Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins
Aquariophilie d'eau douce

Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un problème de taille qui me fait poser pas mal de questions et qui perdure..

J'ai 4 guppys dont 1 mâle imposant de 6.5 cm ainsi que 2 Ancistrus de 4 cm dans mon 54 L. Ce fameux mâle qui est le poisson le plus gros de mon aquarium est paradoxalement la plus grande victime de tous. Je le vois. Car déjà avant de m'être débarrasser des alevins, ces derniers se mettaient tous contre lui en lui mordillant sa nageoire (partie non voilée justement), ils mangeaient aussi sa nourriture sous son nez. De plus la femelle lui court après lui mordillant sans cesse la queue. Je le voit qu'il est en stress permanent puisque sa nageoire dorsale est en permanence replié et ses yeux sont noirs. Même les Ancistrus le chasse dès qu'il s'approche de la racine et des rondelles de concombre. Aujourd'hui, il est statique et nage toujours la tête vers le haut, comme si il me donnait l'impression que sa queue était un lest dont il traînait...
Ce qui m'étonne encore plus c'est que son "fils" a une plus grande voilure que lui avec de jolies couleurs (dont t'on peut apercevoir sur la 2nd photo ci dessous) et personne s'approche de lui, pourtant bien plus petit.
Je crois que je n'ai jamais vu ce mâle faire un assaut frontal, même contre les alevins... J'ai l’impression qu'il est chassé peu importe où il va.
Cela m'attriste au plus haut point car, j'aime mes poissons, et je veux que chacun d'eux trouvent leur place dans l'aquarium.
Là seule chose dont je suis sur c'est qu'il est persécuté constamment et est le "bouc émissaire" de l'aquarium.

Quand bien même je lui met de la nourriture devant son nez, il peine à la prendre et d'autres accourt mordiller ce qu'il à dans la bouche.

J'ai besoin d'aide, que dois je faire ? Tous ses congénères se montrent très agressif vis à vis de lui. Je mettrai bien mon betta pour tous les calmer mais là, ca n'arrangerai rien non plus.

Dois je me séparer de lui ou des autres ? Je pense que ce poisson serai mieux seul malgré le comportement grégaires des guppys. Si je le donne, sera t'il s'adapter ? Telle est ma crainte...

Aujourd'hui, existe t'il des poissons extrêmement passif et gregaire laissant la paix aux poissons voilés ? Car même les Ancistrus censé être indifférent aux autres poissons l'agresse quand il rôde proche de la racine.

Voici quelques photos avec des cercles sur les zones où ses congénères l'agresse et mordillent.


Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Hello, je comprend ton désarrois face à la situation auquel j'avoue qu'à part la séparation, je ne vois rien d'autre.

Cependant, le soucis aussi est que tu as deux ancistrus dans 54 litres alors que la fiche préconise 1 individu dans 80 litres. Je trouve ça un p'tit peu short mais a confirmer. De même en ce qui concerne la territorialité mais ça je pense déjà moins :)

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Guppy : 90L minimum !
Ancistrus : je dirais au moin 150L, même si sur la fiche on préconise moin. Un ancistrus fera quand même 15cm !
Ya combats a cause d'un manque de place évident :/ Ta population est tout simplement trop a l'étroit :/

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Donc pour vous je devrai m'en séparer ?

Je voulais me séparer de mes ancistrus (que j'ai acquis par défaut de conseil) mais impossible pour moi de les attraper dans l'aquarium, trop vif, trop caché ...

Pour les guppy, ils ne sont que 4 et vu l'état actuel des choses, il semble impossible moralement pour le mâle de s'accoupler avec la femelle.

Honnêtement, je pense pas que 54 L soit juste si je laisse uniquement 4 guppys dont 2 "adolescents". C'est pas comme si j'en avais tout un banc de 10 où là il faudrait 120 L, je conçois.

Ceci étant, j'aimerai si possible avoir d'autres réponses concernant le problème. Car ce qui inquiète le mâle c'est à mon avis, pas le manque de place, mais bien ses congénères...

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Admettons que je parviennent à enlever l'ensemble des autres poissons. Pensez-vous que le mâle pourrait vivre seul dans ce volume ? Car pour moi, il faudrait l'isoler de tout poisson, car si j'en met un autre, ce dernier aura vite le dessus.

Comme quoi, pour moi un mâle pour 3 femelle, ca reste très théorique car on voit bien que dans la pratique, c'est bien souvent la nature du poisson qui fait la différence. Si je devais suivre aveuglement ce concept, autant dire que les 3 femelles ne feront qu'une bouchée du mâle.

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Tu peux toujours essayer de le garder seul dans ton 54L !
Mais ce sont des poissons grégaire :/
Je pense que ton guppys se fait victimiser car il doit faire preuve de faiblesse.
Les poissons faibles qui sont dans un groupe sont généralement brutaliser jusqu'a la mort du faible en question.
De plus les guppys sont trés actif , dans malgrés tout, le mieux serait que tu passe a un aquarium plus grand.

Pour moi le probléme repose vraiment sur le volume.

