Aquariophilie d'eau douce

Exophtalmie Nannacara

Bonjour à tous !

Après avoir écumé le web depuis quelques semaines, je me décide à poser ma question, en sepérant que la sagesse d'un utilisateur avancé saura sortir mon poisson de son mauvais pas.

- Bac : 180 L, pH à 7.5, en eau depuis 6 mois, avec quelques plantes. Température qui oscille cycliquement entre 24.75 et 25.25 degrés avec une carte arduino, lumière 10h/jour, changement d'eau tous les 1 à 2 semaines.
- Copains poissons (tous sains) : La femelle nacannara, 2 ancistrus, 4 guppy, 3 platys, 6 tétras roses (la vendeuse m'a bien caché que le pH n'allait pas..), 3 corydoras (la chaleur aussi a fait quelques victimes.
- Que lui arrive-t-il ?
Mon beau mâle nannacara anomala (Paon de son prénom) a commencé par voir son oeil gonfler de plus en plus, tout en le gardant fonctionnel. Je me suis un peu renseigné sur les exophtalmies, et aie aie aie ça sentait pas bon. Préférant voir si le problème ne se résolvait pas de lui-même, j'ai attendu une semaine. Puis, phase suivante, j'ai appliqué de la fucidine sur son oeil, et à nouveau 4 jours plus tard. Entre temps, un voile laiteux recouvrait l'oeil et il semblait ne plus voir de celui-ci.
Quelques jours plus tard, la boursouflure qui "porte" son oeil complêtement dehors s'est percée et on voit une matière noire à l'intérieur. Je l'ai isolé depuis (ca fait 7 jours), et je suis à cours d'idées.

- Comportementalement : Rien n'a changé au début, le poisson vivait comme d'habitude. Après les applications de fucidine, il se cachait un peu plus (le traumatisme ?) et une fois aveugle d'un oeil, il galérait un peu à manger et se faisait piquer facilement sa nourriture (flocons) par les autres. Maintenant qu'il est en isolation, il se laisse un peu dépérir, ne mange pas, et ne se tient pas droit, les nageoires en fuseau, comme un poisson malade...

Voilà voilà, je vous ai tout dit ! Votre mission, si vous l'acceptez, ne pas rendre une petite nannacara veuve avant l'âge ! S'il faut plus d'infos, n'hésitez pas :)

Bonne journée

Re: Exophtalmie Nannacara

Bonsoir ,

N'ayant jamais eu à soigner ce type de maladie , je vais faire que propositions de réflexion !

Ou as tu trouver qu'il fallait appliquer de la fucidine ? j'ai trouvé un seul forum qui l'évoquait sans réel conclusion ...

Un article du forum en parle ici

Je n'ai aps vu la fucidine dans les commentaires ni en développement ! Je trouve l'application sur l’œil assez peu commune d'ou mes interrogations ;)

Re: Exophtalmie Nannacara

Hello,

Merci de ta réponse. J'ai en effet lu cet article, mais je voulais éviter de traiter mon poisson en n'étant pas sûr que ça fonctionne, ayant lu et relu que l'exophtalmie n'était qu'un symptôme et non une maladie... J'ai peut être un peu trop fait le malin !

Pour la fucidine, j'ai lu ça sur cette page, ça m'a semblé être une bonne idée, mais ça n'a pas fait grand chose du coup.

Au dernière nouvelles, l'oeil semble se désagréger de plus en plus. Au stade où on en est, j'aimerai presque qu'il tombe, que le poisson puisse réintégrer sa belle noix de coco dans l'aquarium principal et qu'il recommence à s'alimenter #:-S

Re: Exophtalmie Nannacara

Mise à jour : Il a finit par y passer, en quarantaine, il ne mangeait plus... Rest in Peace.