Mortalité guppies, quelle cause ?
Aquariophilie d'eau douce

Mortalité guppies, quelle cause ?

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et me suis inscrite face à un problème que je rencontre par rapport à mon aquarium... En effet, j'ai eu un petit aquarium dans mon adolescence (60L) et est décidé de le remettre en eau en juillet, en prévision d'achat d'un plus grand aquarium de 150L dans le courant de l'année 2016. Cependant, ce que j'ai déjà pu constater, c'est qu'un petit aquarium est difficile à maintenir... J'ai fait tout dans l'ordre, attente de plusieurs semaines avant l'introduction de poissons, tests d'eau effectués, introduction de plantes... Jusque là tout allait bien. Sauf que suite à une séparation j'ai dû déménager mon aquarium, ce qui fût un grand choc pour les poissons (je précise que je n'ai que des guppies, deux mâles pour 5 femelles (deux grandes et trois petites, avec, comme il est de coutume avec les guppies, un bon nombre d'alevins). Je précise qu'au moment du déménagement je n'avais eu qu'une perte à déplorer, une femelle atteinte d'hydropisie, elle était déjà atteinte quand je l'ai acheté (je pensais qu'elle était enceinte car avait un gros ventre, j'ai vite déchanté, je l'ai directement isolée et n'ai pas eu d'autres cas)
Depuis peu, je retrouve régulièrement des alevins morts, en début j'ai pensé que la puissance de mon filtre était en cause car j'en retrouvais coincés dans le filtre. Il y a trois jours, j'ai donc réduit son intensité à son minimum. Sauf que je retrouve tous les jours plusieurs morts, et c'est toujours la même chose, je constate qu'ils ont la queue serrée (je ne sais pas si ça se dit), sont plutôt proches de la surface, finissent par avoir des difficultés à nager, si je les isole pour ne pas qu'ils se fassent manger ils finissent par flotter, comme morts, sans bouger, mais respirant encore. Puis meurent. Ce qui m'alerte aussi, c'est qu'aujourd'hui j'ai constaté que deux jeunes adultes étaient touchés, alors que jusque là ça n'était que des alevins. Avec un symptôme étrange: ils se tiennent droit ! la tête en bas... Ça me désole, je suis en période d'examens, je ne sais pas quoi faire, j'ai effectué un changement d'eau avant hier. Je mets souvent de l'eau osmosée afin de maintenir des paramètres corrects, sous des conseils de vendeurs. Pour les paramètres d'eau, je compte la faire contrôler dès que possible, en fin de semaine au plus tard. Mais j'aimerai avoir des pistes si possible car je n'ai jamais rencontré ce type de problème (et pourtant, Dieu sait qu'à mes débuts j'en ai vu de bel entre les points blancs, l'hydropisie ou d'autres maladies). Je suis assez frileuse des traitements car sais qu'on peut les utiliser un peu n'importe comment si on ne se renseigne pas suffisamment...Je ne veux surtout pas me lancer à l'aveugle.
Mes poissons sont nourris de paillettes standart, de paillettes végétales et d'artémias congelées une fois par semaine.
Je vous remercie de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez m'apporter grâce à votre expérience ! :)

Amicalement !

Laure

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Pas de réponse :( malgré tout j'ai du nouveau, j'ai fait le test il s'est avéré que le Ph était un peu acide (6,5) sinon le reste était bon. J'ai procédé à un changement partiel d'eau hier, un autre test a été fait puisque j'ai acheté des bandes mais ça n'est pas très précis (et je n'arrive pas à avoir si c'est de 6 ou de 7...). Donc j'ai réeffectué un changement d'eau aujourd'hui (avec eau du robinet). J'ai encore eu des alevins morts (mais une naissance hier donc tout n'est pas si noir). Les adultes vont bien. Un des deux poissons nageant horizontalement est mort, étonnement le mâle est encore en vie et semble tenir le coup, bien que toujours faible. Pensez vous que le changement d'eau est suffisant ? Avez-vous déjà eu cette situation ?

