Aquariophilie d'eau douce

Le nanisme chez le scalaire

hello , présentation de "nenoeil" , une femelle scalaire agée de 3 ans qui a grandit dans un 96 l chez belle Maman (qui cumule les conneries , faut pas toujours accuser les vendeurs ) , que j'ai récupéré lors de l'introduction de 2 oscars :( dans le bac .
Pour illustrer le nanisme : oeil disproportionné , corps tassé et ovale , dorsale cassée , taille 2 fois plus petite que la normale .....ayant finie sa croissance , la pauvre est malgré tout heureuse ayant trouvée un mâle dès le premier jour et depuis elle pond tous les 15 jours ....
Son male est le dominant du groupe donc elle est tranquille ....moche mais pas folle et elle avait du temps à rattraper .
:D
scalaire nain

en comparaison un scalaire de 1 an 1/2 , 2 fois plus grand avec la forme ronde du corps comme elle doit être chez un adulte .
scalaire de taille normale

Re: Le nanisme chez le scalaire

Je remets mon mien qui a passé lui ses 3 ans passés dans un 125 litre, pour comparer.

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/4/4/5/2/originale_8808.jpg
(J'ai depuis enlevé la pompe pour le calmer sinon je sentais que ça allait finir en bagarre)

Le corps doit faire dans les 8cm de diamètre, ça va docteur ?

Re: Le nanisme chez le scalaire

salut ricou ah bah ça va ton male est pas compliquer :)

Re: Le nanisme chez le scalaire

Belle exemple concret de ce que peut produire une mauvais maintenance sur nos amis aquatique mon ami :)

Sinon je vois que ton mâle adore les petites demoiselles (il a du se dire ce qui est petit est mignon B-) ).
Comme quoi le physique ne fais pas tout :-bd

Re: Le nanisme chez le scalaire

Belle illustration pour les personnes obtus ! Oui d'accord leurs scalaires vivent depuis 3 ans dans 120L mais a quel prix...

Re: Le nanisme chez le scalaire

Klaatou , bien joli et bien formé même si c'est un petit gabarit , ce qui arrive sur des scal d'élevage ....en plus d'avoir vécu dans 125 l ; mais de bonnes proportions; peut etre aussi une jeune femelle ? qui s'est déjà reproduit ? car ça ralentit la croissance...
Riri et Bison , oui un exemple pour ceux qui pourraient encore douter.. :(
et oui Riri mon ami ce qui est petit est mignon quand même , ce qui m'a poussé à la récupérer la petiote , au moins elle vit avec ses congénères et pas seule survivante dans un bac de ouf . En tout cas sa résistance est impressionnante , quelle rage de vivre ! .
Au début elle faisait des pontes non viables et cela s'est amélioré ; les pontes sont de plus en plus belles en qualité ....et viables à nouveau . Il y a surement des gènes de survivor à prendre :)

Re: Le nanisme chez le scalaire

Ben, ricou, je pense que les gênes ne font pas tout, c'est toi qui l'a sauvé, et tant mieux, qu'elle soit femelle Alpha ! ;)

Bref, on reparle du post de folle sur le Bac scalaire ou pas ?

Re: Le nanisme chez le scalaire

Merci du diag ricou, non jamais de repro, je ne sais toujours pas ce que c'est, pas vu ses papiers ... pour l'instant c'est "le chef" avec les petits nouveaux :)

En voyant la tienne ça fait un peu peur, il revient de loin.

Diforme ou pas le male ne s'est pas arrété là, on pourrait voir des leçons à tirer de ça en plus de la rage de vivre de l'estropiée ... j'adore les animaux !

Mais elle n'est pas si moche quand même ;)

Re: Le nanisme chez le scalaire

J'avais lu le "nazisme chez le scalaire", je me suis dis tiens un post sociologique de la part de ricou sur la montée de l'antisémitisme chez le scalaire, c'est un sujet pas encore évoqué, ça peut être intéressant. Il est tard... :">

Re: Le nanisme chez le scalaire

La pauvre femelle nanifiée serait passée en chambre à CO² !
Bonne nuit Nico qui semble en avoir besoin ;)

Re: Le nanisme chez le scalaire

Concernant ce sujet, je suis allée aujourd'hui dans un magasin spécialisé en aquariophilie (vente et élevage). Je cherchais des poissons à mettre dans mon bac, et le vendeur me dit "vous pouvez mettre des scalaires".. Je lui explique que je n'ai que 200 litres, et il rigole en me disant "et alors ?? Les scalaires vivent très bien dans 200 litres, faut arrêter de croire ce qu'il y a sur internet etc..." et là il me montre un bac de 240 litres bien planté, magnifique, avec 3 énormes scalaires dedans.
Je pense qu'il a essayé de m'avoir, ça m'étonnerait franchement que ces scalaires vivent depuis leur naissance dans ce bac, et en plus, les pauvres ne pouvaient pas beaucoup bouger dans ce bac..

(Du coup, j'espère qu'il ne m'a pas trop arnaquée depuis le temps que je vais chez lui :-S )

Re: Le nanisme chez le scalaire

Cet été je suis revenu d'une bourse avec ce que je croyais être un tout jeune scalaire, son corps doit à peine faire 5 cm de diamètre.

Aujourd'hui, après quelques mois quand même, il n'a pas vraiment grandi et pour la deuxième fois au moins je le voit préparer une feuille (nettoyage en règle) et mimer une ponte, ou bien une fécondation (selon son sexe, inconnu), son organe reproducteur est très saillant ...
Je me pose donc des questions et je me demande si il est si jeune que ça ou bien si il n'aurait pas déjà tenté une reproduction qui aurait stoppé sa croissance et donc un peu moins jeune !!

Dans ce cas, vu que c'est un tout petit scalaire, serait-il possible dans l'absolu (je n'ai pas encore de projet particulier pour des scalaires nains surtout depuis que mon Ebony est mourru :( ) de le mettre sans danger dans un petit bac ?

Autrement dit : Dans ce cas précis de croissance stoppée par une repro prématurée doit-on encore craindre la nanification si problématique, ou bien n'est-ce plus du tout un danger ?....

:-??