Mort fulgurante de guppy suite apparition points blancs
Aquariophilie d'eau douce

Mort fulgurante de guppy suite apparition points blancs

Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos conseils suite à un problème!
J'ai acheté un bac de 100L avec une pompe, chauffage, sable blanc et 30 guppys. J'ai gardé la même eau et au bout de 15 jours j'ai acheté 5 néons, 1 poisson laveur et 1 couple de poisson ( dont ne connait plus le nom) afin qu'ils régulent les naissances.
Il y a 4 jours mes guppys ont attrapés des points blancs, je me suis rendue dans un magasin qui m'a suggéré de mettre du sel ce que j'ai fait et d'augmenter un peu la température. Résultats il me rest 2 guppys, le couple et mon poisson laveur !!!!
Auriez-vous une explication et une solution s'il vous plaît.
Merci beaucoup :((

Re: Mort fulgurante de guppy suite apparition points blancs

Bonjour,
Rassure-moi mais quand tu dis "J'ai acheté un bac de 100L avec une pompe, chauffage, sable blanc et 30 guppys." c'est pas tout le même jour hein !?
Ensuite 30 guppies dans un 100 L c'est beaucoup trop ! Il aurait au moins fallu diviser la population par 2, voire plus...
Pour les néons, il faut les introduire en banc, donc minimum 10.
Comme tu ne connais pas les noms de tes poissons, ni la variété des néons, côté compatibilité des paramètres, impossible de savoir.
Mais dans tous les cas, je peux te dire que ton hécatombe est due au trop grand stress de tes poissons et sûrement à un pic de nitrItes (merci TheEdge ;)).

D'autres devraient te confirmer tout ça...

(N.B. : Présente-toi ainsi que ton bac dans la partie "Présentation des membres" du forum ) :)

Re: Mort fulgurante de guppy suite apparition points blancs

Bonsoir,
Déjà merci pour ta réponse. Ensuite je me suis mal exprimée. J'ai acheté un bac de 100L a un particulier et donc j'ai tout recupere pompe chauffage guppys. Le bac était encore fonctionnel.

Le couple de poisson sont des gourani nains.
Que me conseille-tu de faire a present?

Merci !

Re: Mort fulgurante de guppy suite apparition points blancs

Petite correction sur les propos de Platy03, ce n'est pas un pic de nitrates, mais de nitrites. Ceci étant, j'ai un gros doute sur cela après tes précisions (bac fonctionnel, donc bactériologiquement mature). Les néon sont très sensibles au points blancs, il est totalement possible qu'ils soient la cause de l'apparition de la maladie dans ton aquarium. C'est très contagieux. Les gouramis et ancitrus y sont moins sensibles me semble t'il.

Il est éventuellement possible que le traitement au sel ait été fatal si tu as mal dosé le sel ou si le sel était iodé. Il est aussi possible que ce traitement ait été inefficace et que ce soit la maladie qui ait tué tout le monde. Je suis assez surpris qu'on t'ait conseillé ça dans une animalerie.

Je te conseille de faire un gros changement d'eau, de l'ordre de 50%, puis de rebattir un population plus viable. Par exemple, 2 Gourami + 12 Danio margaritatus ou choprae + l'ancitrus + 12 crevettes + escargots (4 Clithon ou 2 neritina). A voir si ca colle avec les paramètres de ton eau évidement.

Re: Mort fulgurante de guppy suite apparition points blancs

Faute corrigée, merci TheEdge ;)

Merci pour les précisions Enaisyl, je n'avais pas compris ça en effet.

Par contre, oui les néons sont très sensibles, mais apparemment les points blancs sont partis des guppies dans son cas. Donc je me pose la question du coup, est-ce possible que les néons aient été atteints avant que ça se voit sur eux tout en contaminant les guppies ?
Peut-être un stress des guppies dû au transport aussi...