Merci pour votre aide :)

Bonne soirée

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Salut,
Personnellement je ne vois pas trop d'où peu venir le problème. Concernant tes paramètres, le pH est certes un peu acide pour les guppy mais s'il n'a pas trop changer rapidement celà ne devrait pas être si brutal.
As-tu testé tes nitrites ?? Ton problème peu venir de là.
Et surtout si tu fais toi même les tests, sont-ils fait avec des gouttes ou des bandelettes ?

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Oui j'ai testé le GH, nitrite, nitrate, chlore.. Rien à signaler ! Le premier test a été effectué en animalerie, le second sur bandelette, d'où le manque de précision =/
En effet ça m'étonne aussi que le Ph fasse autant de dégat, après avec le déménagement j'ai rajouté de l'eau osmosée donc c'est peut être ça qui a créé un choc...

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Bienvenue,
Grosse galère, il me semble que tu fais beaucoup de changements d eau, prends un échantillon d eau et va dans ton animelerie il va te faire un test gratuit faut savoir que les guppys sont plus fragile que l on ne croit ils meurent souvent après une différence de ph, le stress du demenagement,je te mets un lien http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=16&desc=hydropisie

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Bonsoir... Le symptôme de "nage la tête en bas" me rappelait quelque chose, mais j'arrivais pas à mettre le doigt sur quoi...

La vessie natatoire!!

J'avais fait un article sur les barboteurs (chez les bettas) mais les conseils à suivre sont les mêmes pour tes poissons...

Il te faudra des test pour l'eau, ça c'est sur... Mais dans un premier temps, je supprimerais totalement la nourriture en flocons car ils gonflent dans l'abdomen des poissons qui comprime la vessie natatoire...
Pour les artemias, j'ai lu qu'il faut les éviter pour les bettas, je ne sais pas s'ils ont les mêmes effets sur les guppys...

Je mettrais tout le monde à jeûner 2 ou 3 jours déjà... Et après, changer de nourriture...

A voir ce qu'en pensent les autres :)

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Bonsoir et bienvenu du coup !

Alors le pavé est costaud ;) Pour le prochain si tu peux mettre des alinéas et des à la ligne ça serait top , c'est difficile à lire tout d'un bloc ;)

Concernant ton aqua :

- pas de traitement hâtif sans analyse de l'eau , ton eau nous dira tout (enfin presque ;) )! :) Si tu observe des morts suite à ton déménagement , c'est peut être du à la qualité de l'eau des canalisation. En conséquent , il va falloir que tu teste tout ça. Regarde sur le net la qualité de l'eau de ta commune et donne nous ce que ça dis (c'est un site du gouvernement ici)

- As tu recyclé ton aqua avant de remettre les poissons ? Que disent les nitrites ? car en cas de rupture du cycle de l'azote , les morts sont logique de par l'augmentation des nitrites :/

Solution

-fais tester ton eau
-regarde les donnée de ton eau de conduite

donne nous ça et on te dira la suite ;)

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

A la base je ne faisais pas tant de changement d'eau que ça, là je les fais pour rendre le Ph plus neutre, sinon je change un peu chaque semaine, je préfère changer petit à petit que des gros volumes d'un coup (bon sauf ces derniers jours du coup....) Pour l'hydropisie, pour en avoir déjà eu des cas quand j'avais cet aquarium (avant donc puisqu'il n'était plus actif pendant deux ans), je ne pense pas que ça soit ça (et heureusement car je crains beaucoup cette maladie..).

Merci beaucoup pour le lien, je l'ai lu, je vois que l'eau et les bactéries peuvent aussi en être la cause. Pour les flocons je n'ai pas de chance, je n'avais jamais rencontré ce problème :o vous préconisez quoi comme nourriture du coup ?

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Oui désolée pour le pavé ^^' je ferai attention la prochaine fois !

