Aquariophilie d'eau douce

Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et complètement débutant dans l’aquariophilie. Il n'y a encore pas si longtemps je trouvais que les aquariums n'avaient aucun intérêt autre qu'esthétique. Mais comme mon fils a reçu en cadeau un poisson rouge dans un aquarium de 8L est que celui-ci est mort dans d'atroce souffrance :-S (je suppose) et qu'on lui a pris ensuite un combattant, je n'ai pas eu le choix d'apprendre au moins les bases. Et finalement le coté très technique de cette passion m'a intéressé et également l'interactivité avec les poissons. Ma femme m'a d'ailleurs déjà retrouvé plusieurs fois le nez collé a l'aquarium et l'air gaga pendant plusieurs dizaine de minutes... Et oui les poissons sont attachant, qui l'eu crut... :)

Trêve de blabla... Je possède actuellement un bac de 54L planté dans lequel j'ai 1 combattant mâle et 3 femelles.
Est-il possible d'après vous d'ajouter d'autre poissons et si oui lesquels et combien?

Je me suis déjà pas mal renseigné sur la question, mais je me rend compte que les avis divergent, entre ceux qui disent qu'on ne peut pas mettre plus d'un seul poisson dans un 50L (j'exagère un peu bien sur... quoique), ceux qui disent qu'il ne faut surtout pas tenter la cohabitation avec des combattants, ceux qui disent tout l'inverse (10 poissons rouges dans un 10L ça passe!!!) ou même ceux qui n'y connaissent rien du tout (et oui on les remarque en général :p )
J'ai tout d'abord pensé à un couple de Gourami Chuna mais les mâles semblent être assez territoriaux et agressif en période de reproduction ce qui peut poser problème dans un petit bac.
J'ai ensuite pensé à des Corydoras habrosus, mais ils ne semble pas compatible avec un sol en quartz.
Mon beau père ma alors proposé des Guppies car lui arrive à les faire cohabiter avec des combattants, mais je me dis qu'il ne faut pas tenter le diable... Bref c'est compliqué...

Du coup je me permets de poser la question sur ce forum car vous pourrez peut-être me conseiller plus facilement en voyant mon aquarium et ses paramètre sur mon profil. Dans l'idéal je préférerais des poissons de fond qui ne viendraient pas empiéter sur les plates-bande de mes combattants et je ne veux pas de crevettes ou escargots. Je précise que les plantes sont jeunes ce qui explique que pour l'instant mon bac est bien vide.

Certains me diront que je vais trop vite étant donné que mon aquarium a été mis en eau il y a une semaine et demie. Je leur répond d'avance que d'une part, oui effectivement j'ai tendance à être très impatient mais que d'autre part j'ai accéléré le cycle d'azote en utilisant une partie de l'eau qu'il y avait dans mon 8L déjà cyclé, plus tout son ancien fond en galet avec les déchets qui vont avec et une clado. Je n'ai encore constaté aucune monté de nitrite alors que les nitrates augmentent, ce qui indique bien que les nitrites sont transformés. Et si un pique de nitrite venait à pointer le bout de son nez, je ferais le nécessaire pour lui casser la gueule :)

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

Bonjour !

Ce n'est pas tant que la cohabitation avec les combattant est impossible, c'est surtout qu'il ne faut pas la tenter avec n'importe quoi et dans n'importe quel volume.

Vu que tu as déjà une cohabitation (même entre combattants on parle de cohabitation), je ne tenterais pas le diable en ajojtant quoi que se soit d'autre.
D'une part, parce que ton volume est restreint (j'imagine déjà le dawa quand ton mâle va chercher à se reproduire), et d'autre part, parce que tu ne cinnais pas le caractère de tes poissons.

Chaque combattant est différent, et si certains sont relativement calme, et qu'il est possible de diluer leur agressivité, c'est loin d'être systématique.
Il faut des mois pour sélectionner les bons candidats pour une cihabitation, et il faut être parfaitement capable d'identifier tout leur comportements (agression, reproduction, intimidation, stress).