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Si le volume est vraiment le problème, je pense que je vais garder le mâle seul, pour son intérêt. Je vais donner les autres dans l'hypothèse que je parvienne à tous les attraper biensur !

En tout cas merci de vos réponses.

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Seul il sera malheureux et se laissera mourir. Il lui faut des copains. Sépare toi de lui aussi. Dans un grand aquarium adapter il ne se fera plus embeter.
Si tu veux vraiment son bonheur, place le aussi , et repare de zéro avec une nouvelle population plus adapter a ton volume.

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Merci, mais je suis pas sur qu'il s'adaptera aux autres. Je vais voir comment il se comporte seul pendant une à deux semaines. Si je vois que ça va pas, je le donnerai à quelqu'un en imposant un suivit.

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Sur ce forum, il est mis que 4 guppys (guère plus cependant) peuvent vivre dans 54 L :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html

Je sais pas si cette source est fiable car il est mis aussi 1 L d'eau pour 1 cm de poisson adulte, hors beaucoup de passionnés disent que cette théorie est infondée.

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Et dans tout les cas, on peut aussi dire qu'un pléco peut vivre de 50L.
Mais on ne pense pas au bonheur de l'animal , ni même au fait que l'aquariophilie, c'est avant tout offrir la meilleur qualité de vie possible a un poisson qui n'a pas eu le choix de se retrouver chez nous.
Encore une fois il y a beaucoup de témoignage disant que c'est possible sans prendre en compte que 80L est le volume minimum car le guppy est extrémement actif , trés prolifique et aussi pas mal polluant donc 54L ne sera jamais assez a mes yeux.
Les problèmes que tu as en ce moment ne sont lier qu'a un environnement trop petit, il faudrait te rendre a l’évidence au lieu de chercher des solutions ( qui n'en sont pas ...) pour laisser tes guppys la dedans. :/ Si tu veux les garder, prend plus grand pour leur bonheur, toi qui disait que le bonheur de tes poissons t'importait beaucoup. Si tu ne peux pas , donne les tous a quelqu'un qui aura un aquarium avec assez de volume pour bien les accueillir.

A titre d'exemple, je vois souvent des gens dirent que leur poissons vivent trés bien dans un volume considérer comme trop petit pour eux, car leur poissons sont bien nourris avec une eau propre;
Aimerais-tu avoir de la bonne bouffe, l'aire conditionner mais vivre dans un 5m crré toute ta vie sans pouvoir en sortir ?

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Tu as raison, et comme je l'ai dit, leur bonheur est ma priorité. Je vais donc les donner à quelqu'un qui ai un volume d'au moins 120 L pour bien faire.

Du coup, pour le repeuplement, puis je m'orienter vers 4 Endlers, ou un couple de Colisa Chuna ? Ou ce volume semble toujours trop juste selon toi ?

Dans le cas du couple de Colisa, je mettrais peut être des crevettes au fond pour que le fond soit aussi explorer avec les multitudes de cachettes que je possède.

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

C'est trés bien, ils seront a leur aise ;)
Pour des colisa chuna je considére que ton volume est trop juste, en revenche pour les endlers , je pense que sa ira sans soucis !
Et si tu a trop d'alevins, il sera interessant de nourrir ton betta avec le surplus ( cruel mais necessaire avec leur reproduction frénétique)
Même avec des endlers tu peux mettre des crevettes ;) et si tu veux avec, quelques corydoras habrosus, genre 6 ou 7 ;)
Assure toi d'avoir du sable fin en sol si l'option corydoras te tente ;)

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Merci du conseil.

Je pense m'en tenir aux 4 Endlers, peut-être 4 mâles pour éviter la reproduction. En plus j'aimerai au moins avoir 2 poissons colorés, et là, ça m'obligerai à en avoir qu'un seul si je dois respecter le 1 M pour 3 F.

Je pense mettre 10 Caridina Japonicas car pour les corydoras habrosus, ca va faire trop de poissons et c'est mis ça dans leur description :

"Malgré son relatif nanisme, il n'est pas possible de l'élever en nano aquarium. Il faut prévoir un volume de 80 litres au moins pour une bonne condition de maintenance." => (source : https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=60)

Pour les Colisa Chuna, trop juste, car il faudrait une longueur de façade de 80 cm pour une nage libre plutôt que 60 cm qui fait un peu juste ?

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

dans 54l,ce que je ferais car je trouve triste de séparer les mâles et femelles tout au long de leur vie: Microdevario kubotaiDanio tinwini
et avec des crevettes japonica+ une autres espèce de crevettes style red cherry et se sera déjà pas mal. :)

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Je n'avais pas vu pour les harbrosus qu'l fallait 80L pour qu'ils sont bien :O
Effectivement, des microfish seraient interessant ;)
Regarde aussi les microrasbora galaxie ;) trés coloré comme poissons ;)

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Pour les danios et miscrorasboras, je pense pas que c'est la meilleur solution pour ma configuration actuelle, car ce sont des poisons qui nagent en banc et en longueur. Hors, j'ai un ornement plastique (voir la photo ci-contre) qui prend pas mal de hauteur et dont beaucoup de plantes sont attachés à lui. De plus, les guppys adorent passés dessous donc je ne voudrais pas le supprimer du décor.

