Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau
Aquariophilie d'eau douce

Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau

Bon voilà le topo, j'ai perdu le mâle ramirezi après un traitement au Costapur F certainement un peu trop chargé, donc entièrement de ma faute...

Le soucis est que ma femelle développe le même symptôme que le mâle a eu. Je n'arrive pas à identifier correctement la maladie (ou plutôt le parasite) et c'est là que j'ai besoin de vos yeux. Il y en a toujours plus dans plusieurs tête que dans une seule.

Ami des poissons, à vos diagnostiques! Je les prendrai tous en considération afin de trouver la source du problème et tenter de le résoudre. Sachant que j'ai la meilleure position vu que j'ai une vue en ultra HD 16K minimum sur le poisson, chose difficile à retransmettre par photo car ça bouge tout le temps ces cocos.

Pour info, mis à part quelques gratouilles depuis deux trois jours, le comportement du poisson est des plus normal. Il déambule avec les autres en espérant avoir de quoi manger quand je m'approche trop près du bac et se goinfre autant que d'habitude.

trou blanchâtre sur ramirezi
ramirezi malade avec des trous dans la peau

Re: Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau

Salut!

Alors, Pouchkipout m'a envoyé un lien pas très ragoutant mais dans lequel tu trouveras peut être de quel mal souffre ton rami.
C'est l'hôpital en ligne.
Choisir "à partir de photos" puis "Reconnaissable sur le corps, la peau et les nageoires." et après tu auras plein de photos! :-&
Bon c'est beurk parce que c'est souvent des photos à un stade assez avancé.
J'espère que ça t'aidera!
Bon courage à toi et ta petite rami! :)

Re: Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau

Merci pour le Lien, malheureusement je ne vois pas quelque chose qui me fait dire "OUI c'est ça!" ... Est-ce un stade pas assez avancé pour le distinguer ou n'est-ce pas repris?! Dur à dire...

Edit : la maladie des trous semble concorder aussi...

Re: Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau

Dans ce cas, sur le même lien, cherche par texte :)

Sinon, tu peux aussi chercher ICI

Page 12, ils parlent de trous (école désolée je ne peux pas chercher plus longtemps, bon courage :) )

Re: Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau

J'avais fait la recherche par mot aussi Pouch.

Bon voila, hier à mon retour de vacances j'ai pu plonger ma tête dans l'aquarium et faire le compte. Ma femelle ramirezi semble manquer à l'appel. Mon papa ne l'ayant pas retrouvée morte quelque part, j'imagine qu'elle aura servi de festin aux crevettes, cory et escargots. Le fait d'avoir enrichi la nourriture n'aura donc pas été suffisant pour la sauver. Pas la bonne méthode ou trop tard je ne le saurai jamais...

C'est l'occasion de changer de type de cichlidé du coup. RIP les ramy

Re: Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau

Petit up sur ce soucis que j'ai eu. Le même symptôme commençait à se développer sur une de mes femelles apisto. J'ai donc décidé de tenté d'augmenter la quantité de nourriture. J'ai pris cette décision en ayant bien entendu lu beaucoup de chose qui reviennent toutes vers un points essentiel : le manque de vitamines/nutriments. Lorsque j'ai fais une approximation de la quantité de nourriture donnée, je me suis rendu compte que j'avais tellement peur de suralimenter que j'ai sousalimenté mes poissons.

Depuis que j'ai revu les repas à la hausse (de préférence en deux fois minimum), le trou de ma femelle apisto s'est résorbé après quelques jours. Cela fait maintenant bien deux semaines que tout se passe bien pour elle. Le mâle commençait lui a avoir des trous dans les nageoires et ça semble aussi s'être interrompu. Affaire à suivre.

Pour les personnes rencontrant ce soucis, c'est donc bien une piste à prendre en compte.

"Pour bien soigner une maladie, il faut en pointer la cause!" Pensez-y avant d'attaquer tous les produits curatifs.

Aujourd'hui un nouveau combat s'est présenté. J'ai remarqué comme une pourriture des nageoires chez certains Corydoras. Là aussi je suspecte un manque de force, je vais donc revoir leur nutrition. Surtout que je les ai beaucoup négligé ces derniers temps... Patience et amélioration de leur train de vie avant le passage aux médicaments! (naturel ou chimique peu importe)

Re: Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau

J'espère que c'est la même cause que pour les autres :) Donne nous des nouvelles et merci pour le retour :)

Re: Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau

Sur mon couple de gardneri, j' avais observer le mâle avec un trou et il en est mort, j' ai regarder le cadavre et j' y ai vu des ver dans le trou, ça a bien tomber car il y avait un post avec cina 9ch mais c' étais trop tard pour sauver la femelle (disparu). En observant bien l' arrière des 4 jeunes que j' ai garder on pouvait y voir les vers. Du coup grâce à Cina 9ch plus rien. Je te conseil de traité ton bac au cas ou. Pour ma part je traite après chaque nouvel introduction de poisson car apparement les poissons d' animalerie en serait bien infesté sans que l' on ne le remarque.

Re: Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau

Traitement homéopathique, intéressant. Tu pourrais nous en dire plus sur ta méthodologie ? Appliques-tu un filtrage au charbon ensuite pour extraire les residus ou en tant que produit naturel tu laisses sans risques ? Quelles sont les limites vis a vis de certains habitants ? (biotope, crevette, escargots,...) peut etre meme un nouveau sujet dédié a ce traitement dans la section adéquate ?

Re: Maladie sur un Ramirezi avec trou blanchâtre sur la peau

:) voilà pouch ta mis le lien :) j' ai pas filtrer au carbon actif et les poissons ont montrer aucun changement comportemental donc c' est absolument sans danger et hyper efficace. 5 petite boules dans le 300l et 5 aussi dans le 128l . Je pense que c' est à faire car les vers souvent ne se vois pas chez les poissons assez gros et on peut aussi les contaminer avec la nourriture. Moi je pense faire trimestriellement ce traitement sur 5 jours à titre préventive surtout que ça se trouve en pharmacie et ça coûte que dale.

Comme on dit mieu vaut prévenir que guérir :)

Dans mes bacs je cache aussi des feuilles de catappa (antiseptique naturel prouvé scientifiquement contrairement au feuille de chêne) et des fruits d' aulnes (mais ca c' est plus pour baisse mon ph) dans un but préventive.

Ce qui' il faut pas faire pour la santé des poissons :)