D'ailleurs, tu devrais mettre en route au moins deux bacs supplémentaires pour pouvoir isoler le ou les individus agressifs s'il venait à s'en manifester.

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

Coucouuuu !
Je rejoins Aquarelle :D
Surveille bien, regarde les nageoires des femelles et du mâle, n'hésite pas a t'asseoir et matter leur comportement en groupe afin de repérer un éventuelle mauvais comportement.
Si tu constates que tout ce petit monde est trop tendu, et que par exemple, une femelle parade trop contre une autre, alors tu peux tenter quelques petites choses afin de stopper ce comportement :

- Tu prend une baguette chinoise ou ton thermomètre, et tu pousses délicatement le petit fauteur de trouble. A répéter a chaque fois que tu constates une parade, et ce réflexe disparaîtra. ;)
- Nourris les dans le même coin, avec trois quatre granules , une fois les granules mangées, tu en remets d'autres. Si sa se dispute pour la bouffe, tu arrête de distribuer. Ils se rendront bien compte que la bouffe n'arrive que lorsqu'ils sont calme.
Il faut associer un on comportement a une récompense ( bouffe ) et un mauvais a une "punition" (quand tu les pousses avec la baguette).

Ton bac est fort jolie, n'hésite pas a rajouter encore des plantes, sa ne fait pas de mal, ou a bouturer celles qui ont bien pousser ;)

Pour d'autres habitant, je dirais non, surtout qu'on ne sait pas de^puis combien de temps ton harem perdure, donc on ne peut pas jaugé de l'intégrité du groupe.

Dans tout les cas, le colisa est a oublier, guppy aussi. Comme tu dis il faudrait plutôt se pencher sur des poissons de fond, type cory ect... Mais la encore, c'est compliqué, il faut que les para soient en commun avec ceux de tes bettas ;) Une bonne histoire bien compliqué en somme :D

Pourrait-on avoir des photos de tes femelles et de ton mâle, dit ? Je suis moi même adepte des harems et autres cohabitations ( a ne surtout pas faire lorsque l'on est débutant, attention, sa peut partir en frite si le sujet n'est pas maîtriser) et je suis toujours curieuse de voir les poissons des autres :F

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

Comme les deux premières réponses, je pense qu'un ''trio'' de combattants est déjà très osé dans un si petit volume. En général, dans ce volume on met 1 seul combattant, à la rigueur une cohabitation avec seulement des femelles (et encore). Mais là, un mâle et des femelles, c'est risqué! En général, les deux sexes ne sont ensemble que lors de la reproduction, en dehors de cette période, ils peuvent ne pas se tolérer et s'entre-tuer.

Pour ce qui est de rajouter une espèce dans ce bac, je rejoins aussi les autres: pas d'autres poissons. Par contre, je peux te recommander l'escargot Tylomelania qui est vraiment chouette et qui cohabite très bien avec mon combattant. C'est un escargot de bonne taille et vraiment intéressant à regarder. Dans mon 25l, je n'en ai qu'un, mais dans ton volume tu peux sans problème en prendre un petit groupe pour espérer de la repro.

Les guppys n'auront pas assez de place dans 50l, et le mâle betta risque de les prendre pour des rivaux à cause de leurs queues colorées et de les attaquer.

Tylomelania sp pure orange

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je vous avoue que je m'y attendais un peu, la cohabitation avec un combattant est toujours un sujet délicat. Je pense néanmoins que mes poissons étant jeunes ils pourraient plus facilement apprendre à vivre en communauté.

Je verrais bien à la longue l’évolution du comportement de ce petit harem.
En tout cas pour l'instant tout va bien. Les femelles viennent de Jardiland dans un bac ou elles étaient un dizaine et il n'y avait de trace de morsure sur aucune d'elles contrairement à un deuxième bac à coté. Elles sont encore jeunes et toute petite, je les ai introduite dimanche dernier dans le bac. Dès le début une d'elle a fait sa loi, elle empêchait les autre de s'approcher des plantes ou même de bouger une nageoire. Elle a donc provoqué des petites bagarre à coup de queue mais sans morsure. C'était même rigolo à voir. Le lendemain plus rien et cela ne s'est pas reproduit elle sont d'ailleurs toujours collées ensemble, je mets ça sur le compte du stress du à l'acclimatation.
Le mâle était depuis 1 mois et demie dans un bac de 8L. Je l'ai introduit hier soir. Il fouine dans tout les coins et profite de son nouvel espace. On sent qu'il a déjà une petite préférence pour la petite femelle blanche qu'il n’arrête pas de suivre à la trace et il ne calcul même pas les deux autres, pourtant l'une d'elle semble intéressée. Il n'y a aucune agressivité même de la part du mâle, mais malheureusement ça peut changer... On dirait un épisode des feux de l'amour... =)) .

