Especes pouvant cohabiter avec des guppy dans un 140L planté
Aquariophilie d'eau douce

Especes pouvant cohabiter avec des guppy dans un 140L planté

Bonjour, premier aquarium...première question!

j'ai installé récemment un 140L, eau douce, planté avec 6 guppy.

J'aimerais rajouter d'autres espèces mais je voudrais m'assurer que la compatibilité est possible.

Pour le fond jaimerais des crevettes (peut etre 6 red cherry), des escargots (3 anentomes) et des poissons de fond (peut etre 5x otocinclus Arnoldi)

Comme poissons supplémentaires j'envisage 5 kryptopterus Bicirrhis (trop gros?) et peut etre des neons (10) et/ou des colisa lalia (2)

merci d'avance pour vos conseils ou commentaires :)
Thomas

Re: Especes pouvant cohabiter avec des guppy dans un 140L planté

Bonjour,

L'Otocinclus arnoldi n'existe plus, il a été renommé Macrotocinclus affinis et le Colisa lalia a été renommé Trichogaster lalius.

Déjà quels sont les paramètres de l'aquarium (au moins température et pH) ?

Dans 140 L il y a moyen de réaliser cette population : 14 Paracheirodon innesi, 6 Kryptopterus bicirrhis, un bon groupe de Macrotocinclus affinis, disons jusqu'à 20, 4 Trichogaster lalius (soient deux couples).

Pour les Neocaridina heteropoda un groupe d'une vingtaine est tout à fait envisageable. Les Anentome helena doivent être nourris à partir de petits escargots vivants et de vers de vase congelés.

Cordialement

Re: Especes pouvant cohabiter avec des guppy dans un 140L planté

Bonjour, tout d'abord je tiens à dire que trichogaster lalius est le nom scientifique on dit plus couramment colisa lalia.
Le-Furet renseigne toi un peu plus car la ce que tu propose c'est une grosse grosse surpop.
Bref, pour le fond tu peux peut être rajouter 2-3 red cherry pour qu'elles soient plus à l'aise. Sinon pour les oticinclus il en faut minimum 6 mais c'est bon aussi pour ta population.
Pour les colis lalia, on sort du biotope amazonien car ils font partis du biotope asiatique.. Donc plus à revoir si tu veux rester sur la même zone géographie ce qui reste mieux pour tes poissons. Sinon dans ce volume un couple Max. Ce sont des poissons assez fragiles qui demandent 80L par couple, donc 2 couples pour 140L net ou brut c'est pas possible.
Pour les kryptopterus Bicirrhis c'est juste impossible car ils demandent 200L donc non.
Et pour les néons oui sans aucun soucis par 12 par exemple mais attention dans ce volume il faut absolument que ton aquarium soit rectangulaire car ils demandent un minimum de 90cm de façade.

Donc récapitulatif, si j'étais toi je resterais sur le biotope amazonien, et mettrais 8 red cherry, les escargots et 6-7 oticinclus pour le fond de l'aqua.
Pour le milieu donc je metterais les 10/12 néons et garderais les 6 guppy pour la surface. Pour un 140l c'est deja très bien et il n'en faut pas plus.
Bien-sûr à vérifier en fonction de TOUT tes parametres (PH, GH, température)
Voila bonne continuation :)

Re: Especes pouvant cohabiter avec des guppy dans un 140L planté

Qui a vu que les K. bicirrhis réclamaient du 200 L ?

Ils peuvent être grands (douze centimètres tout est relatif), mais ne sont pas de grands nageurs.

D'ailleurs qui peut prétendre avoir vu pour de vrai des K. bicirrhis dans le commerce ?

On ne trouve que les K. vitreolus couramment dénommés comme les K. bicirrhis, que l'on ne rencontrent que dans la Nature. Et K. vitreolus dépasse à peine huit centimètres. Quant aux otocinclus, il n'y a nulle surpopulation.

Colisa lalia est un nom scientifique désuet. On dit T. lalius, point. Le nom français est gourami nain, point.

Bien cordialement

Re: Especes pouvant cohabiter avec des guppy dans un 140L planté

Voila ou j'ai vus qu'il leurs fallait 200 L

Pour les otocinclus 20 dans 140L ? C'est pas sérieux..

Pour les noms tu en fais bien ce que tu veux.. Mais de nombreuses personnes les appelles colisa lalia, et au pire on s'en fou si c'est un nom inventé, du moment que tout le monde sait de quel poisson il s'agit..

Re: Especes pouvant cohabiter avec des guppy dans un 140L planté

On considère qu'il leur faut du 200 L parce qu'on se base sur des mesures de spécimens de K. bicirrhis dans la Nature.

Or, on s'est récemment aperçu qu'il n'y avait pas plus de K. bicrrhis que de K. minor dans les aquariums. Mais des K. vitreolus espèce qui a été décrite à-partir des poissons trouvés dans les aquariums qui ne correspondaient pas tout à fait aux descriptions scientifiques de K. bicirrhis et de K. minor. Ce qui explique que l'on voit très rarement des Kryptopterus excéder dix centimètres en captivité (voire huit), car ce sont des K. vitreolus qui, eux, restent bien plus petits.

Quant à M. affinis, je n'en démords pas c'est une espèce tout à fait adaptée au nano-aquarium, qui peut vivre en groupe nombreux dans de tels bacs. Ce loricariidé n'a rien de spécialement salissant ni de territorial contrairement à beaucoup d'autres loricariidés. A ne pas confondre avec O. vittatus, qui réclame un volume plus vaste...

Re: Especes pouvant cohabiter avec des guppy dans un 140L planté

J'attend de voir si quelqu'un confirme ce que tu dis

Re: Especes pouvant cohabiter avec des guppy dans un 140L planté

Bonsoir...merci beaucoup pour vos réponses. Jai l'impression que mon projet est a peu près viable...a part peut être pour les K.??? (silures de verre). Donc suivant l'espèce précise, ca pourrait convenir ou pas...J'ai demandé au magasin (truffaut pour ne pas le citer) et ils m'avaient indiqué que ca ne posait pas de problème. L'espèce était K. bicrrhis mais si je comprend bien l'espèce indiquée en magasin n'est pas forcément la bonne...si vraiment l'espèce précise est importante, y a t il moyen de les différencier visuellement?
Merci encore pour vos réponses

Re: Especes pouvant cohabiter avec des guppy dans un 140L planté

C'est très difficile, mais il est extrêmement probable pour ne pas dire sûr que ce soit du K. vitreolus.

https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3209-kryptopterus-vitreolus.html