Aquariophilie d'eau douce

Combattant et gourami

Bonjour, Je me demandais si la cohabitation entre les deux espèces pouvait se faire ?

Re: Combattant et gourami

Cela dépend du caractère de ton combattant et du litrage de ton aquarium mais la cohabitation est tout a fait possible. J'ai mis il y a quelques jours des colisa chunas dans un 120L avec mon combattant et tout se passe bien.
Bien sur le combattant cherche a défendre son territoire mais il n'y a pas de combats car les gourami son plus rapides que les combattants.

Re: Combattant et gourami

Quelques jours....alala...

La cohabitation avec les bettas est impossible sur le long terme. Certains diront que ça se passe bien, j'ai un grand bac, bien planté, le caractère de mon betta est très calme...

MAIS un betta peut "péter son câble" à tout moment même 1 an après...

Re: Combattant et gourami

Merci je ne risquerais pas alors Merci pour vos réponses

Re: Combattant et gourami

Houla !

Le calcul est vite fait, vu les bévues de nombreux aquariophiles qui mettent d'autres poissons avec leur betta. Les 1er mois, tout se passe bien. Puis en règle générale, après 3 à 5 mois, c'est la baston et des aquariophiles viennent pleurer et affoler de voir des morts, croyant que c'est une maladie >:)

Quand on sait qu'un betta est bien mâture et affirmé vers 8-11 mois, alors la soustraction est aisée.

8-5 = 3 et 11-3 = 8

Donc en animalerie, c'est vendu âgé entre 3 et 8 mois.
C'est à dire de jeune à pré-adulte (presque "encore" pacifique). Mais rarement adulte et post-adulte. (territorialité et caractère affirmés)

Je m'insurge sur le fait que pleins d'inconscient disent qu'un betta vit bien avec d'autres poissons. Sauf que quand on prend chacun des messages qui le disent, ce sont quasiment tous des aquariums de 3 à 8 mois. Et bizarrement, lorsqu'on demande à la personne de fournir une preuve irréfutable que cela a bien marcher >8 mois, la personne disparait de la circulation.
Le seul fait d'affirmer un truc sans pouvoir le prouver dans le temps, c'est du flan. Une preuve, ce n'est pas un oui-dire ou un copier/coller d'un autre forum. Ce sont des vidéos étalées sur 6 mois, 1 an, 2 an, 3 an, qui permettent de prouver sur la durée, que c'est potentiellement possible sous certaine condition.

J'ai bien un 684 L avec divers style de labyrinthidés (betta, gourami) depuis des années. Sauf, que mon cas, n'est pas forcément un exemple, car ce n'est pas représentatif. En période de construction de nid à bulles, ce n'est pas loin 60-100 L que le betta monopolise à lui tout seul. Un autre labyrinthidé qui s'approche se fera chasser, et très rarement tuer. Car en effet, paradoxalement, les labyrinthidés ont un langage qui est très proche (mimiques, opercules gonflés, etc), donc ils arrivent à bien ce comprendre. Ce qui n'est pas le cas de poissons Néons, dont leur cerveau est définitivement inaptes à la compréhension des signaux des labyrinthidés.

La cohabitation multi-labyrinthidés n'est pas totalement impossible, mais demande quand même de prendre de grosses pincettes :
- gros volume / grosses plantation dans certain coin
- Betta peignard = 20-40L dans un coin planté / Betta en Rut = 60-100 L
- Colisa chuna = 20-30L dans un coin planté / Colisa chuna en Rut = 40-60 L
- Gourami perlé = 100L / Gourami perlé en Rut = 150-200 L
- Gourami Fasciata = 70 L dans un coin planté / Gourami Fasciata en rut = 100 L
Et des fois, à cause de l'été, qui fait monter la chaleur de l'aquarium, c'est tout ce joli monde qui est en Rut en même temps. Autant dire, qu'avec les labyrinthidés, si on n'a pas prévu entre 20-30% de sous-population ou de marge sécurité, qui est la différence entre l'espace de besoin au calme, et l'espace de besoin sexuel, c'est la très grosse déconvenue.

