Aquarium 380 litres pour Scalaire
Aquariophilie d'eau douce

Aquarium 380 litres pour Scalaire

Bonjour a tous !

C'est décider, je me lance dans un bac à Scalaire, l'aquarium, fera 380 litres, déjà trop juste pour Scalaire ?

J'achète l'aquarium occasion, 380L de marque Rena, ceci-dit, ce n'es pas sûr que je prenne celui-ci, car l'aquarium es encore en eau, s'il n'es pas possible de le vider.. Je suis en train de voir avec le vendeur !

Si je prends celui-ci, il est fournis avec filtre externe de 1500L/H, de marque Eheim, chauffage, CO2, tout es fournis avec, je vise une eau, GH 8, KH 3, pH : 7, donc filtration sur tourbe, j'ai un osmoseur chez moi, il me faudra 200L d'eau osmosée pour viser cette eau, la mise en eau du bac se fera alors en plusieurs jours.

Contre l'achat du 380L, je dois vendre le 138L, celui-ci est constitué de 10 Tétra fantôme noir, cohabitation possible avec les Scalaire ?

Je compte acheter les Scalaires juvéniles, pour qu'ils grandissent avec les tétras, et donc s'habitue a eux, une fois taille adulte.

De plus, si la filtration n'est pas assez suffisante avec le filtre Eheim, il me reste toujours le filtre externe du 138L, (900L/H).Les décors du 138L iront dans le 380, au niveau du sol, j'hésite vraiment, sol blanc et couche nutritifs ?

Merci d'avance !

Re: Aquarium 380 litres pour Scalaire

Salut, j'ai entendu dire qu'il était déconseillé de les prendre jeunes pour éviter qu'il finissent en sushis dans la filtration... A vérifier

Re: Aquarium 380 litres pour Scalaire

Salut:

380L ça me parait juste (tu as les dimensions du bac?) déjà que le rio400 est pas très conseillé moi je ne le ferai pas.
Si tu peux essaye de te rabattre sur un 600L les prix sont rarement plus élevés et tu pourras facilement avoir un groupe de 6-8.
Le problème des jeunes c'est qu'il faut les nourrir plusieurs fois par jour pour qu'il grandissent bien.
Pour tes tetras aucun problème car ils sont assez gros et n'intéresserons pas les scalaires (contrairement aux cardinalis.)

Re: Aquarium 380 litres pour Scalaire

salut , oui tu peux sans soucis dans le volume visé et oui prends des jeunes , c'est mieux . et ainsi ils s’habitueront à vivre avec des poissons de petite taille ;) et effectivement il faudra les nourrir plusieurs fois par jour et varier la nourriture mais c'est valable pour tous les scalaires de moins d'un an qui n'ont pas fini leur croissance de toute façon .

Re: Aquarium 380 litres pour Scalaire

Merci de vos réponses ! Le bac fait : longueur 120cm, largeur : 0.50cm, Hauteur : 70cmPour le sol, 2cm de Aquabasis plus, et 4 cm de sable de loire :)

Re: Aquarium 380 litres pour Scalaire

Et encore un amateur de pterophyllums !!! et dans le 59 en plus, tu as vu Ricou ? ;)

thib42, ça me surprendrais que Vincentdu59 ait envisagé des scalaires encore sous forme larvaire ;)

De mon coté les plus petits que j'ai pris le 10 Janvier étaient plus petits que mes crevettes : entre 1 et 1.2 cm de long ! Effectivement il faut leur donner souvent mais ils ont bien poussés et font maintenant dans les 5 a 7 cm de long (toujours de la caudale au museau), ils doivent donc avoir dans les 3 mois.
Ils ont bien tentés de s'en prendre aux crevettes en grandissant mais évidemment jamais aux néons.

En plus si ton bac fait 70 de haut, un pro des scalaires m'a dit qu'une belle hauteur d'eau était la dimension capitale pour les scalaires ( je le dis avant lui :"> mais c'est vrai que j'observe qu'ils occupent toute la hauteur)

Re: Aquarium 380 litres pour Scalaire

Oui, on m'a dit sa également, les scalaires ont besoin de hauteur, cause de leur grandeur ;)

Re: Aquarium 380 litres pour Scalaire

Tu verras, quand ils foncent, il ne sont pas si haut que ça, ils se ramassent bien ;)

Re: Aquarium 380 litres pour Scalaire

longueur 120cm, largeur : 0.50cm, Hauteur : 70cm


Je veux pas me montrer potentiellement casse burnes mais 120cm c'est pas l'idéal il faut au moins 150cm de long et vu l'agressivité exacerbée de ce poisson c'est pas pour rien.

Re: Aquarium 380 litres pour Scalaire

salut et bien +1 avec Klaatou :) et oui belle hauteur et ça c'est bien !! et dans un bac comme celui ci avec 120 cm de façade on peut très bien élever des scalaires ....ce n'est pas les 30 cm de plus ou de moins qui vont changer les choses . à moins de barrières invisibles dans le bac qui arrêteraient les scalaires (en cas de ponte) qui chassent les autres ... le décor est bien plus important et la plantation doit être dense .
les scalaires ne sont pas si agressifs que cela et c'est souvent de l'intimidation ....c'est souvent du dominé -dominant d'ou l'importance de la végétation pour que les dominés soufflent un peu .
tu es d'ou dans le 59 Vincent ?