PH idéal pour le Discus
Aquariophilie d'eau douce

PH idéal pour le Discus

Bonsoir tout le monde.
J'aimerai savoir comment je peux descendre mon pH en dessous de 7 (6.5 ou 6.8) et qu'il reste stable pour mon aquarium de Discus ? Et ça, sans utiliser de tourbe car ça rend l'eau trop marron. Merci d'avance pour vos réponses.

Re: PH idéal pour le Discus

Bonsoir Romain,
J'imagine que c'est pour ton bac à Discus. Tu as une dureté carbonatée de 3 apparemment ce qui est assez bas pour pouvoir acidifier ton eau.

Tu as 2 possibilités

  1. Soit tu mets certaines essences qui vont acidifier l'eau (Fruits d'aulnes, feuilles de chênes, d'amandier, d'hêtre et bien d'autres ...). Par contre la plupart vont aussi changer la couleur de ton eau, et ça n'est pas très stable.
  2. Soit tu diffuses du CO2, industriel ou artisanal ce qui revient à libérer de l'acide carbonique. Je te dirai que c'est la meilleure solution que j'utilise, mais pas pour ton porte monnaie si tu optes pour de l'industriel. Donc à voir pour de l'artisanal, tout en sachant que ça n'est pas stable.

Après je crois savoir, sans en être certain, que les Discus ne sont pas trop sensibles aux variations de pH.

Re: PH idéal pour le Discus

Le discus hybride (non sauvage) est depuis des générations habitué à une eau assez neutre. Si les sauvages demandent un pH acide (6, voire 5 ou même jusque 4,5 pour le heckel notamment). Quand il s'agit de sujets nés en aquarium, un pH de 7 convient tout à fait.

Re: PH idéal pour le Discus

Merci pour vos réponses. Oui c'est pour mon bac à discus. J'ai déjà un diffuseur en CO2 industriel donc je vais continuer avec. Mais c'est vrai que le porte monnaie n'aime pas trop. Je ne suis pas trop chaud pour l'artisanal. Je vais essayer d'appeler la personne qui m'a vendu les discus. Chez lui, son bac a un pH à 6,5 et d'autres a 6,8 et ils ont une eau claire. Peut-être qu'il a une astuce pour éviter de ruiner mon porte monnaie !

Re: PH idéal pour le Discus

Franchement, il ne faut pas se prendre la tête avec le pH pour du Discus hybride! Enfin, c'est mon avis.

Sur de l'hybride tchèque/allemand, je reste sur un KH de 4 qui est bien plus représentatif de la qualité et douceur de mon eau! Le pH est d'environ 6.8 à 7.2 suivant le moment de la journée. Je coupe environs 1/3 de mon eau avec de l'eau osmosée de qualité et rajoute environ 100 à 150 grammes/mois de fruit d'aulne dans un filtre cascade. Avec cette configuration, même des alevins j+1 nage libre et grandissent bien!

Re: PH idéal pour le Discus

Salut steph et merci pour ta réponse. Ça n'est pas que je veux me prendre la tête mais chez l'éleveur ou je les ai acheter, ils étaient à un pH de 6,5 et 6,8 et je veux qu'ils se sentent bien ! Moi je fais moitié eau robinet, moitié eau osmosée.

  • Où je peux me procurer des fruits de l'aulne ?
  • Ça ne fonce pas trop mon eau ?
  • C'est quoi que tu appelles un filtre cascade ?

Re: PH idéal pour le Discus

Une chose est sûre Romain, mesure bien ton KH! Si il est entre 3 et 4 c'est parfait. Si, plus bas que 3, attention à l'acidose.

Re: PH idéal pour le Discus

Tu trouves les fruits d'aulne auprès de son arbre (l'aulne). On en trouve au bord des rivières généralement. L'arbre ressemble à ça :

L'aulne

Aulne au bord de la rivière

Son fruit quand il est séché :

Fruits d'aulne
Tu peux en commander sur internet sur des sites de ventes sur l'aquariophilie. Par contre, ça colore un peu l'eau. Personnellement je n'ai jamais testé. Je te rapporte ce que j'ai lu à droite à gauche.

Re: PH idéal pour le Discus

Merci Nicolas, je vais aller jeter un œil au bord des rivières de chez moi et si il y a n'a pas j'en commanderai et je testerai pour ne pas que ça me colore trop l'eau car c'est plus joli une eau claire !

Re: PH idéal pour le Discus

Ça donne une couleur ambrée à l'eau et visiblement ça colore moins que la tourbe qu'en même.

Re: PH idéal pour le Discus

Alors je vais m'en procurer si ça ambre moins l'eau que la tourbe. J'en mettrai à petite dose. Merci Nico.

Re: PH idéal pour le Discus

Oui il faudra trouver la bonne quantité entre ton litrage, ton KH, et donc le pH que tu souhaites viser, Bon courage !

Re: PH idéal pour le Discus

Merci Nico, je vais déjà voir ce que ça donne avec le CO2 bien règle après je verrai.

Re: PH idéal pour le Discus

Avec le CO2, tu ne devrais pas avoir besoin de fruits d'aulne logiquement pour baisser ton pH.