A préféré, je miserai plus sur les 4 endlers mâles et les crevettes. En espérant qu'il ne faut pas nécessairement un sexe opposé pour favoriser leur bonheur... Car même pour les crevettes, il me faudrait soit que des mâles ou que des femelles pour éviter que les juvéniles évoluent en eau douce (au lieu des eaux saumâtres).

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Tu peux aussi prendre des crevettes red cherry ;) elles cohabiteront bien avec tes guppys, tu n'a as necessairement besoin de grosse crevette :3
De lus les juvs de red cherry n'ont pas besoin d'un passage en eau saumatre,l'eau douce convient bien ;)

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Je re-up mon sujet pour éviter d'ouvrir un autre sujet.
Un aquariophile est venu me chercher mes derniers guppys, j'ai donc actuellement plus aucun poisson. Mon projet serai d'introduire 2 betta femelles séparées par une plante flottante très volumineuse et y ajouter des crevettes Caridina multidentata (alias Japonicas). Il m'a dit SURTOUT PAS, il faut IMPERATIVEMENT un sol nutritif pour des Japonicas. Avec ce volume, c'est 2 bettas avec physes et rien d'autre...
Mon 54 L est rempli de cachettes au sol, j'aurai aimé y introduire des crevettes Japonicas. Les RC avec 2 bettas femelles, ca j'évite, afin d'éviter des meurtres. Pour moi la plus indiquée était les Caridina multidentata !!! Mais il m'a vite refroidis avec ses propos !!
Je vais chez truff samedi prochain, help me avant que j'achète n'importe quoi !!!

Et surtout quels sont les pré-requis pour la maintenance des Japonicas !! Que faut t'il pas faire !! Je ne veux pas de repro donc aucun soucis avec l'eau saumâtre.

Merci d'avance.

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

C'est N'imp !
Mes japo sont sur un sol neutre, un simple sable de loire, et tout va bien !
Tu a bien fait de demander ;)
Si tu veux , tu peux prendre deux bettas femelles élever ensemble. Ainsi tu n'aura pas besoin de les séparer car elles auront toujours été ensemble. Pas agressivité ;)
Les japo c'est solide. Je les comparerais a des "tout terrain", elles sont un peu l'égale des red cherry, c'est a dire pas trés regardante sur les paramétres ;)
Mis a part de la spiruline, des alimets diversifié ( carotte poché, choux poché, salode poché , surimi, un peu de viande, en gros tout sauf les agrumes ) et plein de plantes, je dirais que c'est tout. :)
Enjaille toi et prend des japo ;)

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Merci Aynwen =)

J'ai un sable de Loire également et pour les aliments, je dispose de tout ça !!

Voilà qui me rassure. En plus cette crevette peut vivre jusqu'à 3 ans !!

Encore merci, je vais faire attention pour les betta femelles afin d'être sélectif. Et je vais donc me prendre 10 japonicas.

Je vous linckerai une jolie photo une fois ce petit monde réunit !

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Ah sa sa serait cool la photo :D
Dans tout les cas les femelles betta sont dans les mêmes bac en général, mais demande a ce quelles soient dans le même sac de transport, il ne faut jamais les séparer pour qu'elles s'entendent toujours bien ;)

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Dis moi Aynwen, pour les japonicas, polluent t'elles le bac ? Car avec toute cette variété de nourritures, j'ai bien peur d'augmenter ma fréquence de changement d'eau à 2 par semaine surtout si j'ai 10 individus.
De mon expérience, les bettas, ne polluent quasiment pas le bac! En revanche, les ancistrus fan de concombre et les guppys de manière générale sont tous deux de gros pollueurs !! Ma cloche de nettoyage peut en témoigner !!! J'avais juste a soulever la racine en résine, objets du décor etc... pour constater ce dépôt tout noir !!!!

Merci d'avance pour ces éléments.

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Les japo ne polluent quasiment pas ! Il n'y a que leur nourriture qui pollue, si tu les nourris trop bien évidement, comme avec les poissons ;)
De plus les japo sont de bonnes néttoyeuse , alors si tu les a et que tu a aussi des escargots, tu verra vite les résultats ;)
Toujours pas reussi a placer tes ancistrus ? :/

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Super, merci !!

Ah si si, les ancistrus et guppys ont tous été donnés, c'était le temps où ils étaient encore dans le bac. Je les ai donné à des personnes passionnées, et qui ont des bacs ayant 6 fois mon volume !! Je préfère çà pour leur bien être.

En tout cas merci, et j'espère qu'elle ne vont pas manger mes plantes !!!

Re: Guppy mâle se fait mordiller la queue par tous les poissons alevins

Non ne t'inquiéte pas, elles ne vont que nettoyer les feuilles ;)
Les ancistrus mangent les plantes, sa arrive , mais les crevettes nettoient ;)