Eau du robinet adaptée pour le combattant ?
Aquariophilie d'eau douce

Eau du robinet adaptée pour le combattant ?

Bonjour à tous, je voudrais savoir si l'eau du robinet était adaptée au combattant? Et es-ce que le conditionneur Nutrafin Betta plus est bien ? Merci d'avance !

PS: voici le lien Traitement de l’eau du robinet Betta Plus Nutrafin pour bettas
NutraFin Betta Plus conditionneur d'eau pour poisson combattant

Re: Eau du robinet adaptée pour le combattant ?

Je ne suis pas spécialiste des betta mais je peux t'assurer une chose, l'eau du robinet n'est adaptée à aucun poisson (sauf à certaines crevettes). Elle a trop de Cl2. Il faut utiliser de l'eau osmosée ou des produits genre aquasafe, bactéries...

Re: Eau du robinet adaptée pour le combattant ?

Tout dépend des caractéristiques de ton eau de conduite. Elle peut être adaptée comme ne pas l'être ! Certaines régions ont la chance d'avoir une eau très douce ! Pour le savoir, il faudrait testé les paramètres.

Par contre Nicotrong, je ne suis pas d'accord avec toi ! Le chlore est certes présent dans nos eaux du robinet mais pas au point qu'elle soit inutilisable. Il suffit de la laisser poser 24h et encore. Le simple brassage de la filtration permet d'éliminer le chlore !

Re: Eau du robinet adaptée pour le combattant ?

En tout cas, si tu prévois un bac de 30 litres comme tu me disais, tu peux peut-être prévoir de le remplir avec que de la volvic ? C'est vraiment la meilleure eau qui soit pour le Betta. Ses paramètres lui conviennent tout à fait !

Re: Eau du robinet adaptée pour le combattant ?

La plupart des poissons achetés en commerce sont poissons d'élevage en eau du robinet et ils sont habitués avec cette eau. J'ai fais du discus et j'avais pas de problème avec l'eau du réseau.

Après comme le dit Aquadou, suivant les régions l'eau n'est pas la même et l'eau osmosée est un plus pour nos poissons et pour les paramètres de l'eau que tu désires obtenir.

Re: Eau du robinet adaptée pour le combattant ?

Bonjour je commence mon premier aquarium pour betta splendens .J’ai poser de l’eau du robinet pendant 24h mais je ne sais pas si je dois rajouter des bactéries de démarrage (Tom&Co)ou du conditionneur(j’en ais malheureusement pas ) ou même rien

Re: Eau du robinet adaptée pour le combattant ?

Chez moi j'ai déjà tester le Cl2 et il m'affiche 0 et l'eau est un peu dure et légèrement basique.
Chez mes grands qui habite pas loin de Vesoul l'eau est au contraire très douce et acide j'en étais moi même choqué.

Re: Eau du robinet adaptée pour le combattant ?

Hello,

@Iva_brv : Alors il y a deux possibilités.

La patiente :

Tu met un peu de nourriture pour poisson (une petite pincé de 5-6 granules) dans ton aquarium et tu le laisses tourner avec chauffage, filtre et plante pendant 1 mois.

Cela permet a ton cycle de l'azote de se lancer tranquillement et tu vas avoir :
- 1 pic d'ammoniaque pendant 24-48h maximum
- 1 pic de nitrite entre la 1ère et la deuxième semaine
- 1 pic de nitrate durant ta troisième semaine

Les paramètres seront (normalement) stable à la fin de la quatrième et là tu pourras commencer à réfléchir à un betta.

la rapide (plus risqué) :

Tu ajoutes artificiellement des bactéries vivante pour lancer ton cycle et tu ajoutes ton poissons pour qu'il commence à créer de la pollution afin de nourrir les bactéries du cycle.

Toutes les semaines tu changes une fraction d'eau et tu rajoutes de la bactérie pour stabilisé le cycle.

Perso je trouve ça très risqué et je ne suis pas fan de la seconde méthode.


L'idéal étant de tester l'eau de ton robinet avant afin de voir si elle est adapté à un combattant ou s'il faut la dilué à l'eau osmosée ou à une eau de source type mont roucous ou volvic.

Le conditionneur d'eau n'est utile que si tu utilises ton eau du robinet dans l'heure (pour dégazer 90% du chlore de l'eau de conduite).

Si tu laisses reposer ton eau 24h le chlore a le temps de s'évaporer de lui même (sans conditionneur).