Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation avec des femelles betta splendens

Bonsoir,
J'aimerais savoir je pourrais ajouter quelques femelles betta splendens avec 10 Microrasbora galaxy, 5 Pangio kuhlii et 7 Japonica en sachant que c'est un aquarium biotope asiatique et qu'il est assez planté. Ce serait pour mettre un peu de vie dans tout le bac car depuis la disparition de mes Gourami miel les petits galaxy se cachent dès qu'il y a le moindre mouvement.

Et si cela est possible combien puis-je en rajouter ? Et comment en prendre bien soin ?
Ces poissons sont-ils moins fragile que les gourami miel ?

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

Bonsoir !

Avant toutes choses, quel est le litrage de ton bac ? Est-il densément planté ?

Je ne connais pas les différents paramètres et leur exacte compatibilité, mais même sans cela, c'est une cohabitation que j'éviterais.

Déjà, parce que la cohabitation avec les bettas , si elle edt possible, ne doit pas être pratiquée par des débutants. Les poissons devront être sélectionnés avec soin pour leur comportement pacifique et non agressif, ce qui prend et du temps (on parle quand même des combattants, ils n'ont pas ce nom pour rien) et des connaissances (pour bien différencier chaque individu et l'aboutissement de chaque comportement).
Si tu parviens à trouver des femelles potentiellement compatible avec une cohabitation (intra-spécifique, puisqu'elles ne devront témoigner aucune agressivité entre elles et ne pas essayer de s'entretuer, mais aussi i.ter-spécifique, puisqu'il y a aussi des petits poissons non-conscient de la notion de territoire dans ton bac), il te faudra, à côté, un bac cyclé et planté (bien sur sans habitants) par betta, pour les isoler si jamais cela venait à déraper.
Et évidemment, il faudra surveiller ce bac constamment, même quatre ans après, parce qu'un betta peu pêter un watt n'importe quand.


En plus, tu dis que tes galaxys sont devenus très peureux ... Je ne suis pas certaine qu'ajouter des poissons agressifs et territoriaux pouvant les stressant plus encore soit la bonne solution.
En fait, si ton volume est bon, il faudrait d'abord rajouter des galaxys ; plus nombreux, ils seront plus apaisés.

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

Mon bac fait 80 litres environs, il est en eau depuis plus d'un an .
Pour la plantation, je dirais qu'il est moyennement planté mais tu peux regarder et me dire ce que tu en penses (Je viens de mettre à jour la photo du bac). En cas de problème j'ai un aquarium que je réserve normalement à la reproduction, plus un petit bac de 20L vide.

Je sais déjà, que si cela est possible il faudrait que je choisisse des femelles qui sont dans le même bac de vente, de plus dans l'animalerie où je vais d'habitude, les femelles sont plusieurs avec des corydoras aeneus et tout ce passe bien. Et pour être sûr du comportement des femelles je peux demander aux vendeurs qui sont eux même tous aquariophiles (j'ai déjà essayer plusieurs fois de les piéger avec des questions bêtes et je parle suffisamment avec eux pour leurs faire confiance.

Au tout début quand j'avais mes galaxy, ils étaient en spécifique au nombre de 7 puis j'en ai rajouter mais ils continuaient de se cacher, ce n'est que lorsque j'ai ajouter des poissons plus gros qu'ils ont décider de se montrer. C'est pour cela que je pensais que ce serait bien d'ajouter des poissons qui sont plus confiants.

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

Pour moi ta population est pas adapter donc nan pas de rajout de femelle betta

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

Comment ça ma population n'est pas adaptée ? Tu pourrais argumenter s'il te plait ?

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

Bah deja tu a mis la fiche du pangio khuli alors que ses bien écrit 120l dessus et rajouter des femelle betta sa fera trop et risque de s'attaquer au crevette

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

Certes d'après le site c'est 120L pour les Pangio Khulii mais ce ne sont pas des poissons spécialement speeds. De plus bon nombre de personnes maintiennent les khulii à partir de 50L. Je me suis longuement renseigner avant de les ajouter à mon bac.

Pour les crevettes, je pensais que c'était plus pour les crevettes type red cherry que ce se serait dangereux mais si pour toi c'est dangereux pour mes japonica, je ne prendrais pas de risque.

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

Pour moi aussi c'est trop juste : dans 80 litres, elles vont se marcher dessus, et avec en plus des poissons tels que les galaxys qui n'ont aucun sens de la territorialité, cela peut vite dégénérer.

En plus, le comportement d'un poisson en animaleries ne sera jamais une référence : on parle de bac nus, surpeuplés, soumis au bruit perpétuel et gavés d'antibios.
Les poissons y sont endormis et anesthésiés par le stress.

De même, le comportement d'un betta ne s'analyse pas sur quelques jours, mais sur plusieurs mois, après qu'il ait atteint sa maturité sexuelle.
En outre les femelles doivent être préférentiellement choisies non pas dans un même bac de vente, mais dans un même fraie. Autrement dit, des sœurs.
Lorsque elles naissent, grandissent, et établissent une hiérarchie avant d'arriver dans un nouveau bac, on est plus apte à prédire leur comportement futur.