@Aynwen tu devrais pouvoir voir les photos de mes poissons en cliquant sur mon bac de 54L au niveau de mon avatar. Pour info, je connais l'éducation des combattants à la baguette, mon beau père à réussi à les faire cohabiter avec des Guppies grâce à cela.

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

Je viens d'aller voir, et une de tes femelles a les bandes caractéristique du stress :/
Il faudrait rajouter plante et cachettes, pour qu'elle arrête de stresser sinon elle déclenchera maladie et autres trucs bien chiant a gérer :/

Mais c'est la seule femelle en stress donc plus de plantes l'aideront beaucoup a se détendre ;)
Aha les épisodes des feux de l'amour :D C'est assez interessant a regarder :D

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

"Je pense néanmoins que mes poissons étant jeunes ils pourraient plus facilement apprendre à vivre en communauté."

-> Ils vont déjà devoir apprendre à vivre à plusieurs de leur espèce, c'est déjà un gros challenge.

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

Si les choses sont bien faites et qu'il y a des solutions de replis, c'est gérable.
Même si, pour tenter ce genre de chose il faut normalement avoir une certaine expérience avec les bettas. ;)

C'est donc pour cela qu'il faut réellement rajouter beaucoup de plante et moulte noix de coco pour les cachettes, tu mettras le maximum de chance de ton coté. :)

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

Que veux tu dire par bandes caractéristique du stress? Parles-tu de la grise? Si oui je croyais que c'était un motif naturel, je l'ai d'ailleurs choisi pour cela...
Sinon je pense que c'est normal qu'elles soit stressé, on est encore dans la phase d'acclimatation.
J'ai déjà pas mal de plantes qui viennent tout juste d'être planté, je vais attendre que ça pousse un peu avant d'en ajouter. A part peut être au milieu ou c'est un peu vide. J'ai deux crytocoryne (derrière la racine) qui ont des feuilles assez grande, il y en a de nouvelles qui sont en train de pousser, ce qui ajoutera encore des abris. Les Myriophyllums sont également en train de pousser. La Limnophila a pris 5 centimètre en 6 jours. Si j'en ajoute encore je vais vite fait être envahit.

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

En tout cas je prends bien en compte vos réponses et suggestions.
Mon bac n'est qu'a son début, je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs, même si l'envie d'autre poissons me torture l'esprit...
Je vais déjà voir à la longue comment se passe cette cohabitation et si je ne constate aucune agressivité je testerais peut être une autre espèce, mais comme dit aquarelle, il me faudra un autre bac au cas ou les choses ne se passent pas comme prévus.

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

Non ce n'est pas normal, les bettas s'acclimatent vite, en 4 jours les bandes auraient largement du disparaître :/

Pas bien grave d'être envahit de plante, il faut vraiment une végétation dense ...

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

Ici, mon betta a fait son premier nid de bulles deux jours après son arrivée: il avaait déjà eu le temps de faire le tour de son nouveau territoire et de s'y trouver bien.

Re: Quels autres poissons pour un 54 Litres avec des combattants ?

@Aynwen, je ne m'en été pas aperçu car c'est la plus discrète, mais effectivement à certains moments les bandes disparaissent, notamment quand je leur ai donné à mangé, et reviennent quand elle se sent oppressée. Ça ne l’empêche pas d'aller voir "ses copines" en tout cas, au moins elle ne reste pas recluse dans une cachette. Je vais devoir faire le nécessaire pour la rassurer.