Pour les tests d'eau ils ont bien été effectué, pas de nitrate, ni de nitrite, Ph entre 6 et 7 (évaluée à 6,5 en animalerie, il m'a conseillé de changer en partie l'eau par de l'eau du robinet pour la rendre moins acide)

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Nourriture en granulés et nourriture congelée :) Nourriture variée = meilleure santé

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Merci beaucoup de vos réponses :) !

Aujourd'hui je les fais jeûner, et j'irai dès cet après-midi acheter un autre type de nourriture. Je tentais malgré tout de varier avec un type de flocon végétal, un standard et les artemias.

J'arrête totalement les flocons ou je peux me permettre d'en donner un petit peu (par exemple une fois par semaine) histoire de ne pas gâcher ?

Bonne journée à tous :)

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Regarde déjà ce que ça donne pendant le jeûne :) A surveiller ensuite à la reprise du nourrissage (qui doit se faire progressivement) que les granulés sont bien acceptés.

Ne pas écarter complètement non plus l'hypothèse de X2269... Les nitrites peuvent aussi causer des troubles comportementaux pouvant aller jusqu'à la mort

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

J'ai vérifié les données de mon eau de conduite qui sont les suivantes: Nitrate: 37,mg/L, chlore total: 0,25mg/L; Ph: 7,6. Le taux de nitrates me semble élevé, mais je ne sais pas du tout si c'est vraiment le cas :)

Cet après-midi je vais refaire tester l'eau de mon aquarium en animalerie pour plus de précision. Et me fournir en nourriture par la même occasion :)

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Alors j'ai été faire contrôler mes paramètres d'eau, j'ai un PH qui est plus doux (un peu au dessus de 7 apparemment). Pas de problèmes avec les nitrites ou les nitrates.

Concernant l'alimentation j'ai donc bien acheté des granulés et plusieurs aliments congelés. J'espère que ça va aller mieux :)

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Concernant ton eau de conduite :

Les nitrates sont plutôt élevé mais ne devrait pas être aussi mortel et tes tests confirment que ça ne semble pas venir des nitrates et des nitrites, bonne nouvelles ! :) Pense à bien laisser ton eau 24 h avant de faire tes changement d'eau ;)

Je pensais plus à un empoisonnement aux métaux , regarde s'il n'y a pas de manganèse de cuivre ou autre , c'est ce qui fait peur habituellement.

J'espère que l'hécatombe est fini , si ça continue tiens nous au courant ! Good point pour le changement d'alimentation ;)

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Je ne pensais plus effectuer de changement d'eau (enfin à part le classique changement hebdomadaire) étant donné que mes paramètres semblent correct :)

Pour les décès, j'en ai eu trois retrouvés ce matin, des alevins qui avaient plusieurs mois, après plusieurs étaient affaiblis donc même si la situation s'améliore, je ne pense pas que ceux touchés s'en sortent : / Malgré tout le mâle est encore en vie donc je suis épatée, même si il a encore la queue qui tend à aller vers le haut...

Pour les métaux je peux le vérifier comment ? :o

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Les poissons peuvent jeûner 3/4 jours, c'est pas un problème hein :) Faudrait que ce guppy tête en bas se redresse...

Comment tu fais pour tester les métaux X2269?

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Pour les métaux je ne le testes pas (car on a pas de quoi le faire ;) ) je regarde nos canalisation (si elles sont en cuivre je me dis y en a ) et surtout je regarde les données que nous donne l'état :) :

ici par exemple j'ai un rapport un peu plus complet des teneurs en composés organiques , je regarde tout et entre autre si je trouve les métaux et sinon je regarde un buletin antérieur !

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Non mais attendez les loulous, moi chui pas d'accord là. Vous allez trop vite ! :-/

Sans vouloir appeller le "Fish-Detective" B-)
Faisons un pti retour en arriere :

Elle a un 60 L
des plantes (lesquelles ???? a croissance lente jparie)
des guppys
des alevins..............donc plein d'alevins que tu ne nous dis pas exactement combien là, mais on devine facilemet le nombre incontrolable puisqu'il s'agit de guppys ?
Et surtout un ph qui pue la mort. 6.5 "un peu acide" 7.0 "assez doux"

Que neni, ma chere pas d'euphemisme, t'as pourtant un bac planté, qui n'est pas planté a la plante en plastique j'espere ?? Si bien sur c'est des plantes lentes c'est comme si t'avais rien pour oxygener ton eau.
Donc ton ph 6.5 est extremement ANORMAL.

