Probleme cohabitation serpae et scalaire
Aquariophilie d'eau douce

Probleme cohabitation serpae et scalaire

Bonjour a tous! Pour commencer voici les infos
Aquarium 500l
Population 5 scalaires
20 tetras serpae
20 tetras citron
12 corydoras
2 ancistrus
1 couple de ramirezi

Bac plutot planté, injection de CO2
T° 27
PH 7
KH4
GH7
NO2 0,01
PO4 <0,05
NO3 0
Depuis un mois et l'arrivée de 10 sclaires de 7cm (erreur de ma part j'ai mis une annonce pour donner 4 d'entre eux) ils restent dans un coin car des qu'ils bougent au milieu ils sont chassés par les 20 serpae ils ont du mal a manger... J'en ai perdu 4.. je pensais que c'etait une maladie j'ai fais beaucoup de chose du coup mais rien en change et j'ai compris que le probleme provient de mes serpae.... mes scalaires du coup sont faible respirent un peu en surface (faim?) bref dois je retirer les serpae? est ce que ça vous ai deja arrivé?

Re: Probleme cohabitation serpae et scalaire

Sur aquabase,

Poisson de groupe, par 10 minimum
Le tetra sang (serpae) convient à tous les aquariums communautaires mais il faut éviter de le mettre en présence d'espéces ayant de longues nageoires (ouille les scalaires, betta et guppys).
Ils peuvent avoir un comportement parfois agressif, et des bagarres peuvent éclater avec pour conséquence des poissons estropiés.


Tu as 20 tetras, connus pour être des machouilleurs (les citrons sont cools), tes scalaires sont jeunes et tout juste acclimatés.

Pour la nourriture, je te conseille de donner en plusieurs endroits à la fois, en attirant les tetras d'un côté, et les scalaires de l'autre.

Re: Probleme cohabitation serpae et scalaire

Le souci c'est mes scalaires restent tous derriere une plante et des qu'ils sortent ils sont chassés je me dit qu'ils sont pas heureux... J'ai un aqua de 200l qui est vide depuis 1 an j'hesite a le remettre en route... est ce que ça va se tasser ou vais je perdre tous mes scalaires un apres l'autre

Re: Probleme cohabitation serpae et scalaire

Si tu as un aqua de 200L, vire tes tetras sang dans celui-là.
Tu auras un spécifique, et il agiront bien en groupe.

Re: Probleme cohabitation serpae et scalaire

Tu as déjà perdu 4 scalaires, je ne sais pas ce qu'il te faut pour bouger et mettre un bac en route que tu as déjà, en plus. :-??

Re: Probleme cohabitation serpae et scalaire

J'ai bougé mais mal... J'ai vu les nageoirs effilochées j'ai fait un traitement pour pourriture des nageoirs j'ai mis un bac hopital en marche etc... Mon erreur c'est d'avoir mis beaucoup de temps a comprendre d'ou venait le probleme mais je t'assure que je suis bougé.... bref je met en route le 200l de ce pas merci a vous en tout cas.
Le mieux pour le 200 c'est de faire un specifique serpae? ou rajouter d'autres plus tard?
Et pour mon 500? si ca s'ameliore ce qui devrait etre le cas puis je par exemple mettre des nez rouges a la places?

Re: Probleme cohabitation serpae et scalaire

Bon apres avoir passé ma journée a refaire mon 200l etc... j'arrive pas a attraper mes serpae!!! Trop vif meme avec l'appat de la bouffe et comme mon aqua est haut ils se mettent tout en bas...
Et je me vois pas mettre les scalaires dans un 200l...

Re: Probleme cohabitation serpae et scalaire

Pourquoi pas ? Pour le moment ils sont encore jeunes et petits mais d'ici 1 an ils feront pas loin de 15 cm et 200 litres ne leur feront pas peur, surtout en période de frai où ils deviendront très territoriaux.

Re: Probleme cohabitation serpae et scalaire

C'est vrai que les scalaires c'est plus facile à attraper, je viens de me battre un bon moment pour attraper 14 néons et j'ai eu plusieurs fois un scalaire sans le vouloir, ils sont plus curieux que craintifs ....

200 litres pour des petits scalaires ça devrait surement suffire oui, mais reste à savoir ce que ça donnera à leur retour dans le 500 ... mais au moins ils vont souffler et pouvoir grandir.

Re: Probleme cohabitation serpae et scalaire

Merci de vos reponses je vais essayer de faire au mieux... deja je donne a mangé 3 fois par jour au lieu d'une seule depuis 2 jours. Et je veille a ce que les tetra laisse manger les scalaires en mettant l'epuisette dans l'aqua du coup les scalaires angent en premier! Il sortent un peu plus ils doivent etre moins faible ils se font toujours autant chassé mais ils osent plus nagent plus etc donc c'est mieux