Aquariophilie d'eau douce

Combien de combattants dans 54L et quelle autre population possible ?

Re-bonjour à tous.

Je vais devoir commencer à choisir les différents habitants qui vont venir peupler mon aquarium. Je n'avais pas forcement beaucoup reflechis avant, et c'est tant mieux car j'ai de fait eu le temps de comprendre pourquoi prendre ou non, telle ou telle espèce.

Du coup, j'avoue être, comme beaucoup, très attiré par ces fameux poissons combatants. Mon bac n'étant qu'un 54L (environ 50L d'eau net je pense), je me posais la question de savoir si ça valait le coup de mettre un combatant, puis d'autre petit. Mais je n'ai pas eu vraiment de coup de coeur pour d'autre...

Ma question est donc, pour la taille de bac, combien de betta je pourrais mettre ? pour qu'ils soient en harmonies il faudrait apr exemple 1 male et X femelles ? ça se reproduit vite ? Ce n'ai pas forcement un bon calcul que de leur faire faire des bébé ?

Et si je prend un, ou plus, combatants, est-ce que des crevettes pourraient completer ce bac ? Par exemple, les crevette panda sont très sympa.

Bref, je voudrais au moins un combatant. Pour le reste de la composition je suis tout ouïe aux avis des experts :)

Re: Combien de combattants dans 54L et quelle autre population possible ?

Bonjour !

La cohabitation de plusieurs combattants est possible, mais, en toute sincérité, c'est une chose que je déconseille fortement aux débutants, même renseignés.

Je ne suis pas spécialiste de ce poisson, contrairement à d'autres membres du forum, mais des recherches que j'ai faîtes, il est clairement ressorti que si le cohabitation est possible, elle demande un bon volume, plus important que celui que tu as, une plantation dense et adaptée aux poissons, et surtout, une surveillance constante.
Et quand je dis constante, je parle d'une surveillance aussi bien de jour que de nuit, et pas seulement la première semaine. Il se peut en effet que ton mâle, excédé, finissent par tuer une voire les deux femelles, ou que les femelles s'entre-tuent, ou bien que les femelles n'abattent le mâle.

Le truc, c'est que ce genre de comportement peut très bien survenir des mois après l'introduction des poissons, tout comme elle peut arriver dans les heures qui suivent.

Quant à la reproduction ... sache que le mâle combattant, en tant que labyrinthidé, va surveiller quelques jours les oeufs (jusqu'à ce que les alevins ne naissent et atteignent la nage libre), ce qui donne, une fois les parents rôdés, des pontes impressionantes.
Une fois capable de nager, les petits doivent être transférés dans un bac à part pour leur élevage, puis devront régulièrement changer de bac pour atteindre une croissance optimale.
Sache que les chez combattants, il n'est pas rare de voir des fraies avec plus de 100 alevins (survivants, j'entends), donc à toi de voir si :
- tu possède un bac suffisamment grand pour les élever jusqu'à ce qu'ils atteignent le début de leur maturité sexuelle
- tu as des bacs supplémentaires pour isoler les plus violents ou les soumis du groupe
- tu as la possibilité de les revendre ensuite.

Au final, je pense que le moyen le plus "simple" (à prendre avec de gros guillemets, la cohabitation avec ce poisson n'est jamais simple) de réaliser une cohabitation avec des combattants, c'est de choisir deux à trois femelles chez un particulier, en prenant bien des soeurs de fraie (des poissons issus de la même ponte et ayant toujours vécu ensemble). Cela ne garantit pas que la situation se passe bien, mais dans la mesure où une hiérarchie est déjà créée, il peut être plus facile de gérer la situation.
Mais à mon avis, un plus grand bac serait quand même une meilleure idée pour ce genre de population.

Re: Combien de combattants dans 54L et quelle autre population possible ?

Je suis bien d'accord avec les autres. Je suis pour la cohabitation femelle/male betta ou juste plusieurs femelles ( je le pratique même ), mais il faut de l'expérience, et surtout bien connaitre son poisson ! Et les bettas en général !
Il faut savoir identifier un betta dit "pacific" d'un betta "normal".
Par exemple, pour pouvoir monter mon communautaire betta femelles, j'ai du attendre 1 an et demi avant de réunir des femelles "pacific" car je n'en trouvais que trés rarement.
On ne peut donc pas prendre n'importe quel betta avec n'importe quel femelles et espérer que cela marche ;)

Re: Combien de combattants dans 54L et quelle autre population possible ?

Bon, il est evident que je vais suivre vos conseils, du moins au début :p Pas question que ces petites bêtes trinquent par "envie" :)

Donc je partirai bien sur une femelle combatant, dans l'idée de peut être en rajouter par la suite.

Les crevettes, si il y a risque qu'elles se fassent manger, je suis moyen chaud. Surtout si il faut 6-10 individus, ça me parait énorme.

Faut que je me mete en quête de poisson compatable avec ma femelle combatante alors :D

D'ailleurs, je sais que vous répugnez à acheter en animalerie, mais je sais qu'il ont des combatants. Sinon quels endroits me conseillez vous pour trouver des combatants, ou poisson en general ? Boutique en ligne ? Dans la région ( je sais meme pas si j'en ai vers chez moi, grenoble)

Re: Combien de combattants dans 54L et quelle autre population possible ?

Si tu veux tu peux aller sur Facebook, sur Betta IDF France ( c'est un groupe)
Ce sont des éleveurs qui font de véritable bombe ! Que tu ne trouvera pas en animalerie ;) Et ils font des envois a travers la France ;) Va y, jéte un coups d'oeil et profite :D

Re: Combien de combattants dans 54L et quelle autre population possible ?

Et tout cela a 20 euros a peut prés ( frais de port compris dans les 20 euros ;) )
Profite en pour rechercher des groupes aquariophile, tu peux avoir des plantes et autres matériaux a trés bon prix !