Soit tu mets du co2 mais je ne te sens pas du tout la dedans,
soit tes poissons meurent petits a petit d'asphyxie !!! Si imaginons ton KH est bas, alors les braves guppys respirent de la mort a pleine branchie.
Bien sur tu n'as pas de parametres a apporter (com d'hab en fait), donc divination, perte de temps et que je tourne en rond avec mes copaings. :D

Au pire c'est les nitrites mais ca revient presque au meme, sauf que les tests ont parlé j'crois.
Les alevins etant plus faibles claquent necessairement avant les adultes, mais en cas d'asphyxie c'est souvent le contraire.

Selon moi c'est pas ton PH acide qui bute les poissons, mais un ph lié au Co2, ou plutot a l'exces de co2 créé par ta surpopulation ou une baisse sauvage du KH suite a tes changements ou demenagement.

(a savoir que melanger eau du rob et osmosé ca te donne un ph bien instable en un rien de temps. Gerer ces fluctuations est tres complexe.)

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Mais d'une manière générale , la teneur en métaux sera indiqué si elle est significative (exemple à LILLE pour le nickel) autrement c'est que ça devrait être bon (pour l'homme donc pour le poisson je sais pas (!)

En animalerie il a fait les tests en goutte ou la bandelette? (moi ils avaient sorti la bandelette du coup ça m'avait excité (!))

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Tout doux le shinji !! Mais belle analyse je n'avais pas fait gaffe au volume et j'ai pas pensé au CO2.

Après je trouve ça un peu rapide comme analyse (!) La chimie du CO2 est bigrement complexe ... (un apercu)et coup c'est dans les symptôme que ça va pas !

Un poisson qui manque d'oxygène vient piper à la surface , là non ! (enfin je demande confirmation)


En tout cas j'avais pas vu le problème sous cet aspect. On va faire dégazer tout ça !

@Lilie51 : si ta quantité de plante n'est pas assez importante , oriente le jet de sortie vers le haut et regarde pour prendre un bulleur :) Si tu peux remplir les données de ton Bac (plantes , éclairage , filtration ...) , on pourra voir dans l'ensemble ce qui peut clocher :)

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

les guppys en eau acide c'est pas cool, il préfère de l'eau dure un PH supérieur à 7 mais le problème a été résolus.
Après dire qu'il y a trop de guppy dans un 60 litres c'est un peu osé car en ce moment j'ai divers bacs de 60 litres avec 40 mâle guppys en grossissement et en plus sans sol pour mieux siphonné, les bacs sont constitués d'un exhausteur, anubia sur racine, un chauffage, un changement d'eau toutes les semaine de 10à 20 % du volume bac, nourrit 3 fois par jour et aucun problème...............
Un bac de guppy et cO2 c'est non sinon problème de nageoires!!!!!!!
Après aller faire un tour sur des forum spécialisé au lieu de dire parfois des fausse joies çà serait mieux, on est sur un forum pour discuter, partager et non de crier en restant polis.........
Je serais plus d'avis avec X2269 sur un problème de métaux, de travaux de canalisation donc automatiquement il rajoute des produits non dangereux pour l'humain mais dangereux pour nos poissons. Après dureté de l'eau du robinet est différente dans chaque région.........

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Bonjour Lilie51
Si tu veux enregistrer les paramètres de l'eau de ton bac à guppys, regarde ici pour savoir comment faire : Comment enregistrer son bac et ses paramètres
Cela te permettra d'avoir un suivi de l'évolution de tes paramètres et aidera à repérer les problèmes pouvant nuire à la santé de tes poissons et/ou de tes plantes.
Attention, les tests en bandelettes ne sont vraiment pas fiables et certaines animaleries les utilisent.

