Aquariophilie d'eau douce

Combattant problème de nageoire qui se dégrade

Bonjour,

Je suis débutante débutante...! Nous avons un combattant dans un aquarium de 54L, chauffé 24°, avec pompe filtrante dont le courant est cassé par Anubias Barteri Nana sur une noix de coco et des Egeria densa. Nous avons aussi 5 néons. Il n'y a pas de décoration sur lesquelles le combattant peut se faire mal. Le bac est en eau depuis 1 semaine et demi.

Depuis 2 jours les nageoires du combattant se dégradent. J'ai appelé l'animalerie dans lequel je l'ai pris et ils m'ont dit qu'ils ne voyaient pas... (Merci bien!) J'ai vu qu'il y avait un traitement à faire pour l'eau. Mais je pense que j'ai un soucis avec l'eau et que ça engendre la détérioration de ses nageoires.

Une pellicule blanche est en surface, pas grasse comme de l'essence comme j'ai pu lire sur certains articles. Là c'est comme des minuscules points blancs qui se soudent entre eux certains espacés. Le vendeur de l'animalerie m'a dit que c'était les bactéries qui s'étaient développées trop vite qui mourraient en surface, que d'ici 3/4 jours tout s'en irait. C'est pas le cas. Il y en a encore plus...! Il m'a dit que ce n'était pas dangereux... Qu'en pensez-vous?

Ensuite dans les Egeria il y a comme des "toiles d’araignées". Là encore l'animalerie ne sait pas.

J'ai lu que certains avait enlevés les cailloux présent dans l'aquarium, il y en a 1 je vais l'enlever pour voir si ça aide. Je voulais enlever 50% d'eau pour en remettre de la nouvelle, j'ai lu que pour certains cela avait accéléré la détérioration de la nageoire.

Par ailleurs, mon combattant dispose de pleins d'endroit sans courant pourtant il passe son temps dans le courant, à essayer de le remonter. Il adore aussi passer autour du chauffage, il passe entre ce dernier et la paroi, mais je ne crois pas qu'il s’érafle en le contournant...

Avez-vous des conseils? Des pistes pour moi?

Merci d'avance pour votre aide. :)

Re: Combattant problème de nageoire qui se dégrade

Salut !

Alors je vais y aller cash : retire tout le monde !

Si ton bac est en eau depuis une semaine et demi et qu'il y a des habitants dedans, c'est que tu n'as pas fait le cycle de l'azote. C'est le principe qui consiste à laisser tourner le bac sans poissons pendant 1 mois avec filtre pour créer des bactéries et canaliser les nitrites et nitrates (mortelles. Les nitrites et nitrates sont crées par les déchets des poissons donc forcément, avec une population vivante et des bactéries inexistantes, tes poissons ne vont pas tarder à se les bouffer !

Pour ta plante, c'est une moisissure, rien d'anormal j'ai eu la même. Enlève la à la main ou introduit des escargots après ton cycle, ils s'en régaleront.

Pour ton betta je peux pas te dire de quoi il s'agit, sinon un début d'empoisonnement... Ou un début de pourriture. Sache que tout ce qui stresse le betta va aggraver la détérioration des nageoires. Profite-en pour le mettre en bac hôpital.

Pour cette raison, retire les poissons et refais ton cycle. Au passage, tes néons sont en groupe et en volume inadaptés :/

Re: Combattant problème de nageoire qui se dégrade

Ok! Merci!
Bon, j'ai du coup d'autres questions.

Si je mets mon Betta dans un bac hôpital, déjà est ce que ça peut être un grand saladier? (j'ai rien d'autre... :( ) Je lui mets du sel? J'ai vu que ça aidait pas mal... Je lui mets juste de l'eau sans filtrage ni chauffage?

Mes néons je les mets dans quoi en attendant? Et peux-tu m'en dire plus sur le volume et le groupe? (pas assez nombreux?)

Je vais tout refaire du début comme tu me le dis. Mais est ce que mes poissons vont pouvoir attendre 1 mois dans des petits volumes?

Merci pour cette réponse super rapide. :) :) :)

Re: Combattant problème de nageoire qui se dégrade

Bah en fait tant que tu ne sais pas ce que c'est précisément, vaut mieux ne rien faire... Tu as une photo de ses nageoires?

Le mieux pour tes néons seraient de les vendre ou les donner car il leur faut une dizaine d'individus et une centaine de litres... Sur ce forum tu as un onglet "Faune" qui te permet d'obtenir les infos sur tous les poissons que tu veux ;)

Et oui t'inquiète pas pour le volume, ils sont pas à 1 mois près. Mon betta est dans un 5L depuis 1 mois en attendant son grand bac et il est actif comme il faut.

En fait tu dois juste refaire le cycle, c'est à dire laisser le filtre tourner et contrôler tes nitrites / nitrates. Tu auras un gros pic au bout d'un moment, quand les valeurs seront revenues à 0 après ce pic, ton aquarium sera prêt ;)

Re: Combattant problème de nageoire qui se dégrade

Voilà les nageoires de mon combattant.


Et pour les néons, merci de ce conseil. J'aurai du me renseigner avant de me lancer...! X(
Je vais essayer de les donner, connaissez vous des sites où poster une annonce? Sur celui peut être?

Je vais refaire l'aquarium et essayer de soigner mon combattant.
En attentant, un grand saladier ferait l'affaire? Et juste de l'eau et c'est tout?

Je teste l'eau avec les bandelettes vendues en animalerie?

Re: Combattant problème de nageoire qui se dégrade

Ah oui, on dirait bien une pourriture. Dans ce cas là je t'oriente vers cette très bonne vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tV_aVdQKBRU (Panique pas en voyant le titre, la coupure c'est vraiment le dernier recours, tu peux faire le traitement à l'identique sans rien couper).

Tu peux mettre une annonce sur le bon coin ou sur le site. Il faut que tu ailles dans l'onglet "faune" du forum, que tu trouves ton poisson (attention ça peut être des cardinalis aussi) et que tu cliques sur "Vous offrez".

Oui le saladier suffira :) Comme prévu dans la vidéo, mets 2 cuillères à café de sel de guérande dans le saladier et mets le poissons dedans sans acclimatation (choc osmotique). Et ça pendant plusieurs jours. Mais il vaut mieux que l'eau soit chauffée.

Pour les test, non, les bandelettes sont très imprécises... Prend des tests en gouttes, au moins pour les No2, GH et PH. Si tu peux, fais tester ton GH et PH en animalerie, ce sera déjà ça d'économisé.

Re: Combattant problème de nageoire qui se dégrade

Merci pour les conseils encore une fois.
Le bac hôpital est en place, le combattant est dedans. Il est effectivement au fond et ne bouge pas. Il a quand même mangé. ;)

Les néons sont encore dans l'aquarium, je vais me faire prêter un autre aquarium de 60L environ pour les mettre dedans en attendant qu'ils aient une nouvelle famille.
Et je vais refaire l'aquarium et tester l'eau jusqu'à ce qu'il soit prêt! :)

Tout un art d'avoir des poissons. J'étais resté sur le petit poisson rouge en bocal! ^^

Re: Combattant problème de nageoire qui se dégrade

Re bonjour!

J'ai encore un soucis avec mon aquarium...!
Mon combattant est dans un aquarium de 5L et se porte beaucoup mieux depuis qu'il a eu le traitement d'Esha 2000. Les néons sont aussi en pleine forme dans un aquarium de 100L chez un ami et on maintenant pleins d'amis néons!
Mon aquarium est en eau depuis maintenant 2 semaines et demi. Mais j'ai un soucis. Les feuilles de mon Anubias on des tâches noires... Il y a aussi des feuilles qui ont l'air de "pourrir"...
Ensuite sur l'autre Anubias qui à l'air d'aller il y a pleins de dépôt blancs, ces dépôts sont un peu partout dans l'aquarium.
Sachant qu'en achetant cette deuxième Anubias j'ai hérité de pleins d'escargots (je dirai une dizaine).

Une idée de ce que je peux faire?
Merci

 " alt="" />