensemencer un bac de plusieurs dixaines de litres.
Et tu as beaucoup trop de nitrate ...