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Bonjour à tous :)

@Shinji je perçois comme un ton de reproche, voire une attaque, dans ton message. Peut-être que j'interprète mal mais si c'est le cas je n'en comprends pas l'origine. Pas assez de données peut-être ? ("Bien sur tu n'as pas de parametres a apporter (com d'hab en fait), donc divination, perte de temps et que je tourne en rond") Me les demander résout assez aisément le problème :) Et si c'est le cas je présente mes excuses pour mon manque de clarté, qui est involontaire, mais ne justifie en rien ce genre de remarque.

Donc en ce qui concerne les plantes, non elles ne sont pas en plastique, puisque je cherche à recréer un écosystème viable. A croissance lente oui (en majorité je l'admets), mais aussi à croissance rapide. Par contre je ne me souviens plus du nom de toutes mes plantes, à savoir que j'ai 9 espèces différentes (mais je peux fournir des photos pour les identifier). Mes guppies ont tendance à mettre en charpies les plantes à petites feuilles mais il m'en reste une.

Oui j'avais un grand nombre d'alevins puisque, comme tu l'as bien deviné, avec les guppies ça va vite :). Il y en a une petite vingtaine. Et oui j'ai parfaitement connaissance qu'un volume de 60L est très restrictif au niveau du nombre de poissons, d'où le fait que je souhaite investir dans un volume plus grand. Mais avant cela j'aimerai réussir à résoudre ces problèmes.

"Soit tu mets du Co2 mais je ne te sens absolument pas là dedans". Peux tu préciser ta pensée ? Car là encore je sens comme un reproche. Je ne serai donc pas enclin à apporter des solutions c'est bien ça ? Dans ce cas qu'est-ce que je fais ici ? :)
En ce qui concerne le mélange d'eau du robinet et d'eau osmosée, j'ai bêtement suivi les conseils malheureusement, et je pensais bien faire, mais j'ai compris mes tords. Sur ce, un ton plus cordial est tout de même plus agréable :)

@ X2269, je n'arrive pas à utiliser ton lien pour accéder au rapport :( (Error 404). Je vais chercher des rapports pour le vérifier! En ce qui concerne l'oxygénation, non en effet ils ne viennent pas piper à la surface :) il y a un mouvement d'eau créé par le filtre mais pas de bulleur. Je m'en étais quand même inquiétée car ait été me renseigner en animalerie, si ce dernier était nécessaire dans mon cas, et on ma répondu que non (ce qui, pour un vendeur, est plutôt honnête car n'incite pas à l'achat).

En ce qui concerne l'éclairage c'est une ampoule tube classique, trouvable en grande surface. Là encore j'aurai souhaité une ampoule permettant un spectre de lumière plus adéquat pour les plantes, cependant on m'a répondu que pour mon volume d'aquarium, ça n'existait pas =/ A préciser tout de même que l'aquarium est disposé dans une pièce bien éclairée.

Pour le filtre c'est une pompe avec une filtration permise par de la mousse :)

Pour les tests, le premier a été réalisé uniquement sur bandelette, et le plus récent sur bandelette et par goutte car j'ai demandé un test précis (possédant déjà chez moi des bandelettes).

@Josselynep je vais aller compléter ça :) et ajouter une photo si possible pour avoir un meilleur aperçu !

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Ok d'acc :) Pour le lien regarde le premier que je t'ai donné dans mon premier message , tu devrait trouver en cherchant dans ta région puis dans ta commune

Pour ton filtre , fais attention lors de tes changements d'eau à ne pas presser tes mousses hors aqua. Explication : les mousses contiennent toute les bactérie nécessaire au cycle de l'azote.

Si tu peux rajouter des céramiques tu assureras une population en bactérie beaucoup plus élevé et un risque de variation en nitrite amoindrie.

