Reproduction Hyphessobrycon amandae
Aquariophilie d'eau douce

Reproduction Hyphessobrycon amandae

Bonsoir à tous !

Voilà une semaine demain que j'ai introduit 15 hyphessobrycons amandae dans mon 125L. Depuis plusieurs jours j'ai remarqué que les femelles avaient bien grossies et ce soir j'ai pu voir les oeufs dans le ventre d'une des femelles.

Comment se déclenche une ponte ? Les oeufs sont fécondés avant ou après etre sorti du ventre ?
La femelle ressemble a un poisson hachette tellement elle est grosse :))

J'avais prévu un peu le coup alors un magasin m'a reservé depuis jeudi des artemias que je récupère demain, vous penser que ca peut suffire pour déclencher la ponte ? Je n'ai pas d'autres aquariums pour les mettre en spécifique, et je n'ai pas envie de les stresser en les mettant dans un potentiel autre aquarium, je souhaite juste récupérer les oeufs pour les mettre dans mon pondoir (trop petit pour les poissons)

Photos et vidéos à venir :x

EDIT: Femelle 1 avec oeufs dans le ventre

EDIT:
Hyphessobrycon amandae au gros ventre
tétra amande femelle pleine

Re: Reproduction Hyphessobrycon amandae

Salut,
J'ai moi-même tenter la repro d'Hyphessobrycon mais moi c'était des Tétra citron, sans succès.
J'ai (très) régulièrement des ponte dans mon communautaire mais tout les autres se plancent juste en dessous en attendant des apericubes goût œuf >:) >:). Les œufs sont fécondés juste à l'expulsion.
Donc pour réussir il faut un bac à part avec à 4cm de celui-ci un grillage fin sur TOUTE la surface pour éviter que les œuf se fassent croquer par les parents. Ca bac doit être filtré sur exhausteur pour éviter que les alevins (s'il y a) se fassent aspirer. Je pense qu'un esclairage tamisé par des plantes flottantes peut être que positif.
La ponte se déroulent en général le matin à l'allumage de l'éclairage, il peut être favorisé par de la nourriture vivantes (collemboles, daphnie, etc... Mais j'ai peur que les artemia soit trop imposantes) après il faut retiré les adultes du bac vers 12h si ton bac s'allume vers 8h. Après cela fait il faut couvrir le bac car les œufs sont sensibles à la lumière. L'éclosion commence vers 24h-48h. Après tu peux découvrir progressivement, 1 face tous les jours/2 jours. Les alevins née sont trop petit pour ingérés des nauplie il faut donc des infusoires puis des micro vers/anguillules/nauplies. Après c'est à toi de voir et d'adapter la taille de la nourriture par rapport à celle des alevins ;)
Je pense qu'il faut compter 1-2 mois avant des les mettre dans le bac commun.
Voilà
Un peu de lecture : http://www.cerclaqua09.cerclaqua.com/eaudouce/articles/lareproductiondespetitsovipares.php

Re: Reproduction Hyphessobrycon amandae

Merci Fan d'aquario pour votre message ! la ponte survient combien de temps après qu'on ai apercu les oeufs dans le ventre ? Car étant donné que je n'ai pas de bac de ponte, et que de toute manière je souhaite les laisser en communautaire, je souhaiterais savoir dans combien de temps elle va pondre afin de récupérer les oeufs. J'ai une couveuse qui les attends de pied ferme.

Voici une photo du haut:


Et la photo de profil:

Elle est plus grande que grosse :D

Re: Reproduction Hyphessobrycon amandae

Les oeufs sont quasiment irrécupérable avec les autres congénères qui vont vouloir les manger, si tu reste l'épuisette ou le verre dans l'eau pour les récupérer ils seront stresser et ne ponderont pas. La ponte peux avoir lieux demain comme dans 1 semaines mais normalement on ne voit pas les œufs. Ne confond pas gravide et gaver ont sais jamais ;)
Et tutoie moi je préfère :)
Fan

Re: Reproduction Hyphessobrycon amandae

On ne voit malheureusement pas très bien sur la photo, mais elle n'est pas "gavée", on voit bien qu'il y a des oeufs dedans ;) Et ca ressort bien evidemment plus au moment du repas.

Je vais voir comment évolue le comportement de la femelle car pour l'instant les mâles n'approchent pas, elle défend son territoire des autres amandae au dessus des plantes ;)

Re: Reproduction Hyphessobrycon amandae

J'ai essayé de faire un zoom :
Hyphessobrycon amandae gravide

Re: Reproduction Hyphessobrycon amandae

Alors ça avance ?

Re: Reproduction Hyphessobrycon amandae

Ayant déjà réussi une reproduction de tetra amandae, je te conseille de mettre un tapis de mousse de java pour que les œufs se coince dedans et que les autres habitants de ton bac ne puisse pas allez les cherchez. De plus la mousse de java héberge de micro organisme qui nourriront les alevins. Grace à sa tu na pas forcement besoin de mettre les œufs ou la mère de coter dans un pondoir ou un autre aquarium.

Re: Reproduction Hyphessobrycon amandae

je crois bien avoir lu quelque part qu'il fallait mette la femelle prête à pondre dans un autre petit aquarium avec des billes en verre sur le sol, il faut mettre des mâles avec, et quand les œufs tomberont ils iront entre les billes de verre et personne ne pourra venir les manger, les mâles peuvent venir déposer leur semence. Il faut retirer les poissons une fois la ponte fini et laissé faire la nature. Il serait souhaitable de mettre une pompe à air pour oxygéner l'eau et la brasser un peu.

Re: Reproduction Hyphessobrycon amandae

Hello,

Je viens d'assiter hier soir, lumière tamisée - - à une reproduction Tetra Amande... les autres mâles ont invité les mâles corydoras pigmés au festin... les plantes de surface sont pas assez denses pour se cacher... j'ai ajouté des sortes de gamétophyte de la fougère de Java...



#:-S et chez vous ? ça se passe comment ?

Re: Reproduction Hyphessobrycon amandae

J'ai écrit un petit article sur la repro de ce genre de poisson, tu peux le retrouver dans mon profil ;)