Mort du mâle Apisto borellii, femelle violente ?
Aquariophilie d'eau douce

Mort du mâle Apisto borellii, femelle violente ?

Bonjour à tous!

Je suis un bon gros débutant en aquariophilie, et déjà des soucis... Alors commençons par le commencement : j'ai installé un Bac 230L en avril, planté.
J'ai ensuite introduit des poissons, 5 Corydoras sterbaï, un couple Apistogramma borelli, et 7 Tetras amande. 2 semaines plus tard, première ponte du couple (alevins qui finirent par être aspirés par les corys (malencontreusement)). Par contre depuis la ponte jusqu'à leur "disparition" la femelle borelii était d'une agressivité exacerbée, notamment envers le mâle, si bien que deux plaies se sont formée sur le dos de celui-ci. Je dit des plaies mais on aurait plus dit des écailles en moins.
La Repro ayant échouée j'ai décidé de voir l'évolution de cette plaie, stagnation totale, ni mieux ni moins bien...
Ensuite 1 Rineloricaria et 2 "alevins" ancistrus ont rejoins le Bac. Et 1 mois après la première ponte... Rebelotte! Dans une plante en plus (J'ai assisté à la ponte des oeufs c'était génial!) Bref, Le mâle comme à son habitude tenais à être un père modèle et venait voir si tout allait bien, mais la femelle le chassait assez violemment en tapant toujours sur les blessures. Quelques jours plus tard, je m'en vais nourrir les occupants du bac mais après distribution, toujours pas de mâle... je l'ai retrouvé dans une plante, d'un gris foncé fade, avec la nageoire caudale repliée, comme paralysée, la dorsale pendante, par contre les pectorales très actives... Les blessures n'étaient pas pires que d'habitude... Et la femelle n'avait plus d'alevins. 1,5 jours plus tard... Mort...
Baston entre le mâle et la femelle? Normalement ils ne sont pas trop méchants ces apisto! Mort indépendante de ces paramètres? Puis-je remettre un mâle sans avoir peur qu'il meure? Si oui avec une autre femelle? j'ai vu que 2 ou 3 femelles pour 1 mâle était bien! dois-je prendre un mâle plus gros qu'elle? j'aime beaucoup ces cychlidés nain et je ne voudrait pas changer surtout que la femelle est un peu seule... De plus j'ai mis en eau un bac pour la repro!

Enfin voilà quoi! Merci d'avoir lu tout ce pâté de détails! ;) J’espère que quelqu'un pourras m’aiguiller dans mes débuts et compléter les très bon conseils que j'ai déjà!

Re: Mort du mâle Apisto borellii, femelle violente ?

Bonsoir ,

Les apisto sont parfois étonnant , habituellement c'est le mâle qui est imbuvable avec la femelle ^^ comme quoi ;) Il est effectivement recommandé de passer sur un trio pour qu'il y ait un relais dans les poursuites :)

Mais j'avoue ne pas avoir encore maintenue d'apisto ;) donc attend de voir ce que diront ceux qui en maintiennent ;)

Re: Mort du mâle Apisto borellii, femelle violente ?

Hello Émile

Il m'est arrivé la même chose pour mon mâle nannacara (blessé, a commencé à arrêter de se nourrir et le tout accompagné de la maladie des "trous dans la tête" bref horrible :( ) mais comme tu dis les borelli sont calmes alors que la femelle anomala est connu pour être limite violente (elle a combattu mes deux scalaires en même temps !!!)

La seule solution pour moi (il doit en exister d'autres) c'est un re agencement des cachettes de laqua, mettre d'un côté pleins de grottes/noix de coco etc... Avec une seule petite entrée pour la femelle et ses petits, le couple se sentira attiré plus par ce côté pour se reproduire, et à l'autre extrémité du bac, faire une véritable jungle en replantant bien pour "briser" la vision du poisson

C'est ce que je compte faire pour mon 240L, après môme je disais il doit y avoir d'autres solutions moins galères mais bon si tu peux le faire ...

Pour le fait de rajouter des femelles, je ne pense pas que se soit la chose à faire, cela marche si c'est le mâle qui est trop entreprenant mais si c'est la femelle, mieux vaux ne pas lui rajouter de la concurrence ! :) autant lui créer un coin bien à elle

Ce n'est que mon avis, et je suis loin d'être spécialiste, mais j'évoque juste la façon dont je vais procéder pour régler ce problème

Bonne chance surtout ;)
Nouna

Re: Mort du mâle Apisto borellii, femelle violente ?

Ce que dis Nouna est très juste concernant le comportement et l'ajout d'une femelle ! Du coup je rétracte un peu ce que j'ai dis ! Habituellement (gourami , ramirezi, et certains apisto) on conseille de mettre un trio pour distribuer les courses poursuite au sein des trois. Dans ton cas , je suivrai les conseils de Nouna :)

Re: Mort du mâle Apisto borellii, femelle violente ?

Merci beaucoup de vos réponses!

Je vais suivre vos conseils, je vais prendre un autre mâle (pas trop petit si je trouve) et réaménager un peu le bac, le soucis c'est que je n'ais pas de contenant assez grand pour y mettre à bouillir les grosses racines... Mais je vais bien me débrouiller!

Je vous envoie des news dès que ça a bougé! ;)

Re: Mort du mâle Apisto borellii, femelle violente ?

La semaine prochaine je vais refaire mon aqua, donc je vais ouvrir un sujet sûrement si ça t'intéresse ;)