C'est peu être ça la cause des problème. Imagine que le filtre a tout juste la capacité de filtrer les nitrites produits par les déchets de ton aqua, au moindre pépin (trop de nourriture , plus de déchets d'un coup) le taux de nitrites peu augmenter en formant un mini pic suffisant pour tuer les plus faibles (alevins ...). Je te conseille d'améliorer ta capacité de filtration chimique en rajoutant les céramique :)

En attendant , diminue la fréquence de nourrissage et change 20 % d'eau par semaine (pas trop plus)

Dans ton cas j'exclu l'empoisonnement par manque d'oxygène, les deux hypothèses reste la capacité de filtration et les métaux.

-Filtration ; voir plus haut
-métaux , si le problème persiste , réalise tes changements avec de l'eau osmosée et des sel d'aquarium et le tour est joué! Rajoute des feuille de catappa , des fruits d'aulnes ou des feuilles de chênes c'est réputé bon pour le système immunitaire des poisson et pour prévenir de tout problème liés aux champignons. (pui ça stabilise le kH)

Voilà voilà :)

ps ; si je dis des bêtises , corrigez moi hein !
pps ; un petit lien pas mal ici qui traite de ça

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

J'ai repris le premier lien mais je n'arrive pas à trouver, je viens de lire un rapport de 2014, on y trouve les paramètres bactériologiques, les nitrates (36,3mg/L), le fluor (0,31), la dureté (30,4) et les pesticides (0,1microgramme/L), mais rien sur les métaux non plus :( . Je vais commencer par rajouter des céramiques le plus rapidement possible :) J'ai baissé au maximum la puissance de ma pompe il y a une semaine (sachant que les décès avaient déjà commencé donc ça n'est pas la cause), car elle était trop forte et les poissons se retrouvaient coincés dedans, je dois l'augmenter un peu ?

Pour tout ce qui concerne le Kh je suis totalement inculte, j'ai lu ton lien mais ça me semble complexe donc il va falloir que je m'instruise sur le sujet... Je me suis également renseignée sur l'ajout de sel d'aquarium. J'ai lu que c'était à ajouter à hauteur de 0,5 à 1 gramme par litre, est-ce bien ça ? Dans ce cas j'effectuerai un changement d'eau normal, juste avec de l'eau osmosée dans laquelle j'aurai ajouté du sel, et c'est tout ?

Merci pour vos conseils :)

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Oui c'est ça :)

Je te conseille de mettre le sel d'aquarium 24 h en avance avec de l'eau osmosée dans un seau et de vérifier la dureté du seau avant d'introduire , tu seras de cette manière fixer sur ce que tu introduits :)

Remet ta pompe à puissance 3/4 (c'est une quoi d'ailleurs ? )et si tu peux oriente le jet contre une paroi pour casse le flux. Plus ça circule plus ça élimine (théoriquement (jusqu'à un certain point)) Bien pour la céramique :)

Tiens nous au courant mais je sais que d'une manière ou d'une autre ça devrait s'équilibrer :)

Pour la qualité de l'eau , le site bug aujourd'hui j'ai essayé sans succès ... Je regarderai ça si j'oublie pas ^^

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

Merci beaucoup ! Je commencerai donc à introduire l'eau osmosée dans une semaine vu que j'ai effectué des changements il y a deux jours (à moins que ça soit mieux de ne pas attendre ?).

Malheureusement j'ai pas la possibilité de changer l'orientation du jet :o C'est une petite pompe interne classique, je ne me souviens plus de la marque :s

J'espère oui que ça va vite aller mieux, je fais tout pour ^^

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

eau osmosée pure non pour des guppys......c'est de l'eau dure eau du robinet si problème eau en bouteille dans un magasin.

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

@Franck : avec des sels je vois pas le problème ? L'avantage supplémentaire c'est qu'on dose la quantité voulu en sel !

@Lilie ; l'eau en bouteille est une alternative car de même on sait ce qu'on introduit , du coup tu peux prendre des bouteilles

Re: Mortalité guppies, quelle cause ?

ça m'est déjà arrivé en effet d'utiliser l'eau en bouteille :) En tout cas j'ai été acheter du gros sel de Guérande sans additif (pas de sel d'aquarium en animalerie) et de la céramique donc j'espère que ça va aller mieux :)