Et même en prenant un maximum de précautions, nous ne sommes jamais à l'abri avec un betta ou multi-labyrinthidés. C'est toujours un aquarium "fil-du-rasoir" à surveiller.

Ce qui est le cas de mon betta giant plakat bleu que j'ai vu basculé assez récemment dans un 15 L
En novembre 2013, avec d'autres labyrinthidés : https://www.youtube.com/watch?v=ATLwJFdnqXM
Et le même fin aout 2016 dans 15 L https://www.youtube.com/watch?v=Y8lVXAaKYLY
Donc environ 2.5 à 3 ans, de cohabitation et comportement corrects avec d'autre labyrinthidés dans un très gros volume.
(âge vénérable de 3.5 à 4 ans)

Avec l'âge, il devenait de plus en plus irascible, et a eu lieu bizarrement avec la canicule de cet été, dont il m'a littéralement pété un câble. (trop de chaleur qui l'a émoustillée)

Tu me dirais "j'ai 500 L , et 5 aquarium de secours entre 15-60 L", alors tu aurais ma bénédiction totale et absolue. Car je saurais, que tu es équipé en aquarium de secours, tout en proposant un gros espace. En dessous de ce critère, même s'il est très haut, j’émettrais toujours de vive mise en garde.

C'est à la même période, vers aout 2016 dont j'ai recombler la population avec 3 gourami fasciata sauvage. 3 femelles betta sur 5 étaient mortes en 3 ans, et le betta plakat est parti dans le 15 L. J'ai comblé le vide manquant. Pas de Gourami Lalia, ni de Gourami Bleu mâle, dans ce genre de bac, car trop hargneux. Je suis resté sur du labyrinthidés raisonnablement sociables (gourami perlé, 2 femelles betta, gourami fasciata, gourami bleu femelle), tout en mettant une grosse plantation au sol et en surface.
https://www.youtube.com/watch?v=WMAIMfSivGA

Ou vidéo (juillet 2016), juste avant l'arrivé des Gourami Fasciata :
https://www.youtube.com/watch?v=A7XSHhLhlUE
=> Tous sont très calmes, malgré que ce sont des poissons territoriaux. De gros espaces de plantes sur les bord du bac, pour que chacun ait son territoire de repos. Tout en proposant un espace de nage commun. La cohabitation de passe bien, car ils savent qu'ils ont chacun leur coin dédié. Ils n'ont pas de besoin de se frictionner à la recherche d'un territoire.

Re: Combattant et gourami

il est vrai que les betas sont assez imprevisible au nieau de leur caracteres dumoins pour mon bac

Re: Combattant et gourami

Pareil pour le mien c est pour cela que je le ferais pas car déjà avec mes barbus cerise il peut etre un peu lourd

Re: Combattant et gourami

je confirme ce que dis eb.aquario:

le langage des gouramis est très spécifiques. Dans un 600 L j'ai 2 trio (trichogaster leeri et trichogaster trichopterus) et un duo (couple formé ) de chuna et même dans 600 L les mâles leeri et trichopterus se font la guerre ! Mais c'est uniquement parce que l'aquarium est vraiment planté et vraiment grand en longueur que cette cohabitation passe.

Je commence tout juste à connaitre ce poisson et ça fait 4 ans que j'en maintiens.

Il faut être très méfiant quand aux cohabitation car exactement comme l'a dit eb.aquario la cohabitation peut vite devenir impossible . Sans compter que si le bac est suffisament bas, au gout du gourami mâle, qu'une femelle lui plait et que les para sont goods (genre un petit ph 7 avec une eau à 27) il vont se mettre en mode frais et je conseille uniquement du spécifique dans ce cas.

En dessous de 200 L pas de cohabitation multi labyrinthidés et au dessus prévoir des bacs d'isolements

Re: Combattant et gourami

J y repenserai le jour ou mon combattant sera parti du coup je reviendrais prendre conseil auprèsde vous pour savoir quel gourami il me faudrait en attendant je profite de mon copain