Tu dis que l'apparition des chunas a poussé tes galaxys à sortir, mais c'est peut-être parce que leurs cachettes habituelles étaient fouillées/utilisées par les gouramis, non ?

En fait, je pense vraiment que monter ton banc de galaxs à 15 au moins serait le mieux pour l'instant.
Le planter bien davantage serait aussi un plus : en l'état actuel, il ne me semble pas qu'il y ait suffisamment de plantes pour rassurer un poisson (l'instinct de préservation est traître : un animal sacahnt qu'il a à sa disposition une quantité absolument infinie de cachettes, qu'il peut atteindre en un temps record, sortira plus facilement et sera plus apaisé qu'un animal avec très peu de cachettes).

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

Mon sols s'était appauvrit en engrais, les cryptocorynes ne poussaient plus, donc j'ai remis des boules d'engrais mais il faut laisser un peu de temps aux plantes pour qu'elles reprennent leur croissance. J'attend un ou deux mois mais si je vois que ça ne reprend pas j'en rajouterai. En tout cas, la Pogostemon erectus profite bien donc avec de la chance les cryptocorynes reprendront aussi.
Pour l'ajout des Galaxy, je suis entrain d'essayer d'en faire la reproduction dans un bac à part avec beaucoup de mousse de Java, mais cela ne fonctionne pas donc je vais essayer de faire une espèce de cage de 10*10*10cm avec des mailles fines avec de la mousse de Java à l'intérieur où ils pourront pondre mais pas manger les oeufs, de même les crevettes ne le pourront pas ;)

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

Pour en revenir au Chuna, ils restaient surtout en surface alors que les Galaxy sont surtout des poissons de zone inférieure et milieux. Ils n'allaient pas spécialement au niveaux des cachettes des Galaxy qui sont surtout au niveau du sol dans la fougère de Java.

Dans ce cas, je ferais un autre aquarium pour des betta femelles en spécifique lorsque j'aurais le temps, il faudrait combien de litre à peu près pour en maintenir trois ou quatre ? Il faudrait que je les prennent chez un particulier pour bien faire ? En animalerie, les corydoras, me paraissaient vifs pourtant.
Ce serait pour faire de la reproduction par la suite.

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

En fait, pour moi (c'est très personnel, mais je trouve qu'un poisson n'a un vrai comportement que lorsqu'il est dans un milieu préservé), même en prenant en compte la prochaine croissance de tes crypto, il manque des plantes de troisième plan, des mousses et des épiphytes, ainsi que des flottantes.
A vue de nez, je rajouterais au moins autant de plantes que ce qu'il y a déjà dans ton bac.

Si tu veux assurer la survie des alevins, il te faut un bac à part d'au moins 60 litres. En le plantant à l'extrême (sans exagérer, il faudrait que tu ne puisses même pas mettre la main dedans sans toucher de plantes), avec beaucoup de feuillages fins, de mousses et de flottantes à longues racines, il se formera au bout de quelques semaines/mois ce qu'on appelle des infusoires.
Se sont des micro-organismes (comme les paramécies) que les alevins aiment bien boulotter entre deux nourrissage.
Un tel bac te permettrais de les faire grandir tranquillement.

Les crevettes, normalement, ne mangent que les œufs moisis et/ou non fécondés, ce qui empêche les bons de moisir.

Pour un spécifique de femelles, il te faudrait au moins un 100 litres net, très planté.
Et oui, il vaut mieux de préférence les prendre chez un particulier.

Si tu veux faire de la repro, il te faudra à côté un bac d'au minimum 150 litres net voire même 200 litres net) pour élever les alevins (tu en auras facilement plus d'une cinquantaine) jusqu'à ce que la différenciation sexuelle commence.
A ce moment-là, il te faudra au minimum un bac par mâle, et un bac supplémentaire pour chaque femelle ultra-agressive et/ou trop dominée.

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

Le problème qui se porte si je plante de trop c'est que mes pogostemon risque de ne plus avoir accès à la lumière. Et je ne sais pas quelle type de plante ajouter du fait que je veux un aquarium restant au maximum asiatique. Les mousses et les épiphytes , ce n'est pas la même chose ? Des plantes flottantes, il y en a déjà, c'est de la Salvinia natans mais toute les deux/trois semaines j'en retire plus de la moitié, et la photo a été prise après cela.
Il faudrait que les plantes soient en même quantité que dans mon bac pour les Red Crystal ?

Pour les crevettes, plusieurs personnes m'ont fait la remarque qu'en leurs présence la reproduction est ovopare est plus difficile car elles mangent les oeufs.

Re: Cohabitation avec des femelles betta splendens

La cage dont je parle, je compte la retirer au bout d'une semaine et la mettre dans mon aquarium pour la reproduction qui fait environ 50L net avec un chauffage et un filtre exhausteur.