3 de mes 5 couples ont pondu ce weekend là .
le lundi je décide d'essayer de faire une incubation même si je ne suis pas présent tous les jours à la maison à cause du taf .
je transfert donc les oeufs sur leur feuille que je place dans 20l issus du bac des parents .

un bullage dans le 54 l , une résistance de 50 w mais pas de bleu de méthylène pour éviter les moisissures des œufs et des larves ; tant pis .....la prochaine fois .
la température d'incubation est de 25° en moyenne , l’éclosion a eu lieu 48 h après la ponte .
le premier nourrissage se fait le vendredi à j5 ( soit à 125° jour) , pas encore de nage libre , un peu de réserve vitelline visible . Les larves se déplaçant pas petits sauts et arrivent déjà à s'alimenter .
il y a eu beaucoup de perte du à la moisissure sur les œufs et larves ; que j'ai enlevé pourtant un à un à l'aide d'une pipette quand c’était possible .
J6 soit 145 - 150 ° jour : les larves sont en nage libre , une cinquantaine environ ont survécu ....
Plus de vitellus visible , présence déjà visible de la vessie natatoire qui se forme donc entre J5 et J6.
Elles s'alimentent très correctement maintenant et mangent toutes .
Durant ces jours j'ai complété le bac un peu chaque 2 jours avec de l'eau neuve et celle du bac parentale (bac plein au 2/3 maintenant ); une filtration par air-lift et décante sera mise en service demain .
les artemias distribuées sont des nauplius récoltés juste après l'éclosion et conservés au frigo à 5° pour qu'ils ne grandissent pas et gardent leur valeur nutritive. Je lance (avec l'aide de ma tendre moitié) des cystes en incub toutes les 24h.......
petite vidéo ce matin